Test et avis du Trezor Model T : L’essentiel à retenir

Le présent test du Trezor Model T ci-après présente les différentes spécificités de ce portefeuille matériel. Il contient l’essentiel à retenir sur l’historique, les caractéristiques physiques et techniques, ainsi que les autres particularités de ce hardware.

Le Model T compte des milliers d’utilisateurs dans la cryptosphère depuis sa conception par SatoshiLabs et l’engouement des investisseurs pour le hardware ne cesse de croître, vu les nombreuses mesures sécuritaires qu’il possède.

Cela dit, la renommée de ce wallet est tout à fait compréhensible puisqu’il est l’un des plus fiables du marché et la compétitivité de son prix représente également un avantage non négligeable.

Ce test du Trezor Model T met en lumière les différentes spécificités et informations à prendre en compte avant un achat ou toute utilisation future.

Table des matières
trezor model t

Test et avis du Trezor Model T : L’essentiel à retenir

Le présent test du Trezor Model T ci-après présente les différentes spécificités de ce portefeuille matériel. Il contient l’essentiel à retenir sur l’historique, les caractéristiques physiques et techniques, ainsi que les autres particularités de ce hardware.

Le Model T compte des milliers d’utilisateurs dans la cryptosphère depuis sa conception par SatoshiLabs et l’engouement des investisseurs pour le hardware ne cesse de croître, vu les nombreuses mesures sécuritaires qu’il possède.

Cela dit, la renommée de ce wallet est tout à fait compréhensible puisqu’il est l’un des plus fiables du marché et la compétitivité de son prix représente également un avantage non négligeable.

Ce test du Trezor Model T met en lumière les différentes spécificités et informations à prendre en compte avant un achat ou toute utilisation future.

Caractéristiques des portefeuilles matériels

Encore appelés hardware, les portefeuilles matériels comme le wallet Trezor Model T sont des appareils physiques qui ne nécessitent pas une connexion internet pour leur fonctionnement. Ils possèdent principalement deux rôles.

Il s’agit de la création de clés privées et de la signature d’un contenu qui sera mis à la disposition de l’utilisateur. Ce faisant, il est impossible que la clé générée par l’appareil puisse être utilisée par une personne autre que son propriétaire. Le wallet Trezor Model T est l’un des plus fiables à ce propos.

Une autre particularité de ce type de portefeuille crypto, est que l’écran de l’utilisateur est directement lié à un écran secondaire permettant de surveiller les différentes opérations effectuées sur le dispositif et de les bloquer si nécessaire.

Histoire du Trezor Model T

Créé par SatoshiLabs il y a quelques années, le wallet Trezor Model T est le résultat de nombreuses recherches et améliorations.

Ce fut en 2011 que Pavol Stick Rusnak et Marek Slush, deux investisseurs et experts en crypto-monnaies, eurent l’idée de mettre en place un dispositif fiable et sécurisé pouvant permettre la transaction de crypto-monnaies.

Les deux pionniers se retrouvèrent en République tchèque après avoir assisté à une conférence sur le Bitcoin à Prague. Cette rencontre aboutit deux années plus tard au démarrage de leur projet grâce au crowdfunding et ce fut ainsi que SatoshiLabs vit le jour.

Cependant, l’un des points ayant rendu positifs les avis sur le Trezor Model T est la création d’un premier modèle en 2014. Il s’agit du wallet Trezor One.

Ce sont les avis sur le Trezor One qui ont permis d’apporter les améliorations et fonctionnalités que l’on retrouve aujourd’hui sur le portefeuille Trezor Model T. Il a été effectué plus d’un test du Trezor Model T pour s’assurer de sa fiabilité et de son niveau de sécurité depuis sa création en 2018.

Mon expérience avec le Trezor Model T

Le portefeuille Trezor Model T possède de nombreuses similarités avec la majorité des hardwares qu’on peut trouver actuellement sur le marché.

Après réception du portefeuille Trezor Model T, on remarque tout de suite qu’il y est collé un sceau anti-effraction qui permet à son utilisateur de s’assurer que l’emballage n’a pas été précédemment ouvert. La boîte du wallet Trezor Model T contient plusieurs éléments dont :

  • Une plaque magnétique ;
  • Un câble de connexion USB-C ;
  • Des autocollants ;
  • Des cartes en papier pour noter les mots de passe ou phrases de récupération.

Il y a plusieurs étapes à franchir avant l’utilisation proprement dite du portefeuille Trezor Model T. La première consiste à créer un code PIN qui sera indispensable lors de chaque connexion. Il est utile de préciser que l’interface ne montre jamais les chiffres constitutifs du code PIN.

Cela dit, même si une tierce personne avait accès à l’écran de l’ordinateur lors de la phase d’entrée du code PIN, il lui serait impossible d’accéder au contenu du portefeuille. Cet aspect a été souligné comme très pertinent lors du test du Trezor Model T.

L’étape suivante est celle de la définition d’une phrase secrète de 24 mots. Les mots sont générés de manière aléatoire par le portefeuille Trezor Model T.

La phrase secrète permet de restaurer le dispositif lorsqu’on en achète un nouveau ou encore lorsque l’ancien est détérioré, égaré ou volé. Il est impossible d’utiliser le portefeuille sans la phrase secrète.

Les avis sur le Trezor Model T confirment l’importance de la phrase secrète et la praticité des cartes en papiers contenues dans la boîte.

En faisant le test du Trezor Model T, on se rend compte qu’une disposition supplémentaire a été ajoutée au portefeuille Trezor Model T.

Cette disposition permet à l’utilisateur de récupérer son portefeuille au cas où le code PIN et la phrase secrète auraient été dérobés. Il s’agit de la création d’un mot de passe qui permet de réinitialiser le code PIN et la phrase secrète.

Par ailleurs, il y a plusieurs autres points intéressants liés à l’utilisation de ce dispositif. D’un côté, il y a son écran tactile qui est très ergonomique et plus facile à prendre en main que la majorité des modèles à boutons que l’on retrouve sur le marché.

D’un autre côté, le Trezor Model T peut être directement connecté à un ordinateur, quel que soit le système d’exploitation de ce dernier.

En outre, l’appareil exécute un logiciel Open Source capable de gérer efficacement plusieurs dizaines de crypto-monnaies et de tokens. L’utilisateur peut effectuer ses opérations depuis le Portail du site officiel de Trezor ou avec des applications mobiles conçues à cet effet.

Le dispositif cache la clé de chiffrement des crypto-monnaies hors ligne et en empêche l’accès à toute personne autre que son propriétaire. Les différentes transactions effectuées sur le wallet Trezor Model T peuvent également être sauvegardées de manière automatique.

La configuration du portefeuille Trezor Model T ne prend que très peu de temps (10 minutes environ) et ne nécessite aucune compétence particulière en informatique ou en crypto-monnaie.

Test du Trezor Model T : Les caractéristiques physiques et techniques

Le test du Trezor Model T a permis de mettre en évidence ses différentes caractéristiques physiques et techniques.

Pour ce qui est de l’apparence du portefeuille Trezor Model T, il s’agit d’un petit appareil de la taille d’une clé USB permettant au propriétaire de garder en sécurité ses clés privées et d’effectuer ses transactions de crypto-monnaies en toute quiétude.

Le wallet Trezor Model T se connecte à l’ordinateur par le biais du câble USB-C et ne risque pas d’être compromis même si l’ordinateur était infecté par un virus ou tout autre type de malware.

Ce test du Trezor Model T a également permis de confirmer que le portefeuille fonctionne parfaitement avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac, et Linux.

Cet avantage est d’autant plus considérable vu que les utilisateurs du wallet Trezor Model T proviennent de divers horizons et possèdent des goûts différents en ce qui concerne la praticité de chaque système d’exploitation.

Aussi, grâce à ce test du Trezor Model T, on se rend compte que l’utilisation de ce hardware est adressée à toute personne, indépendamment de son niveau d’expertise en crypto-monnaies.

Par ailleurs, ce test du Trezor Model T fait ressortir d’autres points, notamment ceux qui relèvent de ses caractéristiques techniques. Au nombre des spécifications techniques du portefeuille Trezor Model T, on peut citer :

  • Un écran tactile LCD : grâce au test du Trezor Model T, on se rend compte que l’écran affiche de manière claire et nette les différentes transactions effectuées. Il possède une pixellisation de 240 x 240 pixels. Ce test du Trezor Model T montre également que chaque niveau de configuration peut être suivi par l’utilisateur et cela réduit les risques de chiffres ou de lettres erronés lors de la phase d’entrée du code PIN ou de la phrase secrète de 24 mots. Autrement, le dispositif peut se bloquer après plusieurs tentatives ;
  • Entrées tactiles : Le test du Trezor Model T montre que contrairement à la majorité des portefeuilles matériels qui possèdent deux boutons physiques pour confirmer, refuser et défiler entre les options, l’appareil possède un écran tactile qui permet d’effectuer toutes les opérations. Les avis sur le Trezor Model T affirment que cela est plus pratique, comparé à l’écran monochrome et les deux boutons des autres modèles ;
  • Un orifice de prise en charge de cartes SD ;
  • Un poids total de 22 g : le poids léger du wallet Trezor Model T le rend très facile à transporter. Il peut facilement être inséré dans une sacoche ou dans une poche ;
  • Des dimensions de 6,4 x 3,9 x 1 cm : le portefeuille Trezor Model T possède des dimensions semblables à celle d’une simple clé USB. Il est donc très discret.

Par ailleurs, le test du Trezor Model T effectué prouve qu’il est très résistant à l’eau et ne possède pas de numéro de série ou d’identification pouvant le rendre traçable.

Test du Trezor Model T : Les instructions pour la configuration de l’appareil

Les différents avis sur le Trezor Model T attestent de la simplicité du processus de configuration de l’appareil. En effet, les étapes ont été optimisées afin de faire gagner du temps à l’utilisateur du wallet Trezor Model T.

Grâce au test du Trezor Model T, on découvre que lesdites étapes sont au nombre de trois. Il s’agit de :

  • Connecter le portefeuille : cette étape du processus du processus d’installation consiste d’abord à enlever le sceau situé sur l’appareil puis à se rendre sur le site officiel de Trezor via le lien https://suite.trezor.io/start/. Une fois sur le site, il faudra cliquer sur l’option « Get desktop application » afin d’installer l’application à utiliser sur l’ordinateur. Dès que l’application est téléchargée et installée, il sera question de brancher le dispositif à l’ordinateur grâce au câble USB et de se connecter ;
  • Mettre à jour le Firmware : pour la mise à jour du firmware, l’utilisateur doit choisir le portefeuille qu’il utilise et la mise à jour démarre de manière systématique ;
  • La création du compte : pour créer son compte, il faudra utiliser Trezor Bridge, une application permettant de faciliter les échanges entre le dispositif et les navigateurs adaptés.

L’utilisateur pourra ensuite suivre les instructions et fournir les informations nécessaires à la création de son compte.

Comment utiliser le Trezor Model T ?

Le test du Trezor Model T démontre sa simplicité d’utilisation. Cependant, le mode opératoire est différent selon qu’il s’agit de l’envoi ou de la réception de crypto-monnaies.

Pour recevoir des cryptomonnaies avec le Trezor Model T

Pour recevoir des crypto-monnaies, il faudra :

  • Connecter l’appareil à l’ordinateur et entrer le code PIN défini lors de la configuration du dispositif ;
  • Cliquer sur l’onglet déroulant situé à gauche, dans l’angle supérieur de la page d’accueil et choisir la crypto-monnaie à recevoir ;
  • Cliquer sur le bouton « Recevoir » situé au niveau supérieur de l’écran pour que le portefeuille crée une adresse unique pour recevoir les fonds ;
  • Copier l’adresse générée par le portefeuille ;
  • Coller l’adresse dans l’espace requis pour recevoir les fonds.

Pour transférer des cryptomonnaies depuis le Trezor Model T

Plusieurs étapes sont à suivre pour envoyer des crypto-monnaies à un destinataire :

  • Ouvrir l’ordinateur et se connecter au tableau de bord du hardware ;
  • Choisir la crypto-monnaie et le montant à envoyer ;
  • Entrer l’adresse du portefeuille du destinataire ;
  • Cliquer sur le bouton « Envoyer ».

Il est important de mentionner que l’envoi des fonds ne nécessite que quelques minutes pour être effectif.

Quelles sont les cryptos stockables sur le Trezor Model T

Le dispositif supporte des milliers de crypto-monnaies. Il s’agit entre autres de :

Les crypto-monnaies ci-dessus citées sont les plus connues parmi les milliers acceptées par le portefeuille.

Test du Trezor Model T : Notre avis

Après avoir effectué le test du Trezor Model T, il ressort que ce portefeuille possède des caractéristiques intéressantes. Sa taille et son écran tactile sont d’une grande praticité et il est plus facile à utiliser comparé aux modèles avec des boutons.

Les concepteurs ont simplifié et optimisé le processus de configuration pour qu’il soit réalisable sans compétence particulière. Cet avis sur le Trezor Model T est donc favorable.

L’appareil est recommandé pour toute personne souhaitant effectuer des transactions de crypto-monnaies en toute sécurité.

Prix du Trezor Model T et position face à ses concurrents

Si ce portefeuille matériel possède plusieurs avantages, il est tout de même assez onéreux si on se réfère aux prix des autres modèles disponibles sur le marché.

En effet, le dispositif peut être acheté à un montant de 149 € (montant hors taxe) et cela représente plus que le double du prix de la majorité des modèles d’autres marques. Cependant, ce prix plus élevé s’explique par la pluralité des fonctionnalités qu’il offre.

Commandez votre Trezor Model T

Ce test du Trezor Model T permet d’affirmer que cet appareil est très efficace pour envoyer et recevoir des crypto-monnaies en toute sécurité. Vous pouvez commander le wallet Trezor Model T en passant par notre site.

Voici une vidéo de présentation sur le Trezon Model T :

Donnez-nous votre avis sur le Trezor Model T

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.