Miner une crypto monnaie : Ce qu’il faut savoir

Pour garnir son portefeuille électronique de crypto monnaies, on peut simplement en acheter ou alors décider de miner une crypto de son choix.

En général, le minage demande d’investir dans des équipements informatiques spécifiques. C’est la condition à remplir pour mettre à la disposition du réseau de la crypto monnaie concernée, une puissance de calcul suffisamment pertinente pour être exploitée dans les transactions.

Le minage des crypto monnaies consiste à participer à la résolution des problèmes cryptographiques de la blockchain afin de recevoir des jetons en guise de rémunération. La rentabilité de cette activité dépend en grande partie du matériel utilisé.

Découvrez ci-dessous la procédure à suivre pour miner une crypto avec efficacité.

Vous êtes français ? 20€ offerts en vous inscrivant entre le 1er et le 30 novembre ! 

Table des matières

Le minage ASIC

Le minage « Application Specific Integrated Circuit » (ASIC) exploite un dispositif spécialement conçu pour les crypto monnaies. Apparu en 2013, cette technique pour miner les crypto monnaies s’est rapidement imposée en raison de son efficacité dans la résolution des problèmes cryptographiques.

Cependant, face au prix relativement élevé des mineurs ASIC, plusieurs particuliers continuent d’utiliser des GPU en lieu et place de mineurs ASIC.

Ce choix s’explique car en raison de la forte volatilité des cours des crypto monnaies, les équipements peuvent devenir rapidement obsolètes, faisant de l’acquisition de mineurs ASIC un investissement risqué.

Suivre l’actualité sur la crypto est donc indispensable pour s’en tirer à bon compte dans ce domaine.

Miner une crypto monnaie sans acquérir des équipements

Le recours à des équipements dédiés n’est pas une absolue nécessité pour miner de la crypto monnaie. Le minage Cloud en est l’illustration.

Le Cloud mining

De plus en plus répandu, le minage de crypto monnaie via le Cloud dispense de l’installation d’équipements informatiques. Cette technique pour miner une crypto s’apparente à une forme de location où l’ensemble du processus est géré par une entreprise de minage Cloud ou Cloud mining.

Le rendement du mineur, dont sont soustraits les éventuels frais liés à l’opération, constitue le profit reversé périodiquement dans son portefeuille électronique. L’activité est rentable à condition que le montant perçu soit supérieur au prix de l’abonnement au service de minage.

Le fonctionnement du minage Cloud

Il existe plusieurs acteurs de Cloud mining. Peu importe l’acteur observé, le principe est le même : le client choisit la puissance de calcul souhaitée et la durée du contrat. Le professionnel s’assure alors que les mineurs ASIC ou Rigs qui lui sont dédiés, fonctionnent sans interruption.

Le minage étant très gourmand en énergie, les entreprises qui proposent ces services sont localisées dans des endroits où l’électricité est assez bon marché. La région doit aussi être propice à l’activité, c’est-à-dire suffisamment froide pour alléger les coûts de refroidissement des équipements.

En fonction de la puissance de calcul souhaitée pour miner une crypto, il existe des offres de minage Cloud accessibles pour moins de 200 euros. D’autres offres peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Vous êtes français ? 20€ offerts en vous inscrivant entre le 1er et le 30 novembre ! 

Utiliser une carte graphique pour miner une crypto

En 2010, le minage par carte graphique était le seul moyen efficace pour miner de la crypto. Aujourd’hui, des crypto monnaies telles que le Monero peuvent toujours être minées avec des GPU, même si ce système présente divers inconvénients.

Au nombre de ces inconvénients, il faut mentionner que :

  • Les installations dotées de cartes graphiques sont particulièrement bruyantes ;
  • Les températures générées sont très élevées, notamment en l’absence de système de refroidissement efficace ;
  • Cette méthode de minage n’est pas adaptée à tous.

Le minage avec un processeur CPU

Certaines crypto monnaies comme celles qui utilisent un algorithme CryptoNight peuvent toujours être minées de façon profitable avec un processeur. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet algorithme. Les montants générés avec cette méthode sont cependant très faibles.

Aujourd’hui, pour un particulier, miner des crypto monnaies au moyen d’un processeur CPU ne se conçoit que lorsque l’on a accès à une source d’électricité gratuite.

Le minage par téléphone portable

Des applications pour téléphones portables permettent de miner des crypto monnaies en très faible quantité. La crypto Electroneum (ETN) est justement célèbre pour cette fonctionnalité qu’elle propose. Ce site permet d’en apprendre plus.

Il faut cependant faire preuve de prudence car il existe de nombreuses applications qui ne procèdent qu’à des simulations sans réelle possibilité de retrait.

Le minage de crypto est une alternative pour investir durablement dans ce secteur innovant. Le choix d’une méthode appropriée dépend du budget que l’on désire y consacrer et du goût que l’on a pour le risque.

Il faut par ailleurs veiller à créer un wallet sécurisé pour y stocker ses jetons. De plus, afin de maximiser la rentabilité, il est particulièrement recommandé aux investisseurs de ne miner une crypto monnaie que lorsqu’elle offre des perspectives de hausse sur le long terme.