Le portefeuille crypto sous toutes ses coutures

Qu’est-ce qu’un Wallet crypto ?

Un portefeuille crypto est en réalité un programme développé dans le but de stocker des crypto monnaies. Ce programme fonctionne selon un système basé sur 2 principe : la clé privée et la clé publique.

La clé privée est à ne surtout pas mettre dans les mains d’autrui si vous ne souhaitez pas voir votre wallet crypto se vider d’un coup, la clé publique est liée aux crypto monnaies que le portefeuille crypto est habilité à stocker. La ou les clés publiques vous permettent de recevoir des crypto monnaies à travers le monde. Enfin, son utilisation repose sur la blockchain. le wallet crypto est donc le portefeuille 2.0 puisqu’il remplace votre portefeuille traditionnel pour stocker des valeurs numériques.

Comment se servir d’un wallet crypto ?

Comme vu précédemment, vous disposez obligatoirement d’une ou plusieurs clés privées et publiques selon le type de portefeuille de crypto monnaie que vous avez (car un de ces wallets peut stocker une ou plusieurs crypto monnaies).

Votre clé privée correspond à votre code sécurité demandé pour envoyer des crypto monnaies sur un autre wallet. C’est donc celle qui est la plus précieuse. Si quelqu’un entre en possession de votre ou de vos clés privées, il pourra subtiliser votre précieux argent quelle que soit la crypto monnaie. Il convient donc de garder ce type de clé bien à l’abris des regards.

La clé publique est, comme son nom l’indique, une clé destinée à être transmise au public pour recevoir des crypto monnaies. Vous vous en servez généralement lorsque vous voulez récupérer une somme de crypto depuis une plateforme d’échange ou pour transférer une somme d’un portefeuille crypto vers l’un de vos propres portefeuilles. A noter que certains portefeuilles sont équipés de clés dynamiques qui changent au besoin ou automatiquement la clé privée pour protéger le possesseur de crypto monnaies de toute possibilité de vol.

Les différents types de wallet

Il existe plusieurs types de wallet qui ont chacun leurs avantages et inconvénients et leurs spécificités.

Le wallet bureau

Ce type de wallet se télécharge sur votre ordinateur et stockera la ou les crypto monnaies qui lui auront été désignées par les développeurs de ce portefeuille. Il est donc uniquement utilisable sur pc et est relativement sécurisé dans la mesure ou vous ne devriez pas avoir de problème de sécurité TANT que votre ordinateur n’est pas infecté. A noter que les portefeuilles crypto pour bureau son nombreux et peuvent être en “Cold storage” ou en “Hot storage”.

Le wallet mobile

Le wallet mobile correspond à une application pour mobile permettant de stocker ses crypto monnaies sur celle-ci depuis son téléphone. Idéal pour un public qui aime voyager et garder prêt de soi ses pièces numériques. De plus, le fait de posséder un wallet mobile vous offrira la possibilité de pouvoir effectuer des transactions de manière relativement rapide ! Attention toutefois, surtout si vous êtes sur Android, à ne pas télécharger n’importe quoi en .apk sous peine de voir votre smartphone être infecté. Encore une fois, vous trouverez des wallet en Cold storage ou en Hot storage.

Le wallet en ligne

Ce sont tout simplement des portefeuilles crypto et plus généralement des portefeuilles multi crypto monnaie qui sont consultables depuis n’importe quel endroit du monde car ceux-ci fonctionnent souvent via le cloud. Si ces wallets ont l’avantage de vous permettre d’effectuer des transactions très rapidement et en toutes circonstances, ils sont aussi plus vulnérables car les clés privées sont stockées en ligne et donc accessibles en cas d’attaques réussie par un hacker.

Le wallet matériel

A la différence des précédents portefeuilles, nous avons ici un portefeuille de cryptomonnaie physique puisque ces monnaies numériques sont stockées sur un appareil physique créé soit spécialement pour, soit arrangé pour telles que des clés usb comme le Ledger Nano S, le Ledger Nano X, le Trezor ou des disques dur cryptés. Ils sont qualifié de manière générale de Cold Wallets.

Le wallet physique

C’est tout simplement une clé privée et une clé publique qui seront stockées sur papier, métal, sur CD ou toute autre surface physique. Vous pourrez l’imprimer et celui-ci comportera des QR Code dans le cas du format papier ou vous devrez le commander. Idéal pour sa particularité d’être cachable facilement et généralement de faible poids, il sera plus utile pour quelqu’un qui compte stocker un long moment ses pièces de monnaie numérique tout comme les wallets matériels. Ils sont aussi généralement utilisés pour stocker un type spécifique de crypto monnaie. Attention a ne pas l\’abîmer, le perdre ou le jeter.

Différence entre Cold Wallet et Hot Wallet

Qu’est ce qu’un Cold wallet ?

Un Cold wallet est un portefeuille crypto ayant la spécificité de fonctionner en Cold Storage. Qu’est ce que c’est que ça ? Le Cold storage, signifiant stockage hors ligne, consiste à stocker vos crypto monnaies hors ligne pour la plus grande sécurité de votre argent. Ainsi, votre portefeuille n’a aucune liaison possible avec internet, vous assurant une grande sécurité, loin des problèmes de hack. Sont ainsi de base considérés ainsi les wallets matériels, papiers.

Qu’est ce qu’un Hot wallet ?

Comme précédemment, le Hot wallet doit son nom à la spécificité de son stockage en ligne, le rendant donc plus facilement vulnérable aux attaques de pirates ou aux virus et autres malwares. Ce type de portefeuille de crypto monnaie est donc une bonne alternative pour un investisseur qui effectue souvent ou très souvent des transactions, de par la rapidité pour effectuer celles-ci.

Que choisir en fonction de son profil d’investisseur ?

Si vous êtes plutôt un investisseur de long terme qui ne veut pas passer son temps sur les plateformes d’échange et voit cet investissement comme une valeur de stockage pour son avenir, il sera bien plus sécurisé pour vous de vous tourner vers un Cold Wallet, le ledger et autres concurrents sont donc une bonne alternative pour vous.

Si vous êtes un investisseur chevronné qui souhaite se lancer dans le trading ou effectuer des transactions de manière assez fréquente, les Hot Wallets seront pour vous vos plus fidèles amis le temps des sessions de trading. En revanche, n’oubliez pas que toute valeur que vous n’aurez pas prévu de transférer pour une autre sur un moyen terme sera inutilement sujette à des actions malveillantes.

Combinez donc un portefeuille de crypto monnaie physique à portée de main pour sécuriser vos fonds qui ne font pas partie de votre stratégie à court, moyen et/ou long terme.

Le broker : solution au retrait en cryptomonnaie

Comment acheter ou vendre de la crypto monnaie ? Une question qui peut en turlupiner plus d’un. Heureusement, la solution est offerte par les sites de broker en ligne. Ces sites sont en réalité des plateformes permettant d’échanger, d’acheter ou vendre de la monnaie virtuelle. Et justement, voici notre avis à propos de kraken.

Fonctionnement

Commençons par la présentation du fonctionnement général du site kraken. Force est de constater que les inscriptions et les initiations au site https://acheter-des-bitcoins.fr/plateforme-bitcoin/kraken/ suivent le schéma classique dans ces processus. En effet, il suffit de se rendre sur les « nouveaux ordres » pour effectuer de nouvelles opérations.

Une fois la case correspondante cochée, la prochaine étape consiste à indiquer le montant de la transaction (achat ou vente) en bitcoin uniquement.

Notons que sur kraken.com, le montant d’une transaction est réglementé par des « limites du marché ». Il s’agit des standards imposés par la fluctuation en bourse du cours des btc. Ainsi, chaque utilisateur doit respecter son « 24 high » et son « 24 low », qui sont le plafond maximum et le seuil minimal atteints par son compte.

Les frais

Les développeurs du site Internet proposent une inscription gratuite pour tous les intéressés. Pour ce qui est du processus de frais, il s’agit d’une notion facile à comprendre, puisque la plateforme utilise le système de prélèvements. En effet, l’intégralité des opérations et transactions financières est ponctuée d’une commission automatique par le site. Plus le montant est élevé, plus la commission est importante.

Ce qui distingue kraken des autres brokers, c’est son prélèvement de manière différente sur toutes les cryptomonnaies. Tandis que certaines sont fortement facturées, d’autres sont totalement gratuites. Il s’agit par exemple du Bitcoin, du Dogecoin, du Ripple, du Monero ou du Litecoin.

Le wallet en ligne

Kraken propose également un wallet pour stocker vos cryptos sur sa plateforme. Celui-ci permet de stocker jetons, tokens et cryptos de diverses monnaies virtuelles : BTS, Ethereum, Litexoin ou encore XRP.

Le “cold wallet” a pour avantage majeur de conserver vos portefeuilles de cryptomonnaies en mode hors ligne. Il s’agit d’une protection de qualité pour l’ensemble de fonds des clients de la plateforme Kraken. En effet, les données sont protégées des risques de piratage.

Kraken se veut donc une plateforme très fiable et avec une haute sécurité pour garder vos cryptomonnaies à l’abri des hackers !

Suivez nos news, vous y retrouverez aussi des articles sur les wallets cryptos !

Captain Crypto, site présent sur l’actualité des crypto monnaies vous propose de suivre les infos sur les portefeuilles cryptos et autres au sein de notre partie dédiées à l’info crypto :