Masternode : comprendre la notion pour investir sur les cryptos

Traduit littéralement par nœud maître, le masternode intervient dans le staking de crypto monnaies. Ce procédé, par opposition au minage, fait intervenir le « Proof of Stake (PoS) » encore appelé « preuve d’enjeu ».

Il s’agit d’un nouveau mode de participation au fonctionnement d’un réseau de blockchain. C’est par ailleurs un excellent moyen d’accroître ses gains en crypto monnaies. La validation du staking est soumise à des masternodes.

Il convient donc de comprendre la notion de masternode afin de savoir comment procéder aux meilleurs investissements possibles en matière de monnaies virtuelles.

Vous êtes français ? 20€ offerts en vous inscrivant entre le 1er et le 30 novembre ! 

Table des matières

Qu’est-ce qu’un masternode ?

Il s’agit d’une notion importante à comprendre pour mieux cerner ses implications au sein des réseaux de blockchain.

La définition

Les masternodes sont des serveurs informatiques qui ont pour mission de garantir le bon fonctionnement d’un réseau de blockchain qui opère en Proof of Stake (PoS).

Le PoS est un nouveau procédé de consensus distribué. Il est adopté par un nombre croissant de réseaux de blockchain dans le but de profiter d’une sécurisation optimale. Il est possible de recevoir toutes les nouvelles mises à jour de l’univers des crypto-monnaies sur Captain-crypto.fr.

Cette plateforme spécialisée est une excellente source pour se tenir au courant des nouveautés de ce secteur et disposer des informations les plus fiables pour faire les meilleurs choix en matière d’investissement.

Le mode de fonctionnement

Les masternodes fonctionnent en validant les opérations de staking. Une personne peut administrer un nœud elle-même ou confier cette opération à un prestataire de services qui dispose des compétences requises.

Afin d’augmenter ses chances, il est recommandé d’y associer d’autres utilisateurs pour constituer un pool de staking. Cliquez ici pour en apprendre plus sur cette notion.

La première crypto monnaie à avoir opté pour le PoS était le DASH en 2014. Pour opérer un masternode au sein de DASH, le montant minimum requis est appelé collatéral.

L’utilisateur du réseau qui souhaite opérer un nœud dans ce réseau, doit acheter le montant requis de jetons et le déposer dans le portefeuille crypto correspondant.

Une fois que le nœud maître est créé au sein du réseau, cet utilisateur reçoit des récompenses sous la forme de jetons nouvellement créés, suite à la validation des transactions de staking. S’il s’est associé à d’autres utilisateurs, les gains se partagent proportionnellement à la mise de chacun.

Vous êtes français ? 20€ offerts en vous inscrivant entre le 1er et le 30 novembre ! 

Les étapes de la mise en place d’un masternode

Pour mettre en place un masternode et profiter des récompenses offertes par le réseau, il faut franchir un certain nombre d’étapes. Elles nécessitent quelques compétences techniques, mais de façon simplifiée, le procédé consiste à :

  • Acheter les jetons nécessaires, c’est-à-dire le collatéral, sur une plateforme de négoce tout en prévoyant 1% de plus pour les transactions ;
  • Installer le wallet ou portefeuille crypto adapté ;
  • Synchroniser le wallet avec le réseau de blockchain souhaité ;
  • Transférer le collatéral sur le wallet synchronisé ;
  • Créer une adresse node dans son wallet et y transférer ses actifs numériques ;
  • Installer son node en l’hébergeant sur un serveur ;
  • Synchroniser le serveur avec le réseau de blockchain ;
  • Configurer le nœud dans son wallet et l’activer.

Une fois les opérations de staking effectuées, les récompenses sont ajoutées au portefeuille crypto de l’utilisateur qui administre le nœud maître.

Quelques conseils pour les opérateurs de masternodes

Pour bénéficier des récompenses liées à l’administration des masternodes, il faut veiller à :

  • Respecter les conditions relatives au temps de fonctionnement minimal ou uptime ;
  • Suivre et déployer les mises à jour du réseau de blockchain ;
  • Privilégier l’utilisation d’un serveur Linux.

Opérer des masternodes requiert d’avoir beaucoup de temps disponible mais aussi de disposer de compétences techniques spécifiques.

Toutefois, les intérêts générés sont vraiment alléchants et jouent un rôle de premier plan dans l’évolution du réseau. Il existe divers autres moyens de gagner de l’argent grâce aux crypto monnaies.

Au regard de son importance, il est important de bien cerner le concept du masternode afin de réaliser des investissements judicieux dans le secteur des crypto monnaies.