Pour apprécier de façon objective l’opportunité d’acheter ce nouveau bijou technologique de l’univers des monnaies virtuelles, un test du Ledger Nano X était plus qu’indispensable.
En effet, la société d’origine française Ledger a officialisé la sortie d’une toute nouvelle version de son célèbre portefeuille de stockage de cryptomonnaies : le Ledger Nano X. Annoncé lors de l’édition 2019 du Consumer Electronic Show (CES), ce tout nouveau produit de l’enseigne a fait sensation.
Et pour cause ! Il fait suite au célèbre Ledger Nano S qui a largement contribué à asseoir la notoriété de la société française éponyme. Cette version du portefeuille de stockage de cryptomonnaies s’est écoulée à plus de 1,5 million d’exemplaires à travers le monde et continue de séduire des adeptes.
Un test du Ledger Nano X s’avère donc plus que nécessaire, car ce dernier est présenté comme une version évoluée du Ledger Nano S. De plus, depuis sa sortie, il a eu l’opportunité de faire ses preuves et il est donc possible d’avoir plus de recul à son sujet.
Que penser véritablement du wallet Ledger Nano X ? Existe-t-il une différence entre les Ledger Nano X et S ? Comment acheter le Ledger Nano X ? Quels sont les divers avis sur Ledger Nano X ?
Voici donc abordés dans ce dossier, la quasi-totalité des aspects et caractéristiques observés à l’issue du test du Ledger Nano X.
Sommaire
Avant d’aborder le test du Ledger Nano X proprement dit, il faut d’abord comprendre certaines notions.
Comme leur nom l’indique, les hardware ou cold wallets sont des portefeuilles physiques. Ils permettent de stocker ses cryptomonnaies sur son propre portefeuille qui n’est pas connecté à Internet.
Leur intérêt d’utilisation réside dans la sécurité qu’ils apportent. En effet, les opérations concernant l’univers des monnaies virtuelles sont par nature irréversibles et dans une certaine mesure, sont réalisées de façon anonyme.
Or, il faut savoir que les transactions de devises virtuelles, lorsqu’elles sont réalisées, permettent de stocker ses fonds dans un portefeuille. Ce dernier peut être en ligne ou hors ligne, mais les propriétaires de devises virtuelles préfèrent la première alternative, car peu onéreuse.
Un pirate qui arrive à accéder à un wallet crypto en ligne peut toutefois en toute quiétude dépouiller le propriétaire de ses réserves de cryptomonnaies et disparaître dans la nature sans laisser de traces. Eh oui ! Malheureusement, les portefeuilles en ligne ont une probabilité plus élevée d’être piratés.
Il faut également noter que l’écosystème des monnaies virtuelles n’est pas encore totalement régulé et maîtrisé par les autorités compétentes. Les vols, piratages ou bugs sont donc des événements malheureux qui surviennent et qui peuvent engloutir les fonds des propriétaires de cryptos.
Des sociétés comme Ledger se sont alors spécialisées dans le développement de solutions hors ligne de stockage de cryptomonnaies. Ce sont les cold wallets ou hardware wallets, et ils sont réputés pour être bien plus sécurisés, car n’étant pas reliés à internet.
Le wallet Ledger Nano X est donc recommandé pour les propriétaires de cryptomonnaies qui souhaitent stocker des quantités importantes (plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’euros en devises virtuelles).
En dehors de la sécurité hors ligne, le test du Ledger Nano X permet de mettre en exergue de nouvelles options comme la connexion sans fil, une ergonomie plus évoluée et des mécanismes de sécurité additionnels.
Le Ledger Nano X est un wallet crypto assez proche de son prédécesseur, le Ledger Nano S. Il est livré au client dans une boîte qui contient également de petits accessoires indispensables au bon fonctionnement du cold wallet.
Lors du test du Ledger Nano X, voici ce que la boîte livrée contenait :
Le test du Ledger Nano X permet de noter que le Ledger Nano X peut être connecté à un téléphone ou à un ordinateur grâce au câble USB-C contenu dans la boîte. Ce dernier sert aussi de chargeur au cold wallet. Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter de son autonomie.
En effet, le test du Ledger Nano X montre que le wallet est capable de tenir durant de longues heures avec l’écran allumé, et même plusieurs mois en cas de faible utilisation.
Le test du Ledger Nano X permet de constater des dimensions de 72 mm de longueur, 18,6 mm de largeur et 11,5 mm de hauteur pour 34 grammes de poids. Le wallet est fait en acier brossé et en plastique avec des finitions élégantes et soignées.
Son design reste très proche du Ledger Nano S bien qu’il soit légèrement plus grand. Toutefois, cela n’est pas un défaut, car cette augmentation de taille permet d’avoir un écran plus lisible. On est donc passé de 12,8 mm x 32 mm sur le Ledger Nano S à 12,8 mm x 64 mm sur le Ledger Nano X.
Ce dernier présente également deux boutons de navigation circulaires et discrets, situés de part et d’autre de l’écran sur sa surface avant. La qualité d’affichage est beaucoup plus optimale et facilite la gestion de son portefeuille (transactions, applications) via l’écran.
Il faut aussi préciser qu’un écran plus grand est un atout supplémentaire pour la sécurité de son cold wallet. Lors de l’initialisation du portefeuille par exemple, la « master seed » s’affiche directement sur l’écran du cold wallet.
Il s’agit d’une suite de 24 mots générés de façon aléatoire et qui permet de retrouver l’accès à son wallet ainsi qu’à ses fonds lorsque l’appareil est perdu, détruit ou réinitialisé. Sauf qu’avec certains portefeuilles, cette suite s’affichait sur l’écran d’un appareil connecté (PC, smartphone).
Il était donc possible que la sécurité de la master seed ou de la « recovery phrase » soit corrompue par un hacker en ligne.
L’une des prouesses que le test du Ledger Nano X révèle, c’est la possibilité de se connecter au cold wallet par Bluetooth. En effet, le portefeuille de cryptos est doté de cette technologie afin de donner une plus grande liberté à son utilisateur.
L’utilisateur n’a donc pas besoin d’un câble pour avoir accès à son cold wallet et effectuer ses transactions. Il s’agit d’un point positif pour ceux qui détestent s’encombrer inutilement, qui ont une utilisation plutôt nomade de leur wallet ou qui aiment voyager léger.
Pour ce test du Ledger Nano X, l’administration du portefeuille s’effectue depuis une application dédiée sur son smartphone : le Ledger Live. Les smartphones capables de supporter cette application sont ceux qui tournent sous iOS (9+) ou Androïd (5+).
Le choix de ce mode de connectivité a été fait afin de répondre au besoin de la communauté de propriétaires de cryptos qui voulait une expérience beaucoup plus mobile friendly.
Toutefois, il ne faut pas craindre une attaque via ce canal, car jusqu’à présent, il n’y a pas eu de faille connue. La sécurité du Ledger Nano X est garantie par un système qui fonctionne à l’aide de deux puces : les puces ST33 certifiées EAL5+.
Le test du Ledger Nano X permet de se rendre compte qu’il est possible de stocker jusqu’à 100 applications de cryptomonnaies sur le cold wallet. Il faut savoir que cela est une véritable prouesse, car son prédécesseur le Ledger Nano S ne pouvait en accepter qu’une vingtaine tout au plus.
Dans le cas où le propriétaire de tokens avait besoin de gérer de nouvelles cryptomonnaies, il lui fallait désinstaller certaines applications afin d’en télécharger de nouvelles et vice-versa.
Cette capacité de stockage est donc la bienvenue pour les utilisateurs prolifiques de monnaies virtuelles.
Il ne peut y avoir de test du Ledger Nano X sans parler du coût. Si ce cold wallet présente tant de caractéristiques novatrices et bénéficie d’une critique aussi positive de la part des experts, c’est bien à cause de son excellent rapport qualité prix.
Le prix du Ledger Nano X se négocie autour de 119 € actuellement. Cela fait 60 € de différence avec le Ledger Nano S, mais cela se justifie au vu de l’écart technologique entre les deux.
Il est possible de trouver des cold wallets Ledger Nano X à des prix plus bas en occasion, mais cela est vivement déconseillé. En effet, le vendeur peut laisser un virus dans le wallet et s’en servir comme d’une porte dérobée pour y accéder plus tard.
Acheter auprès des sources officielles est donc beaucoup plus fiable pour se procurer ce hardware wallet.
Une fois les caractéristiques générales passées en revue dans le test du Ledger Nano X, il faut désormais se pencher sur ce que valent les fonctionnalités du hardware wallet.
Comme vu plus haut, la gestion de son portefeuille crypto Ledger Nano X se fait à l’aide d’une application dédiée (Ledger Live) qui est disponible sur PC et smartphone (à partir de IOS 9 et Android 5).
Sur Ledger Drive, il est possible de gérer la quasi-totalité des cryptomonnaies, mais lorsque cela n’est pas possible, l’espace de stockage permet d’accueillir jusqu’à 100 applications externes de gestion de cryptos.
La plupart des fournisseurs de wallet externes comme Electrum ou encore Copay peuvent être liés au Ledger Nano X de façon tout à fait sécurisée. En effet, les informations sensibles ne peuvent pas être vues par ces applications.
Il est important de préciser dans ce test du Ledger Nano X que le Ledger Live dispose d’une interface très réactive, intuitive et très épurée.
Pour ce test du Ledger Nano X, il a fallu rechercher les cryptos qu’il était possible de manager à l’aide de Ledger Live. Toutefois, l’exercice n’a pas été trop difficile. Il faut savoir que le site du fabricant est très transparent à ce propos.
Concernant les cryptos supportés par l’application Ledger Live, il y a :
Cette liste n’est pas exhaustive et il faut aussi noter que toutes ces cryptos n’autorisent pas les mêmes natures d’opération. Ledger Live permet de suivre les fluctuations du marché, d’acheter, d’échanger et de stocker ces cryptomonnaies.
Pour les cryptos qui ne permettent pas certaines opérations, il est possible de lier le Ledge Nano X à une application tierce comme MyEthereumWallet ou MyCrypto.
Afin de suivre le cours des monnaies virtuelles, l’application utilise comme référence les données de l’Exchange Kraken. Le test du Ledger Nano X a permis de se rendre compte qu’il est tout à fait possible de choisir sa propre plateforme de référence.
Cette fonctionnalité permet la portabilité du Ledger Nano X et le rend plus mobile friendly. Les transactions (envoi et réception) de cryptomonnaies sont donc simplifiées.
Lors du test du Ledger Nano X, une question est constamment revenue au sein de l’équipe à propos du Bluetooth.
Si le hardware wallet se distingue des solutions de stockage de crypto en ligne, c’est bien parce qu’il est impossible d’y accéder autrement que de façon physique. Y associer une telle fonctionnalité ne le rend-il pas vulnérable au hacking ?
Eh ben, non ! Il faut savoir que :
Les portefeuilles de cryptomonnaies sont la cible privilégiée des hackers en quête de gains faciles. Lorsque les propriétaires de tokens stockent leurs avoirs sur un wallet en ligne et que la plateforme qui les héberge se fait pirater, ce sont des millions d’euros qui peuvent partir en fumée.
Malgré la sophistication des mesures de sécurité, les pirates trouvent des parades de plus en plus efficaces. Comment un cold wallet comme le Ledger Nano X s’assure alors de réussir là où les portefeuilles en ligne peinent à s’en sortir ? C’est ce que ce test du Ledger Nano X étudie.
Grâce à son système à deux puces ST33 certifiées EAL5+, le Ledger Nano X permet de stocker la clé publique et la clé privée dans des espaces différents afin de les isoler. Il est donc possible de réaliser des transactions sans compromettre la sécurité de sa clé privée et ainsi agir en toute quiétude.
Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, il faut d’abord maîtriser le système de sécurité élémentaire dans le monde des cryptos.
Le fait de posséder deux clés de sécurité (une publique et une privée) est appelé chiffrage asymétrique, car la suite de chiffres et de lettres est différente. Ces clés ont pour but de donner l’accès à ses cryptos et de les échanger avec d’autres utilisateurs grâce à une adresse de réception.
La clé publique est celle qui, comme son nom l’indique, peut être donnée à une tierce personne dans le cadre d’une transaction.
Tout comme le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) s’avère indispensable pour recevoir un virement bancaire classique, la clé publique permet de posséder une adresse à laquelle les tokens seront transférés. Elle est générée par la clé privée, mais il n’est pas possible de faire l’inverse.
La clé privée quant à elle, est celle qui permet d’accéder à ses cryptos. Elle est donc bien plus sensible que la clé publique. Elle sert à générer la suite codée de la clé publique et permet également d’envoyer des cryptomonnaies au cours d’une transaction.
Lorsque ses fonds sont stockés sur une plateforme de négoce, les deux clés sont donc contrôlées par la plateforme en question. Il devient donc difficile de s’assurer du caractère privé de ses informations et son portefeuille se rend vulnérable en cas d’attaque.
Le test du Ledger Nano X au niveau du système de sécurité permet donc de se rendre compte que les deux clés sont isolées au sein des puces.
Cela fait en sorte que même en cas d’attaque, la clé privée est toujours protégée. Les applications tierces, et même un ordinateur corrompu ne peuvent y accéder.
Comme évoqué plus haut dans le test du Ledger Nano X, la présence d’une batterie fait partie des nouveautés du cold wallet.
Cela permet à son utilisateur d’être plus efficace et de pouvoir faire ses transactions depuis n’importe quelle position, et cela, sans avoir besoin de connecter le cold wallet à un ordinateur.
En effet, contrairement à son prédécesseur, le Ledger Nano S, le Ledger Nano X dispose d’une autonomie propre grâce à une batterie de 100 mAh. En fonction de l’utilisation qui en est faite, il est possible de se passer du câble d’alimentation pour plusieurs heures, voire plusieurs semaines.
Pour se procurer son cold wallet Ledger Nano X, il faut cliquer ici. Il s’agit du site officiel du fabricant Ledger, et c’est la seule solution recommandée afin d’éviter des problèmes de sécurité comme expliqué précédemment.
Une fois sur la page du produit, il faut l’ajouter à son panier puis renseigner des informations personnelles comme :
Pour ceux qui ont un code promo, c’est aussi le moment de l’entrer afin de bénéficier d’une réduction.
La configuration du wallet Ledger Nano X est vraiment très simple. Mais comme tout appareil qui promeut une sécurité à toute épreuve, la configuration initiale prend un peu de temps.
Dans ce test du Ledger Nano X, l’accent a été mis sur la version mobile de l’expérience, mais il faut savoir que la méthode est similaire lorsqu’il s’agit d’un ordinateur. Voici donc les étapes de la configuration du Ledger Nano X.
Il s’agit de la première étape de la configuration du cold wallet.
Pour démarrer la clé Ledger Nano X, il faut cliquer sur le bouton à gauche de l’écran. Lorsque le premier message qui s’affiche, informe l’utilisateur que la pile est faible, il faut penser à la recharger avant d’aller plus loin.
Une fois le Ledger Nano X allumé, il faut noter que le bouton de gauche sert à descendre d’une unité et le bouton de droite à augmenter d’une unité également. L’appui simultané des deux sert à valider une opération.
Pour choisir son code PIN, il faut donc s’aider des deux boutons pour choisir le bon chiffre puis passer au chiffre suivant en pressant simultanément les deux boutons. Une fois le code PIN choisi, il faut ensuite le confirmer et refaire la même opération.
Cette partie peut s’avérer très fastidieuse, mais cela est nécessaire pour plus de sécurité.
Il est important de préciser que si quelqu’un met la main sur le code PIN et le Ledger Nano X, il peut dès lors dilapider le capital crypto du portefeuille. Pour éviter cela, il est recommandé d’adopter une phrase de chiffrement supplémentaire.
Plus haut dans ce test du Ledger Nano X, la notion de master seed ou encore de « recovery phrase » a été évoquée. Il s’agit d’une phrase de 24 mots qui est très utile en cas de vol, de perte ou de destruction de l’appareil afin de récupérer son portefeuille.
Étant une protection ultime contre la perte de son capital crypto, il est plus que nécessaire de garder cette phrase en sécurité, d’où les fiches présentes dans la boîte du Ledger Nano X.
L’ordre de réception des mots est également important. Cette étape nécessite donc une concentration maximale.
Une fois la phrase notée, il faut ensuite restituer sur le Ledger Nano X, les 24 mots fournis dans l’ordre afin de valider cette étape. C’est tout cela qui rend la configuration initiale si fastidieuse.
Il faut télécharger l’application Ledger Live afin de valider cette étape. Une fois l’application ouverte, il faut choisir son matériel. Pour ce test du Ledger Nano X, il s’agit évidemment de choisir le Nano X parmi ceux de la liste proposée.
L’application s’assure que toutes les étapes précédentes ont bien été validées puis propose un code afin de connecter le wallet au Bluetooth. Une fois le code entré sur le Ledger Nano X, il faut ensuite confirmer l’appairage sur le téléphone.
Il s’agit de la dernière étape de configuration du wallet. Le mot de passe est défini pour l’application, toujours dans l’optique de sécuriser le capital crypto de l’utilisateur.
Pour les dispositifs compatibles, il est possible d’en rajouter une couche avec les empreintes digitales.
Le test du Ledger Nano X permet de se rendre compte qu’en utilisant l’application Ledger Live, il est possible de faire du trading de cryptos. Ledger Live n’est pas elle-même une plateforme de trading, mais elle fonctionne avec des partenaires spécialisés.
Sur l’interface de l’application, il faut cliquer sur « Acheter des cryptos ». Toutefois, il est important de préciser qu’il faut d’abord disposer d’un compte au moins pour chaque projet acheté. Une fois le projet crypto sélectionné, il faut ensuite choisir le compte sur lequel les tokens seront stockés.
Pour ce test du Ledger Live, le choix a été fait d’acheter du Bitcoin. Pour cette première transaction, il faut impérativement créer un compte utilisateur sur Coinify, la plateforme partenaire de Ledger. La procédure est simple et nécessite seulement :
Le compte est ensuite validé en acceptant les conditions générales d’utilisation, puis il faut choisir son moyen de paiement (carte ou virement bancaire). Pour la confirmation de la création du compte, il faut ensuite envoyer sa carte d’identité par mail.
Pour ce test du Ledger Nano X, il faut noter qu’il n’est pas possible d’acheter un projet crypto pour moins de 50 € via Ledger Live et pour moins de 250 € s’il s’agit d’un virement bancaire.
De plus, le test du Ledger Nano X permet de révéler que les frais d’achat de cryptos avec Ledger sont très élevés.
Toutefois, il y a la possibilité d’acheter via d’autres plateformes puis d’effectuer un transfert sur son Ledger. Il est donc possible de réaliser un pont Ledger Nano X Biance ou Coinbase Ledger Nano X.
Avec le Nano X, il est possible d’échanger des cryptos et d’utiliser la fonction Swap, ce qui n’est pas possible avec le Nano S, car la mémoire est trop faible. Pour échanger ses cryptos, il faut également un compte pour chaque projet crypto et télécharger l’application Exchange sur le Nano X.
Les éléments récapitulatifs de la transaction (cryptomonnaies envoyées, cryptomonnaies reçues, frais appliqués) sont visibles sur l’écran du cold wallet et doivent être validés à l’aide des deux boutons présentés précédemment dans ce test du Ledger Nano X.
Le partenaire de Ledger pour ces transactions est Changelly. Avec ce dernier, les frais sont de 3 à 4% et il n’est pas possible de faire des transactions de moins de 50 € non plus.
Pour recevoir des cryptos sur son Ledger Nano X, il faut avoir téléchargé les applications liées à chaque crypto si le Ledger Live ne prend pas en charge cette fonctionnalité.
Le test du Ledger Nano X permet de mettre en évidence la simplicité de l’opération. Il faut se rendre dans la fonction « Manager » puis choisir un onglet : Installed App et App Catalog.
Lorsque l’application nécessaire n’est pas déjà installée, il faut juste la retrouver dans le catalogue puis l’installer. La création de comptes est également très simple et il est possible d’en créer plusieurs.
Le test du Ledger Nano X montre que la confirmation de réception des cryptos se fait aussi sur le Ledger et que les fonds sont visibles dans le compte quelques minutes après.
Le test du Leger Nano X pour l’envoi de cryptos, utilise la même procédure que celle de la réception, à la seule différence qu’il faut ici appuyer sur « Send » au lieu de « Receive ».
L’adresse du destinataire est ensuite renseignée, mais il est également possible de scanner le code QR associé. La confirmation du montant et de la transaction se valide aussi avec le cold wallet.
Tout au long de ce test du Ledger Nano X, les différences entre les Ledger Nano X et S ont été présentées. Cette section sert donc à faire un petit récapitulatif.
Les voici :
Au vu de ces différences majeures, notre avis sur le Ledger Nano X est qu’il en vaut la peine. Le test du Ledger X s’avère ainsi concluant et tout propriétaire de cryptos a tout intérêt à s’en procurer.
Toutefois, si le pool de cryptos administrés est faible, les fonctionnalités additionnelles du Nano X ne sont pas nécessaires. En effet, les améliorations offrent plus de confort, mais le Nano S était déjà très convaincant.
À l’issue du test du Ledger Nano X, il convient de noter que la société Ledger a encore placé la barre haut en matière de rapport qualité prix avec son nouveau cold wallet.
Les fonctionnalités associées offrent plus de confort, d’autonomie et de sécurité à ses utilisateurs. Et au vu de son prix sur le marché pour ces diverses options, le test du Ledger Nano X est plus que concluant.
Découvrez nos pages hub d’information :
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.