Comment savoir s’il est rentable de miner de la crypto-monnaie ?

Savoir s’il est rentable de miner de la crypto-monnaie est devenu une préoccupation de premier ordre aujourd’hui. En effet, les monnaies électroniques sont en train d’exploser les records.

La question est d’autant plus importante depuis que cet univers suscite un grand intérêt auprès d’un public autrefois indifférent.

Même si les avis sur le sujet divergent, il n’en demeure pas moins que plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’évaluer la rentabilité du minage de cryptomonnaie. Découvrez dans ce dossier s’il est rentable de miner de la crypto-monnaie.

Vous êtes français ? 20€ offerts en vous inscrivant entre le 1er et le 30 novembre ! 

Table des matières

Généralités sur le minage de crypto-monnaie

Le minage de crypto-monnaies a fait ses débuts en 2008 dans la crypto-sphère. Le terme de minage a été attribué à cette activité en raison du fait que les utilisateurs obtiennent des fragments de crypto monnaies, un peu comme des mineurs en quête de pépite d’or.

Le minage permet donc de gagner des crypto-monnaies à l’instar du staking de cryptos.

S’il a longtemps été dit qu’il est rentable de miner de la crypto-monnaie, il est également important de préciser qu’exercer cette activité soi-même nécessite certaines conditions :

  • Un matériel de qualité ;
  • Une connexion à haut débit ;
  • Une véritable logistique ;
  • Un service technique, etc.

Au fil du temps sont apparues plusieurs manières de miner de la crypto-monnaie. Chacune d’elle est adaptée au niveau de compétences du mineur ainsi qu’au niveau de sophistication du matériel utilisé.

Ces aspects seront importants pour déterminer s’il est rentable de miner de la crypto-monnaie.

Le Cloud mining

Il s’agit de la méthode la plus utilisée pour miner de la crypto-monnaie. En effet, tout le monde n’a pas la capacité de s’offrir les machines de minage dont l’incidence financière est assez conséquente.

Le mineur utilise donc la capacité de calcul d’une entreprise. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle n’exige aucune connaissance technique, ni d’investir dans du matériel de minage.

Cette page vous donne plus d’informations sur le Cloud Mining.

Toutefois, le risque d’arnaque étant assez élevé, il est préférable de se référer à des sites de confiance comme Feel Mining ou Just Mining. Cette dernière est également l’une des rares entreprises disposant d’un Masternode pouvant assurer la sécurité du blockchain.

Le rig de minage

Le rig de minage est utilisé par les personnes qui veulent miner des cryptomonnaies seules de leur côté. Il s’agit d’un puissant ordinateur muni de plusieurs cartes graphiques permettant de miner les monnaies électroniques. Les plus utilisés sont les ASICs.

Les Pools de minage

Dernière méthode utilisée, le pool de minage ou la mining pool est une association de plusieurs mineurs pour miner ensemble de la cryptomonnaie.

Vous êtes français ? 20€ offerts en vous inscrivant entre le 1er et le 30 novembre ! 

Les facteurs pour savoir s’il est rentable de miner de la crypto-monnaie

Il peut être plus rentable de faire du minage de cryptos pour certains que d’autres. Par exemple, une personne qui n’est pas tenue par les charges liées à l’électricité est plus susceptible de rentabiliser qu’une autre utilisant son propre matériel.

Pour connaître la rentabilité d’un minage de crypto-monnaies, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Le Hash rate (le taux de hachage)

Il s’agit de la donnée la plus importante pour savoir s’il est rentable de miner de la crypto-monnaie. En effet, il s’agit de l’unité de mesure de la puissance de traitement des monnaies électroniques et représente l’un des concepts de base à connaître.

Elle sert à quantifier le nombre d’opérations pouvant être effectuées par l’ordinateur ou le mineur. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le hash rate.

Les frais liés au matériel

Le matériel de minage a un coût assez élevé et sa valeur doit être prise en compte pour déterminer s’il est rentable de miner de la crypto-monnaie.

En effet, un ordinateur bas de gamme ne peut être utilisé pour faire de l’exploitation minière de crypto-monnaies. Par ailleurs, la pénurie actuelle de cartes graphiques nécessaires au fonctionnement du matériel de minage rend leur configuration encore plus onéreuse.

Le coût de l’électricité

Il s’agit de l’une des contraintes liées au minage. Cette activité étant très énergivore, la quantité d’électricité utilisée par l’équipement de minage pour effectuer l’extraction minière peut être colossale.

La commission prélevée par le logiciel de minage

La commission prélevée par le logiciel de minage est également à prendre en compte. Généralement, les calculateurs fournissent les données relatives à la monnaie électronique sélectionnée et font état du niveau de difficulté du minage ainsi que ses bénéfices.

Elles montrent la rentabilité de chaque pièce et proposent également différentes alternatives pour que le mineur choisisse celle qui l’avantage le mieux. Cela permet par exemple à ce dernier de savoir si son investissement sera rentable durant une période précise.

Que retenir concrètement ?

Ce sont les informations susmentionnées qui permettront de déterminer la rentabilité du minage de crypto-monnaies. Cependant, l’option de la mining pool permet de partager les frais entre les mineurs et peut s’avérer rentable puisque les charges sont réduites.

Généralement, il est déconseillé de miner seul.

Toutefois, si les frais liés au coût de l’électricité, à l’achat du matériel et à la commission prélevés sont inférieurs aux bénéfices effectués à long et à court terme par le mineur, ce dernier peut juger qu’il est rentable de miner de la crypto-monnaie seul.