Présentation de la plateforme crypto FTX : notre avis

Il est important de se faire son propre avis sur FTX avant de se lancer dans cette aventure.

En effet, à l’instar de toutes les autres plateformes de crypto-monnaies, FTX présente aussi bien des avantages que des insuffisances selon l’utilisation pour laquelle elle est envisagée.

Qu’il s’agisse de l’historique de sa création ou encore de ses différentes propriétés, ce guide se propose de présenter tout ce qu’il y a à savoir pour se faire son propre avis sur FTX.

La grande notoriété de KuCoin est la conséquence de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de ses fonctionnalités multiples et des nombreux avantages que cette plateforme offre à ses membres.

Cet avis sur KuCoin passe en revue tout ce qui fait la popularité de cette plateforme de trading crypto.

Vous êtes français ? 20€ offerts en vous inscrivant entre le 1er et le 30 novembre ! 

Sommaire
plateforme d'échange ftx pour achat crypto

Historique sur FTX

Pour se faire un avis sur FTX, il est important d’en savoir plus à propos de son historique et de l’équipe qui se cache derrière la plateforme de crypto-monnaie.

Créée en 2019 par un ex trader de la célèbre institution financière Wall Street, FTX a su se hisser au rang des meilleures plateformes crypto dans le monde et possède son FTX Token (FTT). Sam Bankman-Fried est le nom du génie derrière cette « success story ».

Il doit la place de référence dans le monde crypto qu’occupe sa plateforme, à la qualité de ses services, mais aussi et surtout aux produits de crypto-monnaies.

Pour mieux comprendre, il faut remonter un an avant la création de FTX.

C’est en janvier 2018 que l’ancien trader de Wall Street s’intéresse au trading de crypto-actifs. L’industrie était encore jeune et commençait tout doucement à se professionnaliser.

Pendant que tous les gros acteurs de la crypto focalisaient leur attention sur le « Kimchi Premium » en Corée du Sud, Sam a plutôt fait le pari du Japon. Le « Kimchi Premium » est l’écart observé entre le prix des crypto-actifs au niveau des bourses coréennes et ceux à l’étranger.

Au Japon, cet écart est plus modeste et donc moins concurrentiel. C’est ce qui a justifié son choix à l’époque de débuter son aventure dans l’univers crypto dans ce pays. Avec quelques amis, il a donc fondé Alameda Research et a profité de cette aubaine qui pouvait même aller jusqu’à 10% d’écart.

Le succès fut au rendez-vous dès les premiers jours de cette startup d’arbitrage crypto. Elle générait jusqu’à 25 millions de dollars d’échange chaque jour et réalise désormais un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars l’année. C’est l‘un des fournisseurs de liquidités les plus importants au monde.

C’est dans le souci de démocratiser le monde de la crypto-monnaie et d’explorer ce que l’univers des produits dérivés de crypto-actifs a à offrir que Sam s’est donc lancé dans sa seconde aventure : la plateforme FTX.

Depuis sa création, le 8 mai 2019, cette entreprise est également un succès franc. D’après CoinMarketCap, FTX fait en 24 heures plus de 6,7 milliards de dollars de volume d’échange crypto.

Pour l’épauler, Sam Bankman-Fried peut compter sur d’autres génies du secteur comme :

  • Gary Wang (CTO) ;
  • Nishad Singh (Chef de l’ingénierie) ;
  • Dan Friedberg (Avocat général) ;
  • Jen Chan (CFO) ;
  • Constance Wang (COO) ;
  • Darren Wong (CMO) ;
  • Michael Burgess (Responsable des partenariats) ;
  • Une quarantaine d’employés qualifiés.

Il faut également noter que l’excellence des avis sur FTX est également due à la participation de Binance en tant que partenaire financier.

FTX pour les débutants et les professionnels

Les avis sur FTX de plusieurs utilisateurs sont plutôt positifs, car la plateforme de crypto-monnaie propose une myriade de produits dérivés, des frais plutôt faibles et de bons outils faciles à s’approprier.

La plateforme s’adresse donc aussi bien aussi aux professionnels du trading qu’aux débutants qui ont besoin d’outils fiables pour s’en sortir. Il faut toutefois faire attention et ne pas s’y aventurer sans l’aide de quelqu’un d’expérimenté, car bon nombre de produits de FTX sont destinés aux pros.

Il faut également prendre en compte la facilité d’utilisation de la plateforme et sa fluidité de navigation. Il s’agit de l’un des points qui revient le plus souvent lorsque les utilisateurs laissent des avis sur FTX.

Toutefois, si être débutant dans le monde de la crypto-monnaie n’est pas un problème d’après les avis sur FTX, il faut tout de même comprendre l’anglais.

En effet, la plateforme ne propose qu’une traduction partielle en français. Cependant, les termes utilisés restent simples et faciles à comprendre.

Processus d’inscription sur FTX

Selon les avis sur FTX, le processus d’inscription sur FTX est semblable à celui de plusieurs autres plateformes comme Coinbase, OKEx, Huobi, Kucoin ou encore Bittrex.

En effet, FTX demande des informations personnelles basiques pour faciliter l’ouverture du compte. Les niveaux de sécurité viennent au fur et à mesure.

La création du compte

Comme expliqué plus haut, la plateforme est essentiellement en anglais, mais l’anglais utilisé est assez basique et donc, simple à comprendre.

Une fois sur la page d’accueil de FTX, il faut cliquer sur le bouton « Register Now » qui apparaît en haut. Le formulaire demande principalement les informations suivantes :

  • L’adresse mail à entrer deux fois afin de confirmer ;
  • Un mot de passe ;
  • La signature des termes d’utilisation de la plateforme.

Après une lecture des termes d’utilisation de la plateforme, rien d’alarmant n’en ressort.

Il est demandé de confirmer également que le formulaire est bel et bien rempli par un humain.

Pour sécuriser le compte de ses utilisateurs, FTX impose d’avoir un mot de passe extrêmement fort avant de valider son inscription. Ainsi, le mot de passe doit contenir :

  • Des lettres majuscules ;
  • Des lettres minuscules ;
  • Des chiffres ;
  • Des caractères spéciaux.

Tant que tous ces éléments ne sont pas présents dans le mot de passe, le bouton « Sign Up » ne s’active pas afin de passer à la suite.

La confirmation de l’adresse électronique

Elle se fait déjà au moment du remplissage du formulaire, car il faut l’écrire deux fois. Cette étape ne s’effectue donc pas comme sur les autres plateformes.

L’enregistrement des informations personnelles

Le compte est créé et l’adresse mail est vérifiée. La fenêtre suivante est celle qui permet de renforcer la vérification de l’identité de l’utilisateur. Ce dernier a le choix entre le formulaire destiné aux entreprises et celui destiné aux particuliers.

En choisissant celui destiné aux particuliers, il doit renseigner les informations ci-après :

  • Son nom complet dans l’ordre d’apparition sur sa carte d’identité ;
  • Son pays de résidence ainsi que sa ville ou sa région ;
  • Son numéro de téléphone ;
  • Un code de vérification envoyé à son numéro de téléphone ;
  • Sa date de naissance.

En plus de ces informations obligatoires, la plateforme propose de choisir un réseau de communication préféré parmi des applications comme Telegram, WhatsApp, Twitter, Skype, WeChat ou encore Kakao Talk. Les avis sur FTX semblent préférer Telegram et WhatsApp.

Renseigner ces différentes informations susmentionnées permet de débloquer des plafonds de transactions journalières. En termes clairs, plus la plateforme fait confiance à un utilisateur et plus elle lui offre des possibilités de transaction.

Voici les différents niveaux :

  • Le niveau 0, qui permet de faire un retrait maximum de 1 000 dollars USD ;
  • Le niveau 1, qui permet de retirer entre 2 000 et 9 000 dollars USD ;
  • Le niveau 2, qui permet de faire des retraits illimités ainsi que des opérations en monnaie Fiat.

Cette étape de l’enregistrement des informations de localisation permet d’accéder au niveau 1. Pour passer au niveau 2, il faut présenter une pièce d’identité à son nom.

C’est ce système de niveaux de sécurité qui conforte plusieurs experts dans leurs avis sur FTX.

La vérification de l’identité du souscripteur

Pour cette étape, il faut renseigner le pays d’origine du document d’identité choisi. Ce dernier peut être un scan de son passeport, de sa carte d’identité ou de son permis de conduire assorti d’un selfie.

Il existe également la possibilité de prendre ses documents en photos avec une feuille de papier sur laquelle est écrite la date du jour avec la mention FTX.

L’analyse se passe généralement en quelques minutes.

Le choix d’un moyen de paiement

Il s’agit de l’étape ultime pour finaliser son inscription sur la plateforme d’échange crypto FTX.

Voici les possibilités de paiement :

  • Carte de crédit ;
  • Virement bancaire ;
  • Virement Paypal ;
  • Transfert depuis un portefeuille existant vers un portefeuille FTX.

Caractéristiques et fonctionnalités de FTX

Les avis sur FTX sont positifs en général, car la plateforme crypto présente des propriétés intéressantes.

Les caractéristiques de FTX

L’une des caractéristiques principales de FTX est la simplicité d’utilisation de sa plateforme. Cette dernière est très intuitive et ne perd pas l’utilisateur. Il convient de noter qu’elle a été conçue de manière assez classique.

Sa force de propositions en matière de produits cryptos dérivés constitue également un atout. Et même s’il s’agit d’opérations avec lesquelles il faut plutôt prendre des pincettes, FTX met à la disposition de ses utilisateurs de multiples outils pour s’en sortir.

Les avis sur FTX font également l’éloge de la simplicité des opérations proposées, de leur rapidité et de leur fiabilité. Le niveau de sécurité offert à ses usagers fait aussi partie des caractéristiques qui font de FTX, une référence dans la crypto sphère.

Parmi les caractéristiques de FTX, il faut également souligner le respect des réglementations observées sur sa plateforme.

Il s’agit de l’une des plateformes cryptos les plus régulées au monde et elle acquiert régulièrement de nouvelles licences pour exercer dans de plus en plus de nombreux pays.

Afin de faciliter les transactions de ses utilisateurs, FTX s’est dotée d’une application mobile disponible aussi bien sur Android que sur IOS. Le niveau d’exigence en matière de sécurité est toujours le même, mais certaines solutions ont été développées pour faciliter la vie des utilisateurs.

Ce sont tous ces facteurs qui motivent les excellents avis sur FTX, aussi bien de la part des utilisateurs que de la part des experts.

Les fonctionnalités de FTX

Les avis sur FTX concernant les fonctionnalités de la plateforme sont également très positifs.

Les possibilités de trading sont nombreuses chez FTX. En effet, la plateforme permet de procéder à des :

  • Ordonnances de limitation ;
  • Ordres de marché ;
  • Ordres de limite d’arrêt ;
  • Ordres d’arrêt du marché ;
  • Ordres d’arrêt de suivi ;
  • Ordonnances de limitation des bénéfices ;
  • Ordres de prise de bénéfices sur le marché.

Il est également important de noter que les utilisateurs de FTX peuvent trader dans près de 50 marchés à savoir :

  • Marchés USD ;
  • Marchés BTC ;
  • Marchés FTT ;
  • Marchés ETH ;
  • Marchés DOGE ;
  • Marchés USDT ;
  • Marchés SOL ;
  • Marchés EUR ;
  • Marchés XRP.

Les crypto-monnaies supportées par FTX

Il s’agit d’un point qui revient fréquemment parmi les avis sur FTX. La plateforme d’échange de crypto monnaies possède l’un des catalogues le plus fourni du marché.

Voici quelques crypto-monnaies supportées par FTX :

  • Bitcoin (BTC) ;
  • Ethereum (ETH) ;
  • Litecoin (LTC) ;
  • Binance Coin (BNB) ;
  • Tether (USDT) ;
  • FTX Token (FTT) ;
  • Bitcoin Cash (BCH) ;
  • Tezos (XTZ) ;
  • ChainLink (LINK).

Vous êtes français ? 20€ offerts en vous inscrivant entre le 1er et le 30 novembre ! 

Méthodes de paiement et sécurité de FTX

Les méthodes de paiement et les niveaux de sécurité sont également importants à connaître afin de se faire son propre avis sur FTX.

Les méthodes de paiement de FTX

Les avis sur FTX concernant les moyens de paiement sont également positifs.

En effet, la plateforme permet de traiter un virement en USD le temps d’un jour ouvrable. Les virements autres que ceux en USD peuvent prendre un peu plus de temps.

La plateforme offre aussi la possibilité d’effectuer un dépôt ou un retrait en fiat à partir de son wallet FTX.

Il faut noter que l’option du virement Paypal n’est pas encore possible aux États-Unis. Le mécontentement des utilisateurs américains se ressent dans certains avis sur FTX.

Les transferts en fiat étant gérés par un bureau tiers de gré à gré, il est fortement recommandé de prendre contact avant de faire des transactions pour la première fois.

La sécurité et la fiabilité de FTX

La plateforme a été conçue sous la direction d’un trader émérite de Wall Street. Autant dire qu’un niveau de sécurité élevé était l’un des piliers du cahier des charges lors de sa conception.

La preuve, elle n’a jamais été piratée depuis sa création en 2019. Et malgré des utilisateurs de plus en plus nombreux, la plateforme est toujours opérationnelle.

L’authentification à 2 facteurs

Parmi les avis sur FTX, plusieurs sont en accord pour dire à quel point ce protocole de sécurité met les utilisateurs en confiance. Il s’agit d’un paramètre à activer au moment de configurer son compte, mais il peut se faire à tout moment.

Le système des listes blanches

Ce système de sécurité permet d’accepter les connexions qui proviennent exclusivement des adresses IP mentionnées sur la liste blanche. En dehors de ces adresses, il faut nécessairement l’autorisation de l’utilisateur.

Il est également possible de définir des portefeuilles en liste blanche afin qu’ils soient les seuls autorisés à recevoir des transferts sur son compte. Cela est bien utile pour éviter de perdre de l’argent en frais de transaction en cas d’erreur.

Frais appliqués par la plateforme

La plateforme FTX ne prélève pas de frais de dépôt ou de retrait. Les règlements de contrats à terme ne font pas l’objet de frais de commission non plus.

Pour les marchés au comptant et à terme, il existe plusieurs niveaux. Les frais payés en tant que maker sont de 0,02% et les frais en tant que taker sont de 0,07%. Pour les détenteurs de FTX, il est possible d’obtenir une réduction qui peut aller jusqu’à 60%.

Lorsque le trader utilise un levier de 50 ou plus, il paye des frais supplémentaires de 0,02%. Pour un levier supérieur à 100, ces frais sont de 0,03%.

La négociation de gré à gré ou à partir de son portefeuille est également sans frais.

Un service client à l’écoute de ses utilisateurs

Les avis sur FTX sont assez favorables concernant la qualité du service client de la plateforme.

Comme mentionné plus haut, FTX met une importante gamme de moyens de communication à la disposition de ses utilisateurs. Parmi les avis sur FTX, plusieurs soulignent également la personnalisation et la rapidité du service.

Des solutions d’aide comme les FAQs, des informations diverses et des actualités sont en outre disponibles sur la plateforme.

Vous êtes français ? 20€ offerts en vous inscrivant entre le 1er et le 30 novembre ! 

Notre avis sur FTX

Consulter plusieurs avis sur FTX avant de procéder à son inscription sur la plateforme de crypto-monnaie est tout à fait le bon comportement à adopter. Et le nôtre est plutôt favorable.

En effet, FTX est plutôt populaire auprès des traders cryptos et à juste titre. La plateforme présente :

  • Plusieurs niveaux de sécurité ;
  • Une proposition importante de commandes avancées ;
  • De multiples moyens de paiement ;
  • Une réputation solide dans le secteur.

Pour construire notre avis sur FTX, le côté pratique de son interface et la fluidité d’utilisation pour les traders débutants a également été dominante. La plateforme offre des services qui s’adressent à toutes les catégories de traders et met des outils créatifs à leur disposition.

Il faut aussi noter qu’elle possède sa propre monnaie crypto. Petit problème à ce niveau cependant. Il n’est pas possible de l’acheter directement à partir de l’euro. Il faut d’abord convertir la monnaie fiat et crypto monnaie puis effectuer une conversion afin d’obtenir du FTT.

Cela est tout de même compensé par des transactions rapides et fiables ainsi que par une présence sur plusieurs marchés cryptos.

Au vu de tout ce qui précède, il est tout à fait normal que FTX fasse partie de la liste de plateformes de crypto-monnaies de référence de cet univers. Notre avis sur FTX est plutôt positif.

Allez-y, donnez-nous votre avis sur la plateforme FTX !

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez les meilleures plateformes de notre listing

Vous recherchez une plateforme en particulier ? Découvrez nos présentations et avis sur chacune des plateformes listées