Staking de crypto monnaies : Définition, avantages, méthodes

Le staking de crypto monnaies est de plus en plus en vogue au sein du secteur des monnaies virtuelles. Il offre de nombreux avantages et séduit de plus en plus d’utilisateurs. Il permet d’assister le réseau de crypto monnaies et est étroitement lié au mécanisme du Proof of Stake (PoS).

En quoi consiste le staking ? A quoi correspond-il ? Quels en sont les avantages ? Comment peut-on en faire ?

Apprenez ci-dessous l’essentiel à savoir sur le concept de plus en plus populaire qu’est le staking de crypto monnaies.

Table des matières

Qu’est-ce que le staking de crypto monnaies ?

Le staking de crypto monnaies est un procédé qui permet d’immobiliser ses actifs numériques de façon temporaire dans un portefeuille crypto, afin de participer au fonctionnement du réseau de blockchain.

L’opération, une fois terminée, permet de bénéficier de récompenses sous la forme de crypto-dividendes ou d’intérêts sous la forme de jetons.

Il fait ainsi intervenir le « Proof of stake (PoS) », qui est une alternative au « Proof of work (PoW) » communément désigné sous l’appellation de minage.

Le concept est actuellement en vogue grâce aux nombreux avantages qu’il présente, mais aussi en raison de la volonté d’Ethereum de l’intégrer à sa nouvelle mise à jour. Cliquer ici permet d’être informé de l’actualité et de surveiller les divers changements qu’implique cette nouvelle orientation.

Comment en faire ?

Le procédé de mise en œuvre varie d’un réseau de blockchain à l’autre. Il existe cependant une base commune.

Le procédé

Pour faire du staking, il faut disposer d’une certaine réserve de crypto monnaies à bloquer dans un portefeuille.

Ce portefeuille est géré par un ou plusieurs administrateurs choisis par les participants à l’issue d’un vote, ou par un algorithme, afin d’éviter une centralisation de l’opération autour des mêmes utilisateurs.

Afin de faire les meilleurs choix pour un staking réussi, cliquez ici.

Les pools de staking

Les pools de staking sont des regroupements de détenteurs de crypto monnaies qui souhaitent augmenter leurs chances de valider des blocs grâce au staking. Au sein de ces pools, les récompenses issues de l’opération sont réparties en proportion de l’investissement de chacun.

La constitution de pools est un moyen particulièrement utile de faire du staking car certains réseaux de blockchain peuvent présenter des conditions d’accès élevées.

Le recours aux pools permet en outre d’accéder au staking même si l’on ne dispose pas soi-même des compétences techniques requises pour gérer des aspects comme la configuration, la maintenance ou le développement.

Les pools présentent aussi des avantages en termes de flexibilité. Les administrateurs de pools de staking imposent des redevances sur les intérêts générés afin de couvrir les frais et les efforts déployés.

Le staking froid

Cette méthode de staking consiste à immobiliser ses actifs numériques dans un portefeuille crypto qui n’est pas connecté à internet ; il peut s’agir d’un portefeuille physique ou matériel. La méthode permet aux utilisateurs de garder leurs cryptos sécurisés tout le long de l’opération de staking.

Cette méthode convient aux personnes qui détiennent de grandes quantités de crypto monnaies et leur assure une protection maximale tout en les intégrant au réseau.

Toutefois, dès que les jetons immobilisés sont déplacés hors du staking froid, les gains réalisés sont automatiquement perdus.

Les avantages du staking de crypto monnaies

Le procédé présente de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Il s’agit entre autres de :

  • L’absence de grands besoins en capitaux ;
  • La réduction de l’impact écologique négatif du fait de la faible consommation en électricité ;
  • La possibilité de bénéficier de récompenses, surtout après une inflation ;
  • L’accessibilité de l’offre ;
  • L’ergonomie des services.

Même si plusieurs autres avantages peuvent être évoqués, les intérêts financiers générés par le staking sont la principale raison de l’engouement qu’il suscite. En dehors du staking, cet article expose 6 façons de se faire de l’argent grâce aux crypto monnaies.

Il faut retenir que le staking de crypto monnaies est un procédé qui consiste à soutenir un réseau de blockchain et qui permet d’accéder à des récompenses en retour.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 3 Average: 5]