Que devriez-vous prendre en compte avant d’acheter un NFT ?

La fièvre du NFT a saisi le monde entier en raison des chiffres record enregistrés ces derniers mois via la vente d’œuvres d’art numériques. Plusieurs paramètres expliquent cet intérêt soudain de la cryptosphère pour ces jetons uniques enregistrés sur la blockchain.

Si ces biens numériques ont bouleversé plusieurs strates des marchés financiers, représentent-ils pour autant un secteur fiable dans lequel investir ? Si oui, quels sont les différents paramètres à prendre en compte avant de s’y lancer ?

Cet article explique d’abord ce que représentent les NFT, les différentes solutions pour en acheter et les critères à prendre en compte avant de se les procurer.

NFT, qu’est-ce que ça veut dire ?

Il existe une pluralité de spécificités définissant les NFT. Ces spécificités ont trait à leur caractère unique, mais aussi aux statistiques attestant de leur succès et de leur notoriété dans le milieu des crypto-monnaies.

En quoi est-ce unique ?

Sigle pour Non Fungible Token en anglais ou Token Non Fongible (TNF) en français, un NFT est un jeton cryptographique répertorié et stocké sur une blockchain. Ce qui le rend différent de la cryptomonnaie est sa non-fongibilité.

Outre la définition de NFT, il faudra également aborder l’aspect de sa fongibilité. En effet, cette dernière désigne le caractère d’un objet pouvant être remplacé par un objet équivalent, de même nature. À titre d’exemple, une personne qui perd 1 €, peut le remplacer par une autre pièce de 1 €.

Ce caractère ne s’applique pas aux NFT pour plusieurs raisons. En effet :

  • Ils sont tous différents les uns des autres ;
  • Un NFT X ne peut être remplacé par un NFT Y même s’ils sont de la même collection ;
  • Chaque NFT se voit attribuer un certificat d’authenticité qui vient renforcer son caractère unique.

Ce sont toutes ces caractéristiques qui rendent ces jetons cryptographiques non fongibles et d’autant plus rares.

Les chiffres importants

Voici quelques chiffres qui témoignent de la notoriété de ces jetons :

  • Selon Crypto Rates Exchange, les token NFT ont atteint une capitalisation boursière record de 1,1 milliard de dollars le 1erdécembre ;
  • 69,3 millions de dollars : C’est le prix du NFT vendu le plus cher au monde. Il s’intitule Everyday — The first five thousand days et a été créé par l’artiste Beeple ;
  • Selon Google Trend, de décembre 2020 à décembre 2021, l’intérêt envers les NFT est passé de 1 à 100.

Cela atteste clairement que le monde des NFT est en pleine expansion, et tout porte à croire que cette expansion est loin de s’éteindre. Cependant, il y a lieu de se demander l’utilité d’un jeton acheté pour des milliers ou des millions de dollars ?

À quoi sert un Token Non Fongible ?

Avant d’investir dans cette nouvelle vague, il est normal de savoir ce que peut rapporter l’acquisition de ce type de jetons. Les utilités sont nombreuses et diverses.

Posséder une œuvre d’art facilement et anonymement

Auparavant, pour acquérir une œuvre d’art, il fallait passer par une pluralité de procédures administratives et il fallait obligatoirement décliner son identité. Tout cela permettait de veiller à l’intégrité de l’œuvre.

Aujourd’hui grâce à la blockchain, il est possible d’acquérir une image, un GIF, une vidéo et de la musique dans la plus grande des discrétions. Ils sont également appelés arts NFT. Aussi, vu que le jeton est non fongible, cela rend la pièce ou l’œuvre achetée encore plus rare et donc plus précieuse.

Un NFT authentique de la Joconde se vendra aussi cher voire plus que l’original. L’originalité et la valeur de l’œuvre ne sont aucunement atténuées par une capture d’écran ou un téléchargement de l’image sur Google.

Représenter un élément dans un jeu vidéo

Ces jetons cryptographiques ont rendu possible la vente d’items provenant de jeux vidéo. Il est désormais possible de vendre ses skins, armes ou tout autre objet trouvé au sein d’un jeu vidéo. Bien sûr, il faut pour cela que le jeu soit lié à une blockchain.

C’est le cas d’Axie Infinitie ou de Gods Unchained qui sont des jeux grâce auxquels il est possible de se faire de l’argent en revendant ses personnages sous la forme de NFT. Il est également possible d’acheter l’équipement des autres sur la marketplace.

Un autre cas est celui de The SandBox, une incursion entre Minecraft et Final Fantasy. Au sein de ce jeu, il est possible d’acheter des LAND. Ce sont des terres qui peuvent rapporter des gains si au moment de leur revente par exemple.

Aussi, ils donnent au propriétaire des lands, la possibilité de se faire de l’argent selon le nombre de visites sur leurs terres ou de faire exécuter des tâches par les visiteurs.

Un individu a récemment acquis une LAND pour 500 000 $ sur The SandBox. À noter que cette LAND est voisine à celle du célèbre rappeur Snoop Dogg.

Recevoir des privilèges

Certaines collections de NFT accordent des privilèges aux détenteurs. La plupart du temps, ces privilèges sont valables pour la vie. On note :

  • L’accès à des évènements privés : c’est le cas des Bored Ape Yacht Club, une collection de jetons non fongibles dont les créateurs organisent des fêtes privées sur des yachts de luxe. Pour pouvoir y participer, il faut détenir un de leurs NFT ;
  • Des revenus passifs : certains NFT permettront de gagner de la cryptomonnaie à celui ou celle qui les détient.

Où et comment acheter des NFT ?

Avant de pouvoir acheter un NFT, il faut déjà savoir où se le procurer. Il existe plusieurs plateformes comme OpenSea, Rarible, Sorare, etc.  Les voici présentés.

OpenSea

La plateforme NFT Opensea est la plus grande et la plus populaire. Cette marketplace permet à n’importe quel particulier de mettre en vente ses créations sans payer de frais. Elle a permis à des jeux comme The SandBox et Axie Infinity d’écouler leurs items et donc d’émerger.

Par ailleurs, OpenSea permet à n’importe qui de créer et d’importer ses jetons sur leur plateforme. Pour cela, il faudra détenir des jetons ETH pour payer les frais de « minting » (création). À noter que ces frais peuvent être onéreux en raison de la récente expansion de la blockchain ETH.

Rarible

La plateforme NFT Rarible est une marketplace similaire à OpenSea en ce sens où elle permet l’achat et la vente de NFT. Néanmoins, elle possède deux particularités :

  • Le jeton RARI : ce jeton est la cryptomonnaie officielle du site. Elle permet aux holders d’avoir une influence sur l’évolution de la plateforme Rarible. Les détenteurs de ce token peuvent par exemple voter pour la modification des frais sur Rarible ou pour l’adoption de nouvelles fonctionnalités ;
  • Le lazy minting : cette fonctionnalité permet aux créateurs de minter leurs NFT sur Rarible gratuitement. Le Rarible NFT sera minté lors de la vente, et ce sera à l’acheteur de s’occuper des frais.

SuperRare

La marketplace NFT SuperRare est quant à elle une plateforme qui met en avant les artistes. Pour ce faire, leur équipe a créé un réseau social pour rapprocher les créateurs des collectionneurs. Il est donc possible d’avoir accès en majorité à des jetons provenant d’artistes.

Enfin, ils ont créé leur propre token, le RARE. Celui-ci a permis de rendre la gouvernance de la communauté plus décentralisée et indépendante. À l’instar du RARI, les détenteurs du RARE ont un pouvoir de décision sur le développement de SuperRare.

Nifty Gateway

La plateforme NFT Nifty Gateway est l’une des rares marketplace marchant sur le système centralisé. C’est-à-dire pour pouvoir vendre un jeton cryptographique sur ce site, il faut être reconnu par leur équipe comme étant un artiste.

Ils ne proposent donc que des jetons non fongibles provenant d’artistes reconnus. D’ailleurs, ils s’assurent d’avoir l’exclusivité sur les créations de certains artistes.

En outre, leur système centralisé leur a permis de proposer une nouvelle fonctionnalité : payer 75% de frais de gaz Ethereum en moins. Cette fonctionnalité devrait prendre effet en janvier 2022.

KnownOrigin

La marketplace NFT KnownOrigin est une plateforme similaire à Nifty Gateway dans le sens qu’elle présente principalement les crypto-arts des artistes. Ils font la promotion de leur crypto-art sur leur plateforme.

Afin de promouvoir les artistes accomplis, ils ont créé deux marketplaces : la primaire et la secondaire. La première est destinée aux artistes ayant déjà fait leurs preuves tandis que la deuxième accueille les artistes émergents.

Foundation

La marketplace NFT Foundation quant à elle ne prend en compte que les artistes confirmés ou en devenir. Les artistes confirmés doivent inviter ceux en devenir afin que ces derniers gagnent en notoriété dans le domaine de l’art numérique.

Une de leurs plus grosses ventes est celle du Nyan Cat qui s’est écoulé pour 300 ETH soit 1 million de $ au cours actuel de l’Ethereum. Enfin, ce site est un bon moyen de découvrir des artistes émergents.

Zora

La plateforme NFT Zora se veut écologique, car elle participe grandement à la réduction de l’empreinte écologique de l’Ethereum. L’autre particularité de cette plateforme NFT est qu’elle permet à ses utilisateurs de payer avec toute cryptomonnaie tant qu’elle est de type ERC-20.

Ainsi, en dehors de l’ETH, il est possible de payer avec toute autre cryptomonnaie présente sur la blockchain Ethereum.

Tweet Valuables

Sur la marketplace NFT de Tweet Valuables, il est possible de vendre ou d’acheter des tweets sous forme de jetons cryptographiques. Le tweet le plus cher à ce jour s’est vendu pour 1630 ETH.

Toutefois, personne ne sait si le tweet NFT aura toujours la même valeur si le tweet original est supprimé.

NBA TopShot

Ici, des moments historiques du basket-ball peuvent être achetés sous la forme de jetons non fongibles. Les 1,1 million d’utilisateurs de la marketplace NFT de NBA TopShot auraient échangé pas moins de 780 millions de dollars entre eux.

Ethernity

Les concepteurs de la marketplace NFT Ethernity ont créé leur propre blockchain, l’Ethernity. Cette blockchain est principalement axée sur la commercialisation de NFT. Par ailleurs, le site Ethernity se spécialise dans la vente de jetons non fongibles relatifs au monde du sport et au divertissement.

Binance

Le principal avantage avec la plateforme NFT Binance reste les frais qui sont vraiment bas, car tous leurs jetons cryptographiques sont sur la blockchain de la Binance Smart Chain. Le seul problème ici réside dans le fait que seuls les artistes reconnus par la plateforme peuvent acheter un NFT Binance.

Toutefois, toute personne inscrite sur leur plateforme et qui dispose des moyens nécessaires peut y acheter des NFT et les revendre. Aussi, des boîtes mystères contenant des NFT sont achetables et revendables sur la marketplace NFT de Binance.

Notre recommandation pour s’informer sur les crypto games et les jeux NFT

Comme vous l’avez sans doute compris, de plus en plus de personnes en France et dans le monde s’intéressent de près ou de loin au monde des NFT. Bien entendu, même si les professionnels du genre savent parfaitement comment s’y prendre pour investir dans n’importe quel NFT, d’autres ont clairement besoin d’aide et de pédagogie dans le domaine du Play to Earn. Il faut bien avouer que les crypto games sont de plus en plus populaires partout dans le monde, mais on constate aussi qu’il est difficile de trouver la perle rare quand on cherche des jeux avec des NFT…

Ainsi, nous avons donc décidé de vous venir en aide, et de vous proposer une solution pour bien vous informer sur le sujet des crypto games. En vous rendant par exemple sur ce site d’actualités de jeux NFT, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises.  En effet, cette plateforme est dédiée à toute l’actualité autour des jeux de NFT et du domaine du Play to Earn. De ce fait, même les plus novices d’entre vous ne devraient pas avoir de problème à tout comprendre sur le sujet.

3 aspects à vérifier avant l’achat

En dehors des œuvres d’art numériques provenant d’artistes très populaires, il existe une multitude de collections qui peuvent potentiellement permettre d’engranger des bénéfices importants.

C’est pour cela qu’il est primordial de prendre certains paramètres en compte avant d’acheter un NFT.

L’utilité du jeton

Que ce soit en tant que carte d’invitation, générateur de revenus passifs, item nécessaire pour jouer à un jeu ou à porter dans le metaverse, un token non fongible se doit d’avoir une utilité réelle.

Ainsi, il faut toujours se renseigner sur l’utilité de ce jeton non fongible avant de l’acquérir. Pour cela, il faut se rendre sur le site de la start-up concernée pour consulter leur roadmap. Cette feuille de route doit être présentée avec une certaine logique.

L’engouement autour du projet

Un projet viable est toujours précédé par des rumeurs. Cette collection doit avoir fait parler d’elle avant même sa sortie. Le but est de faire des bénéfices en revendant son NFT ou en le holdant en raison des intéressants privilèges qu’il accorde.

Pour connaître la fiabilité d’un projet, il faut se rendre sur ses pages sur les réseaux sociaux. Dans le monde des NFT, les réseaux sociaux les plus utilisés sont Twitter et Discord. Cette opération a pour but de :

  • Voir à quel point leurs tweets sont aimés et retweetés : cela représente un indicateur intéressant sur l’expansion constante du projet avant le lancement ;
  • Intégrer leur serveur Discord : Il s’agira de découvrir en premier lieu le nombre de membres. Ensuite un intérêt particulier devra être porté sur leur débit de messages autour du projet. Plus les membres participeront aux activités du serveur (retweet, giveaway, meme challenge) mieux ce sera.

Les personnalités impliquées

Ce critère est à absolument prendre en compte avant de procéder à l’achat d’un NFT. En effet, la présence d’un designer de renom ou d’un artiste populaire augmentera la demande autour des jetons de la collection.

C’est le cas des NFT de la collection Babolex de Vincent Faudemer, un artiste français très populaire.

Ainsi, il faudra se méfier des équipes qui restent dans l’anonymat le plus total. Dans la plupart des cas, ce sera de l’arnaque. Une start-up qui présente ses membres sera moins susceptible de faire perdre de l’argent à ses adhérents.

Le degré de rareté

Chaque jeton non fongible présent dans une collection sera unique au sein de celle-ci. Le paramètre qui fera grimper le prix d’un NFT par rapport à un autre sera son niveau de rareté.

Tout d’abord, un NFT est créé en agençant des couches. Lesdites couches seront présentes au sein d’une collection selon un pourcentage bien défini.

Cela dit, plus le pourcentage d’une couche sera faible plus les jetons le possédant seront rares et donc plus chers. C’est le cas du Crypto Punks 7523 qui s’est vendu à 11,8 millions de $, car ce Punk est le seul à porter un masque.

Rarity. tools est un site qui classe les NFT d’une collection selon leur niveau de rareté. On peut donc s’y rendre pour connaître les NFT les plus rares, les acheter et potentiellement les revendre plus cher.

Il est important de retenir qu’un NFT crypto ne peut être remplacé par aucun autre. Il peut se présenter sous la forme d’une image, d’une vidéo, d’un GIF, de musique ou d’un item de jeu.

Il existe de nombreuses plateformes où se les procurer, mais cela dépendra des crypto-arts possédés par l’acheteur.

En outre, il faudra être en mesure de différencier les collections fiables de celles qui ne le sont pas. Pour cela, il faudra se baser sur l’utilité du jeton, l’engouement autour du projet, les personnalités impliquées ainsi que sur le degré de rareté du NFT.

Découvrez le reste de notre site

Captain Crypto, c’est beaucoup d’autres choses, et parmi celles-ci, vous trouverez les catégories mères suivantes :