Découvrez nos pages hub d’information :
Restez informé !
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.
Tout comme la cryptomonnaie Bitcoin, la crypto Dash offre la possibilité d’envoyer quotidiennement de l’argent sur Internet. Cependant, elle est nettement supérieure en matière de rapidité des transactions et d’anonymat.
Nom : Dash (anciennement Darkcoin)
Sigle : DASH
Création : Janvier 2014
Site officiel : https://www.dash.org/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Non
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 9 972 621 DASH coin
Réseaux sociaux principaux : Reddit, Twitter, Youtube, Linkedin, Facebook, Instagram
La crypto monnaie dash ou DASH est une plateforme « open source » lancée au début de 2014 et qui propose des solutions pour les transactions en ligne en se présentant comme moyen de paiement numérique. L’open source signifie que la technologie qui la fait tourner est développée et testée par sa communauté, c’est-à-dire ses utilisateurs.
Comme Bitcoin et Ethereum, la crypto Dash est basée sur blockchain, qui est la technologie la plus utilisée pour traiter les transactions. Elle est la base de nombreuses cryptomonnaies et permet d’archiver les transactions sur le réseau.
Le projet Dash est géré par le Dash Core Group, qui reçoit un investissement direct de la blockchain lorsqu’il est approuvé par le réseau. Puisque Dash est un programme d’open source, n’importe qui peut rejoindre le référentiel de code et contribuer en fonction de ses compétences et des besoins du projet. Les référentiels actuels sur lesquels différentes équipes travaillent sont : Dash Core, iOS Wallet, Android Wallet, Dash SDK, DPP, Drive, DAPI, Wallet -lib, Dash Core -lib, Network Deploy, Testsuite et mn-bootstrap. Un autre projet est la plateforme Dash. Cette dernière sera utilisée pour créer et héberger des applications décentralisées.
Le Dash Core Group est dirigé par Ryan Taylor, qui est PDG, tandis que Bob Carrol et Glenn Austin occupent respectivement les fonctions de Chief Technology Officer (CTO) et Chief Financial Officer (CFO). Robert Wiecko est le Chief Operating Officer (COO) tandis que Fernando Guiterrez est le CMO du groupe.
Pour son activité, Dash se repose sur le protocole de consensus de la « preuve de travail » ou « Proof of Work » pour valider les transactions et pour miner du dash. Le réseau s’appuie également sur le concept de « preuve d’enjeu » ou « proof of Stake », c’est-à-dire la preuve de services des masternodes.
Ci-après la liste complète des algorithmes utilisés par la crypto Dash :
En effet, l’exécution de 12 algorithmes économise de l’énergie et du temps surtout pour le minage de la cryptomonnaie. En outre, la crypto Dash offre aussi l’anonymat, puisque les utilisateurs ne sont pas tenus de fournir leurs informations personnelles. Et contrairement à Bitcoin, les transactions passées ne sont pas publiées. Cependant, dans ce dessein, le réseau utilise des chiffrements puissants afin de garder la confidentialité, plus précisément via son option PrivateSend. C’est ce qui différencie Dash de la cryptomonnaie Monero, parce que l’anonymat est une option facultative et non une fonctionnalité intégrée.
À titre d’information, avec « PrivateSend », les données de l’expéditeur et du destinataire de la transaction sont totalement tenues en secrets. Pour ce faire, elle mélange les données des négociations. Le but est de rendre impossible la résolution exacte des coordonnées à une activité spécifique.
La cryptomonnaie Dash s’efforce de résoudre et d’exploiter les failles de Bitcoin et a connu du succès sur certains points :
La vitesse de transaction sur la crypto Dash ne prend en moyenne que 4 secondes, alors que la validation des opérations sur Bitcoin peut prendre jusqu’à 10 minutes.
Les coûts de l’activité commerciale Bitcoin sont plus élevés que ceux de Dash. Cependant, ce montant peut augmenter au fur et à mesure que les transactions sur la plateforme augmentent.
Les principaux avantages offerts par la crypto Dash comprennent :
Plus de 5000 marchands à travers le monde acceptent le Dash Coin comme moyen d’achat de produits et de services.
Les transactions passées sur Dash coûtent moins d’un dollar.
L’achat de DASH est possible sur n’importe quel échange de cryptomonnaie en ligne. Des guichets automatiques à proximité sont également mis à la disposition des utilisateurs.
La cryptomonnaie Dash propose une application mobile pour Android et iOS, avec des fonctionnalités supplémentaires et exclusives.
La Dash coin a été conçue pour que le consommateur puisse l’utiliser au quotidien.
Dash offre également des opportunités aux entreprises, notamment sur l’accès à de nouveaux marchés et clients, une facturation instantanée.
Environ 2 millions de DASH coin ont été minés dans les premières 48 heures de son lancement, soit 20% de la masse monétaire actuelle. Cela a plus ou moins entraîné une mauvaise réputation à la blockchain.
Les masternodes ne sont pas toujours les plus perspicaces quand il s’agit d’attribuer l’argent.
Le système de Dash n’offre pas les mêmes garanties que celles de Monero et elle n’est qu’optionnelle.
Au moment d’écrire ces lignes, le coût de l’opération moyenne de DASH n’était que de 0,0023$ par transaction. Cela signifie que votre portefeuille ne subit pas beaucoup de dommages à chaque transaction. Il s’agit d’une réduction exceptionnelle par rapport à l’an dernier lorsque son prix moyen a fluctué entre 0,10$ et 0,20$. Le point le plus élevé pour son coût a été à la mi-février 2018, lorsque le prix d’une transaction a presque atteint 1,60$.
Vous devez garder à l’esprit que si les frais de transaction moyens sont négligeables, ils peuvent être plus élevés s’il y a plus de trafic sur le réseau de Dash. En outre, il existe des frais et des commissions facturés par les bourses, ce qui peut faire monter un peu le prix d’émission. Ces frais supplémentaires dépendent de plusieurs facteurs tels que le pays dans lequel vous vivez, la façon dont vous payez et le montant de Dash Tokens que vous achetez.
L’utilisateur peut miner du Dash pour avoir la pièce. Le mining est actuellement la meilleure façon de générer du Dash Coin. Les participants au processus d’extraction sont ainsi récompensés par la devise. Néanmoins, les pièces peuvent être attribuées à trois groupes d’utilisateurs, qui comprennent :
En premier temps, le mineur reçoit environ 45% des jetons créés afin de garantir la création de nouvelles pièces. En second lieu, les masternodes reçoivent également 45% pièces nouvellement conçues. Ainsi, en dernier lieu, Les 10% restants reviennent à l’équipe de développement de la crypto Dash.
Ceux-ci symbolisent le protocole « Proof of Stake » ou « preuve d’enjeu ». Ce dernier permet aux utilisateurs de miner du Dash ainsi de vérifier les transactions.
Ces masternodes diffèrent, plus ou moins, du système de Bitcoin qui est basé principalement sur le « Proof of Work » ou « preuve de travail ». En d’autres termes, pour être récompensées, les transactions sur Bitcoin doivent être validées par tous les nœuds de la blockchain.
Par contre, pour les masternodes, beaucoup moins de nœuds sont impliqués dans les activités commerciales, ce qui permet aux transactions d’être plus rapide. Cette « évolutivité » est un avantage majeur de Dash par rapport à d’autres plateformes. Ils sont ainsi rémunérés pour leur rôle dans le fonctionnement de la crypto Dash.
Selon l’équipe de développement du projet, la plateforme Dash est désormais plus sécurisée que Bitcoin. Tout l’honneur revient au nouveau protocole de consensus qui garantit des transactions instantanées. De plus, les algorithmes et autres fonctions sécuritaires axés sur la confidentialité sont toujours en place pour éviter la fuite des données. Certes, celle-ci n’est en aucun cas absolue, mais il est toujours mieux d’éviter toute perte d’informations personnelles ou de fonds.
Pour protéger leurs Dash coin des cyberattaques, les utilisateurs peuvent utiliser un Wallet Dash, soit donc un portefeuille logiciel soit un portefeuille matériel. Les wallets recommandés et pris en charge par Dash comprennent :
On peut citer :
La crypto Dash peut être achetée sur différents sites, mais voici 4 plateformes d’échange présentant un bon volume de transactions pour cette monnaie virtuelle (d’après Coinmarketcap) :
La crypto Dash a connu une instabilité de prix ces dernières années, comme pour la plupart des crypto monnaies. Pour faire un débriefing du cours de DASH ces dernières années, l’on peut retranscrire les informations suivantes : en 2017, le taux de change de DASH est passé de 252,50$ à 1 550$. Cependant, la monnaie n’a pas fait long feu, puisqu’en 2018, sa valeur s’est effondrée et a sombré à son creux annuel de 56$. Néanmoins, le cours de DASH a bien augmenté en 2021, et est de 255$ actuellement.
Vous pourrez suivre le cours de la crypto Dash en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours :
# | Coin | Price | Marketcap | Volume (24h) | Supply | Change | Last 24h | Symbol | Price (BTC) |
---|
En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.
Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !
Découvrez nos pages hub d’information :
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.