Qu’est-ce que l’Ethereum (ETH)?

Le projet Ethereum est une plateforme ouverte dont le but est d’offrir aux développeurs la possibilité de créer et de mettre en application des apps décentralisées comme des Smart Contracts, mais aussi d’autres applications, qu’elles soient financières, juridiques ou autres. Elle fonctionne sur une blockchain et avec des Ether, ETH coins.

Nom : Ethereum
Sigle : ETH
Création : Juillet 2015
Site officiel : https://www.ethereum.org/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Non
Solidité du projet : Fiable
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 105 887 012 ETH coin
Réseaux sociaux principaux : X

Le vrai nom de la crypto Ethereum est l’Ether (ETH), mais celui-ci n’a pas trouvé l’engouement de la communauté, les utilisateurs ont donc tendance à utiliser le terme Ethereum pour parler de la crypto Ether, il ne faudra donc pas vous étonner de voir en majorité la première appellation. Ethereum est en réalité le nom de la blockchain et Ether le nom des jetons, connus sous le sigle d’ETH coin.

Ethereum est équivalente au bitcoin, à la différence que celle-ci est programmable, permettant donc aux développeurs d’utiliser cette particularité pour créer divers programmes à l’intérieur de cette blockchain. Un développeur pourra ainsi mettre en place un projet tel qu’un livre blanc, une organisation numérique (par là comprendre une crypto monnaie à l’intérieure par exemple), mais encore bien d’autres choses.

Lancé en 2015, le projet Ethereum a été développé par Vitalik Buterin. Cet homme s’est inspiré de ce qu’il avait vu au sein de la blockchain bitcoin et a su voir plus loins que le projet initial en exploitant les possibilités de la technologie blockchain pour créer Ethereum et la crypto Ether. Ethereum est actuellement dans le top 10 des crypto-monnaies ayant une capitalisation boursière élevée.

La blockchain Ethereum et la machine virtuelle Ethereum

La chose intéressante à propos des blockchains antérieures à Ethereum est que leurs systèmes d’exploitation ont seulement été conçus pour échanger des éléments codés spécifiques sur des transactions, soit principalement la crypto-monnaie prise en charge par le réseau initial. Vitalik Buterin a donc imaginé une solution qui offrirait aux concepteurs la solution de personnalisation de la configuration des données qu’ils pourraient envoyer et stocker sur une chaîne de blocs. Cela est devenu possible grâce à l’introduction de la machine virtuelle Ethereum. Le langage de développement Solidity permet ainsi aux programmeurs de développer des transactions sur-mesure appelées smart contracts.

Les Smart Contracts, contrats intelligents sur la Blockchain Ethereum

Quand Vitalik Buterin a approfondi la technologie de transaction sécurisée de Bitcoin, il a découvert qu’une transaction en soi est garantie par un contrat. Un contrat est une entente entre deux parties qui garantissent un échange à sens unique ou réciproque. Buterin a donc créé la Machine Virtuelle Ethereum en gardant cela en tête : toutes les transactions sur le réseau de la blockchain devraient être exécutées par les deux parties et stockées sur un livre public de blockchain.

Cette autogestion est ce qui fait que ces contrats sont « intelligents ». Il a permis de créer un monde entièrement nouveau pour la responsabilité des organisation, mais aussi une nouvelle économie. D’une part, la crypto Ether (où ETH Coin) sont venues offrir de nouvelles possibilités économiques, et d’autres parts, de nouvelles crypto monnaies autres qu’Ethereum ont ainsi pu voir le jour en reposant sur la blockchain Ethereum. 

Applications décentralisées (DAPPS) sur la chaîne de blocs Ethereum

Quels types d’applications peuvent être faites sur la chaîne de blocs Ethereum ? Il n’y a pas de limite en soi, la réponse est vraiment infinie et dépendra de votre limite à imaginer des utilisation concrètes autour de cette blockchain. Imaginons toutes les transactions effectuées continuellement, que ce soient des emails envoyés à vos collègues, une somme d’argent versée à une association caritative ou des loyers payés, tous ces éléments peuvent faire l’objet de contrats intelligents (Smart Contracts). Voici des exemples d’utilisations potentielles permettant d’utiliser efficacement les contrats intelligents introduits par le livre blanc d’Ethereum : systèmes de jetons, produits financiers dérivés, systèmes d’identité et de réputation, stockage décentralisé des fichiers et systèmes de vote.

La notion de « Gas » Ethereum impactant la crypto Ether (ETH coin)

De même que les blockchains précédentes, Ethereum a besoin que les mineurs préservent et maintiennent le réseau, avec la récompense d’un ETH coin, pour les récompenser. Bien que les ETH coins puissent être utilisés de la même manière que les Bitcoin comme moyen de paiement pour transférer des jetons d’une adresse à une autre, la crypto Ether peut aussi être utilisée pour le « Gas » Ethereum.

Le « Gas » chapeaute le réseau Ethereum. Toutes les transactions effectuées sur la machine virtuelle Ethereum et tous les contrats intelligents réalisés entraînent des frais de Gas. Le montant de Gas nécessaire pour réaliser la transaction est déterminée par la grandeur du contrat ou de la transaction. Avec ce système de Gas, on ne gaspille pas les ressources du réseau. Si un programmeur développe une application de contrat intelligente qui ne permet pas de livrer assez de Gas pour effectuer les transactions, les mineurs sur le réseau abandonneront la vérification pour faire cette opération. Ainsi, si l’application ne prévoit pas assez de Gas pour des contrats spécifiques, ceux-ci ne se feront pas. De plus, la fiabilité de l’application et la satisfaction globale des utilisateurs s’en trouveront négativement affectées. Ce dispositif permet donc de garder la puissance de calcul apportée au réseau par les mineurs pour travailler efficacement.

Ce système est configuré de telle sorte qu’il va aussi optimiser intelligemment la vitesse de confirmation de la blockchain en associant des transactions concordantes avec la taille maximale d’un bloc. Les utilisateurs paieront de petits frais supplémentaires en Gas en plus de leur transaction en crypto Ether où autre monnaie virtuelle évoluant ce le réseau Ethereum, mais ce schéma permettra à la blockchain de fonctionner plus efficacement. 

La démocratisation de la blockchain aidée par Ethereum

Vitalik Buterin a apporté beaucoup au secteur de la blockchain et sur sa communauté. Le système de Smart Contract a permis de développer de nouveau services, lançant de nouvelles opportunités à saisir, mais aussi de nouvelles voies à explorer. Selon le même principe que pour la digitalisation, l’arrivée de la blockchain est une réelle avancée technologique, poussant ainsi des entreprises à s’engouffrer dans cette technologie avant qu’il ne soit trop tard.

Ainsi, le métier de consultant en Blockchain a pu voir le jour par exemple, pour répondre à un besoin d’optimisation de process au sein d’une entreprise par la voie des Smart Contracts. De nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, ont aujourd’hui des départements Blockchain afin de surveiller et d’étendre la recherche sur la crypto-monnaie et le secteur.

Où acheter de la crypto Ether ?

Pour acheter des ETH coin, vous pourrez passer par les solutions les plus communes; Binance, Kraken ou Huobi via des échanges de crypto monnaie et Coinbase pour acheter des ETH coin avec une monnaie fiduciaire. 

Binance

Huobi

Coinbase

Kraken

Quel portefeuille Ethereum choisir ?

Il existe de nombreux portefeuilles ethereum étant donné le succès et le projet derrière cette blockchain. Pour ne vous en citer que certains dont nous sommes surs, vous pourrez vosu tourner vers le Ledger Nano ou My Ether Wallet par exemple !

Où suivre le cours de l’Ethereum ?

Vous pourrez suivre le cours de l’Ether sur Coinmarketcap, mais vous aurez déjà un aperçu de ce qu’il en est grâce à notre widget de suivi du cours de l’ethereum. Le prix des ETH coin sera ainsi présent au moment ou vous lirez ces lignes. 

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !