Qu’est ce que le Bitcoin, cette crypto au sigle BTC ?

Le Bitcoin est la première crypto monnaie étant apparue sur le marché. C’est une unité monétaire dont la spécificité est d’être immatérielle, indépendante des banques et dont le fonctionnement repose sur un système de cryptage sauvegardant les transactions grâce à une blockchain.

Nom : Bitcoin
Sigle : BTC
Création : Janvier 2009
Site officiel : https://bitcoin.org/fr/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Non
Solidité du projet : Fiable
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 17 676 012 BTC coin
Réseaux sociaux principaux : X

Vous pouvez ainsi l’utiliser pour acheter des produits et services, mais peu de magasins acceptent pour le moment la crypto Bitcoin, certains pays ont d’ailleurs interdit son usage.

Comment fonctionne Bitcoin ?

Très simplement, le Bitcoin est en réalité un fichier informatique qui est stocké dans un portefeuille numérique, une app sur un smartphone ou un ordinateur. Celui-ci peut être envoyé à toute personne possédant un wallet de crypto monnaie, qu’il soit entier ou en quantité infime. En effet, vous pouvez n’envoyer qu’une petite partie d’un bitcoin.

Il faut savoir que chaque transaction est enregistrée dans une liste publique appelée la Blockchain. Cela permet de retracer l’histoire de Bitcoins pour empêcher les gens de dépenser des pièces qu’ils ne possèdent pas, de faire des copies ou de défaire des transactions.

Comment de nouveaux bitcoins sont-ils créés ?

Pour que le système Bitcoin fonctionne, les gens doivent effectuer des transactions informatiques pour tout le monde. Étrange non ? Pas tant que ça ! La blockchain Bitcoin fonctionne grâce à la validation des transactions par les utilisateurs eux même entre eux. En effet, les mineurs donnent de la puissance de calcul de leur ordinateur pour calculer des sommes incroyablement difficiles, permettant de valider les transactions autour de blocs à miner virtuellement. Lorsque ces utilisateurs minent la crypto BTC, ils sont récompensés par une portion de Bitcoin qu’ils pourront garder par la suite.

L’attrait du gain pousse ainsi les utilisateurs à installer des ordinateurs puissants juste pour essayer d’obtenir des Bitcoins. C’est ce qu’on appelle l’exploitation minière. Cependant, les calculs deviennent de plus en plus difficiles au fil du temps, pour que la difficulté de minage soit proportionnelle à la quantité de bitcoin qu’il reste à miner.

Autrement dit, nous vous déconseillons de commencer à miner maintenant sans un business plan bien travaillé pour voir la fiabilité de votre projet. Vous pourriez en effet finir par dépenser plus d’argent en électricité et en équipement que ce que le Bitcoin pourrait vous rapporter.

Pourquoi les bitcoins sont-ils rares et précieux ?

L’or est rare et précieux, il a une valeur qui est plutôt stable et peut donc servir d’investissement refuge pour tout individu souhaitant diversifier son capital. Le BTC a cet avantage d’être une valeur numérique refuge que toute personne peut acquérir et garder précieusement en espérant qu’il augmentera énormément avec le temps, contrairement à l’or qui stagne depuis un bon moment.

En effet, les coins bitcoin (BTC) ne reposent sur rien, leur prix est influencé par leur utilisation et leur transaction. Tant que les gens s’en serviront et croiront en cette monnaie virtuelle, le prix et les transactions ne cesseront pas de prouver qu’il peut être intéressant d’y placer un investissement. 

Cette technologie autour du bitcoin est-elle sécurisée ?

Chaque transaction est enregistrée publiquement, il est donc très difficile de copier des Bitcoins, d’en faire de faux ou de dépenser ceux que vous n’avez pas. Il n’y a donc rien a craindre lors d’une transaction entre deux adresses si vous ne vous trompez pas dans les clé privées et publiques.

Il est cependant possible de perdre votre portefeuille Bitcoin ou de supprimer vos Bitcoins et de les perdre à jamais. On dénombre aussi des vols sur des sites Web ou des plateformes d’échange qui vous permettent de stocker vos bitcoins à distance. De plus, des pirates ont déjà démontré leur capacité à créer des logiciels malveillants ou à monter des arnaques sophistiquées pour parvenir à subtiliser des bitcoins à d’honnêtes citoyens.

Enfin, la valeur de Bitcoins a augmenté et diminué au fil des ans depuis sa création en 2009, certaines personnes pensent donc qu’il n’est pas sûr de transformer convertir votre argent en Bitcoins car le cours pourrait s’effondrer d’un jour à l’autre.

Un conseil, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, mais ne soyez pas pessimiste sur les crypto monnaies. En effet, elles pourraient bien vous surprendre.

Vous désirez un wallet bitcoin pour stocker en toute sécurité vos BTC ?

Ne stockez pas vos coins bitcoins sur les plateformes d’échange, mais privilégiez plutot des portefeuilles matériels tels que le Legder Nano S ou le Trezor. 

Ou pouvez-vous acheter du bitcoin ? 

Inutile de vous inquiéter, la crypto monnaie BTC est très simple à acquérir. En effet, c’est généralement le ticket d’entrée pour acquérir des cryptos !

Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer de 3 manières différentes :

  • Vous pouvez acheter des bitcoins avec de l’argent réel.
  • Vous pouvez vendre des choses et laisser les gens vous payer avec des bitcoins.
  • Ils peuvent être créés à l’aide d’un ordinateur.

On vous conseillera ainsi Coinbase pour acquérir du bitcoin avec votre carte bleue, mais aussi ces 3 plateformes d’échange ou s’achète le bitcoin contre d’autres cryptos, ou pour l’échanger pour acquérir un autre type de monnaie virtuelle :

Coinbase

Binance

Kraken

Huobi

Ou peut-on trouver et suivre le cours du Bitcoin ?

Le Bitcoin étant la crypto la plus connue et la plus utilisée du marché, vous pourrez trouver en un claquement de doigt de quoi suivre son cours. Nous vous conseillons tout de même Coinmarketcap pour avoir plus d’informations sur la crypto bitcoin. Sinon, vous avez déjà un aperçu de notre widget sur le cours du bitcoin.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Le Bitcoin décrypté en vidéo pour mieux comprendre ce que c’est

Si vous avez encore des interrogations, nous vous invitons à regarder cette vidéo qui devrait finir de vous apprendre ce qu’il y a à savoir sur la crypto bitcoin.

Notre avis sur la crypto bitcoin ? 

Inutile de vous inquiéter pour cette crypto monnaie là. Vous êtes face à une valeur sûre et pouvez donc foncer tête baissée si vous souhaitiez investir une somme d’argent dedans. Un conseil cependant, nous vous invitons fortement à stocker précieusement vos bitcoins dans un portefeuille sûr comme le Ledger Nano S !

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !