Qu’est-ce que Chainlink et sa crypto à l’acronyme LINK ?

La fluctuation de la création de crypto monnaie a été considérable durant les dix dernières années. Chacune d’elle essaie de se différencier à travers des particularités à chaque fois des plus innovantes. Les crypto monnaies aujourd’hui tentent de répondre de plus en plus aux besoins des utilisateurs et du monde évolutif qui les entoure. Chainlink et sa crypto à l’acronyme LINK en ont donc fait son crédo.

Nom : Chainlink
Sigle : LINK
Création : Septembre 2017
Site officiel : https://chain.link/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 1 000 000 000 LINK coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Youtube, Discord, Telegram, Wechat, Reddit

L’apparition de la crypto Chainlink

L’histoire de Chainlink remonte à 2014, elle est donc assez récente. C’est durant cette année que Smartcontact (aujourd’hui ChainlinkLabs) a développé suite à l’idée de ses deux cofondateurs, Sergey Nazarov et Steve Ellis, la crypto Chainlink. En effet, l’idée leur est venue en notant des points à améliorer dans la blockchain, à savoir qu’elle n’est pas en mesure de tirer profit des données du monde réel.

Les initiateurs de cette trouvaille ont ainsi levé des fonds pour financer leur projet et ont réussi à réunir 32 millions de dollars. Après un travail acharné, le réseau principal Chainlink a finalement vu le jour en juin 2019. Il a valu le coup d’attendre, car leur idée de génie règne aujourd’hui en maître dans le monde de la crypto monnaie grâce à la mise en place de l’espace oracle. C’est un lien efficace mettant en relation l’écosystème des blockchains via les conventions intelligentes, avec les progiciels existants dans l’univers réel. La crypto Chainlink a ainsi ouvert une nouvelle page de l’histoire.

Il faut rappeler que la crypto monnaie fait appel au contrat intelligent dans le sens où il est régi par le code cryptographique garantissant ainsi la sécurité de son exécution. Celui-ci ne peut faire l’objet d’altération, et normalement ne tient pas compte des données qui lui sont externes. Mais avec l’innovation du LINK coin, cette éventualité a été rendue possible. C’est ce qu’on appelle le réseau oracle qui fonctionne grâce au réseau Ethereum pour aboutir à une infrastructure d’exploitation autonome et sécurisée. Il intègre également le plus grand principe de la plupart des crypto monnaies, dont la crypto Chainlink, dans son caractère décentralisé.

Explication du contrat intelligent

En tant qu’élément non modifiable du réseau de crypto LINK, le contrat intelligent fait appel à différents outils qui filtrent les informations collectées de façon à ce qu’elles soient le plus fiables possible. Ces données leur sont transmises par les nœuds. Elles sont choisies de par leur réputation après avoir été envoyées par les oracles du réseau. Les informations reçues revêtent un caractère pertinent et fiable.

Afin de s’assurer de la qualité des données au niveau des nœuds, ce contrat de la crypto Chainlink scrute les données pour vérifier si elles correspondent réellement à la demande. Les sources sont validées pour ne pas induire demandeur en erreur. Il revient ensuite au dernier élément de la convention intelligente, l’accord d’agrégation de transmettre les réponses après avoir tout analysé.

Il faut noter que le contrat intelligent de la crypto Chainlink permet d’effectuer des échanges de pair à pair sur le réseau, et ce, sans aucune intervention d’un tiers. Avec l’apparition des oracles, le réseau Chainlink s’est fortement développé. La crypto monnaie Chainlink devient adéquate pour les placements en bourses ou encore les paris grâce à la mise en relation du système de sécurité susmentionné et des coordonnées réelles.

Qu’entend-on par nœud Chainlink ?

En ce qui concerne le nœud Chainlink, il constitue un outil qui sélectionne les informations requises par le contrat intelligent. Chaque nœud possède sa spécialité. Par conséquent, on parle surtout de réseau de nœuds Chainlink. En fait, ces nœuds mettent en place des programmes qui gardent un œil sur les évènements dans le monde réel. Selon les demandes, le réseau de nœuds transmet ces données aux contrats intelligents de la crypto Chainlink.

Chaque nœud fonctionne en regroupant toutes les informations existantes et choisit les données les plus répétitives. Il faut préciser que ces nœuds appartiennent à des opérateurs de nœuds qui ont intérêt à ce que les informations communiquées soient exactes étant donné qu’ils perçoivent des récompenses en crypto Chainlink si leur mission est couverte de succès. Ils œuvrent dans le réseau décentralisé en piochant les données de toutes les façons possibles dans le monde réel. Toutefois, un seul opérateur de nœuds ne suffit pas pour alimenter tout le réseau de la crypto Chainlink, il leur en faut plusieurs.

Tout sur la crypto monnaie Chainlink

Avant tout, il est important de souligner que la LINK est une crypto monnaie utilisant la blockchain Ethereum. À cet effet, elle peut être utilisée pour les achats en ligne, les transferts d’argent, les placements sur le marché financier ainsi que sur toute autre plateforme commerciale en ligne. Mais s’adonner à ces activités nécessite forcément la détention de crypto Chainlink. Alors, comment faire pour s’en procurer ? Pour ce faire, il suffit de se rendre sur des sites spécialisés dans les échanges acceptant la crypto Chainlink.

Au regard de son succès, il est possible de trader du LINK coin sur des plateformes de renom comme le site américain Coinbase. Son utilisation facile en fait la plateforme la plus idéale pour ceux qui veulent se lancer dans l’achat de la crypto Chainlink. Il y a également l’incontournable Binance qui regroupe une grande diversité de crypto monnaie. Elle reste parfaite pour échanger d’autres cryptos contre de la crypto Chainlink ou inversement. Par ailleurs, sur ce même site, l’achat de cette crypto par carte de crédit peut aussi se faire. Outre ces deux sites, il y a Changelly. Ce dernier renvoie directement les crypto Chainlink dans le portefeuille électronique, ce qui le rend très pratique.

Quelques mots sur le jeton ou token LINK

Le monde de la crypto monnaie est fortement anglicisé et la crypto Chainlink aussi, rien que dans la formation de son nom. Aussi, il faut découvrir les jargons les plus courants afin d’en comprendre le fonctionnement. C’est le cas des tokens ou jetons. Le token correspond à un actif digital qui représente une certaine valeur, pourvoir ou droit dans un réseau. Il est donc possible de les échanger ou de les transférer en temps réel de pair à pair (principe de la crypto monnaie) sans passer par un intermédiaire. Les token ne sont pas falsifiables.

Pour la crypto Chainlink, le token LINK a été mis en place pour combler les besoins hors chaîne du système. C’est une excellente initiative qui facilite le paiement des opérateurs de nœuds. Leur valeur se fixe en fonction du nombre d’opérateurs qui fournissent des services hors chaîne au système. Plus il est utilisé, plus il prend de la valeur.

Le minage de crypto Chainlink

Miner du LINK consiste en grande partie à mettre à disposition la puissance de calcul d’un ordinateur au service de la blockchain. Le but étant de générer de nouveaux blocs et de rédiger les nouvelles informations concernant la crypto Chainlink. Le minage aboutit à l’obtention de jetons LINK en échange de ce travail. Il faut en moyenne environ 15 secondes pour créer un bloc de crypto monnaie LINK. Ce qui reste relativement rapide comparé à Bitcoin par exemple, qui dure environ 10 minutes. Pour chaque bloc de crypto Chainlink émis, le mineur gagne 2 crypto LINK.

Il est possible de miner du LINK seul, cependant, ce procédé ne constitue pas une bonne affaire en termes de rentabilité. Le minage de crypto Chainlink n’est donc pas conseillé pour un particulier. En revanche, un groupe de mineurs peut obtenir plus de résultats et gagner plus de tokens. Le principe reste simple, il revient à rejoindre d’autres mineurs pour augmenter la puissance de calcul. L’extraction devient ainsi plus rapide. Mais les tokens sont distribués entre tous ceux qui ont participé au minage. Voilà pourquoi les mineurs multiplient les opérations afin de générer le maximum de profit. En même temps, grâce à leur intervention, la crypto Chainlink s’en trouve davantage plus à l’abri des cybercriminels. Il faut préciser que créer sa propre pool ou équipe de mineurs reste possible à condition d’avoir le matériel requis ainsi que les bonnes compétences.

Stocker la crypto chainlink

Pour stocker sa réserve de crypto Chainlink, certaines plateformes proposent automatiquement des wallet LINK. Coinbase par exemple en fait partie. Pour ceux qui commencent à explorer le monde de la crypto monnaie. Ce genre de portefeuille électronique est fortement recommandé pour leur facilité d’utilisation. Par contre, pour les plus expérimentés, opter pour les portefeuilles polyvalents ou multi-wallet peut se faire. Possédant plus de fonctionnalité, leur ergonomie s’en trouve plus ou moins réduite. Pourtant, ce genre de portefeuille s’avère très pratique pour prendre en charge plusieurs crypto monnaies. Dans tous les cas, pour mettre ses crypto Chainlink en lieu sûr, autant choisir également les grandes enseignes comme Bitway ou encore Binance qui mettent un point d’honneur à assurer la sécurité des monnaies électroniques.

Sinon, il existe aussi d’autres hardwares wallet ou portefeuille digital pour ses LINK coin. Dans ce cas, il faut vérifier ceux compatibles à la fois avec les jetons ERC20, et avec Windows, Mac et Linux. Voici quelques exemples : Ledger Nano SLedger Nano X, MyEtherWallet (dédié aux jetons Ethereum).

Où acheter des LINK coin ?

La crypto Chainlink peut être achetée sur différents sites, mais voici 4 plateformes d’échange présentant un bon volume de transactions pour cette monnaie virtuelle (d’après Coinmarketcap) :

Comment connaitre le cours de la crypto Chainlink ?

Vous pourrez suivre le cours du LINK en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de cette cryptomonnaie :

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Chainlink et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !