Qu’est-ce que Zcash et sa crypto à l’acronyme ZEC ? Guide complet

La crypto Zcash (ZEC) offre la possibilité d’effectuer à la fois des transactions publiques et anonymes. Cette capacité à rendre anonyme une transaction (grâce au protocole zk-SNARK) est la principale valeur ajoutée de ce projet. Il existe d’autres crypto-monnaies, comme Dash, qui ont une fonctionnalité similaire. Zcach utilise un code open source. Sa création avait lieu en grande pompe dans le cadre d’une « Cérémonie » dont le but était de lutter contre la contrefaçon tout en rendant possibles les transactions anonymes. Cet article constitue un guide complet du projet Zcash et sa crypto Zcash.

Nom : ZCash
Sigle : ZEC
Création : 2016
Site officiel : z.cash
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : non
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 13 262 400 ZEC coin
Réseaux sociaux principaux : Dsicord, Forum.z.cash, Twitter, Reddit

Table des matières
logo crypto zcash

Que peut-on savoir du projet Zcash et de sa crypto ZEC ?

Zcash (ZEC) est une crypto-monnaie open source et décentralisée permettant la confidentialité et la transparence des transactions. Les paiements en pièces Zcash sont rendus publics sur la Blockchain. En revanche, les détails concernant la personne qui a effectué le transfert, celle qui l’a reçu et le montant de l’opération restent confidentiels.

Ce projet se fonde sur le protocole Bitcoin, mais a sa propre blockchain et sa propre crypto-monnaie. De même, il se veut, à la différence du Bitcoin, privée et totalement anonyme. Cette particularité est permise par la mise en place de protocoles de connaissance zéro (ZKP). Ce système permet de valider des transactions sans dévoiler des informations supplémentaires, conférant ainsi un anonymat total à l’utilisation de cette monnaie.

Le début du projet Zcash

La mise en place du projet date de 2014. Il est le fait du travail conjoint de Matthew D. Green et des étudiants Ian Miers et Christina Garman, qui sont tous membres de l’Université Johns Hopkins. Ils sont les concepteurs du protocole Zerocoin. Le but de ce projet a toujours été d’améliorer la vie privée, l’anonymat et la confidentialité du bitcoin.

Toutefois, son exploitation comportait de nombreux points défaillants. Le coût de calcul élevé qu’il ajoutait au bitcoin en était un exemple. En dépit de cela, la mise en application du protocole sur des monnaies telles que ZeroGreen (ZER) et Zcoin (ZXC) a été couronnée de succès.

Par la suite, le protocole Zerocash a été créé afin de résoudre de nombreux problèmes liés au Zerocoin. Ces deux protocoles se distinguent principalement par le fait que le Zerocoin utilise des ZK-snarks. Cela permet de renforcer ses performances et de limiter considérablement son coût de calcul.

Au départ, le projet Zcash était un fork de Bitcoin auquel a été ajouté le support du protocole Zerocash. Le lancement a fait l’objet d’une annonce officielle, le 20 janvier 2016, par Zooko Wilcox-O’Hearn.

Comment Zcash fonctionne-t-il ?

La blockchain Zcash a deux types d’adresse : une adresse transparente dont les données sont visibles par tous et une adresse anonyme. Zcash vous laisse la liberté totale de choisir si vous souhaitez effectuer des transactions anonymes ou non. Cette liberté n’existe pas avec Monero par exemple. Le premier cas est celui où la blockchain n’affiche ni l’expéditeur, ni le destinataire, ni le montant de la transaction.

Il faut savoir que la confidentialité des transactions est assurée par un protocole particulier baptisé Zero-Knowledge proof. Fondamentalement, il autorise les échanges en effaçant l’historique du token lors de la transaction. Les données étant chiffrées grâce à ce protocole, on ignore tout de l’expéditeur, du destinataire et du montant de la transaction.

Dans ce cas, comment peut-on être sûr que les transactions qui circulent sur la blockchain sont légitimes ? Cela reste possible grâce à la technologie ZK-Snarks. Zcash lui-même n’est pas en mesure de contrôler la distribution ou d’accéder aux informations des transactions privées. C’est le système qui s’occupe de tout.

Quelle équipe s’occupe du développement de Zcash et de sa crypto ZEC ?

ZCash est une initiative de la société Electric Coin. Cette dernière se consacre à la conception de solutions techniques et scientifiques visant à protéger la vie privée de ses clients. Le conseil d’administration est conduit par Zooko Wilcox, fondateur de ZCash, et par Andrew McLaughlin et Alan Fairless. Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, fait partie du conseil consultatif.

Le projet original a été réalisé par une équipe de 7 scientifiques que voici :

  • Alessandro Chiesa — Berkeley (Royaume-Uni)
  • Christina Garman — Université John Hopkins
  • Eli Ben-Sasson — Technion
  • Eran Tromer – Université de Tel Aviv
  • Ian Miers – Université John Hopkins
  • Madars Virza – MIT
  • Matthew Green – Université John Hopkins.

La Fondation ZCash, déclarée comme organisme public de bienfaisance, est l’équipe centrale chargée du projet. Sa mission principale est de développer un cadre de confidentialité financière qui serve les intérêts des utilisateurs de la blockchain, du protocole et de la crypto-monnaie ZCash. En outre, la Fondation apporte un soutien politique et technique aux applications qui exploitent la preuve par zéro connaissance.

Comment miner la crypto Zcash ?

Bien que Zcash soit inspiré de la blockchain Bitcoin, son algorithme de hachage n’est pas SHA-256, mais Equihash. Le développement et l’utilisation d’ASICS sont donc totalement impossibles. Zcash fait appel à la méthode Proof Of Work pour vérifier les transactions, ce qui rend cette crypto disponible pour le minage.

Si vous voulez commencer à exploiter le Zcash, notez que vous pouvez soit utiliser votre carte graphique (GPU), soit votre processeur (CPU). Plusieurs alternatives s’offrent à vous.

  • Le minage en solo : Si vous optez pour le minage en solo, il vous faudra prendre plus de risques, car vous devrez acheter du matériel. En revanche, vous n’aurez pas à partager les gains générés par votre activité. Le minage de Zcash à partir d’une carte graphique est possible grâce à la Nvidia 1060 avec 6 Gigas de Ram par exemple.
  • Le minage en pool : Il s’agit d’une solution assez intéressante pour ceux qui veulent mettre en commun la puissance de calcul de leurs appareils. Cela permet de multiplier les chances de vérifier les transactions et donc d’obtenir des récompenses. Cependant, le partage des gains devra se faire entre les différentes personnes qui composent le pool.

Nous pouvons citer parmi les acteurs les plus connus du cloud mining Hashflare mining, Minergate ou Genesis Mining par exemple qui sont très faciles à utiliser. Pour rappel, la méthode du cloud mining repose sur la location de serveurs de minage ou directement de la puissance de minage à une entreprise qui possède le matériel. En général, ces entreprises se trouvent dans des pays froids (Canada, Islande…). Il est ainsi possible de réduire les coûts liés à l’électricité. Ces services vous permettent de démarrer votre activité de minage en quelques clics. Soyez cependant prudent, car de nombreuses arnaques existent concernant les contrats de cloud mining. Plusieurs entreprises peuvent vous promettre des rendements sur investissement très élevés, ce qui n’est souvent pas le cas. Renseignez-vous avant de débourser votre argent.

Comment stocker sa crypto Zcash ?

Les portefeuilles de crypto-monnaies sont des périphériques physiques et open source, de même que des applications logicielles, ayant pour fonction de permettre le stockage sécurisé de jetons de monnaie numérique. Pour conserver et sécuriser au maximum votre ZEC, il est conseillé d’utiliser les outils les plus fiables et les plus sûrs disponibles aujourd’hui :

Il s’agit des portefeuilles électroniques ultra-sécurisés qui rendent quasi impossible le vol de votre crypto Zcash.

Où peut-on acheter la crypto Zcash ?

Si vous souhaitez acheter du Zcash, vous allez devoir vous rendre sur des plateformes comme Kraken ou Coinbase par exemple. Pour les novices et les traders avancés, des sites comme eToro sont une excellente alternative.

Il est également possible d’utiliser les plateformes Binance et HitBTC pour obtenir des ZEC. Vous devrez toutefois disposer de crypto-monnaies pour utiliser ces plateformes. Pour acquérir des jetons ZEC en toute simplicité, vous devez d’abord acheter des bitcoins (BTC) sur une plateforme d’achat comme Coinbase. Ensuite, lorsque vous êtes en possession de vos BTC, vous les transférez sur une plateforme d’échange comme Binance pour obtenir des cryptos Zcash en échange de vos BTC.

Comprendre l’évolution de la crypto Zcash

Ces dernières années, ZCash s’est énormément enrichi en termes de progrès stratégiques et de prix. Le projet apporte une solution originale qu’aucune autre crypto-monnaie ne prenait au sérieux. Il compte de solides investisseurs, des partisans et une forte communauté qui adhère et soutient le projet ZCash. Indépendamment du succès ou de l’échec de la monnaie, le fait d’investir et de négocier repose sur le sentiment du marché et les perspectives d’avenir.

Étant donné que le marché des crypto-monnaies n’est pas réglementé et n’est pas stable, le cours peut varier de façon imprévisible et volatile, ce qui fait du crypto-investissement une activité très risquée, mais aussi rentable. C’est la raison pour laquelle on vous recommande de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tout en diversifiant votre portefeuille autant que possible pour gérer efficacement votre risque.

Pour suivre le cours de la crypto Zcash, vous pouvez vous référer à Coinbase, Binance, Coinmarketcap, etc.

ZCash
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Zcash et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !