Qu’est-ce que Compound et sa crypto à l’acronyme COMP ?

La plateforme Compound est un protocole d’algorithme permettant aux utilisateurs de contracter un prêt sur sa cryptomonnaie COMP et d’y gagner des intérêts. En d’autres termes, la crypto Compound permet aux emprunteurs de faire un prêt et aux prêteurs de fournir des prêts sur la base de leurs actifs. Mais que faut-il réellement savoir sur cette plateforme ?

Nom : Compound
Sigle : COMP
Création : Septembre 2018
Site officiel : https://compound.finance/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 10 000 000 COMP coin
Réseaux sociaux principaux : Discord, Github, Medium, Twitter

Crypto compound : Quésaco ?

La crypto COMP est un fournisseur de services de prêt qui fonctionne sur la base du protocole de DeFi ou « Decentralized Finance » ainsi que de la blockchain Ethereum à l’aide de contrats intelligents. Ces contrats permettent l’emprunt et le prêt de cryptomonnaie basée sur Ethereum (ERC20) sans avoir à recourir à un intermédiaire.

Les fournisseurs de liquidité ou prêteurs reçoivent un intérêt pour le prêt de leurs jetons, et peuvent également gagner des COMP coin. Les emprunteurs doivent payer le taux d’intérêt qui est fixé en fonction de l’offre et de la demande de cryptomonnaie.

Actuellement, Compound est utilisée par de nombreuses institutions et applications, comme Coinbase Custody, Dharma ou InstaDapp. Une liste sur tous ces utilisateurs du protocole est consultable sur le site officiel du réseau.

Qui est derrière le projet Compound ?

Compound Finance est une société ayant son siège social à San Francisco. Le projet du COMP a été un véritable succès. Et cela a déclenché un grand battage médiatique concernant DeFi. Rien qu’en 2018 et 2019, le projet a pu récolter un total de 33,2 millions USD. Ces fonds découlent des tours de financement. Cela a permis aux fondateurs de disposer de ressources suffisantes pour le développement du projet proprement dit.

Cependant, les investisseurs ont été vraiment attirés par le concept et ont contribué à son financement. Par exemple, Andressen Horowitz, Polychain Capital, Coinbase Ventures et Bain Capital Ventures ont investi dans la start-up. L’entreprise est actuellement dirigée par le PDG Robert Leshner et le CTO (Chief Technology Officier) Geoffrey Hayes. Ils sont tous deux des experts dans le secteur financier.

Quel est le but de Compound ?

L’objectif principal de la crypto Compound est de pouvoir offrir aux personnes possédant des crypto monnaies un revenu passif. Il s’agit d’une alternative pour les protéger tout en obtenant des rendements économiques passifs.

Il offre également une possibilité de crédits, rapides et directs, en crypto monnaies COMP. Le but est de financer le développement d’un projet, sans délai fixé pour l’annulation ou l’acquisition rapide et directe de ceux-ci.

La décentralisation et l’indépendance financière sont des principes fondamentaux chez Compound. Ils veulent ainsi mettre fin à la dépendance directe qui existe au sein du système bancaire actuel. En effet, les banques traditionnelles ne laissent pas à leurs clients la liberté de gérer leurs ressources, ils vont avoir tendance à les limiter dans leurs mouvements bancaires. Ces derniers ne génèrent aucun avantage significatif.

Comment fonctionne Compound ?

Avant de se lancer dans un investissement, il est primordial, voire indispensable de connaître le mécanisme de fonctionnement de la plateforme. Comme susmentionnées, la crypto Compound est considérée comme un « pool » de liquidité pour les prêts sur la blockchain Ethereum.

Similaire à une banque, l’investisseur peut déposer son argent sur le site en le convertissant en crypto monnaie Compound ou COMP. Il pourra ensuite recevoir et bénéficier d’un taux d’intérêt annuel pour celui-ci. En d’autres termes, le système peut être assimilé au principe d’un compte courant ou d’un compte épargne. Les taux d’intérêt sur Compound sont nettement plus élevés.

Cependant, la différence avec une banque est que la crypto Compound ne gère pas les jetons. Tout le processus se fait à travers des « smart contract » sur la blockchain Ethereum. Il n’y a donc pas d’intermédiaires ni de contrôle ni de régime de responsabilité sur la plateforme.

Quelle est la fonction du jeton COMP ?

La Compound Coin, connue sous l’acronyme COMP, est le jeton natif du réseau. Elle joue un rôle fondamental pour la mise en marche du protocole. Elle est le cœur de l’organisation elle-même. En plus, chaque COMP donne droit au vote au sein de l’entreprise. Les détenteurs du jeton participent donc à l’avenir de la crypto Compound. Le principe est que 1 COMP équivaut à 1 vote.

Ainsi, celui qui possède de nombreux COMP a donc de nombreux droits de vote, par exemple, sur les :

  • Taux d’intérêt
  • Garanties
  • Administrateurs
  • Manière de distribuer les jetons COMP

Cependant, les votes se reflètent principalement sous forme de recommandations ou de propositions de changements. Et les autres investisseurs peuvent voter pour son application ou non.

Quels sont les avantages de la plateforme Compound ?

Le premier atout de la crypto Compound est que c’est un meilleur instrument pour faire naître des revenus passifs sur des transactions. En plus de gagner des intérêts, ce qui est possible avec des plateformes centralisées et/ou décentralisées, il existe d’autres avantages des réseaux décentralisés, comme Compound.

Un autre avantage est relatif au système décentralisé qui fonctionne sans intermédiaire. Cela s’explique par le fait que le protocole est géré par des contrats intelligents. En conséquence, aucun utilisateur ne peut se voir refuser l’accès à la liquidité. De même, les fonds des utilisateurs ne peuvent pas être bloqués ni gelés.

En plus, la DAO de la crypto monnaie Compound s’assure que les utilisateurs eux-mêmes ont leur mot à dire sur l’orientation future du réseau et du protocole, par le biais des votes.

Entre autres, des avantages financiers peuvent être soulignés comme la possibilité de cultiver ou de miner du compound. En d’autres termes, un producteur, c’est-à-dire l’utilisateur, agit dans l’intention de recevoir à la fois le taux d’intérêt normal et un jeton distribué en plus.

Il est important de mentionner que la crypto Compound est opérationnelle 24 h/24 et 7 j/7 et, contrairement à une banque, elle est toujours disponible. Ipso facto, les cryptomonnaies stockées peuvent être payées à tout moment, et un emprunt peut également être remboursé à tout moment.

Quels sont les risques de Compound et DeFi ?

Les protocoles DeFi sont caractérisés par la décentralisation des données du réseau. Mais, en même temps, c’est une des grandes faiblesses des plateformes qui l’utilisent. Pourquoi ? Parce que s’il y a une erreur dans le contrat intelligent, les fonds des utilisateurs sont mis en danger. De telles choses sont déjà arrivées à de nombreux protocoles DeFi dans le passé et montrent à quel point la technologie nécessite un développement rigoureux.

Les dangers sont difficilement évalués, ce qui fait de ces plateformes avec leurs taux d’intérêt attractifs une grande opportunité, surtout pour les débutants. Par conséquent, l’utilisateur ne devra investir que ce qu’il est prêt à perdre. Néanmoins, des polices d’assurance sont mises en place pour couvrir les pertes, résultant de tout piratage ou cyberattaque. De plus, les « smart contracts » ont la possibilité de contenir des « bugs ». En effet, ces derniers sont souvent exploités par des cybercriminels et peuvent donc entraîner la perte totale ou partielle de compound Coin.

En outre, d’autres inconvénients de la crypto Compound peuvent être aussi énumérés, comme :

  • Frais de transaction élevés : les frais peuvent dépasser les intérêts attendus.
  • Clauses de liquidation : Compound offre également son propre risque. Si l’utilisateur veut emprunter de l’argent sur la plateforme, il doit déposer des garanties sous la forme d’autres cryptomonnaies. Ainsi, si la valeur des cryptomonnaies COMP dépasse les titres déposés en raison des augmentations de prix, une liquidation peut avoir lieu. Cette liquidation peut être déclenchée par une hausse soudaine du cours de Compound, mais aussi par une baisse brutale du taux des garanties.
  • Faille dans la blockchain Ethereum elle-même, utilisée pour la plupart des projets DeFi.
  • Erreurs et risques causés par l’utilisateur lui-même.

Crypto Compound est l’une des solutions d’emprunt et de prêts les plus populaires dans l’espace DeFi et dans le monde. Il devrait maintenant être clair que la DeFi présente non seulement de nombreuses opportunités, mais également des risques qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Ces risques peuvent être accentués par la crise pandémique du Coronavirus et conduisent rapidement à des liquidations massives de la crypto monnaie.

Pas d’inquiétudes non plus, outre le fait que nous ayons précisé les différentes problématiques négatives ci-dessus, la crypto Compound reste tout de même un projet solide, qui se rapproche du projet Aave, notre avis est donc favorable sur le Compound.

Quelles cryptomonnaies sont disponibles sur Compound ?

La crypto Compound prend en charge principalement huit (08) crypto monnaies qui peuvent faire l’objet de prêts. Elles comprennent :

Quels portefeuilles utilisés pour COMP coin ?

La Compound peut être stockée sur un wallet compound multidevise comme Trustwallet.io ou Atomicwallet.io puisqu’il s’agit d’un jeton ERC20.

D’autres portefeuilles Ethereum sont aussi pris en charge par la crypto Compound :

Sans Ethereum, les portefeuilles ne peuvent pas être communiqués avec la plateforme Compound.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Comment acheter du COMP ?

Les COMP coins sont disponibles et peuvent être achetées sur les bourses suivantes :

Cependant, si un investisseur souhaite acheter les jetons contre des Euros, il doit d’abord convertir cet argent en BTC ou USDT. Par la suite, il doit le transférer vers les plateformes mentionnées ci-dessus.

Comment connaitre le cours de la crypto Compound ?

Vous pourrez suivre le cours de la crypto Compound en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de Compound :

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Compound et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !