Qu’est-ce que le protocole Maker, à l’origine de la crypto DAI ?

Le protocole Maker est un écosystème de l’univers des cryptomonnaies qui souhaite créer une organisation autonome décentralisée (DAO).

Défenseur de la finance décentralisée (DeFi), les développeurs derrière le projet ont réussi à créer la crypto DAI, un token ERC-20 dont l’objectif est de maintenir un ratio de 1 DAI coin pour 1 dollar américain.

Nom : Maker
Sigle : DAI
Création : Décembre 2017
Site officiel : https://makerdao.com/en/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 1,415,260,609 DAI
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Reddit, GitHub +4 autres.

Qu’est-ce que le DAI ?

Aux débuts de la finance décentralisée, certains développeurs se sont donné pour objectif de résoudre la problématique de la volatilité des cryptomonnaies. Parmi ces acteurs, figure MakerDAO, un des projets à l’origine de la DeFi.

Aujourd’hui, la valeur des investissements placés dans les cryptos créées par le protocole derrière ce projet est de plus de 1,3 milliard de dollars. Une somme importante et un projet solide qui valent le détour.

À la recherche du stablecoin

Le concept de stablecoin est né, lorsque les acteurs du marché des cryptomonnaies ont remarqué le manque de stabilité de certaines cryptos.

Pour répondre aux besoins d’une finance décentralisée, chargée de remplacer le système en place, il fallait trouver une solution qui permette d’éliminer progressivement cette volatilité.

En 2017, le stablecoin DAI est devenu la première cryptomonnaie basée sur la blockchain ethereum. Cette crypto a été lancée pour poursuivre l’objectif mentionné dans le livre blanc du Bitcoin, écrit par Satoshi Nakamoto, qui y mentionnait que la valeur de la cryptomonnaie ferait face à des fluctuations au fil du temps.

Toutefois, pour garder la confiance des investisseurs, l’or digital devait s’appuyer sur une crypto moins volatile, qui aurait été programmée pour garder une valeur, la plus proche possible de celle du dollar américain, jugé comme référence du système financier actuel.

Le DAI, un stablecoin presque parfait

Contrairement à ses prédécesseurs (Libra de Facebook, Tether USDT, etc.), la valeur du stablecoin DAI n’est pas fixée par un organisme de contrôle central.

Le cours de la crypto DAI est régulé par un ensemble de mécanismes qui automatisent la vente et l’achat de DAI pour éliminer toute volatilité du système.

Cela permet à la monnaie de servir de moyen de paiement rapide partout sur la planète, tout en étant une réserve de valeur solide, comme c’est le cas au Venezuela.

Un fonctionnement calqué sur le système financier classique

Pour comprendre le processus de création de la crypto DAI, il peut être intéressant de revenir aux fondations du système financier actuel.

Contrairement aux BTC, ETH, etc. qui peuvent être obtenus par un processus de minage ou de préminage, la création de crypto DAI représente une dette sur le marché. Le stablecoin est ainsi émis contre le placement de « collaterals » dans le protocole Maker.

Pour illustrer cette présentation, imaginez que vous disposez de 100 ETH dans votre wallet. Vous avez la possibilité de créer des DAI en plaçant ces ethers dans le protocole de MakerDAO.

Cette réserve de sécurité vous permettra de prêter 66% de votre collateral en DAI, soit 66 DAI pour 100 ETH placés.

Pour récupérer la totalité de votre collateral, soit 100 ETH, vous devrez rembourser les 66 DAI en plus de certains frais de stabilité.

Le remboursement est ensuite détruit pour assurer la stabilité de la valeur de la crypto, un processus que l’on retrouve dans le fonctionnement de la dette et du crédit du système financier classique.

Les avantages et quelques inconvénients de la crypto DAI

Le DAI dispose de quelques avantages qui font sa popularité auprès de la communauté du projet Maker. Quelques limites sont toutefois à noter si vous voulez vous en procurer.

Les points forts

En plus de conserver une stabilité à toute épreuve, le DAI maintient un ratio d’équivalence avec le dollar sans en détenir une contrepartie. Cela vous permet d’éviter toutes les contraintes liées à la possession de la devise étatique pour supporter votre portefeuille de crypto monnaie DAI.

Par ailleurs, le système peut se vanter d’être une composante essentielle de la finance décentralisée grâce au support qu’il apporte aux cryptomonnaies les plus en vues, que celles-ci soient volatiles ou non.

En outre, les utilisateurs du réseau DAI peuvent créer des contrats intelligents ou smart contracts qui vont opérer sur la blockchain pour répondre à des besoins divers de la communauté.

Les points faibles de la crypto DAI

La gouvernance de la technologie blockchain de la crypto DAI est assurée par des votants qui détiennent des MKR. Cela assure une certaine stabilité dans la mesure où les votes sont communautaires.

Toutefois, le scandale de 2019 a levé un voile sur des éléments externes qui peuvent affecter le cours de la crypto DAI.

Pour régler le problème, Rune Christensen, la fondatrice du groupe avait ainsi dû se séparer de quelques membres de son équipe qui conservaient une vision contraire à celle qu’elle avait pour la cryptomonnaie.

La deuxième limitation observée par rapport à la monnaie est la devise qu’elle a choisie pour assurer sa stabilité.

Bien que l’USD soit par défaut l’une des monnaies de référence du système économique actuel, certains se demandent si une compatibilité avec plus de monnaies et d’actifs aussi stables ne renforcerait pas l’aspect sécuritaire de la crypto DAI.

Quel wallet DAI pour stocker le stablecoin ?

Pour stocker vos DAI, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de portefeuilles à savoir :

  • Les hardware wallets qui sont des portefeuilles physiques que vous pouvez connecter à un ordinateur ;
  • Les web wallets qui s’exécutent sur des pages internet sécurisées ;
  • Les mobile wallets qui permettent de conserver votre portefeuille sur votre smartphone ;
  • Les desktop wallets qui fonctionnent comme des programmes hébergés sur votre ordinateur.

Au milieu de ces options, les web wallets DAI MyEtherWallet et Metamask sont les meilleures pour stocker des tokens ERC-20. En plus d’être sécurisées, elles offrent une ergonomie appréciable pour gérer vos stocks de cryptos.

Cependant, si vous êtes à la recherche du meilleur niveau de sécurité possible, vous devriez envisager d’acquérir un portefeuille matériel comme le Ledger Nano S ou le Ledger Nano X.

C’est une solution très populaire qui vous permet de profiter de nombreuses fonctionnalités de protection pour vos cryptomonnaies.

En dehors de ces solutions, il existe aussi de nombreux portefeuilles qui vous permettent de stocker le DAI, comme Trezor, Ethos Universal Wallet, Edge Wallet, Coinomi Wallet, etc.

Comment obtenir des DAI ?

Comme expliqué plus tôt, il n’est pas possible de miner du DAI, à cause de son aspect auto-stabilisateur.

Cependant, les développeurs derrière le projet l’ont fait évoluer en 2019 grâce à un vote, qui a fait intervenir les tokens MKR, une autre crypto créée par le projet pour assurer la gouvernance et la prise de décision sur le réseau.

Suite à ce changement, la monnaie est devenue jour après jour plus facile à acquérir.

Créer la crypto avec le protocole Maker

Vous avez toujours la possibilité de créer la crypto DAI avec le protocole Maker. Ce qui change, ce sont les multi-collaterals qui pourront désormais servir à garantir vos DAI.

MakerDAO est en passe de valider 7 nouvelles cryptomonnaies, qui pourront rejoindre l’ETH, ce qui à terme permettra d’améliorer la capacité de trading de la crypto monnaie.

En l’achetant sur des exchanges

Si vous n’avez pas de cryptomonnaies à placer en gage contre des DAI, vous pouvez aussi acheter directement la crypto DAI sur des exchanges.

La plupart acceptent les paiements bancaires, les cartes de crédit et même PayPal. Les plateformes les plus populaires pour se procurer du DAI sont actuellement :

Avant de procéder à l’achat de vos DAI, pensez à obtenir un portefeuille de cryptomonnaies qui vous sera utile pour réaliser d’autres transactions sur le marché.

Comment suivre l’évolution du cours de la crypto DAI ?

Pour vous renseigner sur l’évolution de la valeur de la monnaie, vous pouvez faire un tour sur le site Coinmarketcap qui vous permettra de consulter le cours de la crypto DAI en temps réel.

Nous vous proposons également de suivre l’évolution de la monnaie directement sur notre site, grâce à notre API.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet.

Donnez-nous votre avis sur la crypto DAI et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !