Qu’est-ce que Litecoin et sa crypto à l’acronyme LTC ? Guide complet

Le Litecoin ayant comme acronyme LTC, a su se faire une place de choix grâce au fork dont elle découle, à savoir le bitcoin. Ce dernier détient une part de marché considérable. Alors, pour comprendre la crypto monnaie LTC, un tour d’horizon s’impose !

Nom : Litecoin
Sigle : LTC
Création : Octobre 2011
Site officiel : https://litecoin.org/
Whitepaper : Non
Mise en place d’une ICO : Non
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 84 000 000 LTC coin
Réseaux sociaux principaux : Litecoin, Telegram, Reddit

Table des matières
Logo Crypto Litecoin

Comment est né le Litecoin ?

La crypto monnaie bitcoin a joué un rôle crucial dans la création du LTC coin. En effet, c’est Charlie Lee, un féru du développement de code et ancien salarié de Google qui est à l’origine du Litecoin. Il l’a développé le 7 octobre 2011. Pour se faire, il s’est basé sur le code du bitcoin. C’est ensuite en avril 2017 que le Litecoin est lancé officiellement en tant que monnaie électronique. Sa promotion s’est faite à travers une fondation à but non lucratif à partir de cette même date à Singapour.

Étant donné que le LTC est un dérivé du bitcoin par modification de son code ; celui-ci est comparé au métal précieux argent, tandis que le bitcoin est associé à l’or. Pour plus de clarté, il faut préciser que la quantité de crypto monnaie en circulation est limité à 21 millions d’unités pour le bitcoin, plus rare, et à 84 millions d’unités pour la crypto monnaie LTC, plus répandue. C’est ce qui explique cette considération par rapport aux deux métaux précieux. Comme Charlie Lee l’a annoncé lors de son lancement, le LTC est une version allégée du bitcoin. À titre de remarque, le 18 février 2018, une nouvelle crypto monnaie a été créée à partir de la crypto Litecoin. Il s’agit du Litecoin cash qui a vu le jour grâce à un autre groupe non rattaché à la fondation d’origine.

Comme toutes les crypto monnaies, le LTC coin fait l’objet du travail acharné des mineurs pour maximiser sa sécurité. Ces derniers s’en trouvent dûment récompensés par la fondation Litecoin grâce à la distribution des crypto monnaies qu’ils ont générées. Le fait de miner du LTC est donc tout à fait rentable. Ce procédé est effectué tous les 4 ans et est passé de 50 LTC par bloc à 12,5 par bloc en 2019.

Les grands atouts du Litecoin

Chaque crypto monnaie a des particularités qui leur sont propres. Le Litecoin n’échappe pas à cette règle. Prendre le bitcoin comme référence permet de mieux saisir les avantages qu’il présente puisqu’il tire ses origines de celui-ci via la modification du code sur lequel repose le projet bitcoin. Étant une version allégée de celui-ci, la crypto monnaie Litecoin gagne en rapidité dans les transactions grâce notamment à des blocs plus agiles.

En général, le traitement prend environ 2,5 minutes contre 10 minutes pour le bitcoin. Le LTC se diffère également par son coût plus abordable que ceux des autres crypto monnaies. Il est donc très apprécié des utilisateurs, surtout pour les achats en ligne. De plus, chaque mouvement utilisant un LTC coin est directement enregistré sur sa blockchain, ne faisant ainsi intervenir une autorité centrale quelconque. Son avantage réside aussi dans le fait qu’il est assez simple de l’échanger contre d’autres monnaies électroniques du marché par l’Atomic Swap. Il n’est donc plus nécessaire de passer par les plateformes d’échange, ce qui amoindrit d’autant plus les frais.

Le Litecoin fait partie des pionniers de la crypto monnaie. Il a donc du vécu dans ses origines. Aussi, il possède à son actif un nombre important de portefeuilles. Les plateformes d’échange sont pour la plupart compatibles avec le LTC                . Il en va de même pour toutes les opérations commerciales présents en ligne. Il s’utilise non seulement dans les transactions courantes sur internet, mais également en placement sur le marché financier. La crypto Litecoin fait partie des dix premières crypto-monnaies des investissements en bourse.

Qu’en est-il de la sécurité de l’utilisation des Litecoin ?

Il est important de rappeler que la crypto monnaie reste une valeur sure puisqu’elle est difficilement falsifiable, pour ne pas dire impossible. Mais est-ce que cette affirmation prévaut également pour les comptes des détenteurs de Litecoin ? Pour y répondre, il faut préciser que le réseau n’a connu aucun piratage depuis sa création tellement les dispositifs de sécurité sont de pointes.

À titre d’illustration, le SegWit garantit et retire automatiquement les données de signature pour chaque enregistrement d’une transaction. Ce dispositif garde ainsi la crypto Litecoin à l’abri de tout piratage. La forme la plus courante rencontrée consiste aussi à effectuer plusieurs petites activités commerciales pour saturer le réseau. C’est la technique des spams. Cependant, chaque transaction est facturée sur le circuit de la crypto monnaie LTC et une telle action revient à payer autant de frais que de spam envoyé. Ce qui reviendrait très cher au spammeur. Par conséquent, le réseau LTC se trouve d’emblée protégé de ce genre de menace.

Pour ce qui est de l’anonymat les utilisateurs de la LTC coin pouvaient auparavant se cacher derrière des pseudos. Cependant, avec les KYC à remplir sur les plateformes et les moyens déployés par l’état pour découvrir les personnes à l’œuvre de fraude aux cryptomonnaies, n’espérez pas cacher vos Litecoin à la vue de l’état si vous tentez de faire de l’évasion fiscale ou autre. Les traces des transactions entreprises sont constamment inscrites dans la blockchain. Cependant, le numéro du Wallet Litecoin figure indéniablement sur chaque enregistrement.

Si l’opération n’est pas importante, l’utilisateur garde son anonymat. Mais pour des mouvements plus conséquents, des pièces d’identité avec photo sont demandées. La confidentialité dépend donc de l’importance de la transaction effectuée par le détenteur du compte, mais ce détail n’affecte en rien la sécurité sur le réseau Litecoin.

Comment miner du Litecoin  ?

En s’inspirant du bitcoin pour mettre en place le Litecoin, ses développeurs l’ont mis en open source à travers la MIT License, c’est-à-dire en accès libre. Dans un langage plus clair, ce protocole signifie qu’il peut être copié et modifié à la guise de son utilisateur. Par ailleurs, miner du LTC reste à la portée de tous, pourvu qu’il ait le matériel informatique adapté. Ce minage est possible, car la pièce LTC a eu recours à l’algorithme spécial pour son codage.

Il s’agit d’un moyen auquel tous les utilisateurs peuvent utiliser et c’est en partie la principale raison d’être de la crypto LTC que Charlie Lee a souhaité instaurer. C’est cette caractéristique qui fait d’ailleurs défaut au bitcoin.

Pour miner du LTC, il est conseillé de faire partie d’un pool au lieu de le faire de façon individuelle. Ainsi, l’efficacité demeure optimale et vite récompensée. Avec le logiciel Scrypt, le minage de LTC ne peut être fait en parallèle, mais en séquence afin d’éviter la monopolisation du procédé via les ASIC.

Il faut préciser que la génération de blocs est plus rapide dans le cas du LTC coin vu que le minage ne prend que 2,5 minutes et 12,5 pièces sont générées à chaque fois. Force est de constater que miner du LTC est beaucoup plus prometteur que de miner d’autre monnaie électronique.

Avec tous ces avantages, et ceux en préparation, le Litecoin a encore de beaux jours devant lui ! À suivre de près donc pour les amateurs d’investissement dans la crypto monnaie. Les projets de son inventeur Charlie Lee et de toute son équipe de développeur, la crypto LTC mérite grandement de faire partie des plus grands noms de la crypto monnaie.

Quel wallet pour vos Litecoin ?

Afin de stocker sa réserve de LTC coin en toute sécurité, il se révèle primordial de les garder dans un wallet LTC, ou plus précisément, un portefeuille électronique. Il s’agit d’un logiciel conçu pour contenir la monnaie électronique.

Comme mentionné auparavant, le Litecoin a du vécu et presque tous les wallets peuvent être utilisés pour le garder. Il y a par exemple les portefeuilles de bureau comme Exodus, les portefeuilles mobiles comme Loafwallet, ceux à la fois mobiles et de bureau comme Jaxx ou aussi Atomic wallet. Toutefois, utiliser un étui matériel ou hardware s’avère plus sûr. Dans ce cas, il faut opter pour Ledger comme le Ledger Nano S par exemple.

Pour les wallets en ligne, le plus simple et sécurisé reste certainement le Litewallet. Comme son nom l’indique, il représente le portefeuille officiel de la crypto monnaie LTC. Pour le télécharger, il suffit d’aller sur l’App Store ou encore Google. Celui-ci a été conçu par les développeurs du Litecoin eux-mêmes afin de faciliter la manipulation de la monnaie électronique.

Comment se procurer ou vendre et stocker du Litecoin ?

Se lancer dans l’acquisition de jeton de crypto monnaie Litecoin implique de les acheter en ligne. Il est possible par exemple d’échanger les euros contre des LTC coin. Pour ce faire, les plateformes les plus recommandées restent :

Image du logo bittrex
Bittrex
Image du logo okex
OKEx
image du logo upbit
Upbit

Si c’est pour transformer les dollars contre des crypto LTC, c’est sur 247exchange, Bitfinex, Wex, Coinbase, Cryptonator, OKCoin, BitBay, Kraken, Bitstamp, C-CEX, LitecoinLocal et Gemini10.

Comment connaitre le cours de la crypto Litecoin ?

Vous pourrez suivre le cours du Litecoin en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de cette cryptomonnaie :

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Litecoin et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !