Qu’est-ce que Tezos et sa crypto à l’acronyme XTZ ? Guide complet

Apparue sur le marché en 2018, la crypto monnaie Tezos ou XTZ a connu un énorme succès médiatique. La crypto relativement récente est si populaire, en particulier pour des raisons de sécurité. Mais d’où vient cette monnaie et que faut-il savoir sur elle ?

Nom : Tezos
Sigle : XTZ
Création : 2018
Site officiel : https://www.tezos.com/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Non, mais le staking fonctionne sous certaines conditions
Quantité totale : 759 209 775 XTZ coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Telegram, Reddit, Forum, Stack Exchange, Gitlab

Table des matières
Logo Crypto Tezos

La crypto Tezos : Quésaco ?

Tezos est une société dans l’univers de la blockchain, qui échange des Tezos coin, connue sous l’appellation XTZ. Elle se concentre sur l’exécution des « smart contracts ». Fondée en 2018 par Arthur Breitman, l’ancien analyste de Morgan Stanley, et son épouse Kathleen Breitman, la société fait principalement la promotion de la sécurité des transactions. Elle souhaite offrir à l’aide d’une technologie spéciale.

« Baker » du Tezos au lieu de miner du Tezos

Chez Tezos, il est question de technologie du « Baking » ou « Cuisson ». Certes, ce système est similaire au minage de Bitcoin ou Ethereum, mais selon les informations sur le site Tezos, le « baking » serait plus sécurisé. De même, l’organisation décentralisée de sa blockchain fonctionne apparemment bien.

Quels sont les avantages du système « baking »

« Cuire » du Tezos diffère de miner du Tezos. Le système du Baking présente certains avantages par rapport au système d’extraction minière de Bitcoin :

  • Dans un premier temps, l’investisseur n’aura plus besoin d’un ordinateur de minage puissant pour la « cuisson » ;
  • Dans un second temps, ils consomment beaucoup moins d’énergie et n’auront pas à rejoindre un pool de minage ;
  • Dans un dernier temps, contrairement aux autres cryptos, les conventions intelligentes sont vérifiées à l’aide d’un processus mathématique. Une preuve de participation (Proof-of-Stake) est effectuée, de façon à ce que les erreurs soient presque complètement exclues. Ainsi, en vérifiant les actions au lieu de la puissance de calcul, le processus vise à empêcher un individu de se faire passer pour plusieurs dans le mécanisme.

Cependant, l’utilisateur ne peut pas décider lui-même s’il souhaite participer au « Baking ». Il aura besoin d’au moins 10 000 XTZ, pour être sélectionné au hasard. Et la nomination a lieu tous les 4096 blocs, soit environ tous les trois jours. Comme pour l’exploitation minière Bitcoin, les blocs sont traqués. À cette fin, 32 abonnés au réseau sont sélectionnés, qui auront pour mission de confirmer, par la suite, les blocs afin de le vérifier.

Les participants recevront une récompense pour le « Baking », soit 16 XTZ par bloc vérifié. Entre autres, ceux qui les confirment sont aussi récompensés et recevront 2 XTZ pour chaque bloc confirmé.

Certes, le système du Baking de la crypto Tezos n’est pas aussi rentable que l’extraction de Bitcoin. Néanmoins, l’utilisateur n’aura pas à investir autant et pourra gagner un revenu passif. Et si le cours Tezos augmente, il peut réaliser un profit intéressant en vendant le XTZ.

Comment fonctionne Tezos ?

La crypto monnaie Tezos fonctionne d’une manière assez unique, elle est considérée comme un « shell réseau » ou « réseau en coquille ». En effet, d’une part, la blockchain se compose de trois couches :

  • La couche réseau, pour la communication entre les pairs ;
  • La couche de transaction, pour le protocole de vérification des transactions ;
  • la couche de consensus, qui à son tour est explicite.

D’une autre part, Tezos a incorporé un mécanisme de gouvernance en chaîne et un auto amendement pour réduire les coûts de coordination requis pour mettre à niveau la blockchain. La crypto Tezos a effectivement abordé l’un des principaux inconvénients de la technologie d’une blockchain qui est la soi-disant, « gouvernance basée sur la fourche ».

La gouvernance en chaîne permet au réseau d’effectuer des applications à niveau et des changements sans passer par un fork. Chaque amendement proposé est voté par des détenteurs de Tezos Coin. Donc si une proposition d’amendement est approuvée, elle est automatiquement opérationnelle via l’auto amendement.

Quels sont les potentiels du réseau Tezos ?

En tant que blockchain décentralisée, la crypto Tezos offre tout à la fois des avantages conventionnels, et un certain nombre de fonctionnalités uniques.

Tezos : Une blockchain autogérée

Cette fonctionnalité permet au réseau de mettre à jour le protocole lui-même sans ouvrir le réseau dans plusieurs blockchains. L’autogestion permet une coordination et une mise en œuvre transparentes des futurs changements et mises à jour.

Une gouvernance par la communauté

Chaque acteur de la blockchain, atteignant les 10 000 XTZ, a le droit de participer à la gestion du réseau. Un cycle électoral a été institué dans ce dessein. Cela offre aux parties prenantes une occasion de parvenir à un consensus sur les modifications proposées et les ajouts à la blockchain.

Tezos : Une blockchain décentralisée

Les modifications suggérées par les développeurs peuvent inclure des paiements aux personnes qui travaillent à l’amélioration du protocole. Un participant peut adopter ces propositions pour fournir le financement nécessaire. Ce processus décentralisera non seulement la maintenance du réseau, mais motivera également la participation. Cette manière de faire peut aider la crypto Tezos à bâtir une communauté dynamique et passionnée, qui pourrait apporter de précieuses contributions au développement du réseau.

Une vérification formelle et contrat intelligents

Avec Tezos, il est possible de créer des applications décentralisées et des contrats intelligents qui ne peuvent pas être censurés ou interdits par des tiers. De plus, elle permet un processus de vérification qui augmente la sécurité de ces applications à l’aide de méthodes mathématiques.

Tezos promeut-elle l’anonymat dans les transactions ?

La crypto Tezos est relativement nouvelle sur le marché, et il est difficile de savoir comment elle fonctionne en matière de confidentialité. Étant donné que l’anonymat n’est pas l’argument de vente de la blockchain. Il faudrait s’attendre à ce que les utilisateurs obtiennent le même niveau de confidentialité qu’avec d’autres blockchains comme Ethereum et Bitcoin. Les données des transactions des détenteurs de compte sont visibles ainsi laissent une empreinte numérique.

De ce fait, toute organisation gouvernementale ou individu possédant une expertise suffisante peut retracer les informations ainsi connaître l’identité de la personne. L’utilisateur aura donc un certain niveau d’anonymat sur le réseau, mais qui n’est pas absolu.

En outre, si l’utilisateur achète du XTZ sur une plateforme d’échange homologuée, il devra fournir ses informations personnelles pour la vérification d’identité. Les bourses sont obligées de le faire en parce qu’elles doivent respecter les réglementations KYC (Know Your Customer) et AML (Anti Money Laundering) pour pouvoir faire marcher leur entreprise.

Frais et dépenses sur Tezos

À l’heure actuelle, les frais et coûts de transaction sur la plateforme Tezos sont généralement nuls. Les bailleurs de fonds ou les acteurs du réseau acceptent globalement les transactions sans frais.

Cependant, lors de l’achat de crypto XTZ auprès d’un échange de crypto monnaie ou d’une plateforme de trading, l’utilisateur peut payer divers types de coûts de service, commissions et montant à décaisser. Ces coûts dépendent généralement du pays de résidence, du montant de pièces achetées, de la structure des frais de change et du mode de paiement.

Il est tout de même à remarquer que la Tezos coin n’est pour le moment échangée que sur quelques plateformes de cryptomonnaies. Il est impossible d’acheter la XTZ pour des euros sur tous les échanges. Néanmoins, sur certaines activités, l’achat est faisable contre une autre crypto monnaie, par exemple contre Bitcoin (BTC). Pour ce faire, il conviendrait d’abord d’acquérir de Bitcoin auprès d’un autre échange afin de l’utiliser ensuite comme moyen de paiement pour la crypto Tezos.

En outre, avec certains échanges, les usagers peuvent également payer par carte de crédit. Mais, les versements avec PayPal, ou virements bancaires ne sont généralement pas possibles sur les échanges de crypto monnaie.

Tezos est-elle une plateforme de réseau sûr ?

La crypto Tezos fonctionne sur une blockchain décentralisée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de base de données mère dans laquelle l’on pourrait pirater pour apporter des modifications ou détruire des données. De plus, même si un « hacker » y arrive, aucun changement ne peut être apporté sans l’approbation des personnes impliquées. En d’autres termes, la décentralisation signifie qu’il n’y a pas d’autorité centrale qui puisse exercer un contrôle absolu sur le réseau. Il utilise également un cryptage pour garder les informations sur les utilisateurs en sécurité.

En bref, la crypto Tezos n’a été disponible que depuis 2018 et est encore relativement discrète. Le Tezos Coin est basé sur une blockchain et peut être généré par minage. Cette exploitation est connue sous le nom de « baking ». Seuls les investisseurs qui possèdent au moins 10 000 XTZ peuvent devenir des « bakers ». Vous l’aurez donc compris, il n’est pas possible de miner la crypto Tezos

Quels wallets utilisés pour stocker votre crypto Tezos ?

Les utilisateurs peuvent stocker leurs Tezos coin dans wallet Tezos qui est mis à leur disposition. Ceux-ci sont des périphériques physiques ou des applications qui protègent les crypto monnaies. Voici les meilleurs portefeuilles que l’on pourrait utiliser pour contenir les crypto XTZ :

Concernant les portefeuilles logiciels, il y a :

  • Galleon Wallet (pour Windows, Mac OS et Linux)
  • AirGap (Portefeuille mobile pour Android et iOS)
  • Kukai (Portefeuille Web)
  • ZenGo (pour iOS et Android)

Pour les portefeuilles matériels, il y a :

Où acheter des XTZ coins ?

La crypto Tezos peut être achetée sur différents sites, mais voici 4 plateformes d’échange présentant un bon volume de transactions pour cette monnaie virtuelle (d’après Coinmarketcap) :

Image du logo bittrex
Bittrex
Image du logo okex
OKEx
image du logo upbit
Upbit

Comment connaitre le cours de la crypto Tezos ?

Vous pourrez suivre le cours de XTZ en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de la crypto :

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Tezos et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !