Qu’est ce que le Stellar (XLM), anciennement nommé Stellar Lumens ?

Stellar (anciennement Stellar Lumens) est une plateforme hybride distribuée de blockchain qui vise à faciliter le transfert de valeur entre les différents actifs à une fraction de centime. Stellar vise à instaurer un système financier ouvert qui donne aux personnes de tous les niveaux de revenu accès à des services financiers à faible coût.

Nom : Stellar lumens
Sigle : XLM
Création : 2014
Site officiel : https://www.stellar.org/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Fiable
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 19 135 211 281 XLM coin
Réseaux sociaux principaux : Facebook, Twitter, Reddit +3 autres

Quels services proposés par le projet Stellar ?

Ces services englobent, entre autres :

  • Envois de fonds
  • Micropaiements
  • Succursales mobiles
  • Argent mobile

En plus de ces services, une caractéristique très puissante du réseau est leur échange distribué.

La crypto XLM, point central d’un échange décentralisé

En utilisant sa devise intermédiaire Lumens (XLM), un utilisateur peut envoyer n’importe quelle devise qu’il possède à n’importe qui d’autre dans une autre devise.

Par exemple, si Gretchen voulait envoyer de l’Euro à Jake en utilisant son Dollar, une offre serait soumise à l’échange distribué en vendant du Dollat pour de l’Euro. Cette offre soumise forme ce que l’on appelle un carnet de commandes. Le réseau utilisera le carnet d’ordres pour trouver le meilleur taux de change pour la transaction afin de minimiser les frais payés par un utilisateur.

Cette transaction multi-devise est possible grâce à ce que l’on appelle les ancres. Les ancres sont des entités de confiance qui détiennent les dépôts des gens et peuvent émettre du crédit. Essentiellement, les ancres servent de pont entre les différentes monnaies et le réseau Stellar.

Les lumens (XLM) et leur rôle

Les lumens sont l’actif natif (monnaie numérique) qui existe sur le réseau Stellar. Elles servent actuellement deux objectifs distincts :

  • Faciliter les transactions multi-devises
  • Rôle anti-spam

Opérations multi-devises : Lumens est la monnaie numérique qui sert de pont pour faciliter les transactions multi-devises. Des transactions telles que : envoyer de l’argent en EUR, puis le recevoir en USD. XLM est l’intermédiaire numérique qui permet une telle transaction à moindre coût.

Anti-spam : Afin de prévenir les attaques DoS qui se produiraient inévitablement sur le réseau Stellar, un petit frais de 0.00001 XLM est associé à chaque transaction qui se produit sur le réseau. Ces frais sont suffisamment faibles pour ne pas affecter de manière significative le coût de la transaction, mais suffisamment importants pour dissuader les personnes mal intentionnées d’envoyer des spams sur le réseau. Les frais perçus sont ensuite redistribués et ajoutés à une pool d’inflation. Cette pool d’inflation libèrera ensuite des coins XLM à un taux de 1% par an !

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !