Qu’est-ce que Monero et sa crypto à l’acronyme XMR ? Guide complet

Durant la dernière décennie, on a presque eu l’impression qu’une nouvelle crypto-monnaie a été introduite chaque jour. Parmi elles, figure Monero. Mais que faut-il savoir sur Monero ? C’est quoi exactement le XMR ? Comment fonctionnent les frais et les charges de cette crypto ?

Nom : Monero
Sigle : XMR
Création : Avril 2014
Site officiel : https://ww.getmonero.org/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 17 833 492 XMR coin
Réseaux sociaux principaux : Stack Exchange, Bitcointalk

Table des matières
Logo Crypto Monero

Qu’est-ce que Monero ?

Lancée le 18 avril 2014, Monero est une crypto-monnaie, créée par une blockchain où sont transcrites toutes les transactions des utilisateurs qui constituent le réseau. Elle s’appuie sur l’idée d’une blockchain : une longue chaîne étendue au travers des transactions. Cela nécessite des calculs complexes, qui, à leur tour, sont effectués par les mineurs.

Mais là aussi, Monero essaie de se démarquer de la grande concurrence, car le minage devrait être beaucoup plus efficace. L’efficacité et la confidentialité sont convaincantes. Les utilisateurs peuvent télécharger un « économiseur d’écran » pour que leur ordinateur travaille pour exploiter XMR.

Qu’est-ce que XMR ?

La crypto XMR est la monnaie électronique avec une protection améliorée des données. Le mot « Monero » signifie « Coin » en espéranto, et elle est l’unité de la blockchain Monero. Il y a actuellement plus de 15 millions de XMR en circulation. Il n’y a pas de limite stricte et rapide, mais une fois que 18,4 millions de XMR seront extraits, une sortie continue de 0,6 XMR dans un bloc incitera les mineurs à confirmer les transactions.

Qui a développé Monero ?

La crypto-monnaie Monero est sortie en 2014. Depuis sa création, la pièce a connu un succès durable et a gagné en popularité en très peu de temps. La société Monero Org, basée à Denver dans le Colorado aux États-Unis, se tient derrière ce succès.

Le livre sur Monero contient toutes les informations essentielles sur l’idée et la programmation de la pièce. Il a été écrit à peu près au moment où Surae Noether a fondé Monero. Le fondateur de l’entreprise, Brandon Goodell, est à l’origine du pseudonyme. L’équipe de développement se compose de Martha Cummings et Diego Salazar. Il n’y a aucune information sur les autres membres.

Cependant, et en toute logique, il est probable que d’autres personnes participeront activement à l’élaboration de la monnaie.

Comprendre le mécanisme de Monero

Monero est l’une des dix crypto-monnaies les plus importantes. La crypto-monnaie XMR a été développée pour créer un moyen de paiement décentralisé. Elle a été conçue comme une monnaie pensée pour fonctionner indépendamment des forces de contrôle, telles que les banques centrales et les régulateurs étatiques. En conséquence, Monero présente des différences significatives dans l’algorithme par rapport aux autres crypto-monnaies basées sur la technologie blockchain.

Dans le domaine de la cryptographie, Monero est également considérée comme ayant un potentiel énorme, en particulier parce que les transactions financières peuvent se dérouler de manière totalement anonyme. De plus en plus d’investisseurs privés s’intéressent au développement des crypto-monnaies en raison de ces perspectives prometteuses ainsi que de son prix.

Indépendamment de ce qui a été dit, Monero peut être utilisée comme suit :

  • Comme moyen d’échange pour la facturation des biens et services ;
  • Sur les marchés cryptographiques qui permettent la négociation d’actifs numériques ;
  • Intégré dans des portefeuilles numériques avec paiements instantanés.

Tout savoir sur les frais et les charges Monero

En principe, la transaction moyenne sur le réseau Monero ne coûte que 0,002 2 $.

Un facteur qui peut affecter les frais de transaction est la congestion du réseau, bien que ce soit rarement le cas avec Monero. Cependant, prioriser des transactions peut entraîner des frais plus élevés. En effet, s’il y a beaucoup de transactions dans la file d’attente, la priorité sera donnée à celles qui paient des coûts plus élevés.

Lors d’un achat de crypto Monero sur les marchés cryptographiques, il existe également des frais standard pour les cartes de débit ou de crédit, qui peuvent être compris entre 3 et 7 %. Les transferts, en revanche, ne coûtent qu’entre 0,2 % et 0,5 %.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Monero ?

Monero a beaucoup en commun avec Bitcoin, en grande partie en raison de son utilisation comme moyen de paiement. Parmi les avantages de Monero, l’on peut citer :

  • La Fongibilité : L’une des caractéristiques principales de la crypto-monnaie est la fongibilité. 1 XMR est toujours équivalent, grâce à la mesure normalisée de la valeur fournie avec la conception du jeton.
  • Décentralisée : Monero a toutes les transactions validées à l’aide d’un mécanisme de consensus, ce qui garantit qu’il n’est pas nécessaire qu’une entité centralisée comme les banques centrales les gèrent.
  • Transactions rapides : Un autre avantage flagrant des blockchains est l’utilisation de l’automatisation. Les activités commerciales sont vérifiées sur la base de chemins d’autorisation qui ne nécessitent pas d’effort manuel, ce qui accélère le traitement.
  • Anonymat : Monero tient sa grande réputation de sa position de leader en tant que première crypto-monnaie offrant un anonymat complet. La valeur de XMR sur un portefeuille Monero ne peut pas être vue en vérifiant Monero Explorer, car les détails de la transaction sont cryptés.

Toutefois, concernant les inconvénients, l’une des plus grandes critiques des monnaies fiduciaires est que la base de leur création et de leur valorisation manque de transparence. En outre, d’autres reproches sont faits à l’égard de Monero la crypto-monnaie :

  • L’aisance de son utilisation à des fins illégales et éthiquement condamnables ;
  • La lourdeur des transactions.

La sécurité et la confidentialité sur Monero

Monero est une crypto-monnaie sécurisée, privée et introuvable, qui enregistre les transactions dans un livre public. Elle utilise la cryptographie pour masquer les origines, les montants et la destination des transactions. Seuls ceux qui effectuent les transactions éprouvent les détails et peuvent vérifier leurs transactions. Pourtant, les autres utilisateurs de la blockchain ne voient que l’existence de la transaction, mais aucun détail.

Il est quand même à noter qu’avec Monero, l’explorateur n’affiche pas les portefeuilles réels utilisés pour les transactions. De plus, l’expéditeur ou le destinataire ne peuvent pas non plus savoir qui est l’autre partie à la transaction.

L’équipe de base fonctionne sur le principe de confidentialité utilisé aux fins de la fondation de la chaîne et seuls trois des sept membres de base ont révélé leur identité. Le projet Monero a une communauté forte et le laboratoire de recherche Monero attire de nombreux experts en crypto-monnaie.

Dans quelle mesure la crypto Monero est-elle sûre ?

Monero est à l’abri des hackers. Elle emploie la cryptographie pour la reconnaissance du porte-billet et l’authentification des activités commerciales. Cependant, au cours des années passées, des cybercriminels ont réussi à s’introduire dans le réseau et à corrompre l’interface de ligne de commande, exposant ceux qui téléchargeaient des codes du réseau à des pièges. Mais cela a été rapidement corrigé.

Les commerçants qui n’ont pas besoin de téléchargement de code n’ont pas été affectés. Encore une fois, il est important de souligner que la violation ne visait pas la blockchain elle-même, car ce sera presque impossible, mais des codes qui s’interfacent avec les détaillants et les systèmes de commerce électronique.

En bref, Monero est plus que de l’argent réel. Il possède un écosystème complet qui accepte XMR comme moyen de reconnaître et de faciliter les valeurs. Le XMR est donc de l’argent réel, car il permet le stockage, l’échange et le transfert de valeur.

Comment miner du XMR sur Monero ?

Dans certains cas, l’utilisateur peut également extraire ou miner du XMR Monero vous-même, c’est-à-dire le générer. En raison de la technologie « moderne », l’extraction est moins strictement limitée, de sorte que les unités Monero peuvent être générées plus rapidement et plus facilement que les Bitcoins, par exemple.

En d’autres termes, puisque Monero augmente son volume, la crypto XMR est moins menacée par la déflation que de nombreuses autres monnaies numériques.

  • Des conditions préalables pour bénéficier de la plate-forme de minage ont été imposées :
  • Être en possession d’un ordinateur de haute performance, particulièrement adapté à la production du crypto XMR.
  • Un logiciel de minage approprié est également indispensable.
  • Des instructions pour la construction d’une plate-forme minière peuvent être trouvées sur divers forums Internet. Pour cela, vous aurez besoin des composants matériels les plus modernes, comme des cartes graphiques rapides, des processeurs hautes performances et une grande mémoire de travail.

Cependant, l’exploitation minière de Monero n’est pas recommandée aux investisseurs qui voient davantage leurs compétences sur le marché boursier. Sans aucune connaissance informatique particulière, il est conseillé d’en acheter, ainsi de participer à son développement avec un Monero CFD.

Monero Wallets XMR : Quésaco ?

Monero Wallets XMR est similaire à la banque de toute autre crypto-monnaie : Le portefeuille est conçu comme un lieu de stockage pour tous les Monero XMR.

Le portefeuille XMR figure parmi les portefeuilles crypto-monnaies les plus sécurisés. En effet, la communauté Monero a pris de nombreuses mesures de précaution face aux piratages des portefeuilles depuis leur site Web.

Il existe différents types de Wallet XMR Monero :

  • Monero GUI — bureau
  • Monerujo — Portefeuille mobile ;
  • MyMonero — Portefeuille Web ;
  • Guarda-Web Wallet ;
  • Rand — Portefeuille mobile.

Il est également important de souligner qu’il existe des portefeuilles matériels : « Trezor » et « Ledger Nano S » sont les meilleurs pour stocker Monero par périphérique matériel.

Où acheter des XMR coins ?

La crypto Monero peut être achetée sur différents sites, mais voici 4 plateformes d’échange présentant un bon volume de transactions pour cette monnaie virtuelle (d’après Coinmarketcap) :

Image du logo bittrex
Bittrex
Image du logo okex
OKEx
Image du logo HitBTC

HitBTC

Comment connaitre le cours de cette crypto ?

Vous pourrez suivre son cours en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours du XMR :

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Monero et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !