Qu’est-ce que Moonbeam et sa crypto à l’acronyme GLMR ? Guide complet

Parmi les projets utilisant le réseau Polkadot Parachain qui ont attiré l’attention des amateurs de cryptomonnaies, figure Moonbeam. Ce projet existe seulement depuis janvier 2020. Jusqu’à présent, le projet Moonbeam utilise toujours le réseau Kusama avant d’être lancé sur le réseau Polkadot Main net. En se référant à la feuille de route de Moonbeam, ils lanceront Moonriver CanaryNet sur Kusama au 2e trimestre 2021. Et plus tard, au 3e trimestre, ils lanceront Moonbeam sur le réseau Polkadot Main net. Le projet Moonbeam est alimenté par Purestake. Ce dernier a réussi à lever jusqu’à 6 millions de dollars de fonds pour le développement du réseau Moonbeam. Voici le guide qui présente le projet de la crypto Moonbeam.

Nom : Moonbeam
Sigle : GLMR
Création : 2021
Site officiel : moonbeam.network
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 1 008 237 285 GLMR coin
Réseaux sociaux principaux : Medium, Twitter, Reddit, Discord, Telegram.

Table des matières
logo crypto moonbeam

Présentation du projet de la crypto Moonbeam

Moonbeam est un nouveau projet qui utilise le réseau Polkadot. Il s’agit d’un Parachain qui utilise des contrats intelligents EVM compatibles avec le réseau Ethereum. Le réseau Moonbeam offre une solution pour permettre aux développeurs de lancer plus facilement leur propre Parachain avec des frais réduits. En tant que ressources dans l’écosystème du réseau Polkadot.

Moonbeam a été développé par la société Purestake dirigée par Derek Yoo. Il est expert en informatique en nuage et en logiciels. Les contrats intelligents du réseau Moonbeam permettent aux développeurs d’utiliser l’ensemble du réseau et de la chaîne d’outils Ethereum, ce qui est compatible avec l’ETH.

Cela signifie que Moonbeam est une solution d’interopérabilité qui peut interagir avec toutes les autres chaînes du système Polkadot. Il vise également l’intégration inter-chaînes. Cela signifie qu’il est possible de déplacer les jetons de différents Parachains et Parathreads dans l’écosystème.

 

Moonbeam joue également un rôle pour les développeurs de Polkadot en tenant compte de leur besoin de déplacer rapidement et efficacement le code d’application existant pour le déployer sur une plateforme plus abordable et directement gérable. Moonbeam a également pu apporter certains éléments de Defi dans l’écosystème Polkadot. Cela signifie que des oracles comme Chainlink et Band Protocol pourraient un jour fonctionner dans l’écosystème.

 

Comment fonctionne Moonbeam ?

Moonbeam est un réseau au sein duquel la communauté a un rôle de gouvernance dans son développement. Les détenteurs de jetons peuvent participer, notamment les développeurs du noyau, les développeurs d’applications, les collateurs, les utilisateurs et d’autres contributeurs.

 

Dans la gouvernance du réseau, les détenteurs de jetons peuvent soumettre des propositions pour suggérer des actions à mettre en œuvre par le système. C’est l’un des éléments essentiels du système de gouvernance pour proposer des actions, qui seront ensuite sélectionnées par les autres parties prenantes.

 

Pour soumettre une proposition, tout d’abord, le détenteur du jeton fait une description préliminaire de la proposition. Ensuite, l’expéditeur paie une redevance par octet stocké, le coût augmentera si la description préliminaire est plus importante.

 

La proposition est ensuite envoyée et le système renvoie le hachage de la préimage. Les détenteurs de jetons peuvent soumettre des propositions en utilisant les hachages de la préimage, verrouillant ainsi les jetons dans le processus. Par la suite, la proposition est rendue publique. Et les détenteurs de jetons peuvent dupliquer la proposition en verrouillant le même nombre de jetons que l’expéditeur de la proposition originale.

 

La plupart des propositions soutenues sont soumises à un référendum public. Une fois dans le référendum, les détenteurs de jetons votent « oui » ou « non » sur la proposition en verrouillant le jeton. Deux facteurs prennent en compte le poids du vote : le montant verrouillé et la période de verrouillage. Si la proposition est adoptée, elle entre en vigueur après une certaine période.

 

La crypto Moonbeam

Dans sa conception, Moonbeam a deux jetons, Glimmer (GLMR) et Moonriver (MOVR). Glimmer est un jeton utilisé dans le réseau Moonbeam, qui sera lancé sur le réseau Polkadot. Il s’agira du token principal qui fonctionne pour :

  • Les frais de transaction sur le réseau ;
  • Le comptage du gaz dans l’exécution des contrats intelligents ;
  • Le fonctionnement de l’infrastructure de la plateforme ;
  • Des incitations.

Quelques caractéristiques de Moonbeam

La compatibilité avec Ethereum, les intégrations inter-chaînes, le staking et la gouvernance sont quelques-unes des caractéristiques les plus importantes. En voici quelques-uns :

 

  • Compatibilité Ethereum : Moonbeam est effectivement compatible avec les dApps de l’Ethereum. Cependant, il existe quelques différences. Premièrement, Moonbeam utilise un consensus Proof-of-Stake qui est une alternative évolutive et écologique au consensus Proof-of-Work existant de l’Ethereum. Ethereum aussi s’apprête au Proof-of-Stake. De même, Moonbeam dispose d’un ensemble de fonctionnalités de gouvernance sur la chaîne qui garantissent que le développement du projet est entre les mains des parties prenantes et non seulement de l’équipe centrale de développement.
  • Comptes unifiés : avec la plupart des projets compatibles avec Ethereum, les utilisateurs doivent gérer deux clés privées. Une pour Ethereum et une autre pour la plateforme compatible. Mais avec sa récente mise à jour v3, Moonbeam a éliminé la confusion et les risques de sécurité liés à la gestion de deux clés privées. En tant qu’utilisateur de dApp, vous n’avez besoin que d’un seul compte de type Ethereum et de sa clé privée pour interagir avec les dApps et les protocoles.
  • Intégrations inter-chaînes : l’une des principales caractéristiques de Moonbeam est de permettre aux développeurs d’utiliser facilement les contrats intelligents pour interagir avec d’autres réseaux Polkadot. Par conséquent, le premier scénario auquel Moonbeam s’intéresse est de permettre aux jetons d’autres chaînes d’être convertis en jetons basés sur Moonbeam. Ces jetons peuvent donc être utilisés dans DeFi et d’autres dApps. Ces actifs peuvent ensuite migrer vers ou depuis d’autres chaînes une fois leur tâche terminée.
  • Gouvernance : Moonbeam est un réseau décentralisé qui sera géré par une communauté de détenteurs de jetons. Son mécanisme de gouvernance est très similaire à celui de Kusama et Polkadot. Cela signifie qu’un maximum de 100 propositions de vote peut être ouvert, où ces propositions peuvent être annulées avant d’être votées, entre autres caractéristiques.

L’équipe derrière le projet de la crypto Moonbeam

Le réseau Moonbeam est alimenté par la société Purestake, fondée par Derek Yoo, le PDG de Pureskate, qui a 20 ans d’expérience dans la création de logiciels et de sociétés de cloud computing. Il est également assisté par Stefan Mehlhorn, un entrepreneur en technologie, et Tim Baldwin, qui a 20 ans d’expérience en ingénierie.

 

L’équipe compte 25 membres au total. En dehors de ceux mentionnés précédemment, voici les noms des autres membres de l’équipe : Oscar King (architecte cloud), Joe Rhodes (ingénieur DevOps senior), Francisco Gamundi (ingénieur logiciel), Mitchell Grimes (ingénieur DevOps), Nathaniel Hamilton (directeur du développement commercial). Arthur Kaseman (responsable des opérations techniques), Brent Clagg (ingénieur logiciel senior), Katie Butler (directrice du marketing), Telmo González Michelena (ingénieur logiciel senior), Alan Sapède (vice-président de l’ingénierie blockchain).

 

Mario Sánchez (ingénieur DevOps), Alberto Vieira (responsable des relations avec les développeurs), Antoine Estienne (développeur Full Stack Blockchain), Francisco Javier Agosti (développement commercial), Joshy Orndorff (ingénieur principal Blockchain).

 

Jan Marcano (ingénieur logiciel), Katherine Quilca (responsable de la communication marketing), Amar Singh (ingénieur senior blockchain), Jérémy Picot (ingénieur senior blockchain), Stephen Shelton (ingénieur senior blockchain), Gorka Irazoqui Apecechea (chercheur-développeur), Gil Mouta (ingénieur support).

 

Le staking de la crypto Moonbeam

Les utilisateurs peuvent staker leurs GLMR et obtenir des récompenses. Dans Moonbeam, vous pouvez déléguer vos jetons à des agents qui font entrer vos jetons dans le processus de fonctionnement du réseau. En échange, vous gagnez des récompenses pour votre participation à la sécurisation du réseau.

Comment stocker la crypto Moonbeam ?

Moonbeam est un jeton ERC-20. Cela signifie qu’il peut accepter tous les portefeuilles de la norme ERC-20. Il existe un grand nombre de portefeuilles qui peuvent accepter la crypto Moonbeam. Les portefeuilles les plus sécurisés demeurent toutefois les Cold Wallets. Ce sont des portefeuilles dits « À froid » qui stockent votre crypto Moonbeam sur un support en local. La référence dans le milieu est le portefeuille Ledger Nano avec son Ledger Nano X et Ledger Nano S.

Où acheter la crypto Moonbeam ?

La crypto Moonbeam est récente. Mais elle est déjà disponible sur plusieurs grands exchanges de cryptos. On peut la trouver sur Binance, KuCoin, Huobi, sur Bybit ou encore sur Nexo. Généralement, vous devez acheter une des principales cryptomonnaies, soit le bitcoin (BTC) ou l’Ether (ETH). Ensuite, vous échangez votre bitcoin ou Ether en crypto Moonbeam.

Suivre le cours de la crypto Moonbeam

Moonbeam a pour mission de créer un écosystème transparent, décentralisé et tourné vers l’avenir, qui soutient le développement de dApps sécurisées et rentables. Avec une communauté de développeurs en pleine expansion, Moonbeam est l’un des projets les plus importants dans le domaine de l’interopérabilité et vous devriez l’ajouter à votre liste de surveillance. Si cette crypto vous intéresse, vous pouvez suivre son cours sur Coinmarketcap.

Moonbeam
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Moonbeam et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !