Qu’est-ce que Polkadot et sa crypto à l’acronyme DOT ? Guide complet

En 2020, le projet polkadot figure dans le top 10 des cryptomonnaies. Grâce à son évolution depuis de nombreuses années, il a réussi à s’imposer et à devenir l’un des meilleurs. Pour faire simple, Polkadot est un protocole décentralisé qui relie plusieurs blockchains au sein d’un seul et même réseau. Sa crypto monnaie est connue sous l’acronyme DOT. Pour vous permettre de tout savoir sur la crypto polkadot blockchain, voici un guide complet.

Nom : Polkadot
Sigle : DOT
Création : octobre 2017
Site officiel : https://polkadot.network/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO :
Oui
Solidité du projet :
Stable
Possibilité de minage : non
Quantité totale : 1 041 888 022 DOT coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Reddit, Github, Youtube et Telegram

Table des matières
Polkadot Symbol Color (1)

Polkadot : c’est quoi réellement ?

Le projet crypto polkadot a été imaginé et développé par Parity Technologies dont les dirigeants sont Gavin Wood et Jutta Steiner. Cette société a vu le jour en 2015 et était en charge d’un logiciel de nœuds pour Ethereum au départ. Puis, Parity Technologies a décidé de se retirer pour créer polkadot et Substrate. Il faut savoir que la Web3 Foundation soutient également ce projet polkadot. Cette fondation a pour mission de promouvoir les applications et les technologies dans le secteur des protocoles décentralisés notamment ceux qui se basent sur des techniques cryptographiques modernes en vue de stabiliser l’écosystème du Web 3.0. Le projet Polkadot a véritablement débuté en novembre 2017 lors de la publication du premier code sur Github. Ensuite, en mi-2018, deux algorithmes de preuve de concept ont été lancés. Et en juillet 2018, la société a mis au point la première parachaine.

Le rôle de polkadot consiste à regrouper un réseau de blockchains interconnectés. Son but premier est de mettre fin aux problèmes des actuelles blockchains qui ne peuvent pas réellement communiquer. Pour ce faire, le projet vise à concevoir un internet où les blockchains pourront facilement et librement échanger et partager des informations, et ce, en toute sécurité. Autrement dit, la crypto polkadot offre la possibilité de transmettre des données arbitraires par le biais des blockchains.

La crypto polkadot : composition et avantages du réseau

De quoi est composé le réseau Polkadot ?

De nombreuses infrastructures composent le réseau Polkadot dont les parachaines sont les principaux composants. Mais il y a aussi les chaînes de relais, parathreads, les ponts et les parachains. La chaîne de relais est la pièce maîtresse de Polkadot puisqu’elle constitue le centre de communication entre les parachains. Concernant les parachains, ce sont des blockchains indépendants fonctionnant au-dessus de la chaîne de relais. Chacun des parachains possède son propre objectif au sein du réseau. Quant aux parathreads, ils présentent des similitudes avec les parachains. Leur seule différence se situe au niveau économique. Enfin, les ponts sont les derniers composants du réseau Polkadot. Ils permettent de relier les blockchains et s’occupent des transferts des jetons entre Polkadot et les autres réseaux extérieurs.

Les atouts de la crypto polkadot

  • Interopérabilité : en effet, la crypto polkadot permet de simplifier les transactions de biens et de données entre les blockchains, les smart contracts et les autres technologies du Web 3.0, et ce, grâce à la compatibilité de la chaîne.
  • Évolutivité : Polkadot est très économique et utilise le sharding ou parachain pur prendre en charge plusieurs blockchains.
  • Spécialisation : il est possible d’adapter chaque parachaine à une application ou une utilisation particulière.
  • Sécurité optimale : effectivement, Polkadot offre une sécurité sans faille, et ce, peu importe le protocole utilisé. Pour ce faire, la crypto polkadot veille à ce que les chaînes individuelles jouissent d’une sécurité collective.

Par ailleurs, les développeurs ont la possibilité de concevoir leur propre parachain via Substrate. Mais aussi, les blockchains développées avec Substrate peuvent être exécutées sans pour autant appartenir au réseau Polkadot.

Quelle solution pour stocker votre crypto polkadot ?

Pour la gestion et le stockage de votre coin DOT, le moyen le plus sûr est de partir sur un hardware wallet. Parmi les portefeuilles les plus célèbres, on peut distinguer ceux fabriqués par l’entreprise Ledger. Plus exactement, le ledger Nano S (ou X) assure une protection optimale et une meilleure gestion cryptographiques. Grâce à ce wallet polkadot, vous pouvez gérer de manière sécurisée vos actifs. En même temps, il deviendra plus simple d’accéder aux clés privées et la signature des différentes transactions. En outre, les applications et des extensions de navigation sont disponibles pour stocker votre crypto polkadot hors des plateformes d’exchanges. Concernant les portefeuilles officiels supportés par Polkadot, on peut citer :

  • Signer : sur iOS et Android
  • Polkadot-JS : directement sur navigateur
  • Polkadot{.js} : en extension navigateur

Il existe aussi des portefeuilles jugés sécuritaires pour votre coin DOT, à savoir Trust Wallet, Metamask et Crypto.com App.

Quoi qu’il en soit, l’endroit le plus sûr pour vos jetons DOT est sans conteste le Ledger Nano X. Aux multiples avantages, ce wallet polkadot est capable de résister face à toutes les attaques. Il s’assure que vos clés privées restent dans l’appareil. Il intègre aussi une application qui vous permet de contrôler votre solde et de transférer vos actifs cryptographiques. Mais par-dessus tout, les portefeuilles Ledger sont plébiscités pour leur fonction de sauvegarde. Même en cas de perte de votre portefeuille Ledger Nano, il vous sera possible de récupérer un nouveau portefeuille.

La crypto polkadot : où et comment acheter ?

Sur quelle plateforme négocier la crypto polkadot ?

Avant d’investir dans la crypto polkadot, il est important de bien analyser les risques. Aussi, il ne faut pas se fier aux graphiques et aux rapports sans correctement vérifier au préalable les sources. Idéalement, le mieux est de demander des informations à de vrais professionnels en particulier sur les chances de faire d’importants profits. Pour l’achat de la crypto polkadot, il est possible de le faire sur plusieurs plateformes comme Binance, Kraken, Crypto et Bitfinex. Ce sont les plateformes les plus fiables pour investir. Néanmoins, à cause de la grande liquidité des marchés, il est conseillé d’utiliser la plateforme d’exchange de Binance pour la vente ou l’achat de crypto polkadot.

Les étapes pour acheter la crypto polkadot

Et une fois le site choisi, il faudra bien évidemment vous y inscrire et choisir avec soin un mot de passe contenant, de préférence, plusieurs chiffres, minuscules, majuscules et caractères spéciaux. Et très souvent, des plateformes prévoient d’autres documents supplémentaires à fournir afin de bien confirmer votre identité. Ensuite, il est crucial de bien vérifier le compte, et ce, afin de prévenir des risques de fraudes. Ceci fait, il faudra déposer de l’argent sur le compte. Normalement, les sites proposent une panoplie de moyens de dépôt. Il vous suffit donc de trouver celui qui vous convient. Enfin, vous n’aurez qu’à utiliser Polkadot et  faire vos opérations.

Pour information, la crypto polkadot n’est pas minable, mais il est toutefois possible de gagner via le staking. En effet, le DOT a pour rôle de simplifier le mécanisme de consensus et donc du protocole Polkadot. Ce dernier s’appuie sur les détenteurs de tokens DOT pour valider les transactions entre les para-chaînes. D’autre part, il est bon de souligner que staker du DOT permet de dissuader les participants malintentionnés. Ces derniers recevront d’ailleurs des sanctions en subissant une réduction de leur DOT. En moyenne, le taux d’intérêt pour le staking de tokens DOT s’élève à 20 % par an.

Concernant le cours de la crypto polkadot, il est actuellement de 5,02 dollars US avec un volume de négociation sur 24 heures de 327 750 863 dollars US. Son cours a donc connu une augmentation de 3,7 % au cours des dernières 24 heures. Son offre en circulation est de 950 millions unités dont l’offre maximale est de 1,03 milliard unités. À l’heure actuelle, la plateforme la plus utilisée pour négocier cette crypto-monnaie est Binance.

Comment connaitre le cours de la crypto DOT ?

Vous pourrez suivre le cours du DOT en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de Ark :

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est le projet Polkadot ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet Polkadot.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !