Qu’est-ce que Kusama et sa crypto à l’acronyme KSM ?

Avez-vous déjà entendu parler de la crypto Kusama connue sous l’acronyme KSM ? Ce nouveau projet est né en mai 2019 et a été officiellement lancé le 16 juillet de la même année. C’est un réseau parallèle de Polkadot. Certains le considèrent comme un réseau test. En réalité, c’est un projet déjà bien abouti et surtout novateur. Il permet notamment de se préparer au déploiement complet de Polkadot. Allez, faisons le point sur le projet Kusama et sa crypto-monnaie Kusama.

Nom : Kusama
Sigle : KSM
Création : 16 juillet 2019
Site officiel : https://Kusama.network/
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : non (uniquement staking)
Quantité totale : 8 470 000 KSM coin
Réseaux sociaux principaux : DiscordTwitter, Github

Table des matières
logo crypto kusama

Qui sont les fondateurs du projet crypto Kusama ?

Le projet date donc de 2019, mais c’est surtout au cours de l’année 2020 que les passionnés l’ont découvert. Il a été construit sur la même base de code que Polkadot. Il utilise également la même structure. Cependant, la grande différence réside en la rapidité. C’est la forme principale du projet Kusama. Bien souvent, les développeurs se basent d’ailleurs sur la crypto Kusama pour passer à l’étape suivante, c’est-à-dire Polkadot. Le projet offre un écosystème diversifié, et bien plus complet que les autres projets similaires.

Qu’est-ce que le réseau Polkadot ?

Pour bien comprendre le projet crypto Kusama, il est indispensable de revenir brièvement sur Polkadot. C’est l’un des réseaux les plus célèbres et les plus populaires de staking. Après Ethereum, c’est également l’un des plus importants écosystèmes de la DeFi. Le projet a été fondé par Gavin Wood (pour rappel, il est l’un des co-fondateurs d’Ethereum). L’objectif est de résoudre le problème de la scalabilité et ainsi de concevoir un environnement cross-chain. C’est tout simplement la possibilité de connecter plusieurs blockchains dans un environnement à la fois transparent et sécurisé. Or, sachez que Kusama est construit sur la même base de code que Polkadot.

Qu’est-ce que le projet Kusama et sa crypto-monnaie KSM ?

Pour bien comprendre le projet et sa crypto Kusama, il faut bien comprendre Polkadot. Mais attention, il s’agit surtout d’une version moins aboutie. Elle permet de servir d’environnement de développement. Ainsi, les nouvelles fonctionnalités qui seront lancées sur Polkadot sont testées sur Kusama. Les développeurs font des tests, jouent avec les codes, et les optimisent avant de les transférer.

Kusama, un réseau de test ?

Ces informations peuvent en inquiéter certains. En effet, le projet crypto Kusama peut sembler être un simple réseau de test. Mais ce n’est pas le cas ! En effet, Kusama est un réseau en chaînes. Cela signifie qu’il possède une gouvernance qui lui est propre. Et il possède également son propre token. Ainsi, Kusama propose un environnement parfois plus simple et plus adapté que Polkadot. Et c’est bel et bien là tout l’intérêt. Car le projet crypto-monnaie KSM est particulièrement stable et intéressant. Pour résumer, Kusama n’est pas un simplement environnement de développement puisqu’il possède justement le KSM. Ce dernier a une valeur réelle. Les fonctionnalités de Polkadot sont certes testées sur Kusama, mais l’environnement est rapide et les innovations très nombreuses. Voilà pourquoi il faut s’y intéresser !

À quoi servent les utilisateurs ?

Tout le monde peut participer au projet Kusama. Mais chacun aura son rôle, exactement comme sur Polkadot. Vous retrouverez ainsi les constructeurs tout d’abord, qui sont principalement des développeurs. Ces derniers peuvent travailler en équipe ou individuellement. Puis se trouvent ensuite les nominateurs, les validateurs, les assembleurs, les acteurs de la gouvernance… ils constituent le corps des responsables du réseau. Chacun aura un rôle bien défini. Par exemple, les nominateurs vont choisir les validateurs. Les nominateurs votent pour les validateurs qui eux, ont la responsabilité de créer des blocs sur les parachains. Tous ces acteurs fonctionnent ensemble et dépendent les uns des autres. C’est une grande sécurité pour éviter une modification du protocole Kusama. Il faut un vote à la majorité pour modifier les paramètres du réseau par exemple.

Qu’appelle-t-on le Trésor de Kusama ?

Si vous vous intéressez de près à la crypto Kusama, vous allez forcément entendre parler du Trésor de Kusama. Ce dernier fait rêver, il faut bien l’avouer. Il est en réalité constitué de fonds. Ces derniers peuvent provenir de dépôts perdus, de frais de transaction…

Peut-on pour miner de la crypto-monnaie KSM ?

Pour rappel, la crypto-monnaie dépend d’un système de paiement décentralisé. Cela signifie que le système est indépendant et ne dépend pas d’une banque centrale par exemple. Lorsque vous souhaitez miner de la crypto-monnaie, vous devez disposer d’un matériel informatique performant, puis installer un logiciel. La puissance de votre machine a une conséquence directe sur la quantité du minage. Sachez toutefois qu’il n’est pas possible de miner du Kusama. En revanche, vous avez la possibilité de staker du Kusama. Cette méthode encourage tout simplement les utilisateurs à participer à la blockchain.

Qu’est-ce que le staking de crypto ?

Pour valider des blocs au sein de la blockchain, vous devez posséder une certaine quantité de monnaie. Il faut donc bloquer les fonds avant de les rendre accessibles à nouveau. Il faut savoir que la durée de blocage des fonds est très variable. Vous pourrez vous voir imposer un temps de blocage allant jusqu’à 30 jours. Parfois, vous n’aurez aucune limite. Et tant que vous ne touchez pas aux fonds, vous êtes rémunéré. C’est donc le blocage des fonds qui permet de faire fonctionner la blockchain. On parle de staking. Sachez que vous pouvez staker du Kusama.

L’avantage, par rapport au minage, est la dépense qui est forcément moindre. Le staking est plus accessible. Il permet de plus de faire passer ce concept sur la Flat taxe à 30 % de versement sur les plus-values, contrairement au minage de crypto-monnaie.

Comment stocker la crypto Kusama ?

Pour stocker la crypto monnaie KSM, vous pouvez utiliser un portefeuille papier, mais ce n’est pas une solution optimale. En effet, il faut jouer la carte de la sécurité, et veiller à faire les bons choix. Parfois, il est préférable de dépenser une somme conséquente pour éviter les mauvaises surprises et sécuriser vos biens. Pour les crypto-monnaies, c’est la même chose. Pour stocker la crypto monnaie Kusama, vous devriez avoir un portefeuille physique de crypto-monnaie. Cette solution sécurisée vous permettra de sauvegarder, de stocker et de sécuriser vos KSM coins.

Malheureusement, les piratages Internet sont de plus en plus fréquents. Pour que votre wallet Kusama soit conservé en toute sécurité, vous pouvez opter pour un portefeuille physique. Voici quelques exemples :

Comment acheter la crypto Kusama ?

Si vous souhaitez acheter de la crypto monnaie KSM, vous aurez plusieurs possibilités. Le wallet Kusama est aligné sur la communauté Polkadot. Ainsi, ceux qui ont déjà investi dans les DTOT peuvent réclamer un montant égal de KSM, et il n’y a pas de date limite pour faire cette réclamation. Autre possibilité : vous souhaitez augmenter la valeur du réseau. Il est alors possible de soumettre une proposition de trésorerie. Sachez également qu’il existe un projet portant le nom de Bug Bounty. Il récompense ceux qui trouvent des vulnérabilités dans le code de Kusama.

Cependant, le moyen le plus simple d’acheter de la crypto KSM est de passer par une plateforme d’échange. Plusieurs plateformes proposent des tokens KSM, à l’instar de :

Image du logo Huobi

Huobi

image du logo Kraken

Kraken

logo KuCoin

Kucoin

Pour résumer, pour pouvoir acheter de la KSM, il va falloir passer soit par une plateforme d’échange soit intégrer le réseau en tant que développeur par exemple, et participer à l’aventure de la crypto Kusama.

Comprendre le cours de la crypto-monnaie KSM

Le prix actuel de la crypto monnaie Kusama est assez bas, et certainement inférieur à ce qu’il pourrait être. Cependant, il ne faut pas oublier de vérifier les actualités en lien avec la DeFi, c’est-à-dire la finance décentralisée. Cette dernière est au cœur de la cryptologie monétaire. C’est l’avenir même de la crypto-monnaie. Étant donné l’écosystème du projet et de sa crypto Kusama (et Polkadot évidemment), la croissance est symbolique. Nous sommes actuellement dans une phase de lancement et de stabilisation. Mais ce projet a de l’avenir, c’est comme une évidence.

Vous pourrez suivre le cours du KSM en direct. En effet, comme toutes les crypto-monnaies, vous constaterez que la crypto KSM enregistre des fluctuations en fonction du contexte économique au niveau international. Il faut savoir que le contexte a des conséquences directes sur les cours des crypto-monnaies. Que ce soit la KSM ou les autres !

Vous pourrez découvrir des informations particulières liées à cette crypto-monnaie sur Coinmarketcap. À ce titre, notre API vous donnera déjà un aperçu du cours du KSM coin.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de la crypto Kusama.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !