Qu’est-ce que Perpetual Protocol et sa crypto à l’acronyme PERP ? Guide complet

Les dérivés cryptographiques sont venus ajouter du plaisir pour repérer le trading de devises virtuelles. Les produits dérivés populaires comprennent les contrats à terme et les contrats perpétuels. Mais l’approche adoptée par Balancer et d’autres réseaux DeFi pour alimenter l’écosystème DeFi n’était pas idéale pour gérer les contrats perpétuels. Par conséquent, le protocole perpétuel a comblé le fossé avec un nouveau modèle de tenue de marché. Suivez-nous pour en savoir un peu plus sur le projet Perpetual Protocol et sa crypto associée PERP.

Nom : Perpetual protocol
Sigle : PERP
Création : Décembre 2020
Site officiel : https://www.perp.fi/https://perp.exchange/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 150 000 000 PERP coin
Réseaux sociaux principaux : Telegram, Discord, Twitter

Table des matières
logo crypto perpetual protocol

Présentation détaillée du projet et de sa crypto associée

Il sera question dans un premier temps d’une présentation du projet Perpetual puis de sa crypto associée PERP.

Projet Perpetual Protocol

Perpetual Protocol est une plateforme DeFi axée sur la négociation de contrats à terme. Fait intéressant, il prend en charge le commerce de crypto-monnaie et d’autres actifs tels que l’or, le pétrole brut et le fiat. Ce qui le distingue, c’est son utilisation de teneurs de marchés automatisés virtuels (vAMM). Il s’agit d’une itération de l’approche des teneurs de marchés automatisés (AMM) courante dans l’écosystème DeFi.

Il est important de se questionner sur la différence entre les AMM et les vAMM. Tout d’abord, un système qui utilise le modèle AMM utilise des pools de liquidités directes, tandis qu’un vAMM introduit des pools virtuels où les fonds, au lieu d’un pool, sont détenus dans un contrat intelligent. Ensuite, le contrat gère le support de garantie. En tant que telle, la liquidité sur les plateformes inspirées de vAMM telles que Perpetual peut être prouvée par un algorithme. Les protocoles basés sur AMM tels que Balancer prévoient la force d’un marché via les fournisseurs de liquidités.

Les vAMM offrent des avantages tels que des liquidités toujours présentes, des prix prévisibles, des marchés impartiaux et assurent que les contrats sont entièrement garantis. Avec suffisamment de garanties, les commerçants reçoivent toujours leur juste part lors du règlement. Notamment, une combinaison de ces caractéristiques supprime le risque de perte non permanente qui serait supporté par les jalonneurs dans le cas de l’AMM. Outre la liquidité garantie et l’éradication des pertes impermanentes pour les piqueurs, le réseau Perpetual permet aux traders de pomper leurs positions avec un effet de levier allant jusqu’à 20X.

Concernant le fonctionnement de Perpetual Protocol, le commerce sur le réseau est simple. Pour démarrer le voyage commercial, un trader envoie des fonds à la chambre de compensation et fournit des informations supplémentaires sur le montant de l’effet de levier. La chambre de compensation envoie les fonds au coffre-fort. De plus, la maison modifie le vAMM de la plateforme pour indiquer le dépôt, l’effet de levier, ainsi que pour déterminer s’il s’agit d’une position longue ou courte.

Une courbe à produit constant calcule le montant crédité au commerçant. Le trader peut alors clôturer sa position à volonté. Notez que le réseau fonctionne sur une situation gagnant-perdant.

Crypto associée PERP

Le jeton natif du réseau, PERP ou crypto Perpetual Protocol, est un jeton ERC-20 avec une offre initiale et maximale de 100 millions et 150 millions de pièces, respectivement. Les jetons PERP sont partagés entre l’écosystème, les investisseurs d’amorçage, l’équipe, les investisseurs stratégiques et le réseau Balancer. Fait intéressant, l’offre maximale du jeton est ajustable en fonction de l’accord de la communauté gouvernante. Le PERP assure la gouvernance et les fonctions liées au jalonnement.

Bien que le réseau ait initialement soutenu les décisions des principaux contributeurs, il vise à décentraliser la fonction pour accueillir les idées et les propositions de l’ensemble de la communauté du protocole perpétuel. Cependant, proposer des idées ou voter sur des idées soumises nécessite de détenir de la crypto Perpetual Protocol. Grâce au vote de gouvernance, la communauté peut modifier le ratio de garantie, le ratio de frais, l’exigence de marge de maintenance, l’exigence de marge initiale, la durée de l’époque de jalonnement et le ratio de frais de liquidation.

La crypto Perpetual Protocol peut être mise en jeu pour gagner plus de récompenses. Outre les récompenses de jalonnement, les jalonneurs PERP partagent 50 pour cent des frais de négociation du système. Il faut rappeler que les fonds mis en jeu sont bloqués pendant sept jours. Perpetual appelle cette période une époque.

Passé ce délai, les parieurs doivent décrocher leurs fonds avant d’initier une demande de retrait. Bien qu’une époque dure une semaine, les jalonneurs peuvent rejoindre une époque tout au long de sa durée de vie. Cependant, le nombre de récompenses gagnées dépendra de la durée de leur activité pendant la période de blocage.

Il est intéressant de savoir que les frais de transaction générés par le jalonnement peuvent être réclamés après la fin d’une époque, mais les incitations au jalonnement libellées en PERP sont utilisées « le premier jour du même mois de l’année suivante ». Bien que cela puisse sembler une longue attente pour les récompenses, cela vise, en partie, à attirer des utilisateurs dévoués et de longue date.

L’équipe derrière le projet

À ses débuts, Perpetual Protocol était soutenu par une équipe d’élite basée à Taïwan. Cependant, son développement continu a vu l’implication d’une équipe répartie à travers le monde. Les co-fondateurs de Perpetual sont Yenwen Feng et Shao-Kang Lee. En outre, l’équipe est composée de développeurs, de chercheurs et d’ingénieurs blockchain. Parmi ceux qui croient en la mission du projet figurent Binance Labs, Alameda Research, CMS, Three Arrows Capital, Divergence Ventures, Mechanism Capital et Multicoin Capital.

Peut-on miner ou staker la crypto ?

De nombreux investisseurs en raison de l’importance de cette monnaie se demandent comment miner du Perpetual Protocol. Il faut dire qu’à ce jour, le minage de la crypto Perpetual Protocol reste impossible, en tout cas pas directement. Ceci s’explique par le fait que la crypto monnaie PERP est conçue différemment des devises comme Ethereum ou Bitcoin. Il existe toutefois des alternatives. Ces derniers consistent à miner Monero ou Zcash puis de les transformer en crypto monnaie Perpetual Protocol.

Ne pas arriver à miner la crypto Perpetual Protocol n’empêche pourtant pas le staking. Il est donc bel et bien possible de staker du Perpetual Protocol. L’objectif du staking du PERP est d’assurer sa demande tout en la maintenant hors du marché. Cet objectif existe pour permettre à la bourse de réagir dans des situations d’urgence, telles que des événements de marché extrêmes. Les jetons PERP seront vendus au marché pour couvrir tout manque à gagner.

Les joueurs sont rémunérés pour assumer ce risque en utilisant des récompenses. Ces récompenses seront mises à jour au fil du temps afin de maintenir un nombre sain de crypto Perpetual Protocol staké.

Quel wallet pour stocker sa crypto Perpetual Protocol ?

Pour assurer la protection des cryptos Perpetual Protocol, il faut nécessairement un wallet Perpetual Protocol adapté. Ici, il est primordial de tenir compte de la convivialité, de l’accessibilité et de la sécurité. Les meilleurs wallets pour crypto PERP sont actuellement Trust wallet et MetaMask wallet. Aussi, les produits Ledger sont de bons portefeuilles pour garder les PERP coin.

Le Trust wallet est le meilleur portefeuille global pour le crypto Perpetual Protocol. Tout d’abord, il collabore avec Binance qui est l’une des plateformes de trading les plus connues au monde. Ce fait rend plus crédible le portefeuille assurant de même sa sécurité.

Les Ledger Nano S ou Ledger Nano X, quant à eux, offrent plus de commodité. Il s’agit de portefeuilles matériels qui garantissent la protection hors ligne des cryptos Perpetual Protocol. Ainsi, il est possible d’accéder au portefeuille en tout temps. De plus, vous pouvez les connecter à Android, iOS ou ordinateur de bureau.

Où acheter la crypto ?

Un achat direct de la crypto Perpetual Protocol reste pour l’instant impossible. La seule option consiste à acheter des Ethers ou des Bitcoins pour ensuite les échanger sur des plateformes proposant les paires BTC/PERP ou ETH/PERP. Pour l’achat des ETH et des BTC, vous pouvez utiliser Coinhouse et Coinbase. Quant à l’échange, voici les quatre plateformes les plus pertinentes selon la fiche Coinmarketcap :

  • Binance — c’est une plateforme disponible dans le monde. Vous pouvez donc l’utiliser sans souci pour échanger la crypto Perpetual Protocol. De plus, elle est sécurisée et propose des frais peu élevés.
  • Uniswap – il s’agit d’un système tout à fait décentralisé qui accepte les échanges pour n’importe quel token ERC-20.
  • Sushiswap — cette plateforme convient notamment aux utilisateurs DeFi. Elle offre de nombreux avantages.
  • OKEx – Pour les échanges, OKEx dispose d’un compte de démonstration gratuit. Elle est surtout disponible comme application mobile ou plateforme de bureau accessible sur le web.
logo plateforme d'échange sushiswap

Acheter du PERP coin avec SushiSwap

Plateforme D'échange Uniswap

Acheter du PERP coin avec Uniswap

Image du logo okex

Acheter du PERP coin avec OKEx

Suivre le cours de la crypto Perpetual Protocol

La crypto Perpetual Protocol est un actif numérique avec une capitalisation boursière de 848 152 527 $. Il est classé 99 dans le classement mondial des crypto monnaies d’après Coinmarketcap avec un volume de négociation moyen de 32,47 $ M par jour. En ce moment, il est au prix de 19,08$, ce qui représente une augmentation de + 0,97 % ces dernières 24 heures. Il y a 44 445 252,97 pièces en circulation pour un score de liquidité de 51,78.

Le trading à terme n’a pas attiré suffisamment d’attention dans les cercles DeFi par rapport au trading au comptant. Cependant, le protocole perpétuel donne une impulsion au marché perpétuel DeFi grâce à un réseau unique approuvé par des entreprises de premier plan telles que Binance Labs, Alameda Research et Three Arrows Capital.

De plus, l’utilisation du système de vAMM apporte plus d’avantages aux commerçants par rapport aux AMM. Avec une gouvernance communautaire, le réseau garantit que les nouvelles fonctionnalités sont basées sur la demande. Aussi, l’utilisation de xDAI minimise les coûts de transaction tout en augmentant la vitesse de la plateforme.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Perpetual Protocol et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !