Qu’est-ce que Just et sa crypto à l’acronyme JST ? Guide complet

Depuis quelques années, DeFi a conquis le secteur des cryptomonnaies, se propageant sur à peu près toutes les blockchains capables de prendre en charge les smart contracts. À l’origine, il est apparu sur Ethereum il y a des années, pour finalement prendre de l’ampleur à la mi-2020. Son potentiel a finalement commencé à attirer les gens pendant les premiers mois de la pandémie de COVID-19, alors qu’ils étaient enfermés chez eux et cherchaient des moyens de gagner plus d’argent avec leurs cryptomonnaies.

Après son explosion, il a attiré les utilisateurs, et d’autres projets se sont empressés de rendre leurs blockchains compatibles avec le DeFi dans l’espoir de connaître une plus grande utilisation. Certains projets ont même lancé des chaînes secondaires spécialement pour DeFi. Cependant, TRON était déjà dans une position idéale pour lancer des protocoles DeFi sur son réseau, et beaucoup en ont profité. L’un d’entre eux, Just, a émergé afin de fournir des solutions financières tout-en-un aux utilisateurs de TRON. Voici un guide qui présente le projet de la crypto Just.

Nom : Just
Sigle : JST
Création : 2020
Site officiel : https://just.network/#/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 9 900 000 000 JST coin
Réseaux sociaux principaux : Medium, Twitter, Telegram

Table des matières
logo crypto just

Présentation du projet de la crypto Just

Just est un écosystème financier décentralisé populaire fonctionnant sur le réseau TRON. Il a été créé pour fournir des solutions qui englobent de nombreuses fonctionnalités de DeFi et les rendent toutes disponibles au même endroit, plutôt que d’obliger les utilisateurs à passer d’un projet à l’autre pour s’engager dans différentes activités.

Son principal produit est une plateforme de prêt décentralisée en stablecoins appelée JustStable, et il comporte un système à deux jetons. Le JST est utilisé pour diverses fonctions, notamment le paiement des intérêts, l’aide à la maintenance de la plateforme, la participation à la gouvernance, et ainsi de suite. En revanche, le stablecoin USDJ est accordé aux emprunteurs qui peuvent fournir un nombre de jetons différents comme garantie.

Entre autres solutions, le projet propose un protocole de marché monétaire qui permet aux utilisateurs d’ajouter des liquidités à un pool de prêts appelé JustLend, un MSA appelé JustSwap et un protocole d’oracle appelé JustLink. De plus, la plateforme permet également la tokenisation d’autres cryptomonnaies afin d’apporter leurs versions à la blockchain TRON et de les utiliser avec DeFi, le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin étant actuellement supportés.

Quels problèmes Just (JST) résout-il ?

Le principal problème que Just cherche à résoudre est le fait que les utilisateurs doivent passer d’un projet à l’autre afin d’accéder aux différentes fonctionnalités de DeFi. Le but est de supprimer ce besoin en fournissant sa propre solution.

Ramener tous les utilisateurs de TRON DeFi sur une seule plateforme

Just a compris que le secteur DeFi de TRON est diversifié. Mais le problème est que chaque projet n’offre qu’un seul type de service, et qu’il y a un manque de ceux qui combinent différents types de fonctionnalités et d’avantages DeFi. Elle a donc décidé d’être la première à le faire et a développé un écosystème riche avec une variété de produits DeFi.

Plateforme stablecoin multi-collatérale

La première de ces solutions est le produit phare de l’écosystème Just, appelé JustStable. Il s’agit d’une plateforme de prêt décentralisée mettant en avant les stablecoins. Elle a été lancée en août 2020 et utilise un système à deux jetons, dont le JST natif de Just, ainsi que le stablecoin USDJ.

Pour obtenir un prêt USDJ sur Just, les traders doivent déposer une garantie sous la forme de jetons de garantie pris en charge, notamment TRON (TRX). Ces jetons sont ensuite échangés contre des jetons PTRX, et verrouillés en tant que garantie, formant une CDP (Collateralized Debt Position). Enfin, en fonction du montant déposé, les utilisateurs peuvent changer et retirer des USDJ.

Une garantie de liquidité

Ensuite, le projet dispose d’un protocole de marché monétaire alimenté par TRON, appelé JustLend. Ce protocole permet aux utilisateurs de soutenir des pools de prêts en y ajoutant des liquidités. En retour, ils peuvent également contracter des prêts en crypto à faible taux d’intérêt, ce qui constitue une solution rapide et facile pour un service de prêt en cryptomonnaies plus ordinaire.

Plateforme AMM pour les swaps de jetons TRON

Ensuite, il y a JustSwap, qui est une plateforme AMM qui permet des échanges transparents au sein de l’écosystème TRON. Elle fonctionne avec tous les jetons TRC-20. Elle permet également la création de pools de liquidité sans autorisation, ce qui en fait un produit polyvalent.

Le premier système d’oracle décentralisé de TRON

Bien entendu, pour que les contrats intelligents soient réellement décentralisés et puissent fonctionner correctement, ils doivent disposer d’informations du monde réel. La plupart des plateformes ont résolu ce problème en utilisant le système d’oracle de Chainlink pour leur fournir les données nécessaires. Just, en revanche, a développé JustLink, son propre système d’oracle qui fait la même chose.

Tokenisation des jetons

Enfin, le projet permet également aux utilisateurs de tokeniser des actifs provenant d’autres blockchains et de fabriquer leurs versions enveloppées sur la blockchain de TRON. Cela peut inclure le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin pour l’instant, qui ont déjà été tokenisés et introduits dans le réseau de TRON.

La crypto Just (JST)

Avec autant de services à sa disposition, on comprend aisément que Just offre un certain nombre d’avantages, tels que des données fiables, des prêts et des swaps. Cependant, il y en a deux autres qui doivent être pris en compte.

La gouvernance

La crypto Just (JST) est le jeton exclusif de la plateforme pour la gouvernance des dApps, ainsi que pour la gouvernance de l’ensemble de l’écosystème Just. Cela signifie que ceux qui la détiennent peuvent participer à la prise de décisions concernant le projet et son avenir par le biais du processus de vote. Ils peuvent également soumettre leurs propres propositions et demander au reste de la communauté de les examiner et de décider si elles doivent être mises en œuvre ou non.

Gagner

La crypto Just est également utilisée comme un jeton d’incitation. Cela dit, elle peut être gagnée par le mining, la participation à des campagnes, ou simplement par le biais de transactions ou d’achats directs sur les bourses de cryptomonnaies.

L’équipe derrière le projet de la crypto Just

La fondation JUST est chargée de la gestion de l’écosystème Just. Elle compte parmi ses membres des personnalités d’Alibaba, de Tencent, d’IBM et « d’autres sociétés Internet de classe mondiale ». Quant à l’équipe d’analyse financière du projet de la crypto Just, elle est composée de plusieurs banques d’investissement internationales, comme l’indique le site Web du projet.

Les personnes les plus en vue sont Terance (expert en blockchain et ancien employé de Barclays et d’IBM), Elvis Zhang (développeur principal et chercheur expérimenté en blockchain), Wu (spécialiste des portefeuilles et des échanges) et Kong (ingénieur expérimenté en blockchain et adopteur précoce de cryptomonnaies).

La plupart des noms et des profils des membres de l’équipe Just ne sont pas publics. Cependant, le projet semble avoir des points communs avec l’équipe de développement de TRON, puisque la plateforme a été annoncée par le PDG et fondateur de TRON, Justin Sun, et bénéficie du soutien technique et financier de TRON.

Le staking de la crypto Just

Le projet de la crypto Just ne donne pas la possibilité aux détenteurs de gagner plus de jetons avec le staking de leurs jetons JST. En ce moment, seuls les détenteurs de TRON peuvent jalonner leurs jetons pour gagner des USD. Par conséquent, les utilisateurs doivent détenir à la fois des JST et des TRON pour maximiser les rendements de la plateforme.

Quel wallet pour stocker sa crypto Just ?

Il est possible de stocker la crypto Just dans la plupart des wallets qui permettent de stocker des TRX. Les utilisateurs ayant un solde de plus de 100 TRX ont reçu un airdrop JST gratuit lors du lancement de JST. Parmi les grands portefeuilles où vous pouvez stocker votre crypto Just, citons Exodus wallet, Atomic wallet ou TRONLINK. La plupart des principaux marchés boursiers permettent également de stocker des JST dans leurs portefeuilles.

Quel wallet pour stocker sa crypto Just ?

Il est possible de stocker la crypto Just dans la plupart des wallets qui permettent de stocker des TRX. Les utilisateurs ayant un solde de plus de 100 TRX ont reçu un airdrop JST gratuit lors du lancement de JST. Parmi les grands portefeuilles où vous pouvez stocker votre crypto Just, citons Exodus wallet, Atomic wallet ou TRONLINK. La plupart des principaux marchés boursiers permettent également de stocker des JST dans leurs portefeuilles.

Où acheter la crypto Just ?

La crypto Just est l’une des plus crédibles qui existent pour le moment. Sa raison d’être, son parcours et les équipes qui la soutiennent sont autant d’éléments qui jouent en sa faveur. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes veuillent acheter des jetons de la crypto Just. Si vous aussi êtes convaincu par cette crypto et souhaitez en acheter, vous pouvez vous en procurer sur Nexo, Bybit, Binance, KuCoin, Huobi Global ou TronLink.

Cours de la crypto Just

Just est un projet plutôt intéressant et très prometteur qui vient de voir le jour. Il est basé sur TRON et, avec la réputation de ce réseau, on peut s’attendre à ce que la crypto Just soit de plus en plus adoptée. Avec Coinmarketcap, vous pouvez suivre le cours de cette crypto en temps réel.

Crypto Just
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Just et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !