L’univers des jeux en ligne
Il suffit de s’intéresser aux évolutions apportées par le divertissement numérique dernièrement pour facilement comprendre l’intégration de la cryptomonnaie dans cet univers. La recrudescence de casinos en ligne et des diverses plateformes a été facilitée par des juridictions de plus en plus ouvertes et surtout, par une demande qui ne cesse de croître.
Rien qu’avec l’exemple d’une plateforme comme PokerStars en France et partout dans le monde, on conçoit que ces domaines soient les premiers à implanter les nouveautés technologiques que l’on observe progressivement. Car au-delà de la démocratisation du poker avec les conseils, les stratégies et les modes sans cesse proposés par les acteurs majeurs, on a également assisté à une vraie évolution de la discipline, grâce à l’innovation. Par exemple, le poker en ligne fut l’un des premiers divertissements numériques à parfaitement maîtriser l’intégration de la réalité virtuelle et se mue désormais en exemple pour bon nombre de domaines désireux de le faire.
Il en va donc de même pour la crypto et tous les avantages qu’on lui prête. La sécurité liée aux paiements est forcément un avantage pour les joueurs dès lors que la plateforme est évidemment fiable. Souvent pionnier sur les sujets technologiques, le Canada possède par exemple de nombreux casinos et autres plateformes en ligne qui acceptent les paiements et retraits avec certains actifs de cryptomonnaies.
Le grand luxe
Sans surprise, le monde du grand luxe a été l’un des premiers à sauter le pas vers l’acceptation des cryptomonnaies. Une fois de plus, les garanties liées à la sécurité et à l’intraçabilité ont incontestablement dû faciliter cette décision. Le groupe français LVMH est l’un de ces précurseurs avec des paiements autorisés pour les marques TAG Heuer et Hublot parmi les grands horlogers possédés ou encore, la célèbre marque de vêtements OFF-White. En 2022, d’autres grands noms de la mode et du luxe ont suivi la tendance, à l’instar du groupe français Kering.
Plus que tout, l’intérêt est important pour les clients de la marque et c’est sans contestation possible ce qui a poussé ces groupes surpuissants à sauter le pas. La richesse possédée en cryptomonnaies fut globalement acquise par des personnalités de ceux que l’on peut définir comme des grands dépensiers, voire compulsifs ! La possibilité de ne pas tracer les achats effectués avec des paiements sécurisés est donc devenue un attrait évident pour ces richissimes clients et pour les marques, une garantie évidente aussi bien au niveau légal que monétaire.
Une tendance qui a plu à des marques historiquement conservatrices, comme Ferrari. Depuis 2023, les concessionnaires du constructeur italien présents aux États-Unis peuvent accepter les paiements en Éther, Bitcoin ou grâce au stablecoin USDC indexé par rapport au dollar local.
Microsoft
Le géant de la technologie n’est peut-être pas le membre le plus “sexy” des GAFAM et reste celui qui fait le moins souvent parler de lui. Pourtant, Microsoft fait plus que résister aux assauts des autres géants de la tech depuis plusieurs années et conserve son statut d’innovateur. La société fondée par Bill Gates et Paul Allen a toujours été avant-gardiste et une telle analyse est d’autant plus vraie avec l’acceptation des cryptomonnaies en guise de paiements depuis 2014 ! Alors qu’il n’est toujours pas possible de directement payer en crypto sur Amazon en 2014, Microsoft vient donc de fêter ses 10 années d’acceptation. Bien sûr, Microsoft autorise seulement les paiements au moment de recharger son compte pour les licences Office et Windows mais cela a tout de même un côté assez attractif et surtout, saluable par tous ceux qui sont férus de paiements cryptographiques.