Qu’est-ce que Theta et sa crypto à l’acronyme THETA ? Guide complet

Une crypto-monnaie sous le nom de THETA fait actuellement la une des actualités sur la toile avec des gains de prix de plus de 1000 % en 2020. Mise en service en mars 2019, la plateforme Theta a été créée dans la vision d’améliorer la qualité et la rapidité de diffusion du contenu vidéo en s’appuyant sur le système de blockchain.

Nom : Theta
Sigle : THETA
Création : Janvier 2018
Site officiel : https://www.thetatoken.org/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 1 000 000 000 THETA coin
Réseaux sociaux principaux : Facebook, Twitter, Medium, Github

Table des matières
Logo Crypto Theta

Le projet Theta : Quesaco ?

En résumé, le projet Theta promet de déployer un écosystème avec sa propre blockchain et crypto-monnaie (THETA), qui devrait améliorer de manière décisive la diffusion et la réception de vidéos sur Internet. Cependant, cette tâche pose un problème sur le contenu qui va devenir de haute résolution.

Dans les pays où la bande passante des connexions Internet est faible, la qualité est souvent automatiquement réduite lorsque les vidéos sont distribuées de manière centralisée, et les téléspectateurs doivent encore être préparés aux interruptions et au temps de chargement. Néanmoins, avec son réseau, Theta fournit une solution décentralisée dans laquelle les utilisateurs mettent à disposition une partie de leur bande passante Internet, ce qui permettrait de visionner des vidéos en arrière-plan avec une meilleure qualité via des plateformes avec sa technologie blockchain. Cette innovation va plus toucher le continent africain et sud-américain, où la bande passante disponible est généralement limitée.

Comment fonctionne Theta ?

L’équipe Theta a identifié trois problèmes clés dans le streaming vidéo en direct :

  • Faible qualité ;
  • Coût élevé de l’infrastructure ;
  • Écosystèmes centralisés et inefficaces.

La crypto Theta résout ces problèmes en utilisant la technologie blockchain pour créer une plateforme de streaming vidéo décentralisée. Elle récompense les utilisateurs pour le partage de la bande passante et des ressources pour offrir un streaming vidéo fluide et de haute qualité à un faible coût. L’objectif est de créer un mécanisme d’incitation durable qui motive toutes les parties prenantes à participer à un réseau de distribution vidéo décentralisé. C’est de cette manière que les utilisateurs souhaitant s’investir sur le projet pourront générer de la crypto Theta.

Pour œuvrer, ce réseau se compose de divers nœuds répartis dans le monde entier. Les nœuds géographiquement proches doivent échanger des informations entre eux et permettre le streaming pour les personnes proches de bonne qualité. C’est ce qu’on appelle la structure « peer-to-peer » de la blockchain. Comme pour la blockchain Bitcoin, il n’est pas nécessaire de disposer d’un serveur central pour maintenir ce système en marche.

La solution pratique pour les vidéos peut déjà être testée sur Theta.tv, et d’autres plateformes telles que Silver.tv utilisent déjà cette technologie. Il a récemment été annoncé que Samsung avait l’intention de pré installer Theta.tv sur ses prochains smartphones. En bref, l’approche de THETA intéresse les partenaires qui transmettent le nom à un grand nombre d’utilisateurs.

Qu’est-ce que le Theta Token ou crypto theta ?

Le Theta Token ou THETA est le jeton officiel de la plateforme et ne doit pas être confondue avec Theta Fuel ou TFUEL, le jeton opérationnel du protocole. Il faut comprendre que THETA est utilisée strictement pour participer et sécuriser le réseau, tandis que TFUEL est employé pour conduire des microtransactions et des opérations de réseau.

La crypto Theta peut également être employée comme une sorte de récompense pour les créateurs de vidéos. Selon le plan des développeurs, les téléspectateurs devraient pouvoir l’utiliser pour récompenser les fondateurs des vidéos s’ils aiment le contenu. Les créateurs de contenu ont de plus en plus de mal à générer des revenus à partir de leurs vidéos sur YouTube.

Entre autres, la Theta Network Token promet « La prochaine génération de diffusion vidéo » sur son site Web. Avec cette vision, la crypto Theta a réussi à pénétrer le top 50 des crypto-monnaies les plus importantes.

Qu’est ce qui a fait le succès du crypto Theta ?

Les Theta coins et Theta Fuel, qui appartiennent au même projet, ont chacun gagné au niveau de leur valorisation sur le mois de mars 2020. Les raisons sont les suivantes :

En premier temps, Theta s’est donné pour mission de faire passer les vidéos Internet à un nouveau niveau. Le cofondateur de YouTube, Steve Chen, est l’un de ses conseillers sur le projet.

L’entrepreneur aurait déclaré sur le site Web Theta :

« L’innovation de Theta transformera l’industrie de la vidéo en ligne d’aujourd’hui, tout comme la plateforme YouTube en 2005, qui transformera l’industrie du cinéma traditionnel. L’un de nos plus grands défis a été le coût élevé de la diffusion de vidéos dans différentes parties du monde, et ce problème ne fait qu’empirer avec les flux vidéo HD, 4 K et de qualité supérieure. »

En second lieu, le projet vise à résoudre ces défis en offrant aux consommateurs vidéo une incitation à partager leur bande passante. Les utilisateurs reçoivent la crypto Theta Fuel (TFUEL), qui fait également partie du réseau. THETA peut aussi être utilisé pour le « staking », tandis que la récompense pour cela est payée dans TFUEL. Cette deuxième pièce a également connu une énorme augmentation de valeur récemment.

Il convient tout de même de mentionner que la plateforme est une filiale de Sliver.tv et vise à augmenter la qualité et la vitesse de diffusion du contenu vidéo sur la base du blockchain. Son objectif étant de réduire le coût d’utilisation de la bande passante, ainsi d’éviter toute mauvaise expérience des utilisateurs et les retards et, surtout, de faciliter la distribution des contenus vidéo en très haute résolution et en réalité virtuelle (VR).

Quels sont les avantages et inconvénients de cette plateforme ?

La plateforme offre un réel avantage si la plateforme tient réellement ses promesses. Il est peu probable que la plupart des utilisateurs de services de streaming remarquent les problèmes sous-jacents.

Pour les services de streaming et les créateurs de vidéos, cela offre la possibilité de rendre des vidéos moins chères, plus rentables et accessibles au monde entier.

Les propriétés de theta peuvent être résumées dans les points suivants par rapport aux plateformes de vidéo actuelle : Rapidité — Moins onéreux — Meilleure qualité — etc.

Le crypto THETA remplit des fonctions importantes au sein du réseau et agit comme une incitation pour les utilisateurs à fournir leur bande passante et à exploiter des nœuds de mise en cache. En tant que jeton utilitaire, sa valeur dépend du fait que le réseau est réellement utilisé. S’il n’y a aucun intérêt, cela ne vaut rien.

En outre, les développeurs affirment que ce réseau pourrait réduire les coûts d’infrastructure de 80 % grâce à ce crypto THETA. Au lieu de gérer de grands centres de données, les membres du réseau partagent la bande passante.

Cependant, le seul reproche pouvant être fait à l’égard du crypto Theta est qu’elle est techniquement compliquée.

Qui est derrière la crypto monnaie Theta ?

L’équipe THETA est composée de fondateurs et de programmeurs traitant du streaming et des jeux vidéo. Il existe également des personnalités bien connues parmi les consultants. Les fondateurs de la plateforme sont Mitch Liu et Jieyi Long. Les deux ont précédemment fondé la plateforme SLIVER.tv.

L’un des conseillers est Steve Chen, cofondateur de YouTube ; Dennis Fong, pionnier de l’eSport et responsable de Plays.tv ; Justin Kan, cofondateur de Twitch. Côté blockchain, Steve Dakh et Travis Skweres sont sur place pour conseiller l’équipe.

Comment créer un Wallet Theta ?

Les wallets THETA sont disponibles pour iOS et Android. Ils peuvent être téléchargés à partir du Google Play Store et de l’App Store. Pour vous créer un portefeuille dessus, il vous suffit de suivre les instructions. En plus de la crypto-monnaie THETA, le portefeuille peut également stocker d’autres jetons ERC20, puisque le THETA coin est un jeton ERC20 basé sur Ethereum sans autres fonctions sur la plateforme.

En bref, la plateforme Theta offre une bonne solution aux problèmes techniques, infrastructurels et financiers des plateformes de streaming. Grâce à la blockchain, aux nœuds de mise en cache de preuve d’enjeu et au « peer-to-peer », le contenu vidéo peut également être diffusé dans les coins les plus éloignés. La crypto Theta agit ainsi comme une récompense pour les opérateurs du réseau.

Les participants à ce réseau prêtent leurs propres appareils en tant que « nœuds de cache ». Ces nœuds transmettent les données vidéo aux utilisateurs à proximité. Un nœud de mise en cache a pour tâche de stocker les vidéos et de les mettre à la disposition des utilisateurs. Cela présente l’avantage que les paquets de données n’ont pas à parcourir de longues distances, ce qui améliore à son tour la qualité et la vitesse du streaming.

Où peut-on acheter du THETA ?

Comme susmentionné, celui-là est la devise de la plateforme Theta. Les principales bourses qui proposent l’acquisition de la crypto Theta comprennent :

Plateforme D'échange Digifinex

DigiFinex

Image du logo okex
OKEx
image du logo upbit
Upbit

Cependant, pour acquérir des THETA coin contre des euros, il faudrait d’abord acheter Bitcoin, Ether ou USDT, puis les transférer vers les bourses mentionnées ci-dessus.

Comment connaitre le cours de la crypto Theta ?

Vous pourrez suivre le cours du THETA coin en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de cette crypto :

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !