Qu’est-ce que Persistence et sa crypto à l’acronyme XPRT ? Guide complet

Vous avez récemment entendu parler du projet Persistence et de sa cryptomonnaie ? Vous vous êtes exclamé « mais ça, c’est un projet plutôt compliqué non ? ». Vous avez raison. Comme vous allez le remarquer dans notre présentation, le projet Persistence est un projet on ne peut plus original. Sa proposition de valeur se situe à mi-chemin entre la fameuse technologie des NFTs qui font actuellement fureur en France, la technologie des DeFi, et le Proof Of Stake. En clair, c’est un écosystème complet. Depuis quelques mois, les fondateurs ont décidé de baser l’économie de cet écosystème sur une cryptomonnaie éponyme : la crypto Persistence. Lancée en 2021 seulement, son cours a déjà réalisé un ATH de 15,28 euros. Actuellement, elle se négocie autour de 2,67 euros, un cours assez impressionnant quand on sait que des cryptomonnaies créées depuis plusieurs années n’ont toujours pas franchi la barre de 1 euro. Alors, la crypto Persistence vous intéresse ? Voyons un peu ce qu’elle vaut.

Nom : Persistence
Sigle : XPRT
Création : 2021
Site officiel : persistence.one
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Non
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 403 308 352 XPRT coin
Réseaux sociaux principaux : medium, twitter, reddit

Table des matières
logo crypto persistence

Présentation du projet Persistence et de sa crypto XPRT 

C’est quoi Persistence ?

Persistence est un projet initié pour favoriser l’exposition des utilisateurs à un certain nombre d’actifs comme les NFTs, le Liquid Staking et Synthetics. Le but du projet est en fait de mettre sur pied un écosystème de produits multi chaînes du Web 3.0 (la génération prochaine d’internet). Ces produits sont censés améliorer la liquidité mondiale et favoriser la transparence totale dans les échanges de valeur.

En fait, Persistence est l’un des piliers les plus solides de l’industrie de la preuve de participation, le Proof of Stake. Son réseau est alimenté par le moteur de blockchain Tendermint basé sur le consensus BFT (tolérance aux pannes byzantines).

Persistence propose une pile technologique multi chaîne compatible Ethereum, Cosmos et autres cryptomonnaies dont les blockchains sont basées sur le fameux moteur Tendermint. Grâce à cette pile technologique multi chaînes, les développeurs se retrouvent face à moins de difficultés. Ils peuvent donc créer des marketplaces, des plateformes d’échanges décentralisées, des plateformes de prêt, etc.

Il faut aussi préciser que Persistence développe des métadonnées (metadata) interblockchain, des normes relatives aux jetons non fongibles et effectue des travaux sur les principaux réseaux de preuve de participation.

L’écosystème de Persistence

L’écosystème du projet Persistence est actuellement composé de plusieurs applications. D’abord, il est composé d’une application institutionnelle baptisée Comdex. Il s’agit d’une solution destinée à faciliter la négociation bout en bout de produits de base. Ces produits incluent entre autres la découverte, le règlement et le financement des transactions, etc.

Ensuite, le projet prend également en charge les principaux réseaux utilisant le Proof Of Stake à travers Audit.one, la filiale de l’entreprise chargée d’offrir des services de validations. Persistence propose aussi le Asset Mantle, une plateforme permettant la création de marchés NFT individuels.

Comment la crypto XPRT a vu le jour ?

À voir l’envergure du projet, on pourrait bien se demander quel rôle la crypto vient jouer dans cet écosystème. En fait, comme vous l’avez remarqué, Persistence, c’est tout un écosystème. Le jeton  XPRT a vu le jour dans le but d’accompagner le fonctionnement de cet écosystème et favoriser une sorte de liaison entre ses multiples éléments.

Plus concrètement, la crypto Persistence jouera trois principaux rôles dans le projet :

  • Elle permettra de récompenser les membres du réseau qui voudront participer à garantir la sécurité de la blockchain de Persistence. Ceux-ci devront juste jalonner, c’est-à-dire staker du Persistence, pour participer à la sécurisation de la blockchain ;
  • Elle sera le moyen pour les acteurs du projet Persistence de bénéficier de l’économie créée au sein l’écosystème. Ainsi, les divers frais à payer par les utilisateurs le seront dans la devise XPRT. De même, les applications décentralisées pourront se servir de la crypto Persistence pour partager les frais payés par les utilisateurs avec les nœuds validateurs du projet et les divers intervenants.
  • La crypto Persistence sera une sorte d’instrument d’allocation de pouvoir de vote pour garantir la bonne gouvernance et faciliter le processus décisionnel associé.

Quelle est l’équipe qui dirige le projet Persistence ?

Persistence a vu le jour en 2019. Toutefois, c’est le 30 mars 2021 que son réseau principal Core-1 a été lancé. Aujourd’hui, l’équipe est composée en tout de 25 membres parmi lesquels on distingue des développeurs de grande facture.

Ces derniers sont par exemple issus de l’IIT-Bombay qui est connu comme étant le meilleur institut technologique en Inde et de plusieurs autres institutions de technologie célèbres en Inde. L’équipe est dirigée par Tushar Aggarwal qui en est le PDG et par Deepanshu Tripathi qui est l’ingénieur en charge de l’innovation technique et du déploiement des nouvelles technologies.

Pour les besoins de précision, Tushar Aggarwal était le premier collaborateur recruté à LuneX Ventures. Il avait contribué à la création du bras crypto du fonds Golden Gate Ventures reconnu en Asie du Sud Est.

De son côté, Deepanshu Tripathi, l’ingénieur de l’équipe, faisait partie du trio créateur d’une plateforme de paiement vendue plus tard à 9 000 000 dollars américains. De nombreux autres experts les accompagnent dans le projet.

Peut-on miner ou staker la crypto XPRT ?

Après avoir fouillé les informations fournies par l’équipe du projet sur son site officiel, on comprend que le mode de gouvernance du XPRT ne se base pas sur le Proof Of Work, mais sur du Proof Of Stake. En d’autres termes, il n’est pas possible de miner du Persistence. Par contre, vous pouvez staker du XPRT Coin. Combien devez-vous espérer en contrepartie du jalonnement (staking) de vos crypto ?

Pour les 2 premières années, la récompense accordée pour le staking est estimée à près de 35% de l’offre totale. Par la suite, la crypto Persistence subira le phénomène de halving comme cela s’est fait avec le Bitcoin par le passé. Le halving consiste en la réduction de 50% des récompenses accordées à ceux qui font du staking de la crypto.

Le même phénomène va se reproduire toutes les deux années afin de réduire la quantité de XPRT en circulation. C’est ce processus de réduction de moitié qui augmente la rareté des cryptos avec le temps et, par conséquent, provoque l’accroissement de leur valeur.

Rappelons, au passage, que la quantité de crypto Persistence distribuée au lancement de la crypto était alors de 9 100 000 jetons. Le plafond devrait être atteint d’ici à 15 ans.

Quel wallet pour stocker sa crypto XPRT ?

Envie d’acheter et de stocker la crypto Persistence ? C’est possible. Mais pour plus de sécurité, il est recommandé de n’opter que pour des wallets compatibles d’une part et sécurisés d’autre part. Déjà, précisons qu’il n’existe pas encore de wallet Persistence. Par contre, le réseau recommande un certain nombre de wallets que vous devrez privilégier. Il s’agit entre autres de :

  • Le portefeuille Keplr ;
  • Le portefeuille Cosmostation ;
  • Le portefeuille Ledger Nano (la version S ou la version X qui offrent davantage de sécurité pour ceux qui voudraient staker du Persistence) ;
  • Le portefeuille Coin98.

Où acheter la crypto-monnaie Persistence ?

Actuellement, vous ne pouvez pas acheter cette crypto directement en vous servant de vos euros. En fait, la crypto XPRT n’a pas encore atteint le niveau d’adoption requis pour être listé sur les grands exchanges comme Binance et pour s’échanger contre du fiat.

Ainsi, si vous voulez vous en procurer, il vous faudra utiliser la stablecoin USDT ou des cryptomonnaies comme le BTC et l’ETH comme passerelle. Clairement, vous acheter des USDT, des BTC ou des ETH en vous servant d’argent fiat sur un exchange qui propose des transactions fiat-to-crypto.

Ensuite, dès que vous aurez ces cryptos, vous vous en servirez pour acheter des XPRT. Pour ensuite avoir vos XPRT, il faudra vous rendre sur d’autres exchanges. Pour le moment, les meilleurs exchanges sur lesquels la crypto Persistence est listée sont :

  • gate.io ;
  • KuCoin ;
  • Huobi Global ;
  • AscendEX (BitMax).

Suivre le cours de la crypto monnaie XPRT  

Envie de suivre l’évolution du cours de la crypto Persistence en direct ? Faites un tour sur la plateforme Coinmarketcap. À l’heure de la rédaction de ce guide, la crypto XPRT s’échange au cours de 2,71 et réalise une capitalisation boursière de 3 64 773 907 euros.

En outre, son volume d’échanges moyen sur 24h équivaut à 1 678 256 euros. L’offre totale de jetons actuellement en circulation est de 97 718 808,46 unités pour une offre maximale établie à 403 308 352 de XPRT. Pour mémoire, la crypto Persistence a atteint son ATH (All Time High ou sommet le plus haut) le 15 mars 2021. Son cours s’était élevé à 16,59 dollars américains, ce qui équivaut à 15,28 euros.

Persistence
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Persistence et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !