Vous avez récemment entendu parler du projet Persistence et de sa cryptomonnaie ? Vous vous êtes exclamé « mais ça, c’est un projet plutôt compliqué non ? ». Vous avez raison. Comme vous allez le remarquer dans notre présentation, le projet Persistence est un projet on ne peut plus original. Sa proposition de valeur se situe à mi-chemin entre la fameuse technologie des NFTs qui font actuellement fureur en France, la technologie des DeFi, et le Proof Of Stake. En clair, c’est un écosystème complet. Depuis quelques mois, les fondateurs ont décidé de baser l’économie de cet écosystème sur une cryptomonnaie éponyme : la crypto Persistence. Lancée en 2021 seulement, son cours a déjà réalisé un ATH de 15,28 euros. Actuellement, elle se négocie autour de 2,67 euros, un cours assez impressionnant quand on sait que des cryptomonnaies créées depuis plusieurs années n’ont toujours pas franchi la barre de 1 euro. Alors, la crypto Persistence vous intéresse ? Voyons un peu ce qu’elle vaut.
Nom : Persistence
Sigle : XPRT
Création : 2021
Site officiel : persistence.one
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Non
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 403 308 352 XPRT coin
Réseaux sociaux principaux : medium, twitter, reddit
Persistence est un projet initié pour favoriser l’exposition des utilisateurs à un certain nombre d’actifs comme les NFTs, le Liquid Staking et Synthetics. Le but du projet est en fait de mettre sur pied un écosystème de produits multi chaînes du Web 3.0 (la génération prochaine d’internet). Ces produits sont censés améliorer la liquidité mondiale et favoriser la transparence totale dans les échanges de valeur.
En fait, Persistence est l’un des piliers les plus solides de l’industrie de la preuve de participation, le Proof of Stake. Son réseau est alimenté par le moteur de blockchain Tendermint basé sur le consensus BFT (tolérance aux pannes byzantines).
Persistence propose une pile technologique multi chaîne compatible Ethereum, Cosmos et autres cryptomonnaies dont les blockchains sont basées sur le fameux moteur Tendermint. Grâce à cette pile technologique multi chaînes, les développeurs se retrouvent face à moins de difficultés. Ils peuvent donc créer des marketplaces, des plateformes d’échanges décentralisées, des plateformes de prêt, etc.
Il faut aussi préciser que Persistence développe des métadonnées (metadata) interblockchain, des normes relatives aux jetons non fongibles et effectue des travaux sur les principaux réseaux de preuve de participation.
L’écosystème du projet Persistence est actuellement composé de plusieurs applications. D’abord, il est composé d’une application institutionnelle baptisée Comdex. Il s’agit d’une solution destinée à faciliter la négociation bout en bout de produits de base. Ces produits incluent entre autres la découverte, le règlement et le financement des transactions, etc.
Ensuite, le projet prend également en charge les principaux réseaux utilisant le Proof Of Stake à travers Audit.one, la filiale de l’entreprise chargée d’offrir des services de validations. Persistence propose aussi le Asset Mantle, une plateforme permettant la création de marchés NFT individuels.
À voir l’envergure du projet, on pourrait bien se demander quel rôle la crypto vient jouer dans cet écosystème. En fait, comme vous l’avez remarqué, Persistence, c’est tout un écosystème. Le jeton XPRT a vu le jour dans le but d’accompagner le fonctionnement de cet écosystème et favoriser une sorte de liaison entre ses multiples éléments.
Plus concrètement, la crypto Persistence jouera trois principaux rôles dans le projet :
Persistence a vu le jour en 2019. Toutefois, c’est le 30 mars 2021 que son réseau principal Core-1 a été lancé. Aujourd’hui, l’équipe est composée en tout de 25 membres parmi lesquels on distingue des développeurs de grande facture.
Ces derniers sont par exemple issus de l’IIT-Bombay qui est connu comme étant le meilleur institut technologique en Inde et de plusieurs autres institutions de technologie célèbres en Inde. L’équipe est dirigée par Tushar Aggarwal qui en est le PDG et par Deepanshu Tripathi qui est l’ingénieur en charge de l’innovation technique et du déploiement des nouvelles technologies.
Pour les besoins de précision, Tushar Aggarwal était le premier collaborateur recruté à LuneX Ventures. Il avait contribué à la création du bras crypto du fonds Golden Gate Ventures reconnu en Asie du Sud Est.
De son côté, Deepanshu Tripathi, l’ingénieur de l’équipe, faisait partie du trio créateur d’une plateforme de paiement vendue plus tard à 9 000 000 dollars américains. De nombreux autres experts les accompagnent dans le projet.
Après avoir fouillé les informations fournies par l’équipe du projet sur son site officiel, on comprend que le mode de gouvernance du XPRT ne se base pas sur le Proof Of Work, mais sur du Proof Of Stake. En d’autres termes, il n’est pas possible de miner du Persistence. Par contre, vous pouvez staker du XPRT Coin. Combien devez-vous espérer en contrepartie du jalonnement (staking) de vos crypto ?
Pour les 2 premières années, la récompense accordée pour le staking est estimée à près de 35% de l’offre totale. Par la suite, la crypto Persistence subira le phénomène de halving comme cela s’est fait avec le Bitcoin par le passé. Le halving consiste en la réduction de 50% des récompenses accordées à ceux qui font du staking de la crypto.
Le même phénomène va se reproduire toutes les deux années afin de réduire la quantité de XPRT en circulation. C’est ce processus de réduction de moitié qui augmente la rareté des cryptos avec le temps et, par conséquent, provoque l’accroissement de leur valeur.
Rappelons, au passage, que la quantité de crypto Persistence distribuée au lancement de la crypto était alors de 9 100 000 jetons. Le plafond devrait être atteint d’ici à 15 ans.
Envie d’acheter et de stocker la crypto Persistence ? C’est possible. Mais pour plus de sécurité, il est recommandé de n’opter que pour des wallets compatibles d’une part et sécurisés d’autre part. Déjà, précisons qu’il n’existe pas encore de wallet Persistence. Par contre, le réseau recommande un certain nombre de wallets que vous devrez privilégier. Il s’agit entre autres de :
Actuellement, vous ne pouvez pas acheter cette crypto directement en vous servant de vos euros. En fait, la crypto XPRT n’a pas encore atteint le niveau d’adoption requis pour être listé sur les grands exchanges comme Binance et pour s’échanger contre du fiat.
Ainsi, si vous voulez vous en procurer, il vous faudra utiliser la stablecoin USDT ou des cryptomonnaies comme le BTC et l’ETH comme passerelle. Clairement, vous acheter des USDT, des BTC ou des ETH en vous servant d’argent fiat sur un exchange qui propose des transactions fiat-to-crypto.
Ensuite, dès que vous aurez ces cryptos, vous vous en servirez pour acheter des XPRT. Pour ensuite avoir vos XPRT, il faudra vous rendre sur d’autres exchanges. Pour le moment, les meilleurs exchanges sur lesquels la crypto Persistence est listée sont :
Envie de suivre l’évolution du cours de la crypto Persistence en direct ? Faites un tour sur la plateforme Coinmarketcap. À l’heure de la rédaction de ce guide, la crypto XPRT s’échange au cours de 2,71 et réalise une capitalisation boursière de 3 64 773 907 euros.
En outre, son volume d’échanges moyen sur 24h équivaut à 1 678 256 euros. L’offre totale de jetons actuellement en circulation est de 97 718 808,46 unités pour une offre maximale établie à 403 308 352 de XPRT. Pour mémoire, la crypto Persistence a atteint son ATH (All Time High ou sommet le plus haut) le 15 mars 2021. Son cours s’était élevé à 16,59 dollars américains, ce qui équivaut à 15,28 euros.
# | Coin | Price | Marketcap | Volume (24h) | Supply | Change | Last 24h | Symbol | Price (BTC) |
---|
En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.
Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !
Découvrez nos pages hub d’information :
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.