Qu’est-ce que Hive et sa crypto à l’acronyme HIVE ? Guide complet

Hive est l’une des blockchains les plus récentes sur la scène, ayant été créée le 20 mars 2020 en tant que hardfork de la blockchain Steem. Il s’agit sans doute de l’une des bifurcations les plus controversées de l’année 2020, compte tenu des personnes qui y ont participé. L’un des protagonistes n’était autre que Justin Sun, le fondateur de Tron. Beaucoup l’ont considéré comme une prise de contrôle de l’écosystème Steem. Dans cette revue de Hive, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir sur le projet de la crypto HIVE.

Nom : Hive
Sigle : HIVE
Création : 2020
Site officiel : hive.io
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Non
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 396,755,883 HIVE coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Reddit, Telegram, Medium, Peakd.

Table des matières
logo crypto hive

Présentation du projet Hive et de sa crypto HIVE

Hive a été créé en tant que hardfork de la blockchain Steem et a pour but de maximiser la décentralisation de la blockchain sociale à la suite du rachat de Steem et Steemit par la Fondation Tron et son PDG Justin Sun. Hive reste une plateforme de blogging social qui inclut des récompenses en crypto-monnaies et promeut les applications décentralisées (dApps) et l’utilisation de Smart Media Tokens (SMTs).

La plateforme Hive permet aux utilisateurs de publier leurs propres articles écrits originaux, qui sont stockés de manière immuable sur la blockchain Hive. Les créateurs sont récompensés avec les dollars natifs de Hive, la crypto HIVE, par les autres utilisateurs qui votent leur contenu. Les récompenses sont distribuées en fonction d’un mécanisme d’inflation inclus dans le code de la blockchain et de la valeur de la crypto HIVE.

Les utilisateurs peuvent également convertir la crypto HIVE dans un processus connu sous le nom de staking. Les Hive Power sont des jetons d’influence qui donnent aux utilisateurs plus de contrôle sur les paiements postaux et leur permettent de gagner sur les récompenses de curation. Ils permettent également aux utilisateurs de voter pour les témoins qui gouvernent la blockchain. Contrairement à la chaîne Steem originale, Hive exige une période d’acquisition de 30 jours pour les jetons Hive nouvellement mis en circulation. Cela permet de retarder la gouvernance et le vote et d’éviter les prises de contrôle potentielles.

Technologie Hive et cas d’utilisation

Hive maintient le modèle de consensus Delegated Proof of Stake (DPoS) utilisé par Steem. Cela permet d’utiliser des témoins et aux détenteurs de jetons de voter pour ces témoins et de déléguer leur pouvoir de vote au témoin de leur choix. Les témoins sont chargés de maintenir et de gouverner la blockchain. En supprimant l’énorme enjeu ninja miné sur la blockchain Steem, Hive tente de supprimer le point de centralisation qui permettait à Tron de contrôler le processus de vote et la gouvernance de la blockchain.

En plus de profiter d’une gouvernance décentralisée sur la blockchain Hive, les utilisateurs peuvent également profiter des caractéristiques technologiques suivantes :

  • Temps de blocage de trois secondes ;
  • Transactions libres ;
  • Évolutivité ;
  • Noms personnalisés pour les comptes/portefeuilles ;
  • Capacités de séquestre ;
  • Un système de récompenses pour les médias sociaux, les jeux et l’édition.

La blockchain Hive a également mis en place un taux d’inflation de 9,5 % qui se réduit à 0,95 % sur 20,5 ans. Le taux d’inflation diminue à raison de 0,01 % tous les 250 000 blocs, soit environ 0,5 % par an. Ce calcul de l’inflation commence avec le hardfork 16 qui a été mis en œuvre en 2016. Lorsque de nouveaux jetons sont créés, ils sont distribués comme suit :

  • 65 % de l’inflation aux auteurs/curateurs ;
  • 15 % de l’inflation aux parties prenantes ;
  • 10 % de l’inflation aux producteurs de blocs ;
  • 10 % de l’inflation au Fonds de Hive.

Dapps sur la blockchain Hive

Steem est la plateforme principale de Steemit, tandis que Hive a pour plateforme principale hive.blog. Cependant, une plateforme plus utile appelée Peakd a rapidement émergé. La plateforme Peakd est extrêmement utile, car elle comprend non seulement les fonctionnalités de blog de la blockchain, mais permet également la découverte de dApps tierces. Ces dApps étaient de plus en plus répandues sur Steem avant le hardfork, avec près de 100 dApps sur la blockchain Steem, dont la plateforme vidéo décentralisée DTube, une plateforme de type Instagram appelée APPICS, et le populaire jeu de cartes à collectionner Steem Monsters.

Fin avril 2020, plus d’une douzaine de dApps et de jeux ont migré de Steem ou ont été nouvellement créés pour Hive. Il s’agit notamment du jeu de cartes à collectionner Splinterlands et de la plateforme vidéo 3speak. La rumeur veut également que le populaire jeu de cartes à collectionner Steem Monsters soit porté sur Hive. Pour une liste des dApps, jeux, outils et autres extensions tierces, Hive Projects propose une recherche et un répertoire de blockchain qui, à ce jour, répertorie 66 applications, sites et outils créés par la communauté Hive. Un autre répertoire est maintenu à Hive What.

La crypto HIVE

Il existe trois jetons différents utilisés dans la blockchain Hive. Chacun remplit une fonction différente dans l’écosystème. Les trois jetons sont la crypto HIVE, le jeton Hive Power et le dollar adossé à Hive.

La crypto HIVE : HIVE est la monnaie liquide de base de la plateforme. Elle peut être transformée en Hive Power, échangé contre des Hive Dollars, ou transféré vers d’autres comptes. Il s’agit d’un jeton de crypto-monnaie, similaire au bitcoin.

Hive Power : Le Hive Power (abrégé HP) est une mesure de l’influence d’un utilisateur sur le réseau Hive. Plus un utilisateur détient de Hive Power, plus il peut influencer la valeur des messages et des commentaires. Le Hive Power est moins liquide. Si un utilisateur souhaite « réduire » son HP, il recevra des distributions égales de Hive chaque semaine, sur une période de 13 semaines.

Dollars Hive : Communément abrégés en HBD, ils sont des jetons monétaires liquides à valeur stable conçus pour être rattachés à 1 dollar US. Les Hive Dollars peuvent être échangés avec la crypto HIVE, et transférés vers d’autres comptes pour le commerce ou l’échange. Les Hive Dollars peuvent également être convertis en crypto HIVE via un processus qui prend 3,5 jours.

L’équipe derrière le projet Hive

L’équipe de Hive a annoncé dès le début de la blockchain qu’il y avait 30 développeurs principaux qui soutenaient le réseau. Beaucoup d’entre eux sont d’anciens témoins de Steem et des membres de la communauté qui étaient auparavant fortement impliqués dans la blockchain de Steem.

En outre, ils ont déclaré qu’il y a plus de 80 autres personnes impliquées dans le développement en dehors du logiciel de base de la blockchain. Ils ont également tenu à faire savoir à la communauté que quiconque souhaite contribuer à la direction de la blockchain est libre de le faire, et que la direction future de la blockchain sera déterminée par le consensus de la communauté.

Hive est dédié à la décentralisation, faisant de sa forte communauté et de son absence de leadership absolu son principal argument de vente. Jusqu’à présent, cela a été confirmé par la communauté, qui reste extrêmement attachée au message de la décentralisation.

Peut-on staker la crypto HIVE ?

Il est en effet possible de faire du staking avec la crypto HIVE. Cette opération consiste à convertir les dollars Hive en Hive Power. Plus vous détenez des Hive Power, plus vous avez du pouvoir et le contrôle sur les paiements postaux, ce qui vous permettra de gagner des récompenses.

Comment stocker la crypto HIVE ?

Les wallets Hive sont disponibles pour Windows, macOS, Linux, iOS, Android et Web. Il y a actuellement sept portefeuilles répertoriés, y compris le wallet natif inclus dans le compte Hive. C’est évidemment le moyen le plus simple de stocker la crypto HIVE s’il s’agit de jetons largués dans le cadre du hardfork. Alternativement, Peakd fonctionne comme une interface utilisateur améliorée de la blockchain Hive et inclut également une fonctionnalité de portefeuille.

Les autres options comprennent :

  • Vessel, qui est un portefeuille de bureau allégé qui a été initialement publié pour Steem en 2017. C’est une option populaire pour ceux qui veulent un endroit plus sûr pour stocker leurs jetons.
  • Hive Keychain, une extension Chrome qui permet également aux utilisateurs de visualiser toutes les dApps Hive directement dans leur navigateur.
  • Hive Wallet, une application mobile pour les appareils Android et iOS. Elle est annoncée comme sécurisée et permet l’ajout de plusieurs comptes, ainsi que l’utilisation de codes QR.
  • Esteem, une belle interface pratique autour du réseau blockchain Hive vous permettant de créer vos propres messages, de surfer sur vos flux, de voter ce que vous aimez, d’écrire des commentaires, de lire des réponses, d’exécuter toutes les fonctions principales de Hive dans votre navigation sociale quotidienne ainsi que des actions de portefeuille et d’autres extras tels que la recherche, la découverte de différents tags, etc.
  • Hivesigner est une autre extension Chrome permettant de gérer les clés privées de Hive.

Par ailleurs, la crypto HIVE est un jeton ERC-20. Cela dit, elle peut être stockée dans n’importe quel portefeuille supportant cette norme. Les portefeuilles matériels sont ceux qui garantissent le plus de sécurité à votre crypto HIVE. Les plus populaires du marché sont bien évidemment les wallets Ledger. Il en existe deux gammes : Ledger Nano S, Ledger Nano X.

Où acheter la crypto HIVE ?

La crypto HIVE est listée sur quelques échangeurs. Vous pouvez les obtenir contre le Bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH). Nous vous recommandons d’acheter votre crypto HIVE sur Binance, Huobi Global, Bittrex ou HitBTC, car ce sont de grandes plateformes sécurisées. Si vous n’avez pas actuellement de BTC ou d’ETH, vous allez d’abord en acheter sur un site comme Coinbase. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez alors transférer votre Bitcoin ou Ethereum sur HitBTC pour obtenir du HIVE.

Suivre le cours de la crypto HIVE

Plusieurs qualités de Hive sont mises en avant, dont la principale est la structure décentralisée du réseau et la gestion des fonds sur la blockchain. L’écosystème dApp se développe rapidement et semble également très prometteur. Avec la participation d’utilisateurs et de témoins de longue date de Steem, la blockchain Hive a pris un bon départ. Ce bon départ a été souligné par la hausse de la valeur des jetons Hive en avril 2020, qui a rendu la blockchain beaucoup plus précieuse que sa parente, la blockchain Steem. Bien que ce ne soit pas la seule caractéristique qui détermine le succès d’une blockchain, c’est une caractéristique qui pourrait potentiellement apporter plus d’attention, et plus d’utilisateurs, à la communauté Hive. Vous pouvez retrouver toutes les information concernant la crypto Hive sur Coinmarketcap.

Hive
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hPrice (BTC)Symbol

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Hive et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !