Qu’est-ce que Golem et sa crypto à l’acronyme GLM ? Guide complet

Ceux qui s’intéressent aux crypto-monnaies depuis un certain temps ont probablement déjà entendu parler du projet Golem (GLM). En fait, il s’agissait d’une ICO très populaire il y a quelques années. À l’époque, il avait l’air assez prometteur, mais les échéances manquées et les nouveaux projets ont assombri son image. Lorsque l’équipe de Golem a finalement publié sa version bêta du réseau principal, la lumière a de nouveau brillé sur le projet. Alors, est-ce un projet qui vaut vraiment la peine d’être considéré ? Dans cette revue de Golem, nous allons tenter de répondre à cette question. Voici notre guide qui met en lumière ce projet et la crypto Golem.

Nom : Golem
Sigle : GLM
Création : 2018
Site officiel : golem.network
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 1 000 000 000 GLM coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Reddit, Youtube, Discord, Facebook.

Table des matières
logo crypto golem

Présentation du projet de la crypto Golem

Golem est un réseau mondial décentralisé de superordinateurs qui rassemble la puissance de traitement des ordinateurs sur la plateforme. À l’instar d’Uber ou d’Airbnb, Golem permet aux gens de louer leurs ressources disponibles. Dans le même temps, toute personne dans le besoin peut accélérer ou exécuter des tâches lourdes qui seraient autrement trop lourdes pour son matériel. De tels services sont déjà proposés par les géants du « cloud computing » Amazon, Google, Microsoft et d’autres. Néanmoins, Golem espère qu’un réseau peer-to-peer incitant les gens à partager et louer la puissance de calcul battra les services centralisés, offrant des services moins chers et plus pratiques.

Quel problème Golem résout-il ?

Si vous avez encore du mal à comprendre comment fonctionne la location de votre puissance de calcul, imaginez la scène suivante de post-production d’une récente superproduction hollywoodienne. Ces films coûtent des millions à produire, et une grande partie de l’argent de la production est consacrée à des images de synthèse coûteuses représentant des paysages à couper le souffle, des dragons, des super-héros, des explosions ou d’autres effets captivants.

Fondamentalement, ils sont créés par des équipes d’artistes. Ils conçoivent les personnages, les éléments, les objets, les environnements et tracent le mouvement. Ensuite, ils envoient les dessins, accompagnés d’instructions supplémentaires, à un service informatique en nuage, qui se charge du rendu. Cela signifie qu’il faut calculer tous les plus petits pixels des scènes pour créer les images étonnantes que nous apprécions. Chaque particule, poussière, lumière, etc. se déplacent de leur propre chef. Tous leurs mouvements doivent donc être calculés avec une précision absolue pour donner une impression réaliste d’un monde réel. Il faut simuler le monde entier à l’intérieur d’un ordinateur, de sorte que le rendu de scènes CGI intenses nécessite une puissance de calcul massive. Et c’est là que Golem entre en jeu.

Actuellement, Golem peut aider toute personne qui travaille avec des graphiques à n’importe quelle échelle. En outre, toute personne disposant de ressources informatiques disponibles peut générer des revenus. On estime que l’ensemble du marché de l’informatique en cloud vaut près de 130 milliards de dollars. À l’avenir, Golem prévoit de s’étendre au-delà des graphiques, l’apprentissage automatique étant son prochain objectif.

Comment fonctionne le réseau Golem ?

L’écosystème Golem tourne autour de trois types de parties prenantes : les demandeurs de ressources, les fournisseurs et les développeurs de logiciels. Chacun d’entre eux a des motivations différentes pour participer à l’écosystème.

Pour l’instant, Golem fait tourner sa première version pour l’informatique CGI uniquement. Elle s’appelle Brass, et supporte deux modèles : Blender et Luxrender, qui sont deux frameworks open-source courants pour la création d’images de synthèse. Si vous avez besoin, par exemple, d’effectuer le rendu d’une belle scène animée réalisée dans l’un de ces programmes, il vous suffit de sélectionner le modèle approprié, d’ajouter toutes les informations nécessaires dans le gestionnaire de tâches et de l’envoyer au réseau Golem.

De l’autre côté du processus, un fournisseur de ressources récupère toutes les offres de tâches disponibles et choisit la meilleure. Ensuite, il répond à la proposition en proposant un prix et des informations sur la puissance de calcul. Si les conditions satisfont le demandeur, les fichiers nécessaires sont transférés au fournisseur de services via IPFS, et le processus de calcul commence. Une fois le processus terminé, le prestataire renvoie le résultat au demandeur.

Dans la dernière étape du processus, le gestionnaire de tâches transmet les informations à différents nœuds pour vérification du résultat. Si tout va bien, le système de paiement Golem reçoit un ordre envoyé via un contrat intelligent Ethereum et exécute le paiement.

Le système de réputation est une autre partie intégrante du réseau Golem. Il permet de trouver et de vérifier la valeur et la fiabilité des membres du réseau et de maintenir le système juste et équitable. Il utilise des mesures telles que l’exactitude des résultats ou le temps de confirmation des paiements et joue un rôle crucial dans l’écosystème Golem où tous les utilisateurs du réseau ont les mêmes privilèges.

Outre le système de réputation, les autres composants Golem remarquables sont le registre d’applications et le cadre de transactions. Le registre d’applications permet aux développeurs de publier leurs dapps Golem qui aident le réseau. Le cadre de transaction est un ensemble d’exigences que chaque développeur doit respecter lorsqu’il ajoute un modèle de transaction dans une application Golem qu’il a lui-même créée.

Il est important de noter que les prochaines versions de Golem comprendront le cadre de définition des tâches, qui permettra aux demandeurs d’écrire leur propre code pour des tâches spécifiques. L’exécution de tâches en dehors des modèles prédéfinis ne sera possible que dans une version ultérieure du logiciel, appelée Stone.

Les cas d’utilisation de la crypto Golem

La crypto Golem est un jeton ERC20 que vous utilisez pour payer la puissance de calcul que vous louez. En tant que fournisseur, vous êtes libre de fixer le prix de location de votre crypto Golem à la valeur que vous jugez appropriée. Comme Golem est une place de marché, ces prix devraient trouver un équilibre au fil du temps. Vous aurez également besoin des jetons de la crypto Golem pour effectuer des dépôts en tant que fournisseur et participer au registre des applications. L’équipe Golem a frappé 1 000 000 000 GNT pendant l’ICO, dont 82 % ont été distribués aux participants à la vente aux enchères.

L’équipe derrière la crypto Golem

L’équipe de développement et de gestion de Golem est basée en Pologne. Le cofondateur et PDG par intérim de Golem est Piotr Janiuk. Après avoir obtenu une double maîtrise en mathématiques et en informatique, il a occupé des postes de développeur de logiciels et s’est finalement retrouvé en tant que développeur principal chez imapp, d’où provenait la majeure partie de l’équipe initiale de Golem.

Aleksandra Skrzypczak, autre cofondatrice et directrice de l’exploitation par intérim de Golem, a commencé sa carrière par une licence en informatique, puis a obtenu un master en mathématiques en rédigeant une thèse sur l’utilisation de l’apprentissage automatique dans les réseaux sociaux. Elle a également travaillé en tant que développeuse principale pour imapp avant de participer à la création du projet Golem.

Un autre cofondateur de Golem est Julian Zawistowski, qui a récemment quitté son rôle de PDG de Golem pour prendre le poste de directeur de la Fondation Golem. Il a étudié l’économie et la politique internationale à l’école d’économie de Varsovie, où il a obtenu un Master of Arts dans le domaine de l’économie.

En plus de Golem, il a également été le fondateur d’une société appelée imapp qui fournit des services de programmation et d’analyse aux entreprises. Il ne s’est retiré d’imapp qu’en juin 2019. Le reste de l’équipe se compose d’un peu plus de 2 douzaines de personnes, dont la plupart ont déjà travaillé avec Zawistowski, Skrzypczak et Janiuk chez imapp.

La plupart des développeurs et des ingénieurs logiciels sont des étudiants en informatique issus d’universités polonaises. Dans l’ensemble, l’équipe est solide, mais aucune rockstar de la blockchain ne travaille sur le projet Golem. Ils n’ont pas respecté les délais dans le passé, mais comme l’a prouvé la sortie du réseau principal de Brass Golem, ils finissent par faire le travail.

Peut-on miner la crypto Golem ?

La crypto Golem ne peut pas être minée. Les Golem coins ont été vendus lors de l’ICO, et aujourd’hui, la quasi-totalité de l’offre est accessible au public. Cependant, il est possible de gagner des jetons de la crypto Golem à l’aide de votre propre ordinateur en utilisant la version bêta du logiciel de Golem. Vous pouvez désormais gagner des revenus de manière passive avec votre ordinateur. Le processus est très similaire au minage, quand on y pense. La principale différence est que, plutôt que de sécuriser le réseau comme vous le feriez en tant que mineur de Bitcoin, les ressources informatiques des fournisseurs Golem sont un produit qu’ils mettent en vente sur le marché ouvert, via Golem.

Quel wallet pour stocker Golem ?

Golem est une monnaie numérique, il faut donc la stocker dans un portefeuille digital. Les portefeuilles sont des logiciels qui assurent le suivi de différents types de crypto-monnaies. Certains, comme le portefeuille intégré au client Golem, ne peuvent contenir qu’un seul solde de crypto-monnaie. D’autres, comme MyEtherWallet, peuvent stocker des dizaines, voire des centaines, de crypto-monnaies. Nous vous recommandons le portefeuille Golem intégré au client Golem, MyEtherWallet, Mist, Exodus Wallet, Jaxx Wallet ou tout autre portefeuille de crypto-monnaies prenant en charge Golem que vous connaissez et auquel vous faites confiance. Les portefeuilles matériels comme le Ledger Nano S, le Ledger Nano X ou encore le Trezor One prennent également en charge la crypto Golem.

Où acheter la crypto Golem ?

Il existe plusieurs bourses sur lesquelles vous pouvez acheter Des jetons de la crypto Golem. Cependant, il est négocié avec le volume le plus élevé sur Binance en tant que paire de négociations avec le BTC et l’ETH. Le GNT est également disponible sur Huobi, Bittrex, Binance et Poloniex.

Cours de la crypto Golem

L’avenir de Golem semble prometteur. Golem a publié son logiciel dans les délais prévus, et sa version bêta est actuellement opérationnelle. Des milliers d’utilisateurs travaillent avec la version bêta pour trouver les failles et suggérer des améliorations pour la version Mainnet, qui devrait sortir bientôt. En l’état actuel des choses, Golem fonctionne déjà, avec des ressources informatiques achetées, vendues et livrées, et la crypto Golem est utilisée à chaque étape du processus. Une fois que son réseau principal sera publié, Golem sera comme n’importe quelle autre startup technologique, essayant de se battre pour des parts de marché sur le marché mondial. Vous pouvez suivre le cours de la cryptomonnaie Golem depuis CoinMarketCap.

Golem
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Golem et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !