Qu’est-ce que Bitcoin SV et sa crypto à l’acronyme BSV ? Guide complet

La crypto monnaie a révolutionné le monde des transactions en ligne en facilitant toutes opérations commerciales. L’instigateur de cette trouvaille incontournable est Bitcoin et détient la majorité des parts de marché. Depuis, d’autres crypto monnaies ont fait leur apparition. C’est ainsi que des crypto-monnaie dérivées du projet Bitcoin ont vu le jour via un hard fork, telles que Bitcoin Cash et une plus récente, Bitcoin SV qui est un hard fork du Bitcoin Cash.

Nom : Bitcoin SV
Sigle : BSV
Création : 15 novembre 2018
Site officiel : https://bitcoinsv.com/en
Whitepaper : Non
Mise en place d’une ICO : Non
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 21 000 000 BSV coin
Réseaux sociaux principaux : Github, Twitter

Table des matières
Logo Bitcoin Sv

Explication de la crypto monnaie

Une crypto monnaie comme le BSV coin est une monnaie électronique destinée au système de paiement de pair à pair. Elle est virtuelle, ce qui signifie qu’elle ne peut se présenter sous forme de billet, de pièce ou de chèque. Les transactions se font donc uniquement en ligne. Les cryptomonnaies sont stockées dans des portefeuilles électroniques, comme le BSV wallet dans le cas du bitcoin SV. Toutefois, il est possible de les échanger en monnaies physiques sur des plateformes réservées à cet effet. La crypto monnaie rend les transactions en ligne plus fluides, car leurs échanges se font immédiatement sans des délais de traitement qui prennent des jours dans le cas des transferts bancaires traditionnels. Elle s’utilise dans toutes les formes de transactions à l’instar des placements en bourses, des paiements en ligne, etc. Force est de constater que la crypto monnaie a optimisé les commerces sur internet.

Il est important de préciser que cette monnaie virtuelle n’a de cours légal dans aucun pays en soi. Elle ne tient pas non plus compte du cours de l’or ou des devises physiques et est totalement décentralisée. C’est ce dernier principe que revendique surtout le Bitcoin SV, en insistant davantage sur la stabilité dans le temps. Toute cette virtualité n’affecte en rien les caractères sécurisés et transparents de la crypto monnaie. La cryptographie assure une sécurisation optimale des transactions. En effet, leur vérification et enregistrement restent accessibles à tous. En même temps, la blockchain garantit derrière une confidentialité et une authenticité infalsifiable.

Origine et principe du Bitcoin SV

Le Bitcoin SV ou BSV en acronyme est une crypto monnaie qui tient son nom de la Satoshi Vision. En clair, il s’agit de la vision de Satoshi, le fondateur de Bitcoin, dont Craig Wright s’en revendique la paternité sans preuve justifiée et qui se trouve à la tête de l’entreprise nChain. Il collabore avec Calvin Edward Ayre, propriétaire de Coingeek pour mettre en place cette monnaie électronique. La crypto monnaie BSV est le résultat d’une divergence des opinions au sein de la communauté bitcoin sur l’éloignement de bitcoin cash par rapport à la vision d’origine de Satoshi. Celui-ci aurait dû subir une modification en profondeur des règles de blockchain, mais Craig Wright s’y est fortement opposé. Aussi, depuis le 15 novembre 2018, Bitcoin SV a pris son envol et Bitcoin Cash a fait place à cette nouvelle appellation.

Alors en quoi consiste cette vision de Satoshi Nakamoto qui a abouti à la scission de bitcoin ? L’objectif de BSV coin est de retrouver les scripts bruts afin d’obtenir des contrats autonomes, mais aussi d’utiliser des numéros de séquence des transactions pour bloquer des bitcoins dans le temps. La crypto BSV veut donc quitter de façon progressive les changements affectés à Bitcoin au fil du temps à savoir le Pay-to-Script-Hash de 2012, l’OP_CHECKLOCKTIMEVERIFY de 2015 et l’OP_CHECKSEQUENCEVERIFY de 2016. Ce procédé de la crypto monnaie BSV vise ainsi la stabilité afin que les entrepreneurs ne se perdent pas dans les mises à jour apportées aux bitcoins.

Les points forts de la crypto monnaie BSV

Il est utile de rappeler que le Bitcoin SV revendique comme cheval de bataille l’apport d’une solution primant la décentralisation qui se traduit en utilisation de la BSV coin comme moyen de transaction financière en ligne tout en privilégiant l’augmentation de la capacité du réseau. La taille de son bloc a été augmentée à 128 Mo au lieu de 32 Mo du temps de Bitcoin Cash. Cette caractéristique lui donne ainsi l’opportunité de traiter un nombre plus conséquent de transactions. En parallèle, leurs coûts s’amoindrissent sur une plus grande échelle. La crypto monnaie BSV a également subit un meilleur développement de réseau au niveau de sa blockchain, tout en respectant le concept de son fondateur. En effet, les op_codes Satoshi ont été restaurés qui mènent à l’objectif de stabilité de la crypto BSV pour une meilleure mise en place de solutions de blockchains comme les swaps atomiques ou encore la tokenisation.

Dans tous les cas, en tant qu’instigateur des crypto monnaies, le Bitcoin SV en conserve les avantages généralisés tels que son indépendance par rapport au système bancaire. Ses utilisateurs restent anonymes et la sécurité demeure le maître mot dans toutes les formes de transaction en ligne. Comme toutes les autres monnaies virtuelles également, le BSV coin se manipule rapidement et ne peut être falsifié ou copié, ce qui n’est pas le cas des transactions bancaires ou encore des argents physiques. Par ailleurs, le wallet BSV ne présente aucun plafond, ce qui permet d’y stocker le maximum de crypo monnaie BSV envisageable. Le plus grand point fort du Bitcoin SV réside toutefois dans l’absence d’intermédiaire durant chaque transaction.

Peut-on miner du BSV ?

Dans le monde de la cryptomonnaie, le minage consiste à sécuriser leur transaction. Pour ce faire, les abonnés s’adonnent à des calculs mathématiques assez complexes en ayant recours à leur matériel informatique, le tout, pour le service du réseau. Le fait de miner du BSV implique donc de réaliser ce travail pour le compte de Bitcoin SV. Les utilisateurs reçoivent par la suite des BSV coin en contrepartie de leurs efforts. Déployer de tels exploits nécessite plusieurs mineurs, ou même une coopérative appelée « pool » pour plus d’efficacité. Il est à noter que son univers de monnaie électronique est la scène d’une concurrence rude. En fait, miner du BSV signifie en jargon du bitcoin instaurer des hashs cryptographiques sur un en-tête de bloc. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il a pour objectif de sécuriser les transactions en rapport avec la crypto BSV.

Il existe des groupes publics que les utilisateurs peuvent rejoindre s’ils souhaitent miner du BSV coin. C’est le cas de SVPOOL, créée par Craig Wright lui-même ; Mempool, ViaBTC et Poolin qui ont leur siège en Chine ; ou encore Prohashing qui se trouve en Pennsylvanie. Pour les groupes de minage privé, nChain a mis en place le BMG Pool et Calvyn Ayre a quant à lui le CoinGeek.

Tout savoir sur un wallet BSV

La crypto monnaie BSV se conserve dans un portefeuille électronique ou wallet BSV. Pour se créer ce portefeuille, il est possible d’opter pour les logiciels dédiés à Bitcoin SV. Il y a par exemple ElectrumSV avec une particularité permettant de changer les bitcoins cash en BSV coin. Il faut aussi compter SFOX fournit une bourse de qualité institutionnelle pour Bitcoin SV, ou encore Exodus, un autre portefeuille de bureau, Centbee, un wallet mobile, Atomic Wallet, un portefeuille de bureau, Edge, qui mise sur la sécurité et qui est une bourse mobile, etc. En effectuant des recherches spécifiques, choisir le bon wallet BSV qui correspond à ses exigences particulières est possible.

C’est dans ce genre de dispositif que se stockent les réserves de Bitcoin SV d’un utilisateur. Il s’agit d’obtenir une adresse sous la forme d’une suite de chiffres qui donne l’accès au mot de passe qui permet d’utiliser le portefeuille. C’est à partir de cet instant qu’il est possible d’effectuer des transactions en ligne avec les crypto BSV. Elles peuvent se traduire en investissement virtuel sur des marchés boursiers pour faire fructifier ses Bitcoin SV. Il existe également d’autres transactions plus courantes comme les achats sur les sites de vente en ligne, les transferts d’argent, les dépôts et retraits pour les jeux en ligne, etc.

Comment se procurer des Bitcoins SV ?

Une fois que tout le concept de la monnaie électronique a été cerné, il s’avère plus facile d’en comprendre le fonctionnement ainsi que l’utilisation. Il est donc nécessaire de savoir comment avoir des crypto BSV à la place des billets de banque traditionnels.

Pour acquérir des crypto monnaie BSV, la première étape consiste à créer un compte sur une plateforme d’échange en ligne qui sont pour la plupart gratuites. Une fois la bonne plateforme choisie, il convient de communiquer la somme à échanger et de valider le virement. C’est ainsi que les monnaies physiques ou celles stockées à la banque se transforment en crypto BSV. Il est à préciser que la création d’un compte demande la fourniture d’informations personnelles afin d’en garantir la sécurité. Il peut s’agir du passeport ou encore de la carte d’identité nationale. 

Avant de pouvoir utiliser les BSV coin échangés, une autre étape est requise pour les mettre à l’abri. Aussi, comme pour l’argent physique, les crypto monnaie se conservent dans un portefeuille, mais cette fois électronique. A ce sujet, le Bitcoin SV est listé sur des plateformes reconnues telles que :

Image du logo Huobi

Huobi

Image du logo HitBTC

HitBTC

Image du logo okex
OKEx
image du logo upbit
Upbit

Comment connaitre le cours de la crypto BSV ?

Vous pourrez suivre le cours de BSV en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de cette cryptomonnaie :

No Coins Selected

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie en anglais.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !