Conseils pour se protéger des escrocs du Bitcoin

Le Bitcoin est actuellement la crypto-monnaie la plus populaire et la plus précieuse, reconnue et acceptée dans le monde entier. Au cours des dernières années, son succès a permis à de nombreuses institutions qui étaient initialement contre les crypto-monnaies d’adopter le Bitcoin en grand nombre. Aujourd’hui, plusieurs organisations, points de vente et particuliers utilisent le Bitcoin comme moyen de paiement et comme actif d’investissement.

Toutefois, l’ascension fulgurante du Bitcoin a également attiré de nombreux acteurs malveillants, tels que les escrocs, qui utilisent différentes tactiques pour voler des Bitcoins à des utilisateurs peu méfiants. L’escroquerie est un défi important dans l’espace cryptographique qui pourrait vous faire perdre instantanément tous vos fonds durement gagnés. Voici des conseils essentiels pour tenir les escrocs en Bitcoin à distance.

protéger ses bitcoins des arnaqueurs
Sommaire

Sécuriser votre portefeuille Bitcoin

L’une des façons dont les escrocs volent les Bitcoins est de prendre le contrôle des portefeuilles des utilisateurs. Les utilisateurs de Bitcoin disposent généralement de deux types de clés : les clés publiques et les clés privées. Les clés publiques sont les adresses permettant d’envoyer et de recevoir des Bitcoins. Les clés privées sont le saint graal utilisé pour autoriser les transactions. Le moyen le plus évident de sécuriser votre portefeuille est de ne jamais partager vos clés privées avec quiconque. La clé privée est la dernière ligne de défense de votre portefeuille, et toute personne qui l’obtient peut facilement accéder à vos fonds et effectuer des transactions.

Une autre façon de sécuriser votre portefeuille Bitcoin est d’utiliser l’authentification multifactorielle. Cela donnera à votre portefeuille une couche supplémentaire de protection, rendant l’entrée extrêmement difficile pour les escrocs. Plusieurs types de portefeuilles cryptographiques disposent aujourd’hui d’une authentification multifactorielle.

Utiliser plusieurs portefeuilles

Le Bitcoin permet aux utilisateurs de créer autant de portefeuilles qu’ils le souhaitent en fonction de leurs transactions. Le réseau conseille même aux utilisateurs d’utiliser des portefeuilles différents pour des transactions distinctes. Par exemple, vous pouvez générer trois portefeuilles Bitcoin pour vos transactions, vos achats quotidiens dans les magasins et le stockage de vos fonds. Il est ainsi extrêmement difficile pour les mauvais acteurs de suivre vos transactions. En outre, l’utilisation de plusieurs portefeuilles pour effectuer des transactions en Bitcoins vous permet également de ne pas perdre tous vos fonds si l’un d’eux est compromis. En un mot, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

Installer un logiciel antivirus efficace

De nombreux escrocs copient les URL des sites Web que leurs cibles visitent régulièrement et changent quelques lettres ou chiffres pour donner l’impression d’être légitimes. Cependant, ces sites sont des escroqueries qui ne feront que vous troubler et vous voler sans le savoir. La meilleure façon de les tenir à l’écart est d’installer un bon antivirus sur tous vos appareils. Un logiciel antivirus de haute qualité peut détecter les escroqueries par hameçonnage et bloquer les sites Web malveillants, empêchant ainsi les escrocs d’accéder à vos appareils et à vos données.

Se méfier des plateformes proposant des Bitcoins gratuits

De nombreux tradings de crypto et d’autres entreprises en ligne proposent généralement des offres uniques pour attirer les traders et les investisseurs sur leurs plateformes. Cependant, vous ne devriez pas accepter n’importe quelle offre qui promet des Bitcoins gratuits et d’autres avantages. Soyez très prudent à l’égard des sites Web qui promettent d’énormes récompenses ou des Bitcoins gratuits pour de petits investissements. Les propositions sont généralement désirables et assez difficiles à refuser, mais les escrocs utilisent également un levier pour manipuler leurs victimes.

Utiliser une bourse de crypto-monnaies réputée

Les utilisateurs de Bitcoins peuvent effectuer des transactions directement via leurs portefeuilles, mais vous aurez également besoin de bourses de crypto-monnaies pour acheter les jetons et trader vos fonds en devises fiduciaires. D’ailleurs, certaines bourses de crypto-monnaies, comme l’application de BitIQ, proposent également des services de gestion des actifs numériques et de traitement des paiements. S’il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de trading de crypto-monnaies, certaines sont des sociétés-écrans créées et dirigées par des escrocs. Par conséquent, veuillez faire des recherches sur la bourse de crypto que vous souhaitez utiliser pour vous renseigner sur leur licence et les avis des clients.

La crypto-monnaie est un marché nouveau et lucratif, qui attire les mauvais acteurs, notamment les escrocs et les pirates informatiques. Vous pouvez toutefois éviter la plupart des risques en respectant les directives ci-dessus.

Kentin Canelas
Kentin Canelas
Passionné de crypto-monnaies depuis un bon moment, j'ai d'abord fait mes armes au sein de Cryptoactu avant de prendre mon envol et de développer mon propre site d'actualité sur cette thématique si particulière.

Pour me contacter :

Donnez-nous votre avis sur le sujet !

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles parus qui pourraient vous intéresser

surmonter la fomo
Crypto-monnaie
Surmonter la FOMO

Comment surmonter la FOMO lorsque vous investissez dans le Bitcoin ? Le Bitcoin est un actif virtuel dans lequel vous

Lire plus »