L'avenir des crypto-monnaies : ce qu'il faut savoir

Il semble que nous nous trouvons dans une période charnière sur le marché des crypto-monnaies. D’un côté la chute vertigineuse enregistrée en 2022 donne espoir de meilleurs lendemains, mais de l’autre, on se demande si l’esquisse de rebond qui se profile actuellement s’avèrera durable.

Voici ce qu’il y a à savoir sur l’avenir des crypto-monnaies notamment à quel point cette industrie encore relativement jeune peut perdurer ainsi que ses principaux axes de développement dans le futur.

L'avenir des crypto-monnaies
Sommaire

Une corrélation à étudier de près

C’est à présent un fait établi que l’actu crypto a mentionné tout au long de 2022 : la connexion entre le Bitcoin et les marchés financiers traditionnels se vérifie aisément. Ainsi, puisque l’écrasante majorité des cryptos est dépendante du Bitcoin, on peut affirmer que c’est le marché crypto, dans son entièreté, qui fait état d’une corrélation avec l’économie et les marchés financiers.

En 2022 par exemple, la réduction des liquidités émises par les banques centrales et le rehaussement des taux opérées en réponse à l’inflation a fait chuter les grands indices actions européens et américains. Cela a ainsi  entraîné le Bitcoin dans la chute abyssale qu’on connaît. Le marché crypto a même accentué cette baisse, souffrant de surcroit de sa volatilité intrinsèque et de l’affaire FTX.

Croire que nous sommes tirés d’affaire après le rebond de janvier est donc un raccourci qui pourrait s’avérer coûteux, puisque le premier paramètre à surveiller pour 2023 sera la politique monétaire des banques centrales et les nouvelles macro-économiques, qui constitueront le premier levier d’influence sur le prix des crypto-monnaies.

Le sérieux des acteurs

FTX a généré une grosse crise de confiance dans les institutions qui dominent la blockchain. Les plateformes d’échange centralisées, en premier lieu, font l’objet de toutes les suspicions imaginables ces derniers temps. Au premier plan, les audits, censés distinguer les plateformes pour leurs réserves de liquidité, ne bénéficient plus de la même confiance qu’auparavant.

Néanmoins, de nouveaux acteurs, plutôt issus de l’économie traditionnelle, font leur entrée en jeu en ce début d’année 2023. C’est le cas de JPMorgan Chase & Co qui rejoint Goldman Sachs parmi les banques à proposer les crypto-monnaies comme investissement à leurs clients fortunés tout comme Revolut qui se développe de plus en plus en Europe :  un bon indicateur de la démocratisation des actifs blockchains.

Ainsi, une recrudescence de nouveaux acheteurs pourrait bien constituer les prémices d’une adoption générale, attendue depuis longtemps et qui propulserait les cours vers de nouveaux horizons.

La menace régulatrice

Voici la bête noire des investisseurs ou l’espoir, en fonction des anticipations. Certes, la plupart des détenteurs de crypto et des acteurs de ce marché sont conscients qu’une régulation pourrait s’avérer fructueuse si celle-ci se focalise sur les pratiques des plateformes ainsi que les fraudes qui sévissent sur le marché.

De ce fait, une régulation de ce type serait assurément une avancée. Néanmoins, la crainte qui pèse sur le moral des détenteurs de crypto est celle d’une régulation dure, restrictive, voire une interdiction.

Cela semble peu probable pour beaucoup et pourtant il se murmure que certaines grandes institutions voit l’avènement de ces monnaies décentralisées comme une perte de contrôle sur l’épargne des citoyens occidentaux, mais aussi une concurrence à l’émergence des futures CBDC, les fameuses monnaies numériques de banques centrales censées remplacer bientôt nos monnaies fiduciaires.

Une telle régulation serait catastrophique si des pays développés venaient à interdire le Bitcoin ou en interdire le trading par exemple cela reviendrait à remettre en cause l’utilité de certaines cryptos, leur utilité étant le premier pilier de valeur de ces actifs. Pas de panique néanmoins, à l’heure actuelle, il ne s’agit que de projections et cette industrie dispose d’un potentiel de plus en plus dont il serait difficile de se passer.

L’avènement de l’IA

Certains voient l’arrivée des intelligences artificielles d’un très mauvais œil. Comme beaucoup de technologie, c’est l’usage qu’on en fera qui en déterminera la bienfaisance. Quoi qu’il arrive, les IA sont là (du moins les modèles utilisant du machine learning) et on ne pourra plus faire sans.

Ainsi, l’actu crypto à ce sujet ne cesse de s’étoffer en dévoilant de plus en plus de projets utilisant l’IA.  De ce fait, côté crypto, il y a fort à parier qu’elles aient leur rôle à jouer et bénéficient de la sécurité des blockchains pour leur déploiement sur des domaines d’applications divers et variés.

De quoi créer de nouveaux usages aux tokens et en tout cas augmenter leurs volumes de transaction, ce qui se traduit souvent dans les cours. L’avènement des IA pourrait donc très bien profiter aux cryptos actifs.

L’engouement du public

Terminons sur une note positive, la crypto est et restera la monnaie du peuple. L’engouement du public est ainsi croissant et une myriade de petits porteurs à travers le monde n’attendent que les prémices du prochain bull-run pour entrer à nouveau sur le marché.

Au-delà de cette valeur spéculative, il y a fort à parier que les individus lorsqu’ils auront compris la puissance des crypto-monnaies, leur utilité, le miracle mathématique que constitue le Bitcoin, adoptent pleinement ces solutions.

Ainsi, cela pourrait contribuer à une revalorisation totale du marché ! À l’ère du contrôle social, des futures mesures prises pour diminuer les empreintes carbone individuelles, la crypto sera sûrement une des portes de sortie dans le cas où ces différentes implémentations de contrôle s’avèreraient trop intrusives ou liberticides. En somme, l’avenir est ouvert et l’investisseur crypto dispose de plusieurs raisons d’être optimiste !

Kentin Canelas
Kentin Canelas
Passionné de crypto-monnaies depuis un bon moment, j'ai d'abord fait mes armes au sein de Cryptoactu avant de prendre mon envol et de développer mon propre site d'actualité sur cette thématique si particulière.

Pour me contacter :

Donnez-nous votre avis sur le sujet !

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles parus qui pourraient vous intéresser