Zoom sur l’écosystème des crypto monnaies

Depuis la création du Bitcoin en fin d’année 2008, l’écosystème des crypto monnaies a été marqué par divers événements. Innovation importante dans les services financiers, ce secteur n’a cessé ni de faire des adeptes ni de soulever des critiques.

Il a donné lieu à des changements importants dans plusieurs domaines. Pour apprécier sa croissance, il est nécessaire en premier lieu de jeter un regard sur la notion de crypto monnaie. Il faut aussi relever les nombreux défis liés à son implémentation.

Ces défis n’ont cependant pas empêché les grandes initiatives qui font état d’un certain progrès ces dernières années.

Les faits marquants de l’écosystème des crypto monnaies présentés ci-dessous concernent essentiellement les initiatives d’adoption à travers le monde et les grandes actions pour l’élaboration d’un cadre juridique strict.

écosystème des crypto monnaies
Sommaire

Comprendre la notion de crypto monnaie

Une crypto monnaie est un actif financier dématérialisé, électronique ou virtuel. À l’instar des monnaies traditionnelles, elle peut être échangée, stockée et faire l’objet de spéculation. Vous pouvez notre page présentant le principe de la crypto-monnaie pour en apprendre plus.

La particularité de ce type d’actif réside dans la technologie sur laquelle il est basé. Le fonctionnement de la crypto monnaie est basé sur la blockchain. C’est donc une monnaie décentralisée qui n’a pas besoin d’un État ou d‘une autorité régalienne pour son émission.

C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles elle peine à être reconnue par certains États et certaines institutions financières.

Des difficultés de développement du secteur

La principale raison pour laquelle l’écosystème des crypto monnaies connaît des difficultés de développement réside dans le fait qu’il échappe au contrôle des grands décideurs. En dehors de cette raison, d’autres défis se dressent devant l’adoption massive de ces actifs virtuels.

En premier lieu, la technologie blockchain connaît des difficultés techniques dont notamment, le temps de latence trop élevé du protocole Bitcoin.

Le manque de liquidité dû à la fixation de la masse monétaire du Bitcoin est également un défi majeur. La dépense énergétique liée au minage et les attaques de type 51% sont aussi des freins à l’implémentation des crypto monnaies.

L’écosystème des crypto monnaies fait par ailleurs face à des défis juridiques et sociétaux importants. Parmi ceux-ci, on peut retenir :

  • La perception de la crypto monnaie comme un outil de blanchiment ;
  • La difficulté pour les États à taxer les transactions ;
  • L’absence de recours juridiques avec les contrats intelligents ;
  • Le caractère décentralisé de la blockchain.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur ces défis. À ces difficultés, il faut ajouter les problèmes de scalabilité et les difficultés d’exploitation des services basés sur ces monnaies.

Vous êtes français ? 20€ offerts en vous inscrivant entre le 1er et le 30 novembre ! 

Les grands changements dans l’écosystème des crypto monnaies

Le secteur des crypto monnaies a connu de nombreux changements ces dernières années. Ces faits marquants sont vus par les pionniers du secteur comme les prémices de la démocratisation tant espérée au cours des années à venir.

Des initiatives d’adoption à travers le monde

En observant l’écosystème des crypto monnaies, l’on se rend compte qu’à travers le monde, l’adoption des crypto devises s’effectue lentement. Dans de nombreux pays, ces actifs virtuels sont de plus en plus utilisés.

En 2020, d’après un sondage, 32% des Nigérians affirment avoir utilisé ou possédé une crypto monnaie. Le Vietnam vient après avec un score de 21%. À côté de ces chiffres, de grandes entreprises ont effectué des investissements importants dans le domaine.

PayPal a ainsi annoncé que ses utilisateurs pourraient désormais effectuer leurs transactions en Bitcoin, en Ethereum et en Litecoin dans 29 boutiques en ligne. Cet article permet d’en apprendre plus.

Visa, un autre acteur majeur des transactions virtuelles, permet désormais d’effectuer des transactions avec un stablecoin USDC.

Si Tesla a récemment renoncé au Bitcoin, il avait autrefois annoncé que l’actif pouvait servir à acheter ses véhicules électriques. En Angleterre, deux entreprises vont bientôt permettre à près de 20 000 taxis d’accepter les crypto monnaies.

De son côté, la Chine avance bien dans son projet de yuan numérique. Une grande entreprise chinoise a d’ailleurs annoncé avoir payé ses salariés avec cette crypto devise.

Une régulation en cours

Le cadre juridique, l’un des principaux défis de l’implémentation des crypto monnaies, connaît en France des évolutions.

Le pays s’active depuis peu pour être le tout premier au monde à avoir une réglementation spécifique pour le secteur. Elle devrait permettre au gouvernement français de réguler tout l’écosystème des crypto monnaies.

kentin C.
kentin C.
Passionné de crypto-monnaies depuis un bon moment, j'ai d'abord fait mes armes au sein de Cryptoactu avant de prendre mon envol et de développer mon propre site d'actualité sur cette thématique si particulière.

Pour me contacter :

Vous êtes français ? 20€ offerts en vous inscrivant entre le 1er et le 30 novembre ! 

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

Donnez votre avis via une note !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles parus qui pourraient vous intéresser