La Fondation DFINITY lance Olympus, une plateforme d'accélération mondiale décentralisée sur l'Internet Computer

  • Olympus est la première plateforme d’accélération on-chain
  • Olympus deviendra une DAO

ZURICH – 09 avril 2024 – La Fondation DFINITY (DFINITY), une organisation suisse à but non lucratif de recherche et développement et un contributeur majeur à la blockchain Internet Computer (ICP), a annoncé aujourd’hui le lancement de la plateforme d’accélération Olympus, la première plateforme mondiale d’accélération décentralisée et on-chain du web3.

Olympus soutient le développement et l’adoption de la technologie web3 à travers de multiples écosystèmes. La plateforme d’accélération est une plateforme unique en son genre et sera utilisée par des équipes du monde entier pour organiser et lancer leurs propres programmes d’accélération.

projet olympus
Sommaire

Financement initial et transition vers une DAO

Les opérations initiales d’Olympus seront financées par une subvention de 15 millions de dollars de DFINITY et de l’ICP Asia Alliance, qui vise à cultiver un écosystème Web3 et IA dynamique en Asie.

Il y aura une nouvelle allocation de fonds à l’avenir avec le lancement des alliances proposées pour l’UE, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique, renforçant la portée mondiale d’ICP.

D’ici la fin de 2024, la plateforme deviendra une organisation autonome décentralisée (DAO). Pour assurer la durabilité de la plateforme et son indépendance vis-à-vis des subventions, les futures cohortes seront financées par un événement de génération de tokens natifs (TGE), suivi d’une collecte de fonds auprès de la communauté.

Cela garantira également que toutes les parties prenantes bénéficient du succès de la plateforme en tant que détenteurs de tokens.

Fonctionnalités et avantages d’Olympus

Conçu pour un nouveau cycle de lancements de produits web3, Olympus fournit une plateforme consolidée pour une accélération de projets ouverte et durable en donnant accès à des subventions, du crowdfunding, des investissements de capital-risque et des références, le tout en un seul endroit et on-chain.

La plateforme fonctionne comme un pipeline d’écosystème, canalisant et organisant les meilleurs projets de plus de 40 pays du monde entier. Les projets peuvent postuler pour rejoindre un réseau distribué d’accélérateurs de startups, lever des fonds, accéder aux talents et interagir avec les communautés et les écosystèmes.

Pendant ce temps, les investisseurs de la plateforme peuvent accroître leur visibilité et avoir un accès anticipé à des transactions entièrement transparentes et vérifiées à l’échelle mondiale.

Commentaire de Dominic Williams, fondateur et scientifique en chef de la Fondation DFINITY

« La plateforme d’accélération Olympus promeut la décentralisation, l’innovation et l’entrepreneuriat, nous sommes tous impatients d’être témoins de la croissance de la prochaine génération de projets sur Internet Computer et d’autres écosystèmes à travers Olympus.

En créant une plateforme mondiale basée sur le web3 pour tous, nous sommes en mesure de rassembler les meilleurs talents, projets, investisseurs et mentors pour créer un marché crédible et sans confiance offrant une opportunité et un accès égaux à tous les projets qualifiés.

Les programmes d’accélération traditionnels sont permissionnés et fonctionnent en silos, beaucoup ne sont pas non plus durables et dépendent de subventions. Olympus est un nouveau modèle, c’est pourquoi je suis particulièrement enthousiaste de m’impliquer en tant que mentor et de partager mon expérience avec la prochaine génération de fondateurs ».

Un modèle ouvert et une infrastructure multi-chaînes

Contrairement aux programmes d’accélération existants qui sont cloisonnés et nécessitent une autorisation pour interagir, Olympus utilise un modèle Open Stake où les projets, les mentors et les investisseurs peuvent interagir librement, permettant une inclusivité d’écosystème sans permission et des intégrations illimitées.

En utilisant une infrastructure multi-chaînes, les projets peuvent également débloquer des capitaux et des utilisateurs à grande échelle grâce à un financement participatif précoce.

Olympus permettra également la vérification on-chain des principales mesures de croissance des projets, avec une vérification supplémentaire fournie par la boucle de notation perpétuelle sans confiance de la plateforme permettant aux membres de la communauté, aux investisseurs, aux mentors et aux utilisateurs de noter les projets et de fournir des témoignages.

Une telle infrastructure multi-chaînes et une vérification on-chain sont uniquement alimentées par les technologies du protocole Internet Computer.

Partenaires et soutiens au lancement

Le lancement de la plateforme est ancré par un certain nombre de partenaires et de soutiens, dont Web3Labs, un accélérateur d’incubation blockchain et une société d’investissement basée à Hong Kong qui s’engage à découvrir, investir et accompagner les meilleurs projets et équipes innovantes du web3.

DFINITY et Web3Labs ont récemment annoncé un partenariat stratégique pour favoriser et promouvoir l’innovation blockchain en Asie, Web3Labs rejoignant l’ICP Asia Alliance fondée l’an dernier. Le premier lot de plusieurs programmes d’accélération de startups web3 devrait être géré par les ICP Hubs ainsi que par des partenaires comme Web3Labs via la plateforme.

Rejoignent également la plateforme des investisseurs en capital-risque qui deviendront Mentors dans les cohortes d’accélérateurs et auront accès aux flux de transactions. Ces investisseurs ont également mené des investissements dans des fonds de capital-risque, notamment Fenbushi Capital, Fundamental Labs, Softbank Vision Fund, NewTribe Capital, Cypher Capital, Bitcoin Frontier Fund, Summer Ventures, L2IV, Dext Force Ventures, Leadblock Partners, viaBTC Capital, Cipholio Ventures, Chiron Group, 3X Capital, Plutus.VC, et d’autres.

Les fondateurs et développeurs souhaitant participer à Olympus peuvent soumettre leurs projets à la plateforme ici. Pour plus d’informations, veuillez visiter dfinity.org.

À propos de la Fondation DFINITY

La Fondation DFINITY est une organisation à but non lucratif regroupant des cryptographes, des informaticiens et des experts en informatique distribuée de premier plan.

La Fondation DFINITY possède les plus grandes opérations de R&D de l’industrie blockchain, avec de nombreux employés venant d’IBM Research et de Google. Les employés de la Fondation DFINITY ont publié plus de 1600 articles et plus de 250 brevets.

La Fondation a son siège à Zurich, avec également un centre de recherche à San Francisco. Avec pour mission de faire passer l’informatique en nuage à un état entièrement décentralisé, la Fondation a tiré parti de son expérience pour créer l’Internet Computer et opère actuellement en tant que contributeur majeur au réseau.

Contact média
comms@dfinity.org

Kentin Canelas
Kentin Canelas
Passionné de crypto-monnaies depuis un bon moment, j'ai d'abord fait mes armes au sein de Cryptoactu avant de prendre mon envol et de développer mon propre site d'actualité sur cette thématique si particulière.

Pour me contacter :

Donnez-nous votre avis sur le sujet !

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles parus qui pourraient vous intéresser