Qu’est-ce que Osmosis et sa crypto à l’acronyme OSMO ? Guide complet

La crypto Osmosis (OSMO) est principalement un teneur de marché automatisé (AMM). Elle est construite sur le réseau blockchain Cosmos. Grâce au kit de développement Cosmos, les développeurs peuvent construire, concevoir et déployer de manière transparente leurs AMM personnalisés. Osmosis est conçu pour les fournisseurs de liquidités.

Une quantité importante de jetons est réservée à ces fournisseurs pour les récompenser de leurs contributions. En fait, c’est l’un des premiers projets Cosmos à introduire l’option d’incitation à la liquidité. Étant donné le grand nombre de projets existants dans l’univers des cryptomonnaies, il est possible que vous ne sachiez pas grand-chose sur la crypto Osmosis et son projet. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé ce guide qui éclaircit sur le sujet.

Nom : Osmosis
Sigle : OSMO
Création : 2020
Site officiel : osmosis.zone
Whitepaper : Non
Mise en place d’une ICO : Non
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 325 000 000 OSMO coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Medium, Telegram.

Table des matières
logo crypto osmosis

Présentation du projet de la crypto Osmosis

Osmosis est une blockchain DEX qui fait partie de l’écosystème Cosmos Hub. Elle est donc compatible avec les réseaux utilisant le protocole IBC (Inter-Blockchain Communication), comme Terra. Osmosis dispose d’une MSA personnalisable qui se distingue de celles d’Uniswap et de Curve, car elle permet aux utilisateurs de déployer des pools de liquidités souverains. Cela signifie que chaque pool de liquidité Osmosis est comme une organisation autonome décentralisée (DAO) indépendante, où les fournisseurs de liquidité peuvent voter pour modifier les paramètres de la formule du MSA pour leur pool.

Gouvernance

Les objectifs de la gouvernance sur Osmosis sont de donner aux parties prenantes leur mot à dire sur la façon dont leurs liquidités sont utilisées et pour le déploiement de pools de liquidités avec des paramètres personnalisés qui peuvent s’ajuster en fonction du marché et se faire concurrence. Bien que les détenteurs de jetons OSMO puissent voter sur les propositions concernant le protocole Osmosis dans son ensemble, ce sont les fournisseurs de liquidités de chaque pool de liquidités autonome qui décident collectivement des règles de leur pool. Cela permet aux pools de liquidité d’expérimenter afin de formuler un équilibre entre les frais de liquidité et d’échange.

La crypto Osmosis

La crypto Osmosis est le principal jeton de gouvernance du protocole Osmosis ainsi que la monnaie native de la blockchain Osmosis. Osmosis est une blockchain Proof of Stake. Cela signifie que les nœuds de validation doivent disposer d’une certaine quantité de tokens OSMO pour confirmer les blocs de transaction. Être un validateur signifie prendre la responsabilité de la sécurité du réseau. Ceux qui n’ont pas les ressources pour le faire peuvent également déléguer leur OSMO à un autre validateur et gagner une partie de leurs récompenses.

Fourniture de liquidités

Le terme « bonding » est utilisé pour désigner l’apport de cryptos dans des pools de liquidités. Cette opération s’effectue dans la section « pool » d’Osmosis. Les fournisseurs de liquidité doivent placer deux crypto dans un pool de liquidité pour gagner les frais que les traders paient pour l’utilisation de cette liquidité comme récompense. Si la plupart des pools exigent un montant égal en dollars pour chaque crypto, le ratio de valeur peut varier en fonction des paramètres du pool.

Gamma

Une fois que vous avez choisi une paire de cryptos que vous souhaitez lier, il vous suffit de sélectionner un pool approprié et de jalonner le montant de ces cryptos depuis votre portefeuille. Le staking est libellé en gamma, qui est le nom des jetons de pool de liquidité (LP) sur Osmosis. Les jetons LP représentent la part proportionnelle d’une personne dans le pool de liquidité ainsi que son pouvoir de vote pour les changements proposés aux paramètres du pool. Les récompenses provenant des frais générés par le pool de liquidité sont calculées en fonction de la quantité de gamma de ce pool qui se trouve dans le portefeuille de l’utilisateur.

Périodes de déblocage des liquidités

Après avoir sélectionné le montant à placer dans le pool de liquidités de votre choix, vous serez invité à choisir une période de désengagement. Si vous choisissez une période de déblocage plus longue, vous obtiendrez un taux de rémunération plus élevé que si vous choisissez une période de déblocage plus courte. Cependant, une période de déblocage plus longue signifie que vous devrez attendre plus longtemps avant de retirer vos liquidités.

Le choix d’une période de déblocage plus longue permet d’obtenir un taux de rendement annuel plus élevé parce qu’il illustre un plus grand engagement envers le pool. Une période de déblocage plus courte offre une période de déblocage plus courte en échange d’un taux de récompense moins élevé.

Staking Superfluid

Osmosis a récemment introduit le staking Superfluid dans certains de ses pools de liquidité. Plutôt que d’avoir à choisir de lier OSMO soit avec un validateur, soit dans un pool de liquidité, le staking Superfluid vous permet de faire les deux simultanément. Cela peut être fait automatiquement sur certains pools de liquidité ATOM/OSMO ainsi que sur ceux de quelques autres actifs. Le staking Superfluid fonctionne en prenant les tokens gamma LP des fournisseurs de liquidité qui choisissent le staking Superfluid et en déléguant une valeur égale d’OSMO aux validateurs.

Utilisation de la plateforme Osmosis

Osmosis est la plus grande blockchain de l’IBC en ce qui concerne le volume de transfert. Elle est à la fois une blockchain autonome et le plus grand DEX de l’écosystème Cosmos Hub. Pour utiliser Osmosis, vous devez d’abord installer un portefeuille Web3 compatible avec Cosmos (le portefeuille du navigateur Keplr pour Chrome est fortement recommandé). Ensuite, étant donné qu’OSMO n’est pas actuellement disponible à l’achat sur des bourses centralisées comme Kraken, vous devrez transférer quelques cryptos ATOM dans votre portefeuille Keplr Cosmos.

Utilisation de l’IBC

Grâce au protocole IBC, vous pouvez transférer des actifs de Cosmos vers d’autres zones de l’écosystème. Cependant, configurer votre transfert IBC en trouvant le bon canal peut être compliqué pour certains utilisateurs. C’est pourquoi la section « Actifs » de l’interface Osmosis comporte des fonctions de « dépôt IBC » et de « retrait IBC ». Ces fonctions simplifient les transferts IBC depuis et vers la blockchain Osmosis. Il est ainsi beaucoup plus facile de transférer des ATOM de la blockchain Cosmos à la blockchain Osmosis.

Comment obtenir OSMO ?

Après le transfert de vos actifs sur la blockchain Osmosis, vous pouvez maintenant utiliser le DEX Osmosis pour échanger votre crypto contre OSMO. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la section « trade » de l’interface d’Osmosis et sélectionner le jeton que vous souhaitez échanger contre OSMO. Il est recommandé d’utiliser ATOM, car il est facile à obtenir et détient la plus grande part de liquidité avec OSMO. Une fois que vous avez saisi le montant que vous souhaitez échanger, vous verrez le taux de change, le pourcentage de frais et une estimation du slippage.

Ensuite, lorsque vous cliquez sur swap, vous serez dirigé vers le portefeuille Keplr où vous devrez accepter les frais de transaction et signer la transaction. Une fois que vous avez signé la transaction et que l’échange a été effectué, vous pouvez retourner à la section des actifs pour voir votre nouveau solde OSMO ainsi que le nouveau solde de l’actif contre lequel vous l’avez échangé. Veillez à toujours laisser une petite quantité d’ATOM dans votre portefeuille Cosmos et d’OSMO dans votre portemonnaie Osmosis pour payer les frais des futurs transferts IBC.

L’équipe derrière le projet de la crypto Osmosis

La crypto Osmosis est soutenue par une équipe compétente et conduite par deux personnalités aux expériences intéressantes :

  • Sunny Aggarwa (cofondateur d’Osmosis): Aggarwal a travaillé en tant que chercheur scientifique chez Tendermint en 2017. En 2018, il a fondé Sikka, une entreprise d’infrastructure blockchain axée sur la participation aux protocoles et aux réseaux de l’Internet décentralisé. Sikka exploite actuellement un validateur Top 5 sur les réseaux Cosmos Hub, Kava et Akash.
  • Josh Lee (cofondateur d’Osmosis) : Lee était le collègue d’Aggarwal à Tendermint 2019. Il a ensuite fondé Chainapsis, qui a construit le portefeuille Keplr. Keplr est un puissant wallet pour Cosmos et plus encore.

Le staking de la crypto Osmosis ?

Lorsque vous avez la crypto Osmosis dans votre Osmosis wallet, vous pouvez le mettre en staking ou le « lier » pour sécuriser le protocole Osmosis. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur Keplr. Ne vous inquiétez pas, l’interface d’Osmosis est là pour vous aider. Il vous suffit de cliquer sur « Staking » et vous serez automatiquement redirigé vers la page de staking Osmosis dans l’application Keplr. Vous y verrez une liste de validateurs actifs à qui vous pouvez déléguer votre crypto Osmosis.

Quel wallet pour stocker la crypto Osmosis ?

L’objectif des échanges décentralisés est de garantir aux utilisateurs une autonomie accrue sur leurs fonds et de contrôler chaque activité de négociation. Cependant, ils ne disposent pas d’un portefeuille de cryptomonnaies.

La bourse Osmosis n’a pas de wallet dédié que les utilisateurs peuvent utiliser pour stocker leurs actifs. En revanche, elle permet aux utilisateurs de connecter un wallet externe. Le portefeuille est très important, car il vous aide à stocker vos actifs et vous permet de négocier. Les portefeuilles matériels sont les plus sécurisés. Ils vous permettent de stocker votre crypto Osmosis hors ligne, ce qui les met à l’abri des piratages. Les plus populaires sont les portefeuilles Ledger Nano X et S.

Vous ne pouvez pas commencer à négocier sur le marché Osmosis tant que votre portefeuille n’a pas été connecté. Le seul wallet accepté est le wallet Keplr. Il vous permet de transférer tous les actifs basés sur l’écosystème Cosmos par le biais de l’IBC.

Où acheter la crypto Osmosis ?

Depuis le mois d’avril 2022, vous pouvez vous procurer Osmosis (OSMO) via l’application de la plateforme. La plateforme Osmosis permet d’acheter toutes les cryptomonnaies qui adoptent le protocole de communication inter-blockchain (IBC). En outre, OSMO est disponible sur MEXC.

plateforme d'échange mexc

MEXC

plateforme d'echange osmosis

Osmosis

A venir

A venir

Cours de la crypto Osmosis

Osmosis est un exchange décentralisé qui repose sur un écosystème complètement différent. Son objectif est d’apporter des solutions aux insuffisances des autres exchanges décentralisés. Son interface est exceptionnelle et son but est de faire en sorte que les utilisateurs vivent une expérience de trading exceptionnelle en mettant à disposition des récompenses. Il est très incitatif, flexible, rapide, évolutif, neutre et autonome. Vous pouvez suivre l’évolution de son cours en temps réel sur Coinmarketcap.

Osmosis
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Osmosis et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 2 Average: 4.5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !