Qu’est-ce que CHIA et sa crypto à l’acronyme XCH ? Guide complet

L’extraction de crypto-monnaie a fait les gros titres et ce n’est pas le bon genre. L’accent a été mis sur de plus en plus sur l’impact environnemental de la crypto-monnaie exploitation minière, en particulier l’exploitation minière « preuve de travail » (PoW) à forte intensité énergétique.

Chia a l’intention de changer tout cela, avec un nouveau mécanisme de consensus « à l’épreuve de l’espace et du temps » qui utilise le stockage, plutôt que la puissance de traitement, pour protéger le réseau. Ses créateurs affirment qu’il est plus sûr, plus distribué et moins cher que de tester des crypto-monnaies fonctionnelles. Il s’est déjà avéré populaire auprès des mineurs qui ont récupéré les disques durs nécessaires pour le « développer ».

Nom : Chia
Sigle : XCH
Création : 2107
Site officiel : chia.net
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Non
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 25 640 466 XCH coin
Réseaux sociaux principaux : GitHub, Twitter, Keybase, Reddit, Facebook, Instagram, Linkedin

Table des matières
logo crypto chia

Présentation de Chia et de sa crypto XCH

Chia est une plateforme de blockchain, de monnaie numérique et de transaction intelligente visant à faciliter les paiements internationaux, les services de séquestre et le séquestre institutionnel.

Développé par le créateur de BitTorrent, Bram Cohen, Chia a été conçu pour la première fois en août 2017 et sortie en mai 2021, avec des récompenses en ligne en mars et la crypto-monnaie en ligne avec des transactions activées en mai.

Il a attiré des sponsors de grands noms comme Andreessen Horowitz et Galaxy Digital par son plan ambitieux de créer une « banque commerciale internationale configurable plus rapide que Bitcoin ».

Fonctionnement

Chia utilise un mécanisme de consensus unique. Alors que Bitcoin utilise un modèle de preuve de travail basé sur la puissance de traitement et que des blockchain comme Flow et Cosmos utilisent une preuve de pari, Chia utilise la « preuve d’espace et de temps ».

Au lieu d’avoir des ordinateurs puissants en compétition pour résoudre des problèmes mathématiques, Chia utilise de l’espace sur les disques durs HDD et les disques semi-conducteurs SSD, ainsi que des mécanismes de loterie. Les « agriculteurs » de Chia écrivent des « colis » de 100 Go sur leurs disques durs, chaque graphique état, ensuite, rempli de hachages. Lorsqu’un nouveau bloc est ajouté à la blockchain de Chia, son hachage est comparé à ceux des pilotes des agriculteurs et l’utilisateur ayant la correspondance la plus proche remporte le bloc et reçoit la récompense.

Il s’agit de l’élément « preuve d’espace ».

Cependant, comme le remplissage des disques durs avec des données ne nécessite pas beaucoup de puissance de calcul, la chaine serait, en théorie, vulnérable à une attaque de « déchiquetage », dans laquelle, un attaquant essaie plusieurs possibilités pour trouver la meilleure.

Pour se protéger contre cela, le réseau exige, également, qu’un certain laps de temps se soit écoulé entre les blocs. Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent pas simplement réécrire les tracés indéfiniment pour casser la solution.

Qu’y a-t-il de si spécial là-dedans ?

Le principal avantage du modèle de preuve de l’espace et du temps de Chia est qu’il est plus écologique que la preuve du fonctionnement de crypto-monnaie comme Bitcoin.

Parce que Bitcoin oblige les mineurs à investir dans la puissance de traitement (et par extension, dans l’électricité), il a déclenché une course aux armements parmi les mineurs. La consommation totale d’électricité sur le réseau Bitcoin est désormais supérieure à celle de certains pays. L’inondation d’une mine de charbon chinoise en avril 2021 et son impact sur l’industrie minière Bitcoin a également servi à démontrer la dépendance continue de la crypto-monnaie aux combustibles fossiles.

En se concentrant sur l’espace de stockage, plutôt que sur la puissance de traitement pour protéger le réseau, Chia consomme beaucoup moins d’énergie. Cependant, comme certaines critiques l’ont souligné, cela ne signifie pas qu’il n’a aucun impact sur l’environnement. Comme les disques durs doivent être utilisés exclusivement pour la culture du Chia, l’impact environnemental de la fabrication de ces disques durs peut-être attribué à Chia. L’exécution d’un nœud à l’épreuve de l’espace nécessite, également, une consommation d’électricité, qui bien, que, nettement, inférieure à celle d’un nœud à l’épreuve du travail, est toujours supérieure à zéro (la quantité qui serait consommée si Chia n’existait pas).

Il y a également, eu des allégations, selon lesquelles, la culture de Chia causerait des dommages, en particulier, sur les plus petits SSD, utilisés pour le traçage par les utilisateurs. Bien que le fondateur de Chia, Bram Cohen, ait contesté l’idée que Chia « brule » les disques durs SSD de classe entreprise des utilisateurs, le fournisseur de services cloud, allemand, Hetzner a interdit l’extraction de cryptographie sur ses serveurs, craignant que la culture de Chia ne conduise à des pannes prématurées de ses unités de stockage. L’usure prématurée des unités de stockage que pourrait provoquer la culture de Chia entrainerait une augmentation des déchets électroniques, endommageant ses références écologiques.

Qu’est-ce qu’un jeton XCH ?

XCH est le jeton natif de Rede Chia. Il est utilisé pour les transactions et pour fournir les récompenses d’incitations aux utilisateurs.

Comment cultiver du Chia avec un disque dur ?

La culture du Chia est assez différente de l’extraction cryptographique conventionnelle. Pour « planter » votre culture, vous devez d’abord faire le plein de stockage.

Les utilisateurs de Chia écrivent, généralement, leurs graphiques sur un gros SSD rapide. Les petits SSD grand public s’usent plus rapidement et les grands disques durs, tout en offrant une grande capacité de stockage, sont beaucoup plus lents. Les utilisateurs transfèrent ensuite leurs lots finis sur un grand disque dur. Les parcelles de Chia font un peu plus de 100 Go, mais nécessitent jusqu’à 350 Go de stockage temporaire. Vous devrez examiner attentivement votre investissement initial, y compris la capacité HDD et le coût des autres composant dont vous pourriez avoir besoin si vous construisez à partir de zéro, puis le comparer à la probabilité de gagner la « loterie » qui alloue les récompenses Chia.

Heureusement, il existe des calculatrices en ligne, pratiques, qui feront le gros du travail pour vous, vous permettant de calculer vos revenus estimés en fonction du nombre de parcelles que vous souhaitez développer, de vos coûts matériels et du prix actuel du XCH.

Après avoir assemblé votre build, vous devrez vous rendre sur le site Web de Chia pour l’installer. En cliquant sur « Installer la blockchain Chia », vous accédez à la page Github du projet, où vous pouvez sélectionner, dans les options de système d’exploitation pris en charge (y compris Windows, MacOs et Ubuntu), le programme d’installation vous correspondant.

Après avoir télécharger et exécuter le programme d’installation, vous arriverez sur un écran vous permettant de créer ou d’importer une clé privée. Cliquez sur « créer une nouvelle clé privée », cela générera votre phrase de départ de 24 mots, que vous pouvez annoter et stocker dans un endroit sûr. Il est préférable de ne pas la prendre en photo ou de la stocker sur un cloud, car cela pourrait être compromis et permettre à une autre personne d’accéder à vos fonds.

Après avoir cliqué sur l’interface principale, cliquez sur « Plots », puis sur « Ajouter un tracé ». C’est ici, que vous allouerez de l’espace disque pour vos lots Chia.

Sur cet écran, vous pouvez choisir la taille de votre graphique (généralement, un peu plus de 100 Go), le nombre de lots dans votre unité et configurer une file d’attente de lots à exécuter en série. Vous devrez également, définir vos répertoires temporaires et définitifs. Le répertoire temporaire est l’endroit où les graphiques sont initialement créés (généralement sur un SSD rapide) et le répertoire final est l’endroit où ils sont stockés pour la culture, en attendant d’être comparés au défi de bloc (généralement, sur un disque dur de qualité).

Après avoir installé Chia, la synchronisation de la blockchain prendra un certain temps avant de commencer à cultiver, bien que vous puissiez commencer à travailler sur le graphique tout de suite.

Quelle est la prochaine étape pour Chia ?

Chai a eu une sortie remarquable. Avant même, sa mise en ligne, il aurait causé une pénurie de disques surs en Asie du Sud-Est. À l’époque, le réseau Chia avait une taille d’environ 600 pétaoctets, en mai 2021, il atteignait 10 exaoctets.

Alors que les mineurs d’Ethereum s’emparaient des GPU, les utilisateurs de Chia se sont précipités pour mettre la main sur les disques surs. Le président de Chia Network, Gene Hoffman, admettant même avoir, en quelque sorte, détruit la chaine d’approvisionnement à court terme.

Les fabricants de disques durs ont vu le cours de leurs actions augmenter de manière inattendue, en raison de la soudaine demande de leur produit.

Chia Network, lui-même, a plus que doublé sa valorisation à 500 millions de dollars, après avoir levé 61 millions de dollars, auprès d’investisseurs comme Andreesen Horowitz, Richmond Global Venture et Breyer Capital. Hoffman a qualifié le financement pour les embauches et a révélé ses plans pour une introduction en bourse ou une cotation publique par le biais d’une fusion SPAC, plus tard dans l’année.

Pendant ce temps, la société prévoit de faire avancer sa mission, consistant à parvenir à l’adoption par les institutions de son système de négociation et de paiement. C’est une grande ambition, mais Bitcoin étant critiqué pour son impact environnemental, il peut encore y avoir une ouverture pour une crypto-monnaie verte.

Où et comment acheter XCH ?

En tant que nouveau venu dans l’espace des crypto-monnaies, le jeton XCH de Chia n’est pas disponible sur la plupart des principaux systèmes d’échanges tels que Coinbase et Binance. Il peut être acheté auprès d’Okex, Gate.io et MXC, entre autres.

Cours de la crypto Chia

Vous pouvez découvrir le cours du XCH coin sur Coinmarketcap directement ou via notre suivi directement à la suite :

Chia
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Chia et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !