Qu’est-ce que Aragon et sa crypto à l’acronyme ANT ? Guide complet

Aragon est une solution espagnole de gestion d’entreprise basée sur la blockchain Ethereum. Elle permet à tout type d’entreprise de mettre en œuvre la technologie blockchain avec une certaine centralisation, c’est-à-dire la présence d’une administration. La mise en œuvre de la technologie Bitcoin d’Aragon est disponible sur Microsoft, Linux et MacOS pour fonctionner avec la plateforme Ethereum. Les détenteurs de jetons ERC-20 au sein du réseau Aragon sont en mesure de mener plusieurs actions différentes. Selon le site officiel, Aragon est une plateforme simple et compréhensible que tout le monde peut utiliser à de nombreuses fins. Les entreprises peuvent s’en servir pour numériser la comptabilité, le traitement des transactions, etc. Envie d’en savoir davantage sur ce projet et sa crypto Aragon ? Lisez ce guide.

Nom : Aragon
Sigle : ANT
Création : 2016
Site officiel : aragon.org
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 39 609 524 ANT coin
Réseaux sociaux principaux : Discord, Twitter, Linkedin, Youtube, Telegram, Reddit, GitHub, Forum

Table des matières
logo crypto aragon

Comprendre le projet de la crypto Aragon

Aragon est un organisme autonome décentralisé (DAO) qui permet à des tiers de créer facilement leurs propres DAO en utilisant une boîte à outils de contrats intelligents préprogrammés. Il propose également des modèles de DAO, selon que le DAO est destiné à fonctionner comme une société, une organisation caritative, etc.

L’épine dorsale du protocole Aragon est ce que l’on appelle la Cour d’Aragon, une juridiction numérique décentralisée qui est utilisée pour la gouvernance du réseau Aragon et pour résoudre les conflits entre les DAO et les individus sur le réseau. Ceux qui possèdent des tokens ANT prennent part à la gouvernance du réseau Aragon.

Aragon considère la gouvernance comme le sommet de toute structure humaine donnée. Reconnaissant l’ambiguïté de nombreux protocoles de gouvernance existants et même de projets tels que Bitcoin, toutes les décisions, tous les développements et tous les différends au sein du réseau sont pris en conformité avec les valeurs fondamentales du Manifeste d’Aragon.

Ces valeurs sont : la liberté de choix (auto-souveraineté), la désincitation à la violence (non-agression), la décentralisation du pouvoir, la valeur à long terme plutôt que le profit à court terme, et l’inclusion (la facilité d’utilisation et l’expérience utilisateur de la personne moyenne qui interagit avec le réseau Aragon).

Plutôt que d’imposer une structure de gouvernance unique à l’ensemble du réseau, Aragon envisage un monde composé de milliers de communautés DAO, chacune fonctionnant selon sa propre structure de gouvernance, le réseau Aragon étant le moyen par lequel elles interagissent.

L’objectif est de favoriser une sorte de « capitalisme de la gouvernance » dans lequel les mécanismes de gouvernance les plus robustes atteignent une viabilité maximale grâce à la concurrence. À ce titre, Aragon est souvent considéré par ses fondateurs comme une expérience visant à découvrir la ou les structures de gouvernance les plus efficaces dans les institutions publiques et privées.

Comment fonctionne le réseau Aragon ?

Pour comprendre le fonctionnement d’Aragon, il est important d’expliquer brièvement la structure d’Aragon. La Fondation Aragon est responsable du réseau Aragon et est une organisation suisse à but non lucratif. Aragon One est l’équipe de développement à but lucratif qui est contactée par la Fondation Aragon pour maintenir le réseau Aragon. Les équipes des deux entités se chevauchent largement, Luis Cuende et Jorge Izquierdo étant simultanément les dirigeants de la Fondation Aragon et les principaux développeurs d’Aragon One. La Fondation Aragon et Aragon One sont toutes deux basées à Zug, en Suisse (Crypto-Valley).

Le protocole de gouvernance d’Aragon

Aragon étant un DAO, toutes les propositions de modification du réseau sont soumises au vote de la communauté et mises en œuvre par la Fondation Aragon, qui charge Aragon One d’effectuer le travail. Au moins 51 % des votes devaient soutenir la proposition pour qu’elle soit adoptée, auquel stade un contrat intelligent débloquerait les fonds du Trésor d’Aragon. Bien que le trésor soit gardé par la Fondation Aragon, les fonds ne peuvent être débloqués que par le vote de la communauté.

Un minimum de 1000 ANT coin devait être déposé pour soumettre une proposition qui « doit être faite de bonne foi avec l’intention d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la qualité ou l’étendue du service du réseau, et bénéficier à tous les détenteurs de jeton ANT dans une mesure égale ». Comme indiqué dans le paragraphe précédent, cette structure de gouvernance a récemment été mise en pause pour faire place au Tribunal d’Aragon, qui non seulement fournira le cadre « légal » permettant aux DAO et aux individus d’interagir sur le réseau, mais aussi introduira éventuellement un mécanisme de gouvernance plus robuste au réseau d’Aragon lui-même.

La Cour de justice d’Aragon

La Cour d’Aragon peut être considérée comme la branche judiciaire d’un gouvernement fait de contrats intelligents. Ce gouvernement a pour Constitution le Manifeste d’Aragon. Les propositions faites au réseau Aragon feront également l’objet d’un vote au sein de la Cour d’Aragon. Cependant, le processus exact de ce vote n’a pas encore été détaillé. La structure technique de la Cour d’Aragon est assez complexe, mais elle est assez facile à comprendre d’un point de vue visuel.

Dans le tribunal d’Aragon, toutes les parties qui veulent participer en tant que jurés, plaignants ou défendeurs doivent placer une mise minimale de 10 000 jetons ANJ. Un plaignant doit déposer une mise pour porter une affaire devant le tribunal. Si le défendeur ne répond pas dans un certain délai, le plaignant gagne automatiquement et le défendeur perd sa mise.

Les membres du jury sont sélectionnés de manière pseudo-aléatoire parmi les participants « activés » (ceux qui ont misé des fonds) du tribunal d’Aragon pour statuer sur un litige donné, la probabilité d’être sélectionné comme juré étant influencée (et non déterminée) par le nombre de jetons misés et la réputation des jurés précédents.

Les décisions des jurés sont prises de manière indépendante et anonyme et font appel à un principe appelé « pluralité ». En d’autres termes, les jurés sont incités à rendre un jugement « correct » (majoritaire), car les jurés « incorrects » (minoritaires) perdent leur mise.

Inversement, les membres du jury qui ont pris la bonne décision gagnent des récompenses en jetons ANJ provenant de la mise perdue du défendeur et des jurés incorrects (s’il y en avait). Les défendeurs peuvent faire appel d’un jugement en mettant plus d’argent, et le même processus se répète alors avec un plus grand nombre de membres de jury.

Ce processus d’appel peut être répété jusqu’à ce que tous les jurés du réseau soient convoqués pour résoudre le litige. Vous pouvez lire plus de détails sur le tribunal Aragon dans le livre blanc Aragon.

La crypto Aragon

Aragon est un réseau qui fonctionne avec sa propre monnaie : les jetons ANT. La gouvernance d’Aragon est assurée par les utilisateurs au moyen de la crypto Aragon. Avec la crypto Aragon, ils ont le droit de prendre des décisions en matière de développement. Ce token constitue un moyen pour eux de bénéficier à la fois d’un droit d’accès à Aragon et d’un droit de vote.

Qui sont les fondateurs de la crypto Aragon ?

Le réseau Aragon a été lancé en 2016 et a été fondé par Luis Ivan Cuende et Jorge Izquierdo. Le duo a également fondé l’association Aragon et Aragon One. Aragon One développe des services pour le réseau Aragon et représente l’entreprise derrière le projet.

L’équipe a organisé une vente de jetons en 2017, au cours de laquelle elle a vendu des jetons ANT et levé 275 000 ETH, ce qui équivalait à 25 millions de dollars à l’époque. Le projet a été officiellement lancé en 2018 sur le réseau Ethereum. Depuis 2020, les utilisateurs peuvent passer à Aragon V2 qui utilise moins de gaz sur les frais et des transactions méta pour la crypto Aragon.

Peut-on miner la crypto Aragon

Aragon n’est pas une pièce minable et s’appuie sur le protocole Ethereum étant donné que sa structure repose sur le réseau Ethereum. Aragon attend qu’Ethereum effectue une transition complète vers le mécanisme de preuve d’investissement. Dans l’intervalle, l’équipe travaille sur Aragon Chain, qui fournira un protocole Proof of Stake aux utilisateurs d’Aragon et permettra une plus grande évolutivité et un modèle financier plus rentable, car la création de DAO sur Ethereum est devenue plus coûteuse au fil des ans en raison de la hausse des prix du gaz.

Quel Wallet pour stocker la crypto Aragon ?

Comme le jeton ANT d’Aragon est construit sur le réseau Ethereum en tant que jeton ERC-20, vous pourrez le stocker à peu près partout où vous pouvez conserver votre ETH. Les portefeuilles matériels ou cold wallets comme Ledger Nano S et Ledger Nano X ou Trezor constituent l’option la plus sûre pour stocker des crypto-monnaies avec un stockage et une sauvegarde hors ligne.

Où acheter la crypto Aragon ?

Si vous cherchez à vous procurer la crypto Aragon, vous n’avez malheureusement pas beaucoup d’options. Il n’y a qu’environ deux douzaines de paires d’échange avec le jeton ANT, dont la plupart sont sur des échanges inconnus ou des échanges décentralisés avec un faible volume. Votre seule option viable semble être Bittrex, et même le volume n’y est pas très élevé.

Comment connaitre le cours de la crypto Ark ?

Au moment d’écrire ces lignes le prix du Aragon est de 6,05€ et sa capitalisation boursière est de 240,305,295€. Coinmarketcap est une référence pour suivre l’évolution de cette crypto.

Aragon
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Aragon et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !