Binance DEX : un échange décentralisé pour bouleverser le marché

Depuis son lancement en 2017, la plateforme Binance s’est imposée dans la communauté de cryptomonnaie. Grâce à plusieurs services et applications qu’elle a créées, Binance est de nos jours le leader mondial en termes d’échange, de vente et d’achats de cryptomonnaies. Parmi les nombreux services développés par la plateforme Binance, nous allons étudier dans cet article la plateforme décentralisée Binance DEX.

Echange Décentralisé Binance Dex

Binance DEX : Qu’est-ce que c’est ?

Binance Decentralize Exchange abrégé Binance DEX est un site d’échange décentralisé lancé en 2018 par Binance, Leader des échanges de cryptomonnaies au monde.

Il permet l’échange de cryptomonnaies de portefeuille à portefeuille sans l’intervention d’une tierce personne.

Grâce à sa décentralisation, Binance DEX permet l’émission et l’échange des jetons BNB afin de créer un marché alternatif. Binance DEX prend en charge 6 portefeuilles mobiles (Trust wallet, SafePal, Cool wallet S, Math Wallet, Meet.one, et Egal), des cold wallets (wallets Ledger Nano S et Ledger Nano X, Wallet Trezor) et Atomic Wallet.

Comment fonctionne Binance DEX ?

Pour utiliser la plateforme Binance DEX, vous avez deux possibilités : soit vous utilisez des portefeuilles préexistants, soit vous créez votre propre portefeuille sur le site de Binance DEX.

Ainsi, il suffit d’aller dans la page d’accueil de Binance.org et de cliquer sur « créer votre portefeuille ». En premier lieu, la page de création du portefeuille comporte trois types d’informations différentes telles que :

  • Fichier Keystore +
  • Phrase mnémonique
  • Clé privée

Vous devrez ainsi utiliser un fichier de mot de passe nommé Keystore +.

Pour votre fichier Keystore, vous choisirez ainsi un mot de passe de 8 caractères en écrivant une chaîne de 24 mots que nous vous recommandons de noter autre part par précaution.

Après avoir enregistré votre Keystore et les détails de vos clés privées, déverrouillez votre wallet et commencez les transactions sur Binance DEX. De ce fait, vous allez connecter votre portefeuille avec la plateforme Binance en téléchargeant votre Keystore et en entrant le mot de passe d’abord, ensuite entrer la phrase de mémorisation de 24 mots, puis vous devez entrer votre clé privée.

Après cette étape, vous entrez votre code PIN pour ouvrir la plateforme Binance DEX et acheter des jetons BNB d’abord, ensuite déposez-les à l’adresse BNB du portefeuille que vous avez connecté votre application Binance.

Après le dépôt des jetons, vous pourrez commencer vos transactions sur Binance DEX. L’échange décentralisé possède une interface qui affiche les détails de chaque transaction effectuée.

Les avantages et les inconvénients de Binance DEX 

Binance DEX offre plusieurs avantages aux utilisateurs tels que :

  • Neutralité : Binance n’a aucun accès sur votre argent, car les commerçants gardent le contrôle de leur clé privée.
  • Service client : Tout comme Binance, Binance DEX est une plateforme qui profite d’une bonne réputation grâce aux soutiens des commerçants. En effet, Binance DEX répond aux besoins des commerçants de tous les pays grâce aux forums, aux groupes Telegram, Twitter, la page GitHub et la solution FAQ.

Certes, à l’instar des autres plateformes décentralisées, même si Binance DEX offre de multitudes avantages, il peut toujours être victime de piratages et de vols de cryptomonnaies.

Quel est le coût des transactions sur Binance DEX ?

La facturation des transactions sur la plateforme Binance DEX dépend des types de transactions effectuées. Par conséquent, si vous faites du commerce :

  • La facturation serait de l’ordre de 0,04% pour les détenteurs des jetons BNB et 0,1% si vous n’avez de jeton BNB
  • Les utilisateurs qui ouvrent des commandes ne sont pas facturés
  • Les transactions de type annulation et commandes en retard sont facturées de 0,00005 pour les détenteurs des tokens BNB et 0,00025 pour les non-détenteurs

Binance DEX et Binance ont les mêmes qualités par rapport aux services qu’elles octroient aux utilisateurs comme les faibles taux de facturation des transactions, la difficulté qu’éprouvent les débutants pour comprendre l’interface etc.

Par ailleurs, la seule différence est que Binance DEX n’échange qu’avec les jetons BNB alors que Binance permet l’achat et la vente de plus de 300 cryptomonnaies différentes et des jetons variés.

kentin C.
kentin C.
Passionné de crypto-monnaies depuis un bon moment, j'ai d'abord fait mes armes au sein de Cryptoactu avant de prendre mon envol et de développer mon propre site d'actualité sur cette thématique si particulière.

Pour me contacter :

Les derniers articles parus qui pourraient vous intéresser

Le score de ce contenu est de :
Donnez votre avis via une note !
[Total: 0 Average: 0]