Que faut-il savoir de la plateforme Energyfi et son token EFI ?

La plateforme Energyfi est aujourd’hui une solution sur mesure pour répondre à la problématique soulevée par l’avènement de la finance décentralisée (DeFi).

En effet, si cette dernière a pris le pas sur la finance centralisée depuis quelques années, ses coûts de transactions élevées ainsi que son empreinte carbone due à une consommation excessive d’énergie, constituent des problèmes majeurs.

La mise en place de blockchains pouvant assurer une bonne rentabilité tout en ayant un impact environnemental négligeable est devenu une nécessité. C’est dans ce contexte que la plateforme a vu le jour.

Découvrez ici les particularités de la plateforme Energyfi, ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que son token EFI.

Vous pouvez aussi accéder aux réseaux sociaux de Energyfi ici : TwitterMediumTelegram

Vous êtes français ? 20€ offerts en vous inscrivant entre le 1er et le 30 novembre ! 

Sommaire
projet crypto energyfi

Généralités sur Energyfi

Energyfi s’est spécialisée pendant de longues années dans le développement de solutions intelligentes pouvant faire la promotion de l’énergie verte, de l’écologie et du respect de l’environnement.

L’une des particularités et sans doute l’un des plus grands avantages d’Energyfi, est la multiplicité de fonctionnalités dont elle dispose.

Ces dernières ont été mises en place pour favoriser l’adoption des réseaux aux standards écologiques, mais aussi pour démocratiser le concept de la finance décentralisée orientée vers le respect des normes environnementales.

Energyfi cherche également à faire connaître les dApps (applications décentralisées) et à porter son soutien aux développeurs souhaitant faire usage des réseaux verts. Pour ce faire, la plateforme se base sur 4 principes fondamentaux :

  • La décentralisation ;
  • La transparence ;
  • La conscience environnementale ;
  • L’interopérabilité cross-chain.

Tous ces principes tiennent lieu de feuille de route pour les actions d’Energyfi et déterminent ses caractéristiques principales.

Energyfi possède également de nombreux partenaires qui l’accompagnent dans ses projets. Il s’agit de :

  • Tremplin qui lui fournit les connexions indispensables au développement de sa visibilité sur le continent européen et sur le plan mondial ;
  • Chainsulting, un partenaire stratégique qui s’est allié à Energyfi pour mettre en place des technologies innovantes pour rendre la finance décentralisée plus sécurisée, plus rapide, plus économique et écologique. 
  • Inblock qui, grâce à ses investissements directs et ses apports technologiques permet à Energyfi de maximiser son potentiel.

Une pluralité d’applications décentralisées

Grâce à Energyfi, une véritable révolution est en train d’être opérée dans la finance décentralisée. Avec ses dApps, la plateforme propose des solutions sur mesure pour faire face aux différents défis.

Lesdites fonctionnalités comprennent celles de Launchpad, Dex, Staking/farming et Lending comme présentés sur le site officiel de Energyfi.

La plateforme EnergyPad

L’objectif de la plateforme est de favoriser l’adhésion des investisseurs aux blockchains vertes. Pour ce faire, elle travaille à la rendre accessible à tous. Il s’agit d’une plateforme ILO cross-chain sur les réseaux BSC, EWC, AVAX et NEAR. Elle est sans permission et est parée contre les rugosités (rug pull).

EnergyPad fonctionne en toute transparence et dispose d’un système de listing automatique ainsi que de verrouillage et est configurable sur plusieurs points. Elle possède également un système de round, un token locker et se base sur une approche userfriendly.

  • La transparence : Energyfi assure la sécurité des fonds des investisseurs et des créateurs d’ILO grâce à ses Smart Contracts. Ces derniers lui offrent une protection optimale contre les rug pull. De ce fait, les informations diffusées sont concordantes à tous les niveaux et les liquidités sont systématiquement verrouillées ;
  • Le système de listing automatique et de verrouillage de liquidités d’Energyfi : à la fin d’une ILO, le token est automatiquement listé sur Pancake Swap. Toutefois, cela ne sera possible que si le réseau utilisé est BSC. Le cas échéant, l’allocation de liquidité est immédiatement verrouillée sur le smart contract de la plateforme et ne pourra être retirée ;
  • Une multiplicité de possibilités de configuration : les nombreuses possibilités de configuration d’EnergyPad offrent une grande marge de manœuvre aux investisseurs. Au nombre des points paramétrables sur EnergyPad, il y a le pourcentage des fonds levés automatiquement verrouillés et attribués à la liquidité DEX, le prix de l’ILO et du listing, l’allocation maximale/minimale de chaque portefeuille, le Softcap/Hardcap, la durée de l’ILO, etc. ;
  • Le système de round d’EnergyPad : le mode de fonctionnement de la plateforme repose sur un système de round. Deux tours sont attribués à chaque ILO. Pour ce qui est du premier tour, il a une durée de deux heures. Lorsqu’il est en cours, les propriétaires de jetons Energyfi sont les seuls à pouvoir participer. Le deuxième tour quant à lui est accessible à tous ;
  • Une approche userfriendly : la vision d’Energyfi est de faire de la finance décentralisée une solution à la portée de tout le monde. D’ici l’horizon 2022, la DeFi doit être en mesure de proposer des solutions simplifiées afin que les investisseurs y adhèrent sans crainte. C’est en cela que l’approche Userfriendly facilite l’adoption d’EnergyPad ;
  • Le token locker : les créateurs d’ILO ont la possibilité de faire usage du système de verrouillage de token d’Energypad pour effectuer leurs transactions et pour rendre les tokens locks plus compréhensibles pour les investisseurs.

EnergySwap

Il s’agit du tout premier système d’échange décentralisé DEX qui, en se concentrant sur les réseaux verts, permet d’échanger des tokens dans le respect des normes écologiques.

Conçue sur les réseaux EWC, AVAX et NEAR, cette application peut être utilisée de manière sécurisée avec la possibilité d’accéder aisément aux réseaux qui y ont été intégrés.

Par ailleurs, tous les projets dont les ILO sont programmés sur la plateforme EnergyPad seront systématiquement listés sur EnergySwap.

S’il y a bien un aspect qui permet à Energyswap de se démarquer des autres offres disponibles sur le marché, c’est sa volonté de récompenser ses différents fournisseurs en liquidités.

En effet, puisqu’il a été démontré que la rémunération des fournisseurs est un aspect déterminant dans le choix d’un DEX, ces derniers perçoivent une récompense s’élevant à un taux de 0,6% par transaction.

Cela démontre que même si Energyswap est une solution répondant à la problématique de l’écologie et du respect de l’environnement, cela ne la rend pas moins rentable.

EnergySave

EnergySave permet aux investisseurs de farmer des tokens EFI et de faire des bénéfices lorsqu’ils fournissent des liquidités dans les pools choisis. S’ils choisissent plutôt de staker des EFI, ils peuvent être rémunérés avec une partie des frais de swap.

Le pourcentage qui sera attribué à l’investisseur sera proportionnel à sa part dans le contract de staking. Les différentes données (APY% et récompenses actuelles) sont systématiquement mises à jour et chaque utilisateur peut engager ou désengager ses jetons EFI à n’importe quel moment.

EnergyLend

Les prêts et les emprunts constituent un aspect non négligeable de la finance décentralisée. La renommée d’Energyfi ne serait pas aussi bonne si elle ne proposait pas à ses clients des fonctionnalités de prêts et d’emprunts.

Grâce à EnergyLend, les utilisateurs peuvent bénéficier de prêts et d’emprunts selon des critères définis. Les prêts/emprunts sont rapides, sécurisés et sont très économes en termes d’énergie.

Le token EFI d’Energyfi

Le token EFI est le jeton d’origine de la plateforme Energyfi. Il possède une multitude d’utilités sur cette dernière et occupe une position prépondérante dans les processus de prise de décision.

De plus, avoir des jetons EFI sera indispensable pour bénéficier de services spécifiques comme avec les plateformes de crypto-monnaies.

Autrement dit, le token EFI fait partie intégrante du flux d’action des applications décentralisées d’Energyfi. Il peut donc être utilisé pour les dApps EnergyPad, EnergySwap, EnergySave et EnergyLend. Un défi d’Energyfi est de faire de ce token, le maillon central de son écosystème.

Mécanisme de l’EFI

La particularité avec le token EFI d’Energyfi, c’est que ses promoteurs ont intégré certains mécanismes dans son smart contract non seulement pour lui donner plus de valeur, mais aussi pour offrir une récompense aux premières personnes qui la détiendront.

Il existe trois aspects qui caractérisent les jetons EFI. Il s’agit du système déflationniste, du revenu passif et du mécanisme de réflexion.

Le système déflationniste

Selon les clauses du smart contract EFI, un burn de 0,5% sera appliqué pour chaque transaction réalisée avec le token EFI. Autrement dit, la déflation de l’EFI sera évolutive au fur et à mesure que le volume de transaction s’élève et les avis sur Energyfi sont positifs sur cet aspect.

Les revenus passifs

Un autre avantage avec les jetons EFI de la plateforme Energyfi, c’est qu’ils permettent à leurs détenteurs de faire des bénéfices grâce au staking et au farming. Ils constituent également un excellent moyen de gagner des revenus passifs grâce au partage des profits d’EnergyPad.

Le mécanisme de réflexion

Les propriétaires de jetons EFI sur Energyfi bénéficieront d’un autre avantage grâce au mécanisme de réflexion du token. En effet, leur balance augmentera progressivement. Cela s’explique par le versement d’un taux de 1% aux détenteurs sur toutes les transactions effectuées.

La tokenomics

La tokenomics est un concept englobant de nombreuses spécificités de l’économie virtuelle. Il s’agit entre autres du fonctionnement des crypto-monnaies, de leur gestion, de leur écosystème, etc.

Voici quelques chiffres de la tokenomics du jeton EFI d’Energyfi.

  • L’offre totale d’EFI de la plateforme s’élève à 210 000 000 d’EFI ;
  • ILO : il s’élève à 100 000 000 d’EFI avec 30 000 000 d’EFI pour la liquidité et qui sont bloqués pour une durée de deux ans ;
  • La vente privée (private sale) s’élève à 20 000 000 d’EFI qui sont bloqués pendant 1 mois et demi, soit 45 jours ;
  • Le Farming est de 60 000 000 d’EFI ;
  • La trésorerie d’Energyfi est de 30 000 000 d’EFI et elle est bloquée pendant une période pouvant aller jusqu’à 1 an.

Et vous, quel est votre avis sur l’écosystème Energyfi ?

Donnez votre avis via une note !
[Total: 10 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez les meilleures plateformes de notre listing

Vous recherchez une plateforme en particulier ? Découvrez nos présentations et avis sur chacune des plateformes listées