Quels sont les différents goodies dérivés liés aux crypto-monnaies ?

Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers mois, les crypto-monnaies ont connu un pic de popularité. Si la folie sur les marchés semble être passée, la technologie blockchain n’en demeure pas moins une vraie révolution. De nombreux adeptes ont créé des groupes autour de leur cryptomonnaie fétiche, et de larges communautés fidèles se sont constituées. Et comme pour toute communauté, de nombreux goodies se sont développés. Il est temps de faire un petit tour d’horizon des différents goodies dérivés liés aux crypto-monnaies !

goodies crypto monnaie

Les goodies crypto-monnaies matériels, à porter et montrer autour de soi

Les premiers goodies dont on doit parler sont les goodies matériels. Leur objectif est simple : montrer qu’on est un “early adopter” (terme anglais pour dire qu’on était un des premiers utilisateurs d’un nouveau service) d’un projet en particulier et pour montrer son appartenance à une communauté spécifique. Les cas les plus courants sont les vêtements à l’effigie d’une crypto-monnaie. Dans le même registre, on retrouve d’autres types de goodies crypto-monnaies : casquettes, bracelets, etc.

Parmi les goodies en vogue, on peut citer les stickers crypto-monnaies à coller partout, et particulièrement sur ses objets personnels comme son ordinateur ou encore dans la rue ! L’objectif ici est de diffuser l’image du projet auprès du plus grand nombre.

Certains passionnés vont encore plus loin en optant pour des tableaux crypto-monnaies à l’effigie de leurs projets favoris, d’autres pour des pièces de crypto-monnaies qui reprennent les traits de leur crypto favorite. Vous pouvez les découvrir en allant sur bitcoinhardware.fr

Il faut comprendre que certains projets ont une communauté extrêmement vaste et active, qui a créé tout un univers autour du projet. Le cas le plus connu est sans conteste le Dogecoin, avec ses fameux mèmes de Shiba, mais pas seulement. Vous pouvez par exemple découvrir de magnifiques pièces physiques Bitcoin ou encore pièce physique Ethereum . Dans tous les cas, l’objectif des goodies crypto-monnaies matériels est de rendre tangible cet actif immatériel qu’est la cryptomonnaie.

Les goodies crypto-monnaies utiles

Dans la galaxie des goodies crypto-monnaies, on ne retrouve pas que des vêtements à l’effigie d’une crypto-monnaie ou des pièces de crypto-monnaies fictives. Il existe aussi des goodies crypto-monnaies utiles, qui permettent de mieux appréhender cet univers.

Parlons tout d’abord des livres. De nombreuses personnes se sont rendu compte qu’il était nécessaire de maîtriser les bases de la finance pour pouvoir profiter à fond des opportunités de ce nouveau marché. Si les livres traitant exclusivement de crypto-monnaies sont encore assez rares, il existe des livres sur la finance très bien faits pour apprendre le fonctionnement d’un marché. Et de plus en plus évoquent la cryptomonnaie dans leurs ouvrages !

Les livres crypto-monnaie sont davantage orientés vers l’explication de la technologie sous-jacente à la crypto-monnaie, à savoir la blockchain. Dans tous les cas, un peu de savoir dans ce domaine ne peut pas faire de mal, et il est fort à parier que les livres crypto-monnaie vont se multiplier dans les prochaines années.

D’autres goodies extrêmement importants qu’il faut citer sont les wallets crypto physiques. Cet objet est destiné à protéger ses crypto-monnaies de possibles voleurs. Imaginez ces portefeuilles de crypto-monnaies comme un coffre-fort inviolable en forme de clé USB. C’est un objet pratique et particulièrement utile quand vous avez de grosses sommes à sécuriser. Surtout dans un univers encore peu régulé, où les hackers s’en donnent à coeur joie.

Les goodies crypto-monnaies immatériels

Enfin, terminons notre tour d’horizon des goodies crypto-monnaies en évoquant un écosystème totalement nouveau en train de se développer : les actifs intangibles.

Tout le monde ne souhaite pas transposer la crypto-monnaie, immatérielle par essence, en quelque chose de physique. Aussi, certains artistes proposent des œuvres d’art immatérielles et même certains GIF très connus sont mis en vente en crypto-monnaies. Et ça marche ! Par exemple, le fameux GIF NyanCat a été vendu pour 300 Ethereum, soit près de 545 000€ à l’heure où ces lignes sont écrites ! Une crypto-oeuvre, Beeple, a même été achetée pour 69 millions de dollars.

On appelle ce domaine le crypto art et des galeries d’œuvres virtuelles commencent à voir le jour sur internet. Tout cela est possible, tout simplement parce que parmi les différentes crypto-monnaies existantes , il y a les NFT.

Le NFT (Non Fungible Token) est un jeton irremplaçable et unique qui est émis par une blockchain et qui est donc infalsifiable. Son but est d’attester de la propriété d’un objet ou d’un bien. Il faut donc voir ces tokens comme des titres de propriété, qui peuvent être achetés et revendus librement.

Si les NFT connaissent un véritable engouement dans le domaine de l’art, ils commencent à avoir une influence dans le domaine du jeu vidéo également. Imaginez que chaque arme ou personnage d’un jeu soit un NFT et que le joueur puisse librement l’échanger ou le monétiser. Et si en plus la demande dépasse l’offre, les prix de ces tokens risquent de monter en flèche !

Beaucoup d’observateurs sceptiques se demandaient la réelle utilité de la cryptomonnaie. Sa communauté est pourtant en train de montrer qu’en plus des goodies et produits dérivés issus directement de l’univers crypto, un écosystème propre et immatériel est en train de se développer. Et on est qu’au début de cette formidable aventure.

Articles aléatoires

kentin C.
kentin C.
Passionné de crypto-monnaies depuis un bon moment, j'ai d'abord fait mes armes au sein de Cryptoactu avant de prendre mon envol et de développer mon propre site d'actualité sur cette thématique si particulière.

Pour me contacter :

Les derniers articles parus qui pourraient vous intéresser