Est-il intéressant d'utiliser un VPN dans le monde des crypto-monnaies ?

La question de l’intérêt ou non d’utiliser un VPN lorsque l’on effectue des transactions en crypto-monnaie est tout à fait légitime. En effet, les crypto-monnaies sont de plus en plus utilisées au fil du temps et cela ne devrait pas s’arrêter, bien au contraire. L’arrivée de la DeFi, des NFTs et des Play 2 Earn ont amené de nouveaux investisseurs sur le marché.

Mais qui dit nouvel investisseur et nouveaux usages, dit aussi risques accrus. Sommes-nous en sécurité durant ces transactions ? Ne nous exposons-nous pas à un risque certain en omettant délibérément cette sécurité ? Allons voir ça de plus près et voyons ce que nous proposent des acteurs comme NordVPN !

utiliser un vpn pour vos cryptos
Sommaire

À la suite de nombreux mails reçus en privé sur la sécurité de vos cryptos et de l’intérêt ou non de prendre un VPN, Captain Crypto a décidé de vous faire un guide directement pour répondre à cette problématique et à vous proposer NordVPN aux vues de ces divers avantages.

L’usage des crypto-monnaies sur le web

Si le fait de ne pas dépendre des institutions financières classiques est un vrai plus, un utilisateur de crypto-monnaie sait depuis le début qu’il n’est anonyme, mais uniquement pseudonyme. Il s’agit de bien comprendre ici que vous ne serez pas anonyme lorsque vous effectuerez vos transactions, mais bien traçable par l’adresse de vos transactions.

Si on ne sait pas forcément qui se cache derrière ces adresses, il y a donc toujours moyen de remonter à la source pour certains organismes ou personnes renseignées sur le sujet dès lors que vous laissez des traces sur le web.

C’est pourquoi il est recommandé de sécuriser vos interactions avec le web, plus particulièrement si vous êtes un adepte comme nous des crypto-monnaies, via un VPN.

Les risques de sécurité liés à l’utilisation de crypto-monnaies

Le risque 0 n’existe pas réellement. Vous pouvez malheureusement prendre les meilleures habitudes pour votre sécurité, des événements externes peuvent compromettre votre sécurité. On pensera notamment au piratage de Ledger et à la mise en circulation des possesseurs de crypto-monnaies.

Il est aussi important de penser à sa sécurité et à celle de son pc. Si un pirate arrive à faire le lien entre votre adresse IP et l’origine des transactions d’une adresse de portefeuille crypto, vous vous exposez à un risque d’attaque de sa part pour tenter d’accéder à vos cryptos.

Une autre problématique est celle de logiciels malveillants, sites de phishing, etc. Il est essentiel de vous prémunir contre ce risque assez élevé pour tout internaute utilisant internet quotidiennement. Il n’est plus ici question uniquement de protéger votre wallet crypto, mais bien de sécuriser toutes vos transactions depuis un pc ou un smartphone !

Allons maintenant voir quelques risques

Les fausses plateformes d’échange de cryptos

De nombreuses arnaques sévissent sur le web et dans le milieu des cryptos. Faites attention aux liens que vous recevez vous disant que vous avec gagné un prix ou une whitelist… Avec l’essor de la DeFi, des NFTs et autres tendances du milieu des crypto-monnaies, un utilisateur actif sur Telegram, Twitter (cryptos) ou encore Discord va recevoir assez souvent ce type de messages le redirigeant vers un site similaire au site officiel d’un projet, mais dont l’unique but sera de récupérer l’accès à votre wallet en ligne.

Le cryptojacking et les logiciels malveillants

Il existe des logiciels spécifiques de plus en plus répandus, les logiciels de cryptojacking dont l’objectif est de s’installer sur votre pc et de mettre à profit la puissance de votre processeur pour miner des crypto-monnaies à vos frais. Ce type de logiciels malveillants est déjà un problème, mais que se passerait-il si en plus de ça, ce logiciel tentait d’acquérir les accès à vos clés privées en parallèle ?

N’oubliez pas qu’une clé privée n’est pas modifiable. Dès lors qu’elle est accessible, il ne vous reste plus qu’à créer un nouveau wallet avec une nouvelle clé privée.

Les arnaques liées aux ICO et à la DeFi

Pas de miracles ici malheureusement, on peut investir dans un projet qui se révèle être une belle arnaque, il est donc nécessaire d’être très attentif aux projets que l’on souhaite rejoindre. Un VPN ne sera pas utile pour sauver vos crypto-monnaies ici, mais c’est votre sens de la déduction qui fera la différence. De même que les projets DeFi est risques de Rug pull ou Honey pot, seule votre capacité à juger de la fiabilité d’un projet vous permettra d’éviter le siphonnage de vos fonds.

Il existe encore bien d’autres dangers ou problématiques inédites (comme l’interdiction de l’usage des crypto-monnaies dans quelques pays du monde où seul un VPN vous permettra de contourner celle-ci) et si le VPN ne peut vous protéger de tout, il a tout de même certains avantages.

L’intérêt d’un VPN pour protéger vos crypto-monnaies

On se demande souvent comment un VPN peut sécuriser nos transactions de cryptos. Ici, il est question de masque vos activités sur le web en ajoutant un cryptage supplémentaire pouvant bloquer l’interception de vos connexions. Pas de traçage du gouvernement, des FAI ou autres, vous passerez inaperçu de cette manière, tant que vous ne vous tournez pas vers des activités illicites (car oui, il faut être lucide, si vous êtes recherchés, vous risquez de tomber tôt ou tard).

Le VPN pourra donc vous permettre de masquer votre IP d’origine, de contourner des mesures restrictives selon votre localisation ou bien de bloquer des sites et logiciels malveillants souhaitant interagir avec votre navigateur et, in fine, accéder à votre wallet pour subtiliser vos cryptos.

Qu’attendre d’un VPN pour vos cryptos ?

L’essentiel à rechercher dans un VPN reconnu réside dans certaines fonctionnalités. Les voici :

La sécurité au cœur de l’objectif

Le VPN que vous choisissez devra avoir les meilleurs protocoles de sécurité et cryptage du moment. Il est recommandé qu’il possède des fonctionnalités spécifiques, comme un kill switch et qu’ils ne soient pas dans un pays soumis à la transmission de données utilisateurs.

Pas de sauvegarde de logs

Un VPN digne de ce nom ne doit pas sauvegarder vos données, car en cas de réquisition par le gouvernement sur une enquête, ils seront obligés de les transmettre s’ils les stockent.

La possibilité de switcher simplement d’une IP à une autre

Pouvoir changer d’adresse IP à tout moment est essentiel pour quiconque utilise un VPN. Fun fact, on a vu de nombreux VPN ou il n’y avait en réalité que très peu d’adresses IP sur un même pays. N’hésitez donc pas à contacter le service client pour voir si leur VPN a de nombreuses adresses IP en stock ou non.

La rapidité du réseau malgré l’utilisation d’un VPN

Une connexion lente alors que vous êtes en fibre chez vous, c’est non. Le VPN doit pouvoir vous assurer une bonne connexion. C’est fini le temps où on disait adieu à sa connexion pour plus de protection.

Le nombre de supports accessibles selon votre VPN

Dans l’idéal, prenez un VPN avec une offre vous permettant de la passer sur desktop et mobile, avec 2 à 3 supports ajustables directement (comme un compte netflix).

Le choix de Captain Crypto pour un VPN !

Ah ça pour sûr, on a pris le temps de checker le marché ! On s’est intéressé aux différentes solutions de VPN pour sécuriser notre activité liée aux crypto-monnaies et on a donc regardé du côté des VPN classiques, comme des VPN fonctionnant sur la blockchain pour vous proposer une solution intéressante :

  • NordVPN ;
  • ExpressVPN ;
  • AtlasVPN ;
  • PrivateVPN ;
  • SurfShark ;
  • VyprVPN ;
  • Dvpn ;
  • Etc.

Au final, chacun doit choisir le VPN qui lui plait le plus. Voulez-vous un VPN ou vous pouvez payer en euro ? Tournez-vous vers un VPN classique comme AtlasVPN. Vous préférez une solution acceptant aussi les crypto-monnaies ? NordVPN fera très bien l’affaire. Peut-être que c’est plus un VPN intégré à la blockchain qui vous tente ? Dans ce cas, le projet DVPN devrait vous plaire !

De notre côté, on a décidé de vous proposer NordVPN sur Captain Crypto ! Pourquoi ? Parce qu’ils proposent de belles réductions, surtout en ce moment où ils fêtent leurs 10 ans d’activité. On a donc quelques avantages plus qu’intéressants :

Un prix réduit jusqu’à 71% par rapport au prix de base ! 

Après, ce qui nous a convaincus, ce sont les différents avantages qu’ils fournissent et qui sont finalement nombreux :

  • Accès sécurisé aux flux et contenus
  • Adresses IP masquées
  • Chiffrement des activités (utiles pour votre usage des crypto-monnaies)
  • Protection contre les publicités, sites dangereux, traqueurs et logiciels malveillants
  • Kill switch personnalisable
  • Absence de collecte d’infos
  • Serveurs colocalisés
  • Vitesse de 10 Go/s
  • Leur localisation au Panama qui leur permet de ne pas être dépendant des requêtes d’un gouvernement
  • Un VPN compatible avec smartTV et routeurs, carrément !
  • Le VPN le plus rapide du marché
  • Des serveurs adaptés à vos besoins spécifiques
  • Etc.

Enfin, leur politique de 30 jours satisfait ou remboursé (testé par nos soins) est un vrai plus.

Comprenez que vous êtes libre de choisir votre VPN comme vous le souhaitez, nous vous présentons ici seulement l’intérêt d’un VPN pour vous aider à mieux sécuriser vos cryptos.

Pour ce qui est de NordVPN, c’est notre choix de nous être tourné vers ce VPN et d’avoir pris le temps de les contacter pour voir leur intérêt par rapport à d’autres VPN et pour notre communauté. Le fait qu’ils acceptent les paiements en crypto est d’ailleurs un gros plus pour nous !

Si vous appréciez Captain Crypto et que vous recherchez un VPN, on vous invite donc à cliquer sur cette bannière qui contient un lien affilié pour nous soutenir :

Articles aléatoires

Kentin Canelas
Kentin Canelas
Passionné de crypto-monnaies depuis un bon moment, j'ai d'abord fait mes armes au sein de Cryptoactu avant de prendre mon envol et de développer mon propre site d'actualité sur cette thématique si particulière.

Pour me contacter :

Donnez-nous votre avis sur l’utilisation d’un VPN !

Donnez votre avis via une note !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles parus qui pourraient vous intéresser

surmonter la fomo
Crypto-monnaie
Surmonter la FOMO

Comment surmonter la FOMO lorsque vous investissez dans le Bitcoin ? Le Bitcoin est un actif virtuel dans lequel vous

Lire plus »