Elexir.finance : protocole DeFi mélangeant NFT, OHM, DaaS et GameFi

Ça fait un petit moment que Captain Crypto navigue sur la toile et prend parfois le temps de découvrir des projets singuliers, prometteurs (ou non) et c’est le cas aujourd’hui avec cet article qui vient vous présenter le projet Elexir Finance. Ce nouveau projet dans le secteur des crypto-monnaies est en réalité un protocole DeFi associant la puissance des NFTs, la simplicité du DaaS sans ses inconvénients, le plaisir du GameFi et enfin la robustesse de l’OHM. À cela, visez un objectif de durabilité et de haut rendement maintenable et vous aurez Elexir Finance. 

logo projet defi elexir.finance
Sommaire

« Disclaimer ! Cet article est de mon initiative et ne fait aucunement partie de la stratégie du projet Elexir.Finance. C’est à la lecture de leur projet et le fait que celui-ci a su me convaincre que j’ai effectivement pris le soin de contacter l’équipe pour leur proposer de rédiger un contenu et de les mettre en avant sur le site. »

Un projet à contre-courant des projets qui inondent le secteur

Elexir Finance tente d’associer le meilleur de 4 tendances du marché ayant vu leur popularité exploser : 

  • la DeFi 2.0 avec l’inspiration sur OlympusDAO et le changement de paradigme DeFi PCV/POC (Protocol Controlled Value/Protocol Owned Liquidity)
  • les NFTs et leur principe de tokens non fongibles associés à une utilité pour maintenir leur valeur dans le temps
  • le principe de DeFi as a Service avec un investissement unique pour que le protocole prenne la relève nsuite et s’occupe de redistribuer les récompenses à chaque détenteur du jeton grâce aux rendements générés
  • la GameFi et le modèle Play 2 Earn permettant de rendre accessible et drôle le fait d’interagir avec le protocole

À cela, comptez une volonté de s’éloigner des rendements APY démentiels et irraisonnables que nous avons l’habitude de voir dans le milieu de la DeFi où les véritables gagnants sont finalement ceux arrivés le plus rapidement et qui ont su quitter le navire aussi rapidement. La DeFi a popularisé les projets éphémères, qui ne tiennent qu’une à 2 semaines avant de s’écrouler, emportant avec eux de nombreux investisseurs n’ayant pas eu la chance de partir assez tôt. 

On ne parlera pas non plus des projets basés sur le modèle du $RING et de revenu à vie, je pense que de nombreuses personnes se sont cassées les dents sur ce type de projet. 

Pas fou non ?  

Quelles sont les promesses d’Elexir Finance exactement ?

En effet, si vous avez tout lu jusqu’ici, vous ne savez pas encore ce que propose réellement l’équipe derrière ce projet. Eh bien Elexir Finance souhaite vous mettre dans la peau d’un Magicien cuisinier (de délicieuses concoctions via leurs chaudrons). The Lab comme il l’appelle représente donc l’écosystème interne à ce projet découpé en 3 mécaniques centrales : les Wizards, la MagicFed et la MagicBank.

récapitulatif de l'écosystème interne au projet elexir finance

Comprendre ce que sont les Wizards

Déjà, il est nécessaire de comprendre que les Wizards représentent les investisseurs au sein du projet, c’est donc vous et moi, toute personne investissant dans le projet devient un Wizard et intègre le fonctionnement de cet écosystème. Dingue non (en vrai, c’était évident) ?  

Le fonctionnement des chaudrons

Maintenant, chaque magicien va posséder certains éléments avec lesquels celui-ci devra interagir : les chaudrons (cauldrons en anglais) qui vont générer des rendements dans le temps (APR), à savoir des $ELXR. Et ces chaudrons ont besoin d’être achetés avant de pouvoir être utilisés, ça se passe avec de l’$ELXR justement. 

De plus, ces chaudrons ont la particularité d’être des NFTs échangeables avec d’autres magiciens, d’être rares pour pouvoir contrôler l’approvisionnement et la maintenabilité du projet, d’évoluer via un système de niveau permettant d’augmenter leur rendement, mais aussi et surtout d’un principe de fragilité. Et oui, vous devrez composer vos potions avec soins pour ne pas détruire vos chaudrons bêtement, pour chaque récolte de $ELXR, il vous faudra dépenser une pierre de récolte (Claim Stone en anglais, ça fait plus sympa).

Le token $ELXR et la manière d’en obtenir

Vous aurez aussi la lourde tâche d’obtenir de $ELXR pour continuer de développer votre laboratoire finalement. Pour obtenir des $ELXR et utiliser le token sur Elexir Finance, vous pourrez en trade sur le DEX Traderjoe (Avalanche, me voilà !) au prix du marché ou en l’achetant au rabais sur Elexir durant le lancement par exemple ! Vous pourrez aussi en obtenir en le récoltant depuis vos chaudrons. 

Les livres de cuisine (cookbooks)

Ces items vous permettront d’améliorer vos chaudrons et donc le rendement de chaque chaudron que vous posséderez. Vous devrez donc dépenser de plus en plus de cookbooks pour faire monter en niveau vos chaudrons au fur et à mesure ! 

Les pierres de récolte (claim stones)

2 solutions pour en obtenir, acheter un claim stone en échange de $ELXR ou bien tenter d’en obtenir en misant dans une pool spécifique permettant d’en obtenir périodiquement. 

Le mana ou temps de recharge

Pas question que les Whales détruisent le marché avec une trop grande liquidité ! Le mana reprend le mécanisme bien connu de l’énergie limitée dans le temps qui se recharge et vous met certaines limites dans vos actions pour la progression de votre aventure au sein d’Elexir Finance. 

Vous l’aurez compris, plusieurs stratégies sont envisageables en lisant ces lignes et c’est dans le temps que vous développerez le potentiel de génération d’$ELXR de votre investissement !

fonctionnalités liées aux wizards de elexir finance

Qu’est-ce que le MagicFed, DAO gouvernant l’économie d’Elexir ?

Avec un fonctionnement pareil pour les Wizards, il faut une entité pour contrôler l’économie du projet. C’est justement l’idée derrière la MagicFed (ironique comme non haha) qui va pouvoir intervenir de la manière suivante au sein de l’écosystème interne au projet :

  • Gestion de l’approvisionnement du marché en chaudrons, pierre de récolte et livres de cuisine
  • Modifications des éléments propres à l’économie du projet

En libérant par étapes ces collectibles essentiels, Elexir Finance pourra ainsi maintenir une valeur durable au token $ELXR et à l’économie liée aux NFTs.

fonctionnement de la magicfed

Comment fonctionne MagicBank, la trésorerie d’Elexir.Finance ?

Cette entité est en réalité la trésorerie du projet. L’objectif de celle-ci est de : 

  • accroître la valeur de chaque jeton du projet dans le temps
  • garantir que la pool de récompense liée au rendement des chaudrons puisse durer dans le temps.

Elle aura donc tout intérêt à développer sa trésorerie pour diminuer la volatilité au fil du temps. 

Pour maintenir les récompenses dans le temps et maintenir les fonds de la MagicBank, Elexir Finance va suivre plusieurs principes : 

  • Bonding : Tout comme le fonctionnement de OlympusDAO, l’achat de $ELXR à prix avantageux depuis Elexir vous permettra de maintenir une liquidité au sein de projet et donc de participer à la durabilité de l’écosystème.
  • In-game assets : Les actions que vous réaliserez dans le jeu permettront de récupérer une partie de $ELXR  par la MagicBank qui sera réinvestie dans sa trésorerie. Achetez donc des chaudrons, cookbooks et claim stones.
  • Investments : Une partie des actifs sera réinvestie pour générer des profits dans le temps. Des votes DAO seront déployés pour vous permettre d’apporter votre pierre à l’édifice sur les investissements porteurs que suivra Elexir Finance.
  • Future NFT perks assets : Il sera ici question de dépôts de NFTs pour créer des NFTs spéciaux ayant un avantage ingame ou bien ayant une valeur artistique. 

Une visibilité sans précédent sur la santé de la MagicBank

Elexir bosse sur une manière de rendre simplement accessible et compréhensible les mouvements et la trésorerie de la MagicBank dans le but d’informer la communauté le plus simplement possible et en continu sur la santé économique de ce fond interne. 

fonctionnement de la magicbank

Un projet qui se veut transparent et rassurant

Même si nous n’en sommes qu’au début de l’écosystème d’Elexir Finance, vous aurez compris que l’objectif ici est une vision long terme. Le futur du projet s’annonce prometteur s’ils mettent en place tous ces points.

Au-delà de ça, les équipes bosseront activement à développer la trésorerie et donc les capacités d’investissement du projet pour fournir de meilleurs rendements dans le temps. 

Si cela ne suffisait pas pour vous convaincre, Elexir Finance passé un KYC pour assurer sa légitimité à monter ce projet et diminuer drastiquement les risques de Rug pull aux yeux des investisseurs :

Ceux-ci sont très actifs sur Discord et Twitter, n’hésitez donc pas à rejoindre ces réseaux pour les suivre.

À titre informatif :

  • la Private sale commencera le 1er février à 7:00pm UTC pour un token valorisé à un prix fixe de 2,5$ unité
  • la Public sale commencera le 17 février à 7:00pm UTC à 5$
  • le lancement du jeu se fera le lendemain, soit le 18 février à 7:00pm UTC

Un système intelligent bloquera les investisseurs de la private sale pendant une semaine pour éviter que ceux de la public sale ne se prennent un Dump au lancement du jeu Elexir Finance. 

Pour en savoir plus sur le lancement, nous vous invitons à lire cet article medium sur la distribution du token et nous vous invitons aussi à découvrir les autres articles de leur Medium.

« Disclaimer ! Nous vous rappelons que nous ne sommes pas conseillers en investissement et que cet article est de notre volonté dans l’objectif de soutenir ce projet qui nous semble prometteur ! Prenez le temps de vous informer dessus si celui-ci vous intéresse et faites vos choix. Notre avis sur le projet Elexir Finance est très positif, mais ce n’est pas une raison pour suivre le mouvement sans prendre le temps de mesurer la fiabilité du projet par vous même et de comprendre dans quoi vous souhaitez investir. »

Articles aléatoires

kentin C.
kentin C.
Passionné de crypto-monnaies depuis un bon moment, j'ai d'abord fait mes armes au sein de Cryptoactu avant de prendre mon envol et de développer mon propre site d'actualité sur cette thématique si particulière.

Pour me contacter :

Et vous, quel est votre avis sur le projet Elexir Finance ?

Donnez votre avis via une note !
[Total: 3 Average: 3.7]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles parus qui pourraient vous intéresser