Qu’est-ce que yearn.finance et sa crypto à l’acronyme YFI ? Guide complet

L’une des crypto-monnaies les plus convoitées du moment est yearn.finance. D’ailleurs, le projet fait partie des protocoles DeFi les plus importants. Il veut surtout faciliter l’accès aux stratégies de farming et d’extraction de liquidités dans la communauté de plus en plus étendue et économiquement importante des projets de financement décentralisés. Grâce à son écosystème basé sur la finance décentralisée (DeFi), elle présente à ses utilisateurs des opportunités sans équivalent. Étant perçu comme l’« Amazon du DeFi », il mise sur des approches complexes dans lesquelles le rendement est maximisé en fonction du risque. Découvrez dans ce guide, les détails du projet yearn.finance et sa crypto yearn.finance.

Nom : Yearn Finance
Sigle : YFI
Création : 2020
Site officiel : yearn.finance
Whitepaper : Non
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 36 666 YFI coin
Réseaux sociaux principaux : TwitterGitHubDiscordMediumTelegram

Table des matières
logo crypto yearn finance

À la découverte du protocole yearn.finance

Précédemment désigné par le vocable iEarn, le protocole Yearn Finance répond à un problème de longue date. Il s’agit de l’accessibilité au Yield Farming. La méthode de travail repose sur l’arbitrage, qui consiste à jouer avec les taux des différents protocoles. Il existe d’autres activités pour en tirer profit, notamment la fourniture de liquidité dans un protocole.

On peut faire travailler ses crypto-monnaies sur un même pool. On peut également chercher un rendement optimal sur les différentes plateformes (AAVE, Curve.Finance…). Cette démarche nécessite tout de même un temps conséquent. Grâce au protocole Yearn Finance, votre argent sera donc géré dans un seul but : obtenir les meilleurs rendements.

En débarquant sur le marché des valeurs numériques, le YFI ne remplissait aucun rôle particulier, il n’était utilisé que pour des opérations de spéculation. Très vite, son cours a égalé celui du bitcoin avant de le dépasser pour atteindre son point culminant (ATH) à 43 678 dollars en septembre 2020. Cependant, ce token voit sa valeur diminuer très rapidement en raison de l’absence de projet concret. Par la suite, toute l’équipe proposera la mise en place d’un écosystème reposant sur la finance décentralisée (DeFi) avec pour principe que la gouvernance soit assurée par les détenteurs du token YFI.

Dès lors, de nombreux projets de finance décentralisée tels que SushiSwap, Cream Finance ou Keep3rV1 susciteront un intérêt réel pour la crypto yearn.finance. Cette politique permet à tous les protocoles de tirer profit de la situation. C’est le cas de la plateforme d’échange décentralisée SushiSwap dont le volume d’échange a doublé en quelques jours. Yearn Finance est désormais qualifié d’« Amazon du DeFi ».

L’écosystème de yearn.finance

Pendant des mois, le procotole yEarn a enchaîné les collaborations et les fusions. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des écosystèmes les plus importants de la finance décentralisée. La volonté de l’équipe est de parvenir à la création d’un monde DeFi interconnecté.

Il existe plusieurs protocoles dans l’écosystème yearn.finance.

Cream finance se présente comme une plateforme de prêt et d’échange qui fonctionne sur Ethereum et Binance Smart Chain. Elle réunit de nombreux pans du DeFi : prêts, tokenisation d’actifs, produits dérivés, etc.

Cover Protocol est une bourse des assurances (hedging) de peer-to-peer. Il remplit également deux autres fonctions à savoir la distribution de liquidités et le recours au marché prédictif. En date du 5 mars 2021, Cover Protocol et Yearn Finance font savoir qu’ils se séparent. Toutefois, les utilisateurs de la couverture restent en dehors de cette nouvelle et peuvent poursuivre leur achat directement sur le site de Cover Protocol.

Keep3r Network est un portail de recrutement. Un Keeper est sollicité, soit une personne avec de solides compétences techniques qui réalisera une action qui lui sera attribuée. Cette action est appelée un job. Le réseau SushiSwap a réussi à devenir le second marché d’échange décentralisé (DEX) le plus important en termes de volume, derrière Uniswap. Il a l’un des meilleurs systèmes de récompense du DeFi.

Pickle Finance vise à devenir le protocole qui assurera l’équilibre des récompenses des pools de liquidité. Plutôt que de récupérer les devises déposées, le projet prévoit de proposer des jetons PICKLE qui seront utilisés pour la gouvernance. Akropolis, quant à lui, veut rendre les prêts et les emprunts plus simples en proposant une interface facile à utiliser. Il dispose en outre d’un agrégateur de Yield Farming.

Quelle est l’utilité de la crypto yearn.finance (YFI coin) ?

Ce token, baptisé YFI, est utilisé dans le cadre de la gouvernance du protocole. Il donne la possibilité de voter sur des suggestions, et de recevoir des liquidités en provenance des droits perçus par le protocole. On n’en compte que 36 000 à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le 17 juillet 2020, ce sont les personnes qui ont été les premiers utilisateurs du protocole qui en ont bénéficié.

Depuis sa création, une croissance continue du nombre d’adresses avec YFI a été enregistrée. Cette progression est viable et encourageante pour le développement de l’écosystème.

Comment la crypto yearn.finance est-elle répartie ?

Pour l’instant, 56 % la crypto yearn.finance se trouve entre les mains de baleines et 32 % entre celles de petits investisseurs. À peine 12 % du volume total est possédé par des adresses ayant moins de 0,1 % de la réserve. Il ressort de cette répartition que le marché la crypto yearn.finance est encore peu fréquenté par les particuliers, sans doute en raison des frais liés à Ethereum. Surtout, les baleines tendent fortement à se porter garantes de la bonne gouvernance.

Ces adresses ont pour la plupart voté pour la quasi-totalité des réformes ou propositions ayant un impact sur le protocole. Le fait que les investisseurs soient intéressés par le projet démontre que ceux-ci comptent sur ce marché. Il faudra patienter jusqu’à ce que la répartition soit en faveur des investisseurs et des adresses à faible volume pour voir une nouvelle traction pour le protocole. Il est à noter que moins de la moitié du volume total de YFI est conservé et que cette proportion est en augmentation.

Quelle équipe se trouve derrière le projet yearn.finance ?

Le protocole YFI est géré par une équipe qui se compose de 3 développeurs, que certains membres de l’écosystème DeFi considèrent comme des experts dans leur domaine. Banteg, Milkyklim et Tracheopteryx (tous ces noms sont des pseudonymes) font partie de l’équipe. Les autres membres incluent Andre Cronje, le créateur du projet qui est maintenant en charge du développement du protocole avec 4 autres personnes. Une équipe de communication plus discrète est également présente.

La force de ce groupe tient à sa popularité et à son expérience. En 2020, Andre Cronje a été sacré personnalité DeFi de l’année par Defiprime et le très réputé magazine CoinTelegram. Banteg, son partenaire, a bien sûr été mentionné et récompensé comme l’un des meilleurs talents de DeFi : il pourrait se voir attribuer la première place en 2021.

Peut-on miner du yearn.finance ?

Le minage de la pièce de la crypto yearn.finance correspond au contrôle des données de la blockchain YFI. Pour ce qui est des autres crypto-monnaies, quiconque est en mesure de devenir un mineur. En revanche, le minage la cryto yearn.finance ne peut être pratiqué par n’importe qui. Les étapes de minage de la crypto yearn.finance sont les suivantes : 

Le minage GPU : il s’agit de la méthode la plus rentable et la plus populaire. Cette procédure consiste à utiliser une carte graphique pour miner le jeton YFI. Ainsi, si vous êtes en possession ne serait-ce que d’une carte graphique, vous avez déjà la possibilité de commencer à miner la crypto.

Le cloud mining: il s’agit de vendre ou de louer des appareils à des mineurs de crypto-monnaies. Cette catégorie présente l’avantage de vous permettre d’externaliser le travail, et ce, à un coût très faible.

Le minage par CPU : il fait intervenir des processeurs pour exploiter les crypto-monnaies. Bien entendu, auparavant, cette option était la plus viable pour les crypto-monnaies YFI. Mais aujourd’hui, ce n’est pas vraiment une bonne solution en raison de ses nombreux inconvénients, tels que sa lenteur.

Comment stocker la crypto yearn.finance ?

Il est possible de stocker la crypto yearn.finance dans un portefeuille en ligne tel que « Binance ». Binance est un wallet numérique 100 % gratuit pour le stockage de crypto-monnaies, et donc de vos YFI. Ce wallet existe pour les appareils iOS et Android, mais aussi sur Internet.

Parallèlement, on peut aussi stocker la crypto yearn.finance dans un cold wallet ou hardware wallet. Ce type de portefeuille est réputé être la méthode la plus fiable pour stocker une quantité importante de crypto-monnaies en toute sécurité. Il se présente sous la forme d’une clé USB et se branche à votre appareil par USB ou Bluetooth. Les portefeuilles les plus prisés dans ce domaine sont ceux créés par « Ledger », à savoir :

Comment acheter la crypto yearn.finance ?

Regroupant une capitalisation de plus d’un milliard de dollars, la crypto yearn.finance est proposé sur de nombreuses plateformes dont : Bitfinex, Kraken, Coinbase Pro ou encore Binance. Si vous êtes un adepte du DeFi, la meilleure façon de soutenir le projet et son écosystème est d’utiliser SushiSwap pour obtenir YFI.

Le cours de la crypto yearn.finance

Cette année 2021, le démarrage de la crypto yearn.finance a été difficile, mais elle a regagné son leadership rapidement, avec une part de marché de 69 %. Voilà qui témoigne de la résilience de la crypto. Le redressement de la crypto yearn.finance, dont les parts de marché sont passées de 29 % à 69 % au cours du trimestre, est louable. C’est une crypto dont vous pouvez suivre l’évolution sur coinmarketcap.

Yearn Finance
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Yearn.Finance et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !