Qu’est-ce que Verge et sa crypto à l’acronyme XVG ? Guide complet

Avez-vous déjà entendu parler de Verge et de sa crypto à l’acronyme XVG ? C’est une cryptomonnaie open source décentralisée. Sa particularité est de proposer des transactions sous anonymat. Comment procède-t-elle ? Elle masque l’adresse IP des utilisateurs avec le système d’anonymisation Tor. Du coup, il est très difficile de retracer ou d’identifier les utilisateurs de la crypto Verge. Le projet Verge vous passionne et vous avez peut-être l’intention d’investir dans cette cryptomonnaie. Découvrez ici un guide complet de Verge et de sa crypto à l’acronyme XVG.

Nom : Verge
Sigle : XVG
Création : 2014
Site officiel : https://vergecurrency.com/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Non
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 16 555 000 000 XVG coin
Réseaux sociaux principaux : Facebook, Github, Telegram, Youtube, Reddit, Twitter, Discord

Table des matières
logo crypto verge

Présentation détaillée du projet verge et de sa crypto à l’acronyme XVG

Concrètement, Verge est une cryptomonnaie open source. Elle exploite le protocole Wraith en utilisant Tor dans le but de chiffrer et de masquer les adresses IP des transactions. La crypto Verge est donc axée sur la protection de la vie privée.

Lorsque ce projet communautaire a été initié en 2014, il portait le nom DogeCoinDark. La raison de cette appellation dérivée de DogeCoin était liée au fait que le projet Verge avait réellement envie de bénéficier de la notoriété de cette cryptomonnaie parodique. Celle-ci vaut en effet plus d’un milliard de dollars.

Il faut atteindre le 15 Février 2016 pour voir la communauté changer de nom et opter pour l’appellation Verge Currency. Pour ce projet, il n’y a eu aucune ICO au préalable, attendu que cette forme de financement participatif n’était pas encore connue à cette date. On note également une absence de pré-minage du token XVG.

Les deux années qui vont suivre le changement de nom ont été capitales dans l’adoption de la crypto Verge par une large communauté. À compter de Décembre 2017, dans l’intervalle d’une semaine, le prix de la crypto Verge va battre des records en passant de 0,01$ à 0.30$. Cette hausse du prix est due à un coup de pouce médiatique obtenu grâce à la sortie du nouveau portefeuille Tor avec l’implémentation du Wraith protocol.

Autre évènement qui a propulsé la cryptomonnaie XVG, son partenariat avec le fournisseur de pornographie en ligne MindGeek le 17 Avril 2018. Ce partenariat va favoriser le paiement de services pour adultes sur les sites Pornhub, Brazzers et Nutaku.

Quelle solution apporte véritablement la cryptomonnaie XVG ?

La crypto Verge s’intéresse à la protection de la vie privée. Pour comprendre son utilité, faisons un bref rappel sur la transmission des informations entre ordinateurs. Cette transmission passe en effet par un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) ou tout autre intermédiaire.

À compter de l’envoi d’un message par un expéditeur, le FAI de ce dernier a la possibilité de connaitre son Identifiant Personnel ou son adresse IP. De même, pour pouvoir transmettre le message concerné, le FAI est obligé de connaitre l’adresse IP de l’ordinateur du destinataire. Du coup, au bout d’un certain temps, le FAI va collecter assez d’informations sur vos différentes adresses IP de destination. Pire, il sait précisément d’où vos messages sont régulièrement envoyés.

Cela pose donc un sérieux problème de confidentialité et d’anonymat. En effet, lorsque vous faites le choix d’un FAI, celui-ci recueille des informations relatives à votre identité. L’objectif du projet Verge est donc de garantir la confidentialité et l’anonymat au cours des différentes interconnexions.

Pour y parvenir, Verge recourt à la technologie Tor et I2P.

Comment fonctionne la cryptomonnaie XVG ?

Pour rendre anonymes les connexions, Verge fait intervenir deux approches : Tor et I2P.

L’approche Tor

Verge se sert d’un système d’anonymisation propre aux adresses IP dénommé The Onion Router (TOR). La particularité de ce système est liée au fait qu’il introduit une innovation dans les habitudes de connexion. Grâce au TOR, les messages ne transitent pas directement par un FAI. Ils passent plutôt par de nombreux ordinateurs relais du réseau Tor peer-to-peer.

Du coup, l’adresse IP de l’expéditeur subit plusieurs changements, de sorte qu’il est difficile de remonter à l’expéditeur d’origine.

L’approche I2P

L’approche I2P est sans doute l’une des solutions de nouvelle génération pour rendre les connexions anonymes. Tor permet un routage par circuit basé sur des annuaires tandis que le système I2P est axé sur un routage dynamique des paquets d’informations. L’avantage de cette approche I2P réside dans le fait qu’il n’implique pas la tenue d’un annuaire. En conséquence, les risques de congestion et les interruptions sont quasiment nuls.

Avec la technologie I2P, l’expérience utilisateur sur internet sera plus robuste, car cette technologie aboutit à la privatisation d’un réseau dans l’écosystème internet.

Qu’en est-il des transactions ?

Pour ce qui relève des transactions, le projet Verge a mis en place le protocole Wraith. Celui-ci offre la possibilité aux utilisateurs de choisir entre les transactions publiques et privées. Mais chaque option, disponible sur les portefeuilles Verge, comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Les transactions publiques sont par exemple jugées plus rapides et plus transparentes.

L’équipe derrière le projet

Verge doit son existence à un développeur du nom de Justin Sunerok. Le projet Verge a été en effet lancé en 2014. Sunerok, fondateur du projet avait en effet réalisé que le manque d’anonymat des transactions sur les cryptomonnaies comme Bitcoin était assez problématique.

Pour qui connait son profil, les prouesses de Justin Sunerok sont tout à fait liées à ses compétences d’administrateur réseau et de développeur de logiciels de longue date. Déjà tout petit, il était programmeur à l’âge de 8 ans et avait d’ailleurs intégré une école surdouée.

Cet administrateur réseau s’est également associé avec plusieurs autres développeurs pour piloter ce projet. Il faut noter toutefois que Verge n’est pas une entreprise, car il n’y avait pas d’ICO à l’époque de son lancement. Du coup, il n’y avait pas eu non plus de pré-extraction.

Convaincues de la pertinence du projet, l’équipe principale et toutes les personnes qui y contribuent le font de façon bénévole. Toutefois, les revenus du Merchandise Store servent à payer les bénévoles actifs.

Peut-on miner ou staker la crypto ?

Vous vous demandez certainement s’il est possible de miner ou de staker la crypto Verge.

Peut-on miner la cryptomonnaie XVG ?

La réponse est Oui. Il est en effet possible de miner du verge, car tous ses algorithmes fonctionnent suivant le système Proof-of-Work. Il n’est toutefois pas exclu que certains d’entre eux affichent plus de préférence pour le matériel ASIC. D’autres affichent une plus grande compatibilité aux GPU. D’autres encore peuvent requérir un matériel moins performant.

Pour miner du Verge, il existe trois différentes manières. Celles-ci sont calquées sur le type d’algorithmes. Au nombre des cinq algorithmes, on peut citer :

  • Scrypt
  • X17
  • Lyra2rev2
  • Myr-groestl
  • Blake2s

Cette pluralité d’algorithmes implique une plus grande décentralisation dans le minage de la crypto Verge. Plusieurs plateformes de minage ont ainsi la possibilité de produire des XVG coins.

Peut-on staker la crypto Verge ?

Oui, il est possible de staker du Verge. Pour cela, il vous suffit de déposer des cryptos XVG auprès d’un opérateur de staking en ligne. Ce dernier va se servir de vos jetons pour effectuer des opérations dans la blockchain. Vous serez en retour récompensé en crypto Verge pour avoir participé au fonctionnement de la blockchain.

Quel wallet pour stocker sa crypto Verge ?

Il y a plusieurs possibilités pour stocker la crypto Verge. Sachez tout d’abord qu’il existe un portefeuille officiel qui s’appelle le portefeuille Windows. Si vous vous décidez à opter pour le wallet Verge, il ne sera pas inutile de vous rappeler qu’il existe des mises à jour régulières que vous trouverez sur le site officiel du projet.

Par ailleurs, si vous recherchez un portefeuille qui vous garantit une sécurité maximale, le hardware wallet est ce qu’il vous faut. Il prend souvent la forme de clé USB pour cryptomonnaies. Nous vous recommandons donc le Ledger Nano S, le Ledger Nano X et le Trezor.

En outre, Verge supporte également le portefeuille Electrum, conçu à l’origine pour Bitcoin.

Où acheter la cryptomonnaie Verge ?

À ce jour, il n’est pas possible d’acheter directement la cryptomonnaie XVG contre des euros. Vous devez passer au préalable passer par des cryptomonnaies intermédiaires comme Bitcoin ou Ethereum. Vous pouvez les acheter sur des plateformes entièrement sécurisées comme Coinbase ou Coinhouse.

Par la suite, il faudra donc échanger les Bitcoins ou Ethereums achetés contre des XVG coins. Mais, les plateformes sur lesquelles vous devez vous rendre doivent être des plateformes d’échanges paires à paires BTC/XVG ou ETH/XVG.

Vous pouvez échanger les ETH ou BTC contre la cryptomonnaie Verge sur les plateformes suivantes :

image du logo Coinbase

Acheter des XVG coin avec Coinbase

Image du logo HitBTC

Acheter des XVG coin avec HitBTC

Image du logo bittrex

Acheter des XVG coin avec Bittrex

Comment suivre le cours de la cryptomonnaie Verge ?

Si vous êtes intéressé par la cryptomonnaie Verge et que vous envisagez d’y investir, il est important de suivre son cours. C’est une donnée essentielle pour vous permettre de prendre les meilleures décisions en temps réel.

Pour suivre le cours de la crypto Verge, vous pouvez vous rendre sur ce site CoinMarketCap. De nombreuses informations s’y trouvent dont :

  • Le prix du Verge en temps réel
  • Le volume d’échange ces dernières 24 heures
  • Le classement CoinMarketCap
  • La capitalisation boursière

Les meilleures plateformes d’échange pour trader la crypto Verge

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Verge et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !