Qu’est-ce que la crypto Uma et son acronyme UMA ? Guide complet

Chaque jour, de nombreuses cryptomonnaies sont créées et mises sur le marché des monnaies virtuelles. Certaines ont du mal à se faire connaître tandis que d’autres arrivent à tirer leur épingle du jeu en peu de temps. C’est notamment le cas du projet Uma et de sa crypto monnaie Uma.

Nom : Uma
Sigle : UMA
Création : Décembre 2018
Site officiel : https://umaproject.org/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 55 600 000 UMA coin
Réseaux sociaux principaux : Medium, Github, Twitter, Discord, Discourse

Table des matières
logo crypto uma

Présentation du projet crypto Uma

L’UMA ou Universal Market Access est un projet lancé en 2018 pour la création de cryptomonnaies basé sur le blockchain Ethereum. Le protocole Uma permet à ses utilisateurs d’élaborer et de créer des contrats financiers intelligents. C’est-à-dire que ceux-ci sont auto exécutable et auto applicables. Ces contrats à la fois intelligents et sécurisés peuvent être exécutés sur la blockchain de l’Ethereum.

L’une des choses qui font la particularité de l’UMA, c’est que ce protocole permet à ses utilisateurs de numériser et d’automatiser tous les dérivés financiers réels. Ces dernières dont on parle ici sont les contrats de différence (CFD), les contrats à terme ou encore les contrats d’échange sur rendement total. Par ailleurs, sachez également qu’UMA permet aussi de créer des contrats dérivés autotraitant basés sur des actifs digitaux, notamment les cryptos monnaies.

Quelles sont les principales caractéristiques du projet Uma et de sa crypto Uma ?

Ce qui rend l’Uma unique, c’est que ce protocole ambitionne de démocratiser et de décentraliser le marché des cryptomonnaies. En effet, les concepteurs de ce projet ont pointé du doigt le fait que les marchés financiers traditionnels imposaient trop de barrières, notamment à l’entrée. Ces barrières se présentent sous forme de réglementations et nombreuses exigences qui découragent certains individus à y prendre part.

D’un côté, vous devez également savoir qu’il est difficile pour les utilisateurs d’intervenir dans des marchés extérieurs à leurs systèmes financiers. Le problème, c’est que cela limite la participation sur ces marchés à quelques utilisateurs privilégiés qui peuvent s’offrir les procédures juridiques nécessaires. Si aucune disposition n’est prise à ce niveau, l’émergence d’un marché financier inclusif est tout simplement impossible. Face à ce problème, les fondateurs d’UMA ont mis en place une solution.

Étant donné que les contrats de la plateforme sont basés sur la blockchain d’Ethereum, tout le monde a la possibilité de créer, d’exécuter et d’échanger des cryptomonnaies depuis n’importe où dans le monde. UMA fait de cette accessibilité son cheval de bataille pour s’imposer dans le marché de la cryptomonnaie.

Qui sont les fondateurs de la crypto Uma ?

Le projet Uma a été cofondé par deux amis : Hart Lambur et Allison Lu. Ces derniers se sont rencontrés à l’étage trading de Goldman Sachs. Hart Lambur a obtenu son diplôme d’informatique à l’université de Columbia en 2005. Soulignons d’ailleurs qu’en plus d’être son cofondateur, il est aussi le PDG et le cofondateur de Risk Labs. Ce dernier n’est ni plus ni moins que la société en charge du développement du protocole UMA (Universal Market Access).

Avant d’être le cofondateur de la crypto Uma et le PDG de Risk Labsn M. Lambur travaillait comme assistant de recherche à l’université de Columbia. En même temps, il officiait aussi en tant que trader en obligation chez Goldman Sachs.

En outre, sachez qu’il est aussi le fondateur et ancien dirigeant d’Open folio. Il s’agit d’une plateforme de suivi de finances personnelles. En 2017 M. Lambur vend la société Stone Ridge Asset Management. Quant à Allison Lu, elle a obtenu son diplôme en économie et Gestion au MIT (Massachusetts Institute of Technology). De 2009 à 2015, elle a été vice-présidente chez Goldman Sachs.

D’ailleurs, comme nous l’avons précisé un peu plus tôt, c’est là-bas qu’ils se sont rencontrés. Puis, elle a aussi occupé le poste de vice-présidente d’une application mobile d’analyse des risques de crédit. Ce logiciel est connu sous l’appellation de Tala. Et enfin, elle a également officié en tant que conseillère chez une plateforme de prêt pair-à-pair, basée sur l’Ethereum. Cette plateforme s’appelle One Daijo.

Quel est le nombre de cryptos Uma actuellement en circulation ?

Le projet UMA compte un peu plus de 100 millions de coins parmi lesquels 55 millions ont été déjà mis en circulation au mois d’octobre de l’année 2020. Sur cette offre de plus de 100 millions, 2 millions de jetons ont été vendus pendant l’ICO du projet.

D’un côté, 48,5 millions ont été réservés pour les fondateurs du programme et 35 millions ont été mis de côté pour servir de récompense aux développeurs du protocole. Et enfin, 14,5 millions sont prévus pour être vendus prochainement.

Peut-on miner du UMA ?

Ça va sans dire, si vous investissez dans des cryptomonnaies comme la crypto monnaie UMA, c’est dans le but de les rentabiliser. Vos monnaies électroniques ne seront rentables que si vous faites les bons investissements. Il existe plusieurs moyens de faire fructifier les argents cryptés. Et le minage en fait partie.

En ce qui concerne la crypto Uma, vous ne pourrez malheureusement pas la miner. Mais vous pouvez toujours user d’astuces pour y parvenir. Le principe est assez simple. Vous commencez par d’autres cryptos monnaies qui elles, contrairement à la crypto Uma, peuvent être minées. Ainsi, vous faites cette opération avant de les échanger contre des cryptos Uma. Et voilà comment vous devez vous y prendre pour obtenir du UMA coin.

Le staking : l’autre solution pour obtenir de la crypto Uma

Il est tout à fait possible de faire du staking de l’Uma. Pour ceux qui n’ont encore jamais effectué cette opération, c’est très simple. Vous devez pouvoir la réaliser facilement. Pour ce faire, vous devez déposer des cryptos Uma auprès d’un opérateur de staking en ligne. Cet opérateur va utiliser les jetons pour réaliser des opérations dans la blockchain. En échange, le propriétaire de cette crypto monnaie, c’est-à-dire vous, recevra une compensation en ce même type de monnaie. C’est comme si vous avez gagné des intérêts pour ce dépôt que vous avez fait.

Par ailleurs, il est à préciser que pour pouvoir faire du staking, vous devez déjà détenir des cryptos monnaies. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez utiliser une autre méthode pour commencer.

Le projet crypto Uma possède-t-il son propre wallet ?

Ce qui est bien avec les jetons de la plateforme Uma, c’est qu’ils sont très faciles à stocker. Ainsi, le crypto Uma peut être stocké sur n’importe quel wallet qui supporte les actifs d’Ethereum. Parmi ces wallets que vous pouvez utiliser, il y a notamment le Trezor (matériel), le ledger (matériel), Exodus (mobile/bureau), Atomic wallet (bureau/mobile), et enfin le Metamask. Vous avez sans doute compris qu’il n’existe pas de wallet Uma.

Mais malgré cela, le stockage de son crypto Uma ne devrait vous causer aucun problème puisque de nombreux autres portefeuilles peuvent être utilisés pour ça. Et si vous avez bien lu la liste des portefeuilles utilisables, vous aurez retenu que le ledger en faisait partie. En effet, le Ledger Nano S ou X peut stocker le Uma.

Comment fait-on pour obtenir des crypto Uma ?

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour obtenir des crypto monnaie Uma. Mais deux d’entre elles sont les plus souvent choisies par les utilisateurs. D’un côté, vous pouvez opter pour l’achat sur un site en ligne. D’autre part, vous avez aussi la solution staking.

Acheter la crypto Uma auprès d’un broker en ligne ou d’un plateforme

La solution la plus simple pour acheter le UMA coin, c’est de se tourner vers un courtier en ligne ou une plateforme d’échange. La nouvelle qui devrait vous réjouir, c’est que celle-ci est disponible auprès de l’un des meilleurs courtiers en ligne. Il s’agit de Libertex.

L’avantage avec le Broker en ligne Libertex, c’est que vous avez la possibilité d’acheter des cryptos monnaies via CFD. Or, avec ce système, vous n’avez pas besoin d’utiliser un portefeuille sécurisé. Et plus, vous pouvez même bénéficier d’un effet de levier. Toutefois, vous devez quand même faire preuve de prudence au moment de faire cette opération. Comme vous le savez sans doute, le levier permet de multiplier les gains. Mais en même temps, celui-ci augmente les risques. Par conséquent, vous devez avoir une parfaite connaissance du CFD avant de lancer votre investissement.

Sinon, l’achat d’une crypto Uma sur Libertex est simple et rapide. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ces quelques étapes. Tout d’abord, vous commencez par ouvrir un compte avec Libertex et de créditer votre compte. Après, vous recherchez le UMA coin. Une fois que vous l’avez trouvé, vous cliquez sur acheter. Puis, il ne vous reste plus qu’à suivre l’évolution de votre investissement. Là encore, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté puisque Libertex vous propose une plateforme d’investissement facile à utiliser. Même les débutants ne devraient pas rencontrer des difficultés avec cette plateforme.

Enfin, vous pouvez bien évidemment acheter de la crypto UMA auprès des plateformes suivantes :

logo KuCoin

Kucoin

Image du logo okex
OKEx
Image du logo Huobi

Huobi

Comment connaitre le cours de la crypto UMA ?

Vous pourrez suivre le cours de la crypto UMA en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de Uma :

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !