Qu’est-ce que THORChain et sa crypto à l’acronyme RUNE ? Guide complet

L’une des ambitions, qui est à l’origine de l’émission des monnaies virtuelles, est de décentraliser et d’échanger hors des systèmes financiers classiques. Leurs fiabilités se mesurent sans nul doute à la facilité d’échange des opérations entre les différentes Blockchains ; c’est au sein de cet univers complexe que le projet THORChain et sa crypto-monnaie RUNE apportent un progrès remarquable.

  • Nom : THORChain
  • Sigle : RUNE
  • Création : Janvier 2021
  • Site officiel : https://thorchain.org/fr
  • Whitepaper : Oui
  • Mise en place d’une ICO : Oui
  • Possibilité de minage : oui, mais via Litecoin ou Dash
  • Quantité totale : 500 000 000 RUNE coin
  • Réseaux sociaux principaux : Telegram, Gitlab, Github, Twitter
Table des matières
logo crypto thorchain

Présentation du projet THORChain et sa crypto RUNE

Projet THORChain

Pour mieux comprendre le projet THORChain et sa crypto-monnaie RUNE, il faut tout d’abord comprendre que les ambitieux projets de crypto-monnaie ne suffisent pas pour qu’ils soient adoptés par le plus grand nombre. Il se trouve en effet un problème majeur qui est l’inexistence d’un lien opérationnel entre les différents actifs numériques. Ces actifs sont encore maintenus jusque-là sur leurs différentes Blockchains.

En effet, l’idée principale qui conduira à la mise en place du système était de faciliter les transactions interchaines. Car, l’équipe porteuse de l’idée pense que les bourses centralisées possèdent un système de transfert vétuste qui ne permet pas aux utilisateurs d’avoir suffisamment de liquidités. Ce sera, donc là, la révolution majeure qu’aura apportée le THORChain au système financier virtuel.

C’est donc un projet de développement qui offre une solution multi-chain. Il appartient au type de projet Blockchains Protocol. Mieux, le THORChain est une plateforme de liquidités interchaines sans autorisation qui prend en charge la communication Blockchain interopérable. Ceci permet en conséquence d’échanger librement n’importe quel actif sur le réseau sans autorisation et sans dépositaire à l’aide de ponts bidirectionnels entre deux Blockchains.

Par exemple, il permet l’échange décentralisé des jetons pour le Bitcoin, le Litecoin, l’Etherum ; le Binance Coin et, bien sûr, prendra en charge d’autres chaines de blocs et actifs à l’avenir.

Par ailleurs, il faut noter que THORChain a été financé par le biais d’une offre initiale DEX (IDO) qui a été lancée via Binance DEX en juillet 2019. Le réseau principal ne sera lancé qu’en janvier 2021 et une mise à niveau multi-chain est en cours.

La crypto-monnaie RUNE

Elle constitue le carburant du projet THORChain avec son jeton de base. Celui-ci est utilisé comme devise de base dans l’écosystème THORChain, puis utilisé pour la gouvernance et la sécurité de la plateforme dans le cadre des mécanismes de résistance Sybil de THORchian.

Il faut également savoir que le jeton RUNE est un actif du BEP2. Un BEP2 est simplement une norme technique pour l’émission de jetons dans la chaîne Binance. Il est utilisé dans le CLP dans un rapport 1/1 à la valeur de l’actif pour relier tous les pools de liquidité du système.

En quoi THORChain est unique ?

Grâce à son système unique pour aider à atténuer les problèmes des pertes impermanentes que peuvent subir les fournisseurs lorsqu’ils contribuent à des pools de liquidités, THORChain retrouve toute sa splendeur. Il y parvient en utilisant des frais basés sur des bordereaux pour aider à garantir que les liquidités restent là où elles sont nécessaires.

Le système permet également le trading sans intermédiaire en tant que premier projet du genre. Ainsi, dans un rapport complet de Multicoin Capital, on lit ce qui suit : « Nous pensons que THORChain, qui fournit un moyen pour échanger des jetons spot (pas seulement dérivés) à travers des Blockchains, est un acteur fondamental de l’infrastructure de crypto trading. Et qu’il jouera un rôle de plus en plus important au sein de cet écosystème qui continue de devenir plus diversifié. »

L’équipe derrière le projet THORChain

L’équipe derrière ce projet ambitieux reste anonyme. Les porteurs de l’idée, les figures de proue et les personnalités du projet THORChain estiment que pour le réussir, il faudra rester anonyme et totalement décentralisé. Sur cette lancée un tweet sur leur page officielle révèle : « THORChain n’a pas de PDG, pas de fondateurs, pas d’administrateurs »

Il est utile de souligner que ce fait a soulevé des inquiétudes dans la communauté des Finances décentralisées (DeFi). Quelques-uns parmi les utilisateurs sont découragés par le manque d’informations les concernant. On sait néanmoins que l’équipe est basée en Australie. Et il existe un groupe de développeurs de réseaux visibles sur Github, où ils travaillent comme une équipe auto-organisée de développeurs et d’électeurs.

Peut-on miner ou staker la crypto THORChain (RUNE) ?

Le très grand intérêt suscité par la crypto THORChain (RUNE) amène beaucoup d’investisseurs à s’y intéresser. Avec surtout la logique question de savoir si on peut le miner ou le staker.

D’abord, il est nécessaire de savoir qu’en crypto-monnaie, le minage désigne une opération qui consiste à valider une transaction réalisée par exemple en RUNE, en cryptant les données et à l’enregistrer dans la Blockchains. Les opérateurs ou entreprises qui le pratiquent sont appelés des ‘’mineurs’’. De façon pratique, ils utilisent un logiciel pour résoudre un problème mathématique qui est en effet la validation d’une transaction.

Cependant, jusqu’à ce jour, il n’est pas encore possible de miner directement la crypto THORChain (RUNE). Mais ceci ne constitue pas un problème incontournable.

Pour y arriver, une solution viable et recommandée est de miner une crypto-monnaie telle que le Litecoin ou le Dash, puis l’échanger ensuite contre des crypto THORChain. Pour procéder au minage, vous pourrez utiliser l’une des méthodes de minage à savoir : Cloud, CPU, GPU…

En outre, le staking signifie littéralement ‘’empiler’’ et désigne le processus de rétention et de verrouillage de fonds dans un portefeuille crypto pour assister les opérations d’un réseau Blockchain. Cela consiste simplement à bloquer une quantité d’une crypto-monnaie pour recevoir des récompenses.

Il existe bien de possibilités de staker à proprement parler la crypto THORChain(RUNE). Et justement, un système spécialement mis en en place et associé à la crypto-monnaie RUNE s’y apparente. Le RUNEVault. C’est un système qui utilise une fonction native Binance Chain et qui permet aux détenteurs de RUNE coin de geler leurs jetons sur leurs portefeuilles tout en les gardant en sécurité. Cela implique que toute RUNE gelée est toujours sous la garde de l’utilisateur.  Par la suite, RUNEVault verse des gains à quiconque des membres de la communauté met ses jetons RUNE dans RUNEVault et engage une équipe sur son expérience en connectant et en jalonnant leurs portefeuilles

Quel wallet pour stocker la crypto RUNE ?

Il est courant de stocker ses avoirs dans son portefeuille ou dans son compte en banque.

Dans l’univers des monnaies virtuelles, il faudra également penser à stocker son argent quelque part. Le cas échéant, il le faut donc sur une sorte de portefeuille électronique. C’est ce que constitue le ‘’wallet ‘’. On en distingue de type Software, de type Hardware et de type Papier.

Pour stocker ses avoirs RUNE coin, les portefeuilles (wallet) matériels (Hardware) sont les options les plus fiables pour leur sécurité. Ils le sont parce qu’ils sont conçus pour stocker des clés privées en toute sécurité. Leur garantie sécuritaire découle du fait qu’ils ne se connectent à internet à aucun moment. Cela réduit considérablement les vecteurs d’attaque disponibles pour les parties malveillantes. Dans ce sens, le wallet Trezor One est le wallet de la monnaie RUNE le mieux indiqué.

Par ailleurs, il s’avère utile de préciser que les wallet Ledger Nano S et son homologue X sont capable de stocker des crypto-monnaies RUNE.

Où acheter la crypto THORChain (RUNE) ?

RUNE est une crypto-monnaie populaire toujours en pleine expansion. Il est disponible à l’achat et au commerce sur un grand nombre de plateformes d’échanges centralisées et décentralisées. Les plus importantes parmi ceux-ci sont : Binance (centralisé) et Sushiswap (décentralisé). Quelques autres plateformes sur lesquelles il est possible d’acheter la crypto THORChain sont : Coin Tiger, MXC, Hotbit, FTX.

Par ailleurs, la grande majorité des paires de trading RUNE sont des paires crypto/crypto. Il est néanmoins possible d’acheter RUNE avec le won coréen (KRW) sur ProBit Exchange et avec des dollars américains sur TFX.

plateforme d'échange mxc

MXC

plateforme d'échange hotbit

Hotbit

Plateforme D'échange Ftx

FTX

Suivre le cours sur la crypto-monnaie THORChain

Il est possible de suivre directement le cours de THORChain. Comme il est conseillé en ce qui concerne les crypto-monnaies, il faut constamment se renseigner afin de pouvoir prendre la bonne décision.

Il est également possible de découvrir les informations concernant cette crypto monnaie sur Coinmarketcap.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet et sa crypto THORChain ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !