Qu’est-ce que Serum et sa crypto à l’acronyme SRM ? Guide complet

 La prolifération des monnaies virtuelles a mis en ébullition la Finance Décentralisée (DeFi). De plus en plus de technologies, visant l’amélioration de cette dernière, sont régulièrement perfectionnées. On a par exemple les exchanges décentralisées (DEX) de la crypto Serum qui apportent sa gamme de nouveautés. C’est en effet ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article : le projet Serum et sa crypto SRM.

  • Nom : Serum
  • Sigle : SRM
  • Création : Juillet 2020
  • Site officiel : https://projectserum.com/
  • Whitepaper : Oui
  • Mise en place d’une IEO : Oui
  • Solidité du projet : Stable 
  • Possibilité de minage : Non
  • Quantité totale : 10 milliards SRM coin (dont 50 millions en circulation)
  • Réseaux sociaux principaux : Telegram, Twitter, Discord, Weibo
Table des matières
logo crypto serum

Présentation détaillée du Projet Serum et de sa cryptomonnaie SRM

Le projet crypto Serum est un système d’échange de devises cryptographiques (monnaies électroniques) décentralisé construit sur la Blockchain Solana

La crypto Serum et la Blockchain Solana : le pacte convenable

Il n’est pas possible de parler du projet Serum sans mentionner la grande filiation qui le lie à la crypto Solana. Sans aucun doute, le premier n’existerait pas sans la seconde.

En effet, la crypto Serum est identifiée avec quelques caractéristiques qui expliquent amplement les raisons de sa filiation avec Solana. Au nombre de ces caractéristiques, nous avons :

  • La décentralisation de tous les échanges pour plusieurs Blockchains
  • Un carnet d’ordres exclusivement on-Chain
  • La rapidité et l’efficacité des ordres
  • Des frais d’échange très faibles
  • L’interopérabilité avec Ethereum et les ERC-20

Alors, pour pouvoir offrir toutes ses performances, il faudra nécessairement une plateforme d’échanges qui partage ou qui garantit tout au moins, la prise en charge de ces principes. La crypto Solana se profile telle l’option idéale. Du fait d’abord qu’elle est une plateforme d’échange décentralisée et aussi à cause de sa principale innovation qu’est le Proof Of History (preuve de l’histoire).  Cette antériorité historique permet désormais aux validateurs de s’accorder non plus sur la création d’un bloc, mais déjà dès la création d’une transaction.

Ce système va donc prouver cryptographiquement qu’une transaction a été créée avant une autre afin que son intégration dans la chaîne soit possible. Le résultat est tout à fait étonnant : des blocs y sont créés chaque 400 millisecondes. On parle de 50.000 à 65.000 transactions par seconde.

À ces avantages, s’ajoutent également les frais engagés pour une transaction sur Solana. Ils se révèlent à 0,00001$ par transaction, soit environ 10$ de frais pour 1 million de transactions.

Au vu de toutes ces garanties, la crypto Serum a jugé utile de construire son infrastructure sur la Blockchain Solana. Cela signifie donc que la crypto SRM est un SPL token (Solana program Library). Il s’agit, au fait, d’un standard semblable aux ERC-20 sur Ethereum. Ce qui permet d’émettre des jetons interchangeables sur Solana.  La crypto Serum profite donc de toutes les capacités de cette Blockchain pour que son écosystème fonctionne de manière optimale.

Par ailleurs, il est très important de noter que la crypto Serum n’est pas uniquement porté par Solana. Elle également soutenue par FTX, une plateforme trading de produits dérivés.

 Le jeton SRM

Le projet Serum est nourri par son token de gouvernance, la crypto SRM. C’est le jeton natif utilitaire de l’écosystème. Il confère plusieurs avantages à ses détenteurs. Entre autres, nous avons :

  • La réduction à 50% des frais engagés pour un échange sur n’importe quel DEX de Serum ;
  • La possibilité de faire du staking avec son jeton SRM: elle n’est réservée pour le moment qu’à ceux ayant une certaine capacité financière et technique ;
  • Détenir le droit de vote sur la gouvernance du projet: les utilisateurs peuvent décider si une mise à jour quelconque est nécessaire dans l’écosystème.

La crypto SRM possède également un mécanisme classique qu’on reconnait aux jetons des plateformes de change. Le système de rachat et de destruction qui raréfie la quantité totale de SRM.

En outre, dans le souci de fidéliser les investisseurs au projet, une stratégie est mise en place. Sur les 10 milliards de SRM coin qui constituent la quantité totale de la monnaie, seulement 50 millions sont en circulation ; le restant verrouillé.

En quoi la crypto Serum est unique ?

La crypto Serum se démarque des nombreuses par quelques attributs qui lui sont propres :

  • La capacité d’échange d’actifs numériques entre différentes Blockchains. Le réseau est compatible avec Ethereum et Bitcoin.
  • L’exchange Décentralisé (DEX) à la portée tous. Cette performance est la principale composante de la crypto Serum. Ici, toutes les cryptomonnaies sont convertibles sans nécessiter le moindre KYC.

Aussi, il est possible pour tous, de créer sa propre communauté financière décentralisée (DEX) sur crypto Serum. Il va juste falloir détenir Serum et quelques bases en programmation. Les exemples sont nombreux parmi lesquels on peut citer : Bonfida Serum DEX, Serum Today, Serum Pro…

L’équipe derrière le projet

La crypto Serum est le résultat des travaux d’un certain Sam Bankman-Fried, diplômé du MIT (Massachussetts Institute of Technology) et employé d’une grande maison de commerce de Wall Street. En 2017, il a fondé Alameda Reasearch, une société de négociation de cryptomonnaies avec tous les succès qu’on lui connait.

Deux ans après, soit en 2019, il a fondé la bourse de dérivés crypto FTX.

Sam et d’autres coéquipiers de FTX ont réfléchi à un protocole DeFi à mettre en place. Ils voulaient que leur DEX soit quelque chose d’autonome, d’extensives. Cela aboutira à la mise en marche de la plateforme associée à la Blockchain Solana en 2020.

Toutefois, l’avènement de ce projet ne peut pas être résumé aux seuls génies des équipes de FTX. Le soutien des entreprises comme Binance, OKEx, Genesis Block, Gate.io ; et des personnalités à savoir : Robert Leshner, Calvin Liu… n’est pas à négliger.

Peut-on miner ou staker la crypto SRM

L’une des questions les plus récurrentes que se posent les crypto-enthousiastes et celle de savoir si l’on peut miner une cryptomonnaie. C’est tout à fait sensé.

D’abord, il est nécessaire de savoir qu’en crypto monnaie, le minage désigne une opération qui consiste à valider une transaction réalisée par exemple en SRM, en cryptant les données et à l’enregistrer dans la Blockchain. Les opérateurs ou entreprises qui le pratiquent sont appelés des ‘’mineurs’’. De façon pratique, ils utilisent un logiciel pour résoudre un problème mathématique qui est en effet la validation d’une transaction.

Malheureusement il n’est pas possible de miner la crypto SRM. En tout cas, pas pour l’instant.

Cependant, il est possible de le staker.

En effet, le staking signifie littéralement ‘’empiler’’ et désigne le processus de rétention et de verrouillage de fonds dans un portefeuille crypto pour assister les opérations d’un réseau Blockchains. Cela consiste simplement à bloquer une quantité d’une cryptomonnaie pour recevoir des récompenses.

 Sur la crypto Serum, le staking est plus passionnant. Ici, tout se passe au niveau des nœuds Serum. Un nœud Serum est composé d’un leader (qui est le créateur du nœud) et des stakers. Le nœud est nécessairement caractérisé par une certaine spécificité technologique. Un ordinateur haut de gamme et une connexion internet via fibre optique.

Pour staker, un nœud doit pouvoir soumettre une proposition à la communauté en mettant en jeu 50.000 SRM nécessitant 60% d’approbation. L’acceptation de la proposition implique que les fonds et les gains seront rendus aux gouverneurs du nœud ; autrement, il sera brûlé pour raréfier la monnaie par le mécanisme de rachat et de destruction que nous avions expliqué un peu haut.

Sur Serum (SRM), la récompense du staking est détaillée comme suit :

  • Le leader empoche 15% des récompenses totales du nœud et les 85% sont distribués entre les différents stakers au prorata des jetons SRM verrouillés.
  • Chaque nœud de l’écosystème reçoit 2% à 13% d’intérêts annuels selon ses performances.

Quelle wallet pour stocker sa crypto Serum ?

Il est courant de stocker ses avoirs dans son portefeuille ou dans son compte en banque. C’est quotidien.

Dans l’univers des monnaies virtuelles, il faudra également penser à stocker son argent quelque part. Et il le faudra nécessairement sur une sorte de portefeuille électronique. C’est ce que constitue le ‘’wallet ‘’.

Le stockage de Serum (SRM) n’offre pas assez de possibilités du fait sans doute de sa dépendance vis-à-vis de la crypto Solana.

Par contre, si les portefeuilles mobiles sont vos portefeuilles de prédilection, vous avez le choix entre l’application Coin98 et le portefeuille web sollet.io

La crypto Solana même propose un wallet du Serum aux utilisateurs qui est « sollet » ; il est sine qua non pour utiliser les fonctionnalités du Serum.

Mais attention aux risques de piratages informatiques qui pourraient menacer la sécurité de vos stockages SRM.

Pour les votre sécurité, nous vous recommendons d’opter pour le wallet Ledger Nano S ou X.

Ou acheter la crypto Serum (SRM)

La cryptomonnaie SRM est disponible à l’achat et au commerce sur un grand nombre de plateformes. Les meilleures options semblent bien être Binance et OKEx. Vous pouvez aussi l’acheter sur HBTC, Bitz, Xheta Global…

Plateforme D'échange Ftx

FTX

Image du logo okex
OKEx
plateforme d'échange gate io

Gate.io

Suivre le cours de la cryptomonnaie SRM 

Il est possible de suivre directement le cours de Serum. Comme il est conseillé en ce qui concerne les crypto monnaies, vous devez constamment vous renseigner afin de pouvoir prendre la bonne décision. Aussi il vous faudra tenir aussi compte du contexte économique mondial et les actualités qui pourraient avoir plus ou moins d’incidences sur le cours.

Il est également possible de découvrir les informations concernant cette cryptomonnaie sur Coinmarketcap ou Coin paprika.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !