Qu’est-ce que Secret et sa crypto à l’acronyme SCRT ? Guide complet

Le réseau blockchain permet d’atteindre un niveau d’ouverture et de transparence supérieur à celui des réseaux centralisés existants. Cette technologie ne prévoit pas de rendre publiques toutes les informations privées. Un réseau de blockchain comme celui du bitcoin permet de visualiser les transactions effectuées entre différentes adresses en toute transparence, sans que l’on puisse savoir qui est à l’origine de ces transactions. Il existe même des projets qui obscurcissent les transactions. On les appelle des projets de confidentialité. « Zakash » et « Monero » en sont quelques exemples. Au milieu de tout cela, on voit apparaître le projet « Secret Network », dont l’objectif est de proposer une blockchain transparente qui allie confidentialité et sécurité. Dans ce guide, vous allez trouver toutes les informations utiles concernant ce projet et découvrir sa crypto Secret.

Nom : Secret
Sigle : SCRT
Création : 2020
Site officiel : scrt.network
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 190 165 060 SCRT coin
Réseaux sociaux principaux : Forum, GitHub, Discord, Telegram, Twitter, Instagram, Youtube

Table des matières
logo crypto secret

Que faut-il savoir sur le projet Secret ?

Secret Network constitue le premier réseau blockchain à disposer de smart contracts qui garantissent la confidentialité. De fait, par défaut, une blockchain est publique. Ainsi, les informations contenues dans les contrats intelligents sont visibles par tous. Cette situation soulève un sérieux problème de confidentialité. Le fait que les données exploitées dans les smart contracts soient à la portée de tous implique un manque de protection de ces informations.

Le projet Secret apporte une solution concrète à cette difficulté de confidentialité en proposant un mécanisme de cryptage de données en entrée/sortie. Le réseau contribue ainsi à la sécurisation et à l’évolution du web décentralisé.

Ce réseau qui repose sur l’anonymat garantit par défaut la confidentialité des transactions à l’aide de son système de cryptage des données. Concrètement, Secret rend possible des calculs sécurisés sur des données cryptées avec des nœuds secrets. La confidentialité des données est ainsi intégrée aux blockchains publiques. À cette fin, il supporte les entrées cryptées, les sorties cryptées et les états cryptés dans ses contrats intelligents.

Les smart contracts constituent des programmes informatiques à caractère irrévocable mis en circulation sur la blockchain qui exécutent un ensemble de directives précises. Les applications utilisant Secret Network bénéficient, grâce au protocole « Secret », de l’utilisation de données cryptées. Les données restent secrètes pour les personnes et les nœuds du réseau.

Ce projet est disponible en Open Source sur Github. L’open source présente l’avantage de laisser à chacun la possibilité de contribuer et de faire évoluer un projet. De plus, il s’agit d’un projet fondé sur la licence publique générale GNU Affero.

Comment fonctionne la blockchain Secret ?

Le réseau Secret fonctionne avec des nœuds dits secrets. C’est un réseau qui est entièrement décentralisé. Les nœuds en question consistent en de puissants ordinateurs qui assurent des calculs sécurisés et privés de données cryptées par le biais d’environnements d’exécution sécurisés (TEE). Ces environnements exploités par le réseau font office de boîte noire pour le traitement des informations cryptées. Les informations traitées sont donc constamment cryptées et secrètes grâce aux TEE. Elles ne peuvent être vues par les nœuds secrets du réseau qui effectuent les calculs.

Nous pouvons décrire le fonctionne du protocole Secret en 4 étapes : écriture ; soumission ; calcul ; vérification.

Au départ, un concepteur élabore un contrat intelligent « secret » qu’il déploie ensuite sur le réseau. Étant donné que les smart contracts sont des programmes informatiques conçus pour exécuter un certain nombre d’instructions prédéfinies, ils sont écrits par le développeur dans un langage spécifique.

Une fois les contrats intelligents déployés sur Secret Network, les utilisateurs peuvent soumettre des informations cryptées à ce réseau. Personne d’autre ne peut lire ces données, y compris le nœud qui effectue le calcul. Un « nœud secret » réceptionne les informations cryptées, procède au calcul et retransmet le résultat de ses calculs au réseau.

Pour finir, la validité des transactions est confirmée par les validateurs. Le nœud qui a réalisé le calcul est celui qui reçoit le paiement. Le Protocole Secret Network a aussi son consensus autonome, sa gouvernance de chaîne et d’autres caractéristiques comme la dégradation et la réduction. Le jeton SCRT natif assure la sécurité de ce protocole. Toutes ces opérations font appel au consensus Delegated Proof of Stake (DPoS).

Que savoir sur la crypto Secret ?

La crypto Secret (SCRT) est utilisée par la blockchain Secret pour régler les commissions de transaction, le staking et la gouvernance. Cela veut dire que les nœuds secrets qui exécutent des calculs au sein du réseau sont rémunérés en crypto Secret, et qu’ils ont besoin de mettre le jeton SCRT en circulation pour fonctionner. La crypto Secret permet également aux nœuds secrets de concevoir et de voter des propositions de gouvernance. La communauté peut ainsi exercer un contrôle décentralisé sur le réseau.

Qu’est-ce que la crypto Secret a si spéciale ?

Le projet Secret regroupe les meilleures caractéristiques que possèdent les réseaux décentralisés et open source et les blockchains. Il présente également les avantages de la confidentialité des données et d’une meilleure convivialité. De telles avancées sont primordiales pour garantir une adoption massive.

Les développeurs de ce projet veulent tirer profit des avantages des contrats intelligents et des applications décentralisées (ou dApps) : ils sont robustes, imparables, transparents et à l’abri de la censure. Mais les blockchains, et par extension les smart contracts, présentent un problème flagrant souvent négligé : toutes les données qui y sont stockées sont publiques. En ce sens, les blockchains sont pires que tout ce qui les a précédées en matière de confidentialité. Au lieu de confier vos données à une seule organisation (comme vous le faites avec Facebook, Google, votre banque, etc.), vous devez désormais faire confiance à tout le monde.

Les contrats secrets et les applications secrètes combinent ces avantages des dApps, mais ajoutent la possibilité de garder les données privées, contribuant ainsi à éliminer l’un des plus grands obstacles à l’adoption massive du web décentralisé.

Qui sont ceux qui composent l’écosystème de la crypto Secret ?

Plusieurs acteurs clés interviennent dans l’écosystème de Secret Network. Il s’agit généralement de développeurs qui mettent au point les principales caractéristiques du protocole, des outils de réseau, etc. On compte également une trentaine de validateurs actifs (Secret Nodes) qui prennent en charge la blockchain du réseau principal. Guy Zyskind est le fondateur et le PDG de SCRT Labs.

Est-il possible de staker la crypto Secret ?

On veut toujours savoir s’il est possible de mettre ses crypto-monnaies en circulation pour gagner de nouveaux jetons et, soit dit en passant, contribuer au bon fonctionnement du réseau.

Pour rappel, Le staking consiste à engager ses crypto-monnaies dans un contrat intelligent afin qu’elles soient utilisées pour les opérations qui ont lieu sur une blockchain. Le staking est analogue au minage dans la mesure où ces deux techniques rétribuent les investisseurs pour leur participation à la sécurité d’un réseau décentralisé. Ainsi, vous allez pouvoir stocker vos crypto-monnaies tout en tirant des avantages.

Le staking de la crypto Secret avec les agents validateurs qui soutiennent le réseau vous permet de contribuer à la sécurisation du réseau et d’obtenir des récompenses sous la forme de crypto Secret.

Comment stocker la crypto Secret ?

Tant qu’il est question d’acheter des crypto-monnaies, vous allez devoir trouver un portefeuille pour garder vos avoirs en toute sécurité. En effet, ces wallets vous permettent de maintenir vos jetons à l’abri des pirates, grande menace des investissements en crypto-monnaies, qui essayent souvent de trouver les failles des logiciels de stockage de cryptos afin de dérober des pièces souvent estimées en millions de dollars. Faut-il préciser que pour la quasi-totalité des pièces dérobées par les pirates, aucune restitution n’est souvent faite.

Pour sauvegarder les SCRT, les mettre en jeu ou les dépenser, vous devrez avoir un wallet Secret, c’est-à-dire un portefeuille qui accepte la norme ERC-20. Il en existe plusieurs types : solutions matérielles, extensions de navigateur et portefeuilles mobiles.

Soyons clairs, si vous recherchez une sécurité absolue pour votre crypto Secret, la solution est sans conteste un portefeuille matériel. Actuellement, les plus en vogue sont Legder Nano S, Ledger Nano X et Trezor.

Précisons néanmoins qu’il existe d’autres types de portefeuilles accessibles en ligne et qui offrent également un certain niveau de sécurité. On peut alors citer Metamask, Binance, Stex, Cosmostation, Citadelle, etc.

Où acheter la crypto Secret ?

L’achat de la crypto Secret peut être fait de plusieurs manières compte tenu de votre juridiction, mais aussi de votre niveau de maitrise des services blockchain. Vous pouvez acheter direction la crypto SCRT avec le service Transak par le biais de votre compte bancaire.

En outre, vous pouvez aussi le faire grâce aux Exchanges comme Binance, Bitmart, Bybit, CoinEx, etc.

Cours de la crypto Secret

La crypto Secret est fondée sur un concept solide : la confidentialité des données. La mise en avant de cette politique a déjà été la raison de l’adhésion de plusieurs investisseurs au projet Secret Network. On comprend donc que la pièce Secret ait déjà autant de valeur. Bien que sa valeur ait connu une certaine régression ces derniers temps, les acteurs ne semblent pas inquiétés pour autant quant au potentiel de reprise de la hausse de la valeur de la crypto Secret.

Si vous êtes à la recherche d’une belle opportunité, vous pourrez faire une belle affaire en investissant dans cette crypto. Toutefois, ne minimisez pas les risques liés aux investissements en crypto-monnaies. Vous pouvez suivre le cours de cette crypto sur Coinmarketcap.

Secret
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Secret et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !