Découvrez nos pages hub d’information :
Restez informé !
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.
La finance décentralisée (DeFi) a donné naissance à toute une gamme de nouvelles initiatives et de nouveaux jetons. Parmi eux, on trouve la crypto RenBTC. Ce token singulier tente de pousser le bitcoin vers le monde DeFi de Ethereum, pour dynamiser sa progression. Certes, il ne s’agit pas de la première tentative de faire entrer le bitcoin dans Ethereum. Cependant, le projet RENBTC repose sur une infrastructure très souple, qui lui vaut les louanges de la communauté. D’entrée, rassurez-vous, vous n’avez pas tort de vous intéresser à la crypto RENBTC. Vous vous trouvez devant un projet novateur que nous allons vous décrire plus en détail dans ce guide complet.
La crypto RENBTC est très originale. En effet, elle a été conçue dans la perspective de la mise en place d’un jeton qui aurait une valeur équivalente à celle du bitcoin. Cela signifie que la valeur d’un RenBTC équivaut à celle du BTC, alors même que le premier est un jeton ERC-20 fonctionnant sur Ethereum. L’idée est identique à celle utilisée pour des projets tels que wBTC. Ces deux projets partagent le même objectif : faire entrer le Bitcoin dans le monde de l’Ethereum.
Toutefois, l’équipe qui se cache derrière RENBTC se consacre à bien plus que cela. Il ne s’agit en réalité que de l’un des volets d’un vaste effort visant à porter l’interopérabilité des blockchains au-delà de tout ce qui a été imaginé. Il en résulte que le projet RENBTC constitue une des histoires à succès d’un projet auquel on a donné le nom de RenVM. Voilà la raison pour laquelle, il est impératif d’expliquer ce qu’est RENBTC pour en savoir davantage sur RenVM et son rôle au sein de la crypto RENBTC.
Le système RenVM se présente comme une machine virtuelle qui a été mise au point pour être le cœur du protocole Ren. Il doit être le pont qui connecte différentes blockchains de telle sorte qu’elles soient interopérables entre elles. En d’autres termes, on peut exécuter dans le protocole Ren des opérations ayant des conséquences sur au moins deux blockchains à la fois. Le cœur de tout cela, ce sont les contrats intelligents. RenVM est capable de les gérer, et ils permettent ce type d’action.
Voici comment cela se passe. Vous êtes en possession de 10 BTC et vous utilisez RenVM pour interagir avec les blockchains de l’Ethereum et de Bitcoin Cash. Vous êtes ainsi en mesure de produire un contrat intelligent capable, sous réserve de certaines conditions, de mobiliser vos 10 BTC entre ETH et BCH quasi naturellement, sans passer par des intermédiaires, avec peu de frais et à une vitesse supérieure à celle que l’on peut observer, par exemple, dans le cadre d’Atomic Swaps.
Il apparaît donc clairement que le projet RenVM entend créer un gigantesque réseau de nœuds qui rend possible la mise en service d’une machine virtuelle pouvant intégrer différentes blockchains sur une même plateforme. Fondamentalement, la société souhaite mettre en place une structure capable d’effectuer des opérations interchaînes de manière simple et facile.
Ce concept est très utile. Exemple : dans les échanges décentralisés (DEX) ou DeFi, dans lesquels la RenVM vous permet d’effectuer des opérations directes en utilisant vos crypto-monnaies, bien qu’elles ne soient pas des tokens ERC-20, sans besoin de procéder à des modifications intermédiaires. Il s’agit sans conteste d’une caractéristique attrayante, assortie d’un niveau élevé de confidentialité.
La manière dont RENBTC fonctionne est assez simple : le mode de fonctionnement le plus utilisé consiste en des transactions de type lock-and-mint (verrouillage et émission). Cette méthode est un type de transaction interchaînes qui prend place entre les blockchains Bitcoin et Ethereum. En principe, dans le cadre de ces transactions, un smart contract est créé sur Ethereum et une transaction HTLC est effectuée en Bitcoin pour réaliser une opération de lock-and-issue d’équilibre en BTC et RENBTC sur Ethereum. Tout ceci se fait en mode décentralisé, sans intermédiaire et en exploitant les outils que RenVM met à votre disposition.
La démarche débute par la transmission par l’utilisateur de ses BTC à RenVM. Le système verrouille cette transmission et en assure la garde. C’est à ce moment que RenVM amorce la procédure consistant à frapper ou à générer des jetons RENBTC en octroyant à l’utilisateur une « signature de frappe ». Cette signature donne effectivement lieu à l’obtention de la même quantité de BTC que celle envoyée sur le réseau Ethereum sous la forme de ces jetons. En ce sens, les BTC de l’utilisateur sont convertis en un jeton ERC-20 au sein du réseau Ethereum, dont la valeur est identique à celle d’un Bitcoin, ce qui leur donne la possibilité de contribuer à l’écosystème Ethereum DeFi sans aucun problème.
La caractéristique de ce modèle est que le processus ne fonctionne pas seulement avec Ethereum, mais aussi avec d’autres blockchains telles que Polkadot, Bitcoin Cash et ZCash. Bien sûr, vous avez également la possibilité de changer vos BTC, BCH ou ZEC en d’autres jetons de la même manière en utilisant RenVM. Ainsi, il est possible de transmettre vos BCH et de recevoir des RenBCH à la place, ou des ZEC si vous désirez.
À présent, il faut décrire le mécanisme de retrait de vos jetons. Ici, la conversion de RENBTC en BTC est aussi facile. Vous avez juste besoin de générer une transaction de gravure de tokens en utilisant RenVM. Lesdits RenBTC seront gravés (cesseront d’exister) et ainsi, le système libérera votre solde de BTC. Vous serez alors de retour à votre point de départ et vous pourrez obtenir votre BTC sans difficulté.
La société Ren (anciennement appelée Republic Protocol), qui développe l’écosystème Ren, est le fruit du travail de Taiyang Zhang, qui en est l’actuel PDG. M. Zhang a également pris part à la création de KeeperDAO. Il est en outre cofondateur de Virgil Capital, une entreprise de trading quantitatif multi-stratégies en crypto-monnaies. Zhang est un spécialiste du développement et un fervent adepte des crypto-monnaies.
Les autres membres de l’équipe sont plus de trente, dont trois autres développeurs de logiciels, un développeur de blockchain et un chercheur.
Le staking des crypto-monnaies est un mécanisme de validation des transactions de la blockchain de type « proof-of-stake » (PoS). Il s’oppose aux opérations de type « proof-of-work » (PoW) qui résultent du minage. Le staking de cryptos comporte de nombreux avantages :
Les utilisateurs ont l’opportunité de jalonner leur crypto RENBTC afin de bénéficier des avantages cités ci-dessus.
Le choix du wallet s’impose comme une évidence pour l’investisseur en crypto-monnaie. En effet, seul un wallet peut vous aider à conserver vos jetons en toute sécurité. Les wallets en deux grands types. On distingue les wallets matériels et les wallets en ligne. Le choix que vous allez faire déterminera le niveau de sécurité de vos avoirs, mais aussi si vous avez ou non la possibilité de les staker.
Si vous souhaitez générer des jetons supplémentaires en faisant travailler ceux que vous possédez déjà (minage, jalonnement), alors vous devez choisir un wallet connecté ou en ligne. Vous pourrez ainsi accéder facilement à vos cryptos en vous connectant sur la plateforme où vous avez stocké vos jetons. Cependant, cette solution n’offre pas une sécurité optimale. Ce qui veut dire qu’en cas d’attaque de la plateforme, vous pourrez perdre vos jetons.
De l’autre côté, si vous souhaitez plutôt garder vos cryptos à l’abri de tout regard et en toute sécurité, les portefeuilles matériels sont tout indiqués. Il s’agit souvent de clé USB conçue spécialement pour sauvegarder des cryptos et dotée d’une sécurité optimale. Les meilleurs portefeuilles matériels actuellement sur le marché sont Ledger Nano X, Ledger Nano S, Trezor.
La crypto RENBTC est déjà bien référencée dans le milieu de la crypto-monnaie. Elle est disponible sur les principales plateformes d’échange de cryptos. Vous pouvez donc l’acheter ou l’échanger sur Binance, Bybit, Nexo, .
Nous avons vu que la crypto RENBTC possède une valeur déjà très élevée d’après CoinMarketCap. Elle surpasse d’ailleurs celle du Bitcoin à l’heure où nous rédigeons cet article. Cela témoigne de la solidité du projet et de la confiance des investisseurs. C’est donc une crypto monnaie réservée aux investisseurs intéressés par les avantages offerts par le projet RENBTC, mais aussi qui cherchent à investir dans un actif stable.
# | Coin | Price | Marketcap | Volume (24h) | Supply | Change | Last 24h | Symbol | Price (BTC) |
---|
En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.
Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !
Découvrez nos pages hub d’information :
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.